IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Loi sur le renseignement : la première « boîte noire » est déjà active

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Loi sur le renseignement : la première « boîte noire » est déjà active
    Loi sur le renseignement : la première « boîte noire » est déjà active
    la CNCTR a rendu début octobre un avis favorable à son déploiement

    Plus de deux ans après l’introduction dans la loi d’une disposition autorisant leur déploiement sur le réseau des hébergeurs et des opérateurs Internet, la première boîte noire en France est désormais active. Ce dispositif vise à permettre aux services de renseignement d’analyser de grandes quantités de données récupérées sur Internet afin de détecter par une « succession suspecte de données de connexion » une éventuelle menace terroriste.

    Il n’est pas nécessaire de rappeler que ce dispositif a fait l’objet de vives critiques par les défenseurs des libertés et les entreprises de l’Internet. Ces derniers ont estimé qu’avec un tel système, la France passera d’une surveillance ciblée à une surveillance de masse. Mais pour le gouvernement, il n’y a pas de souci à se faire étant donné que seules les métadonnées seront collectées, et en plus, elles seront anonymes, tant que rien n'indique qu’il s’agit d’une activité pouvant être liée au terrorisme. C’est en effet seulement en cas de détection de signaux laissant apparaître une menace terroriste que les services de renseignement pourront demander une « désanonymisation » des données.

    Quoi qu’il en soit, ce dispositif est désormais effectif d’après Francis Delon, le président de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), « gendarme » des services de renseignement. À l’issue d’un « travail qui a duré plusieurs mois », la CNCTR a rendu « début octobre » un avis favorable au déploiement d’une première boîte noire, a-t-il déclaré. Il explique que le projet d’algorithme pour analyser les métadonnées a été examiné sur le plan juridique (pour voir s’il est adapté et remplit les critères de proportionnalité), mais aussi sur le plan technique, grâce à l’équipe d’ingénieurs de la Commission.

    L’autorisation accordée porte sur une seule demande, émanant d’un service de renseignement, et son périmètre est limité. Cela signifie que si un autre service de renseignement souhaite déployer un système de détection doté de critères de détection différents, il lui faudra faire une demande distincte à la CNCTR. Cette autorisation est par ailleurs valable pour deux mois. Et à l’issue de ce délai, la Commission va formuler une recommandation au Premier ministre pour poursuivre, ou non, l’exploitation de cette boîte noire. C'est juste une recommandation. Elle n'est donc pas contraignante. Cela veut dire que Matignon sera libre de la suivre ou non. Mais en cas de désaccord, la CNCTR pourra aussi saisir le Conseil d’État.

    Pour le moment, il n’y a eu aucune demande de désanonymisation des données d’après le président de la CNCTR. Il faut également préciser qu’une telle demande fait l’objet d’un avis de la CNCTR, avant de solliciter la mise en œuvre de techniques de surveillance classiques et ciblées.

    Source : Le Monde

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Le député Jacques Myard veut que les réseaux sociaux utilisent sans plus attendre les boîtes noires, pour intercepter la propagande de Daesh
    Loi sur le renseignement : les députés approuvent l'article sur les « boîtes noires », le gouvernement tente d'apaiser les hébergeurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 624
    Points : 2 479
    Points
    2 479
    Par défaut
    Je suis rassuré : le gouvernement veille sur moi. En tout cas, beaucoup plus qu'il ne veille sur ceux qui rentrent sur le territoire nationale sans aucune autorisation ou sur ceux qui vont blanchir du pognon dans les paradis fiscaux (membres de l'UE pour certains). Tout va bien dans le meilleur des mondes, c'est une dictature sans précédent qui est mis en place. Bon ben maintenant quelques personnes bien intentionnés vont savoir que je vais zieuter le site de Jacquie et Michel. Merci qui ?

    Deux questions ? qui veille sur le contenu des boites noires ? et qui veille sur ceux qui veillent sur ces boites noires ?
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  3. #3
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Orwell n'avait pas l'imagination si fertile que ça. Bon, ça a mis 20 ans de plus que ce qu'il avait prévu, mais les attentes sont belles-et-biens dépassées.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Ouaip, un ptit VPN, et leur histoire tombe à l'eau...

    Pourquoi ceux qui rédige et applique les lois sur l'informatique ne consulte pas des Développeurs/Administrateurs ?
    Sa pourrait éviter une perte d'argent inutile pour l'état...

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 43
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    bon bin je vais passée au tous crypté si c'est faisable

    Et après que le renseignement ne fasse pas les Calimero pleurnichard comme leur confrère US ( NSA, CIA )

    Et encore merci au journaux télé de merde qui n'ont pas parler du projet de loi sur c'est boite noir
    et ont fait à la place de la télé trottoir (pour pas de caniveau ) à endormir les moutons Français.
    Il devient dure de trouver un journal d'information de bon niveau.

    Merci au journaliste de ce site de publier ce type d'information

    Quand une dictature ou un régime autoritaire, règnera sur la France il auront tous les outils informatique pour contrôler le peuple.

    quand je pense à ce que cela aurais été si Hitler et ses sbires de la Gestapo et de la SS s'ils avaient eu ces outils actuel à leurs disposition, j'en frémis.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    si je me connecte à un site en https les opérateurs ne peuvent pas voir ce que l'on fait dessus (ils aurons juste l'url)

    Quand j'étais en Syrie faire le djihad mon instructeur Mehmed m'a dit :
    règle numéro 1 : Un bon terroriste chiffre ces communications.


    bon maintenant je suis fiché S.

    Aujourd'hui ont nous dit que c'est pour lutter contre le terrorisme, demain se sera pour lutter contre les pédophile et après demain contre le piratage et après après demain ce sera ceux qui ne s’habille pas en Brun et la il seras trop tard pour dire stop. Puis le président ce proclamera président à vie car la menace terroriste et trop grande et qu'organiser des élections déstabilisera trop le pays.

    Il restera 1 seul solution : franchir la "ligne Maginot 2" et venir ce réfugier en Confédération Helvétique.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Wut
    Par contre, il y a un truc qui me fait tiquer.

    "Permettent d'identifier des menaces terroristes" On est d'accord que pour arriver à ces fins, un tel système doit permettre de remonter un flux pour obtenir une localisation, un nom ou autre infos identifiantes.

    Mais, juste après, il est annoncé que le tout est "anonyme".

    Si c'est anonyme, ils ne pourront donc pas remonter ces flux, sinon ce n'est plus anonyme.

    C'est une façon de prendre les gens pour des cons ?

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 43
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    oui le gouvernement actuelet le précédent prenne les citoyen pour des cons !

  9. #9
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Si je comprend bien , je suis amateur d'histoire en lien avec la seconde guerre mondiale , je tape char , pistolet , grenade , kamikaze sur Google les amis du petits déjeuné vont débarqué chez moi

    Lui il est vilain tout pas beau tout moche

  10. #10
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    [..]Il restera 1 seul solution : franchir la "ligne Maginot 2" et venir ce réfugier en Confédération Helvétique.
    n'y a-t-il pas eu récemment une votation en Suisse pour permettre de scruter chaque paquet sur le réseau helvétique (passée avec une petite majorité de souvenir) ?
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Si je comprend bien , je suis amateur d'histoire en lien avec la seconde guerre mondiale , je tape char , pistolet , grenade , kamikaze sur Google les amis du petits déjeuné vont débarqué chez moi

    Lui il est vilain tout pas beau tout moche
    ben en fait tu ne sais pas quels critères sont utilisés, donc tout est envisageable....y compris "BRUN"
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Le 1er site remonté par le système vas certainement être Developpez.com

    Enfin…
    C’est la Stasi qui aurait aimé avoir ça.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Est-ce que la surveillance de masse est réellement efficace contre le terrorisme ?
    Aux USA la surveillance de masse est en place depuis longtemps et pourtant il arrive que des attentats soient revendiqué par ISIS.

    En France la surveillance fait déjà très bien son travail, vu qu'à chaque attaque terroriste, la police dit "On le connait, il est dans nos fichiers de personnes radicalisées, il venait de sortir de prison il y a 2 semaines !".

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Si je comprend bien , je suis amateur d'histoire en lien avec la seconde guerre mondiale , je tape char , pistolet , grenade , kamikaze sur Google les amis du petits déjeuné vont débarqué chez moi
    Ben non, au pire tu seras dans une liste de personnes qui s’intéresse à la guerre...
    Il doit exister plein de type de fiches (fiché S).
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 95
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Ça promet...
    D'ailleurs avec tout ça, leur loi antiterrorisme est adopté ? Car le gouvernement voulait faire passer une loi pour obliger les personnes à fournir les identifiants électroniques s'ils étaient suspectés de terrorisme (sinon, 45 000€ d'amende et 3 ans de prison).

    Vu la trajectoire que cela prend, un VPN sans log va devenir le strict minimum si on veut être vraiment libre (pour l'instant c'est le terrorisme et après ? On se servira de ces outils pour se faire une idée à l'avance les intentions de vote des français et truquer les élections par exemple ? Il y a énormément de possibilités)

    Car même si, admettons, ce gouvernement n'a que de bonnes intentions, on ne sait pas si les prochains auront les mêmes idées, et la suspicion de terrorisme peut être large...

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Si je comprend bien , je suis amateur d'histoire en lien avec la seconde guerre mondiale , je tape char , pistolet , grenade , kamikaze sur Google les amis du petits déjeuné vont débarqué chez moi

    Lui il est vilain tout pas beau tout moche
    Ce qui les foutrait dans la merde c'est que tout le monde mettent ces mots là en entête ou pied de page de chaque message.
    Et c'est quand qu'Hadopi vient se greffer sur la boite noire ? (normal, un boite noire, ça va intéresser pascal Nègre)...ok je sors

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beowulf59 Voir le message
    (pour l'instant c'est le terrorisme et après ? On se servira de ces outils pour se faire une idée à l'avance les intentions de vote des français et truquer les élections par exemple ? Il y a énormément de possibilités)
    En fait ça c'est le Big Data et ça existe déjà.
    Les candidats étudient les sujets qui intéressent le plus de monde et en parlent.

    Citation Envoyé par Beowulf59 Voir le message
    Car même si, admettons, ce gouvernement n'a que de bonnes intentions
    Le gouvernement actuel n'a clairement pas que de bonnes intentions...
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 34
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    si je me connecte à un site en https les opérateurs ne peuvent pas voir ce que l'on fait dessus (ils aurons juste l'url)
    Aujourd'hui ont nous dit que c'est pour lutter contre le terrorisme, demain se sera pour lutter contre les pédophile et après demain contre le piratage et après après demain ce sera ceux qui ne s’habille pas en Brun et la il seras trop tard pour dire stop. Puis le président ce proclamera président à vie car la menace terroriste et trop grande et qu'organiser des élections déstabilisera trop le pays.
    Petit hommage à Matin brun ?

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beowulf59 Voir le message
    et après ? On se servira de ces outils pour se faire une idée à l'avance les intentions de vote des français et truquer les élections par exemple ? I
    Je sais pas si on peut appeler ça "truquer" les élections, c'est plus de l'optimisation de campagne. Mais bon, c'est comme l'optimisation fiscale, moralement c'est de la triche




  19. #19
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par e101mk2 Voir le message
    Ouaip, un ptit VPN, et leur histoire tombe à l'eau...

    Pourquoi ceux qui rédige et applique les lois sur l'informatique ne consulte pas des Développeurs/Administrateurs ?
    Sa pourrait éviter une perte d'argent inutile pour l'état...
    Chuuuuut ! Ne va pas leur donner de mauvaises idées ils en ont assez comme ça.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par gagouze2 Voir le message
    bon bin je vais passée au tous crypté si c'est faisable
    Oui c'est aisément faisable avec GNU/PGP et son interface Windows. Pour un usage perso (donc sans la double clé privée/publique) il y a Truecrypt 7.1a (ne pas prendre une version supérieure car on les a soupçonnées d'avoir des backdoor).

    quand je pense à ce que cela aurais été si Hitler et ses sbires de la Gestapo et de la SS s'ils avaient eu ces outils actuel à leurs disposition, j'en frémis.
    D'autant que ce n'était pas des imbéciles ceux de l'Abwehr même si le parti nazi n'aimait pas les "Eierkopf" comme l'amiral Wilhelm Canaris (qui a mal fini). Je verrais bien une uchronie dans l'esprit des derniers Wolfenstein à ce sujet.

    On aurait été foutu, c'est sûr, le débarquement allié n'aurait pas pu se faire, l'URSS avec son dérisoire matériel de guerre (malgré les T34) aurait perdu à Stalingrad car l'Allemagne aurait eu la première bombe atomique et Merkel aurait été Führerin
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

Discussions similaires

  1. Réponses: 603
    Dernier message: 14/11/2015, 11h05
  2. Loi sur le renseignement
    Par pmithrandir dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2015, 01h01
  3. [Future loi sur H.Sups]Quoi penser?
    Par Caine dans le forum Politique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/06/2007, 14h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo