Digital Signage OS pour Raspberry Pi est disponible en version 10
Au menu : migration vers Debian Stretch et plus

Vous êtes développeur et faites dans la gestion à distance d’affichage électronique pour points de vente ou espaces publicitaires ? Il faudrait peut-être se tourner vers le Raspberry Pi et l’un de ses systèmes d’exploitation dénommé Digital Signage OS. Binary Emotions, l’éditeur de cet OS open source basé sur la distribution Debian a annoncé la disponibilité de la version 10 via un récent billet de blog.

Quoi de neuf dans cette version 10 qui arrive six mois après la précédente ? La maison Raspberry Pi a annoncé la disponibilité du système d’exploitation Raspbian Stretch pour cette plateforme il y a deux jours. Raspbian comme son nom semble l’indiquer est l’adaptation de la distribution Linux Debian au Raspberry Pi. Raspbian Stretch fait suite à Raspbian Jessie deux années plus tard conformément au cycle de publication des releases de la distribution Debian. L’annonce de Binary Emotions fait suite à celle de la maison Raspberry Pi et met en exergue une refonte du système d’exploitation pour l’arrimer à Raspbian Stretch (ou a Debian Stretch si l’on veut).

Le nouveau Digital Signage OS vient muni de la version 62 du navigateur open source Chromium. D’après l’annonce de Binary Emotions, ce dernier offre une meilleure prise en charge des vidéos HTML5 et H264/AVC ainsi qu’un meilleur support d’Adobe Flash. Un cocktail d’ingrédients importants pour l’usage que l’on est censé faire du système d’exploitation. Binary Emotions souligne en effet que « l’OS est conçu pour déployer l’interface d’un navigateur [Chromium] qui pointe sur une ressource Web spécifiée. » À noter qu’il faut distinguer ressources internes accessibles sur le Raspberry Pi directement ou sur un réseau local et les ressources externes accessibles sur Internet.

Depuis la version 9 de Digital Signage OS, la gestion d’un site interne au Raspberry Pi est facilitée via WordPress préinstallé sur la carte SD. Et justement, au rang des améliorations de la version 10, il faut compter avec des correctifs de bogues liés à la gestion de l’hôte virtuel WordPress. Au-delà, Binary Emotions annonce la correction de bogues liés à la découverte des réseaux Wifi.

Nom : rds-admin.png
Affichages : 4551
Taille : 93,7 Ko

Le système est muni d’une interface d’administration (image ci-dessus) automatiquement affichée après le démarrage du Raspberry Pi pour la modification des paramètres. La gestion des contenus Web à afficher sur les écrans à contrôler peut être assurée au travers de cette interface via un réseau local. À noter que dans la version du système d’exploitation dont le lien est fourni aux donateurs, une interface d’administration SSH et un serveur VNC entre autres sont mis à la disposition de l’utilisateur.

Télécharger Digital Signage OS version 10

Sources

Blog Binary Emotions

Annonce Raspberry Stretch

Votre avis

Faites-vous usage des Raspberry Pi pour la commande distante d’affichage électronique ? Que pensez-vous de ce système d’exploitation ?