IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Données de plusieurs sites partagées


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Données de plusieurs sites partagées
    Bonjour à tous,
    Il s'agit de mon premier message d'appel à l'aide qui intervient après avoir pas mal cherché, sans succès, de solution évidente à mon problème.
    Je suis médecin de SAMU, je souhaite développer une base de données des interventions SAMU sur plusieurs sites (plusieurs hôpitaux).
    Chaque site aurait une base de données de structure commune avec une base frontale (ou plusieurs si plusieurs postes par site) et une base dorsale sur un serveur sécurisé de chaque hôpital (il s'agit de données médicales donc sensibles). Les données seront propres à chaque site et non destinées à être partagées massivement.
    L'idée est d'avoir une base de travail commune évolutive, ça ok jusque là ça ne me posait pas de soucis, je commence doucement à maîtriser Access et VBA.
    Par contre là où je bloque c'est que je souhaiterais que certaines données (extraite via des requêtes) puissent être partagées (pas en continu, sans nécessiter de synchroniser les données sur un serveur), à une fréquence régulière (genre un fois par semaine, voire une fois par jour idéalement). Il faudrait donc que chaque site "exporte" puis "envoie" ces données, qu'elles puissent être fusionnées, traitées, et idéalement que le traitement de ces données "mises en commun" puisse être consulté par les utilisateurs de tous les sites. Les données exportées n'auraient pas de caractère sensible contrairement aux données globales présentes sur chaque site.
    Au début, je pensais faire des envois automatisés de mails (via Outlook) et faire ensuite moi-même la fusion/traitement. Mais si c'est possible de faire tout ça de façon "automatique" c'est clair que ça m'arrangerait!!
    Je précise que, pour le moment, je n'ai pas les fonds pour le moindre service payant (genre SharePoint).
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Sébastien

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bertiny
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 1 282
    Points : 1 831
    Points
    1 831
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur le forum.
    Si Je comprends bien, vous avez un problème d'emplacement approuvé. En fait le package de Jean-Philippe AMBROSINO permet de le faire. Tu pourras jeter un coup d'oeil ici
    Le reste c'est une histoire de gestion d'une application en réseau qui est beaucoup débattu dans ce forum.

    Cordialement.
    Le monde évolue et nous avec. La technologie change les idées de ceux qui s'intéressent et pensent qu'il est nécessaire de changer.
    Oh là!! Que c'est bien de trouver la solution à un problème

    Pensons à améliorer nos connaissances en toute humilité car on apprend tous tous les jours !!!

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par bertiny Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum.
    Si Je comprends bien, vous avez un problème d'emplacement approuvé. En fait le package de Jean-Philippe AMBROSINO permet de le faire. Tu pourras jeter un coup d'oeil ici
    Le reste c'est une histoire de gestion d'une application en réseau qui est beaucoup débattu dans ce forum.

    Cordialement.
    Merci pour votre réponse, mais je crois que mon problème n'est pas là.
    Je connais le package de Jean-Philippe AMBROSINO, il me sera très utile pour envoyer mon application aux différents sites une fois finalisée.
    Le problème est d'arriver à extraire certaines données (via une requête et exportées sous format Access, ou Excel, ou autre) issues de chacun de ces sites distants, de les mettre en commun (via internet), de les fusionner, de les traiter (ex: graphique ou tableau) et de rendre ce "traitement" accessible à tous (via internet aussi).
    Bonne soirée.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    736
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 736
    Points : 1 038
    Points
    1 038
    Par défaut
    Bonjour,

    je pense qu'il faut distinguer la problématique Access de la problématique de transfert de fichier

    - pour Access: dans chaque site, le poste client pourrait se connecter à 2 dorsales: la base des transactions au jour le jour, et la base des master data fournies par l'admin central
    - pour le transfert de fichier, il faut un serveur FTP (gratuit dans la limite de volumes) et un client FTP gratuit (filezilla)

    la procédure serait:
    1) copier toutes les bases de transaction vers un site central par FTP
    2) effectuer sur access des analyses en se connectant à chacune des bases copiées par des tables liées, et en concaténant les données
    3) produire une mise à jour de la base des master data
    4) copier la base master data vers chacun des site par FTP, en remplaçant celle en local

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par accessisgood Voir le message
    Bonjour,

    je pense qu'il faut distinguer la problématique Access de la problématique de transfert de fichier

    - pour Access: dans chaque site, le poste client pourrait se connecter à 2 dorsales: la base des transactions au jour le jour, et la base des master data fournies par l'admin central
    - pour le transfert de fichier, il faut un serveur FTP (gratuit dans la limite de volumes) et un client FTP gratuit (filezilla)

    la procédure serait:
    1) copier toutes les bases de transaction vers un site central par FTP
    2) effectuer sur access des analyses en se connectant à chacune des bases copiées par des tables liées, et en concaténant les données
    3) produire une mise à jour de la base des master data
    4) copier la base master data vers chacun des site par FTP, en remplaçant celle en local
    J’avais pensé au FTP. Ça me semble une bonne idée que je vais creuser. Merci ces pistes!

Discussions similaires

  1. base de donnée et plusieurs sites Web
    Par yuyu599 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2013, 01h50
  2. Mutualisation de la base de données entre plusieurs sites ?
    Par Amon dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2011, 01h30
  3. Donnée commune à plusieurs sites
    Par Xenon03 dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2011, 15h17
  4. Partage de données entre plusieurs prcessus (fork())
    Par mobscene dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 18h36
  5. [architecture]Projet de site/partage de donnée
    Par Seth77 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/12/2005, 10h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo