IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tkinter Python Discussion :

détecter le bouton Up/Down d'une Spinbox


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut détecter le bouton Up/Down d'une Spinbox
    Bonjour,
    je débute en programmation
    et je souhaiterais utiliser plusieurs spinbox dans une application
    j'aimerais qu'à chaque fois qu'on clique sur le bouton (up), ça génère un son (le même pour toutes les spinbox)
    et à chaque fois qu'on clique sur le bouton (down), ça génère un autre son (le même pour toutes les spinbox)
    merci pour votre aide

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    Je pense que vous gagneriez à décomposer le problème en 2 sous problèmes:
    - comment faire pour que la spinbox déclenche l'appel d'une fonction lorsqu'on appuie sur "Up" ou "Down"?
    - comment générer un son (à l'intérieur de la fonction appelée)?

    Côté spinbox, çà dépendra de la bibliothèque graphique utilisée.
    Côté "son", si vous êtes sous Windows, vous pouvez utilisez la bibliothèque winsound qui, normalement, est incluse en standard.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    salut merci de me répondre,

    j'utilise Python 3.4 sous Windows XP
    j'utilise la spinbox du module Tkinter
    pour le son j'utilise pygame

    - j'ai déjà réussi à créer une fonction qui joue un son, et je sais la déclencher en appuyant sur un bouton
    - par contre je ne sais pas comment lier le click sur les boutons (up) (down) de la spinbox à cette fonction

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    C'est un peu compliqué.
    Il faut dire à Tk les paramètres qu'on souhaite récupérer pour la fonction passé en paramètre à command= tel que décrits ici.
    Après, pour fabriquer cette fonction, comme vous programmez en Python et non avec TCL, il faut utiliser la même méthode souvent décrite pour la validation des Entry.

    Un exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    >>> import tkinter as tk
    >>> def _command(W, s, d):
    ...     print(W, s, d)
    ...
    >>> root= tk.Tk()
    >>> command = root.register(_command)
    >>> sb = tk.Spinbox(command=(command, '%W', '%s', '%d'))
    >>> sb.pack()
    >>> .49044112  up
    .49044112  down
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    merci
    ça marche !
    si vous avez des remarques concernant mon code
    n'hésitez pas à me les signaler


    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
     
    import tkinter
    from tkinter import *
    import pygame
     
    fenetre = tkinter.Tk()
    fenetre.title('Spinbox GONG')
     
    # Initialisation de pygame
    pygame.init()
    pygame.mixer.init()
     
    #Définition des fonctions
    def _command(W, s, d):
        if d=="up" :
            filepath= "D:\Ding.mp3"
            load_mp3(filepath)
            play_sound()
        if d=="down" :
            filepath= "D:\Dong.mp3"
            load_mp3(filepath)
            play_sound()
     
    def change_vol(_=None) :
        pygame.mixer.music.set_volume(scale_volume.get())
     
    def load_mp3(filepath) :
        pygame.mixer.music.load(filepath)
     
    def play_sound() :     
        pygame.mixer.music.play()
     
    command = fenetre.register(_command)
    spinbox1 = tkinter.Spinbox(fenetre, from_=0, to=1, command=(command, '%W', '%s', '%d'))
    spinbox1.grid(row = 0, column =0, padx=10, pady=10)
     
    fenetre.mainloop()

Discussions similaires

  1. [AC-2013] Utiliser les champs d'une table pour modifier une procédure événementielle
    Par SBIBobinette dans le forum VBA Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2017, 14h34
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 10h12
  3. recherche code pour limiter une lister et utiliser les bouton suivant precedent
    Par carmen256 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 17h43
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2005, 11h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo