IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre créer sa propre monnaie pour facturer son temps ?

Votants
8. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour, c'est une bonne idée

    1 12,50%
  • Contre, trop de variables

    6 75,00%
  • Je suis partagé, voyons voir comment cela évolue

    1 12,50%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    0 0%
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 972
    Points
    195 972
    Par défaut Un développeur lance sa propre monnaie numérique pour facturer ses heures de consultation
    Un développeur lance sa propre monnaie numérique pour facturer ses heures de consultation,
    bonne idée ou projet farfelu ?

    Comme plusieurs autres développeurs, Evan Prodromou s’est lancé dans plusieurs projets au cours de sa carrière. Ce défenseur de l’open source a lancé en 2003 avec son épouse Wikitravel, un projet de guide de voyage collaboratif sur le Web basé sur le modèle wiki. Il est également connu comme étant le cofondateur de la startup fuzzy.ai, un service d’intelligence artificielle pour les développeurs qui a fait ses débuts il y a deux ans.

    Dans un contexte où les monnaies électroniques reviennent souvent dans les gros titres, Evan a eu l’idée de surfer sur la vague de leur popularité : « J'ai décidé de commencer à gérer mon temps sur une blockchain. Cela signifie que vous pouvez acheter et vendre mon temps en tranches horaires appelées evancoins et utiliser ce temps comme vous le souhaitez », a-t-il expliqué dans un billet de blog.

    Il faut dire qu’ayant derrière lui deux décennies d’expérience dans le développement d’applications Internet pour de multiples plateformes, Evan est devenu un mentor et un conseiller pour les startups. À ce titre, il reçoit donc de nombreuses sollicitations de la part de startups ou futures startups qui souhaitent avoir un conseil d’une personne plus avisée, plus expérimentée ou alors un avis objectif.

    Il est donc normal pour lui d’avoir une rémunération pour ses conseils. Mais pourquoi a-t-il décidé de lancer sa propre monnaie numérique ? « Je suis fasciné par les cryptomonnaies et l'opportunité de faire du commerce peer-to-peer de nouvelle façon. Je suis également intéressé par la construction de devises basées sur le temps qui peuvent fluctuer en fonction des besoins du marché. Surtout, j'aime faire des hacks cool », a-t-il avancé dans le même billet.

    C’est le 1er octobre 2017, date de l’offre initiale de l’ICO Evancoin, qu’a commencé cette aventure. Désormais, pour profiter de son expérience, les interactions se feront en evancoins.

    Comment cela fonctionne-t-il ? Evan explique tout d’abord que « Evancoin est une application de jeton disponible via Ethereum. Les acheteurs peuvent acheter des jetons auprès de moi, puis les stocker ou les vendre. Les jetons qui me sont retournés peuvent recevoir une heure de mon temps pour chaque jeton. »

    En clair, il est possible :
    • d’acheter des evancoins
    • de vendre des evancoins ;
    • mais aussi d’en obtenir gratuitement.

    Achat des evancoins


    La procédure se fait en huit étapes :
    • obtenez un portefeuille Ethereum. Evancoin est un jeton numérique stocké sur la blockchain Ethereum. Il existe un certain nombre de portefeuilles, mais le développeur recommande MetaMask comme proposant la meilleure et la plus simple des expériences d'installation ;
    • obtenez des ethers (monnaie numérique). Vous aurez besoin d'avoir des ethers pour acheter des evancoins. Vous pouvez acheter des ethers avec des dollars américains sur Coinbase, ou avec des dollars canadiens à Coinsquare ;
    • mettez vos ethers sur votre compte MetaMask. Vous devez avoir des ethers sur un compte qui peut naviguer vers une application distribuée. Vérifiez votre adresse dans l'interface utilisateur de MetaMask, puis utilisez l'interface utilisateur de Coinbase ou Coinsquare pour envoyer vos ethers au compte MetaMask ;
    • tracez le jeton evancoin dans Metamask. C'est optionnel, mais cela rend les choses beaucoup plus claires ;
    • allez à l'échange Evancoin / ETH sur Decentrex. Vous pourriez être en mesure de trouver evancoin dans d'autres endroits, mais Evan les échange sur l’échange Evancoin / ETH chez Decentrex. Si vous avez activé MetaMask, vous devriez voir les dernières offres et transactions pour evancoin ;
    • déposez vos ethers dans Decentrex. Vous devez déposer vos ethers dans Decentrex afin d'exécuter une transaction. Recherchez la section "BALANCE" en bas à droite, puis utilisez la fonction Dépôt pour déposer les ethers dans Decentrex ;
    • acceptez un ordre de vente il devrait y avoir une section "ORDER BOOK" en bas à gauche. Cela devrait ressembler à un tas d'ordres de vente avec un nombre et un taux. Vous pouvez cliquer sur l'un des ordres (probablement celui avec le taux le plus bas) et acheter tout ou partie des evancoins dans cet ordre de vente ;
    • retirez vos evancoins. Vous devriez pouvoir maintenant retirer les evancoins que vous avez achetés. Encore une fois, allez dans la zone BALANCES, et utilisez la fonction Retirer pour retirer vos evancoins.

    Une fois obtenus, vous pouvez les dépenser en achetant le temps d’Evan en gardant à l’esprit qu’un evancoin équivaut à une heure de son temps. Vous pourrez alors lui envoyer un courriel lui expliquant à quel sujet vous avez besoin de lui. Dans le cas où vous ne seriez pas satisfait ou s’il ne peut pas répondre à votre demande, il s’engage à vous rembourser partiellement ou entièrement.

    Vous avez bien entendu la possibilité de vendre vos evancoins et, bien entendu, vous pouvez définir le taux auquel vous souhaitez les vendre sur la plateforme d’échange.

    Il est également possible d’en obtenir gratuitement. Comme il explique, « Dans certains cas, j'offre mon temps gratuitement aux startups, aux projets open source ou à d'autres causes valables. »

    Evancoin étant de la monnaie numérique, elle peut prendre ou perdre de la valeur en fonction d’un certain nombre de facteurs comme le volume de demandes du temps d’Evan ou l’offre de la devise au moment où vous voulez effectuer un achat.

    Pour rappel, Ethereum est une plateforme qui vous permet d'utiliser la même technologie que sous-tend Bitcoin, un registre distribué connu sous le nom de blockchain, pour alimenter toutes sortes d'autres applications. Ethereum, l'une des plateformes les plus populaires, fournit un framework prêt à l'emploi permettant aux projets de se « symboliser » eux-mêmes via leurs propres ICO, en vendant des jetons au public. Cette monnaie fournit à la fois des capitaux aux créateurs et ouvre un marché dans tout ce que la monnaie peut représenter – parts dans une start-up, fonctions d'un protocole logiciel, ou, dans le cas d'evancoin, heures de quelqu'un.

    Source : Evancoin

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 67
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Encore une shitcoin

  3. #3
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Vu que les jetons s'achetent avec des Ethers je vois pas trop le lien entre la news et son titre.
    Le seul truc qu'il semble "lancer" c'est de vendre son travail aux enchères en ayant en main tous les elements lui permettant de speculer sur son propre systeme de jeton.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 956
    Points : 3 521
    Points
    3 521
    Par défaut
    Sous prétexte de cryptomonnaie, c'est plutôt un ersatz de carte prépayée puisque il s'agit de payer au moment de la conversion evancoin/etherum du temps promis de monsieur Evan que l'on utilisera probablement jamais.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Programmeur / Formateur C/C++
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur / Formateur C/C++

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 62
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    A chacun sa monnaie de singe

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 739
    Points : 5 623
    Points
    5 623
    Par défaut
    Donc l'heureux client des services de ce monsieur va devoir acheter de l'Ethereum pour avoir des Evancoins pour enfin pouvoir payer les services rendus?

    Comme c'est pas encore assez compliqué, il y a encore les taxes (style TVA) a gérer qui elles ne seront pas encaissées par l'Etat sous forme de... Evacoin.

    C'est franchement du n'importe quoi! Je ne vois pas un seul client assez "con" pour se compliquer la vie avec un truc pareil...

    Mais quel est le vrai but de cette annonce? Simplement de faire parler de soi... Et là, le "développeur à Evacoin" a réussi son coup

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 166
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Si le gars arrive à se faire payer, alors chapeau bas .

    ça me fait penser à tous ces indépendantistes qui pensent que leur herbe est plus verte et vertueuses que celle du voisin .

    Et puis faire payer son travail en fonction du temps, ça c'est déjà fait : le SEL.
    Et je ne suis pas sure que ce système soit bien valable, dans le temps

  8. #8
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ph. Marechal Voir le message
    A chacun sa monnaie de singe
    Le délire continue : Bientôt autant de monnaies virtuelles que d'individus ... du grand "N'importe quoi".
    Pierre GIRARD

  9. #9
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Et lui, il fait comment pour monétiser ses evancoins et payer ses impôts, sa TVA, son boulanger, son boucher, etc. ?

    Son nom, Evan Prodromou, me fait penser à une arnaque, si non à une blague/canular.
    https://fr.wiktionary.org/wiki/pro_domo
    Pro domo : pour sa propre cause
    Autrement dit, Evan Prodromou : peut-être pour ma propre poche /!\

    Suis-je trop suspicieux ?
    Ou si un naïf tente le coup, va-t-il tomber sur un canular ?
    Du style canular moralisateur du genre : Hé du con, t'es un gros naïf toi, tu fonces tête baisée dans ce genre de propositions sans vérifier ? Faut apprendre à te méfier mon gars, ...
    Ou alors la grosse arnaque.

    Je pencherais pour le canular en première approche, je trouverais celà marrant
    et l'arnaque en deuxième et dernier avis.

    Si quelqu'un veut tester ?

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Sous prétexte de cryptomonnaie, c'est plutôt un ersatz de carte prépayée puisque il s'agit de payer au moment de la conversion evancoin/etherum du temps promis de monsieur Evan que l'on utilisera probablement jamais.
    en fait le seul problème de ce système c'est que l'on peut spéculer sur ses heures de travail sans que cela ne lui rapporte un centime...exemple j'achète un an de travail à un prix donné (ce que lui touche finalement) mais je le revends plus cher et au plus offrant, et chaque acheteur peut revendre encore plus cher tant qu'on trouve des acheteurs mais tout ces bénéfices ne rapport rien au développeur...le seul intérêt pour le développeur c'est d'avoir vendu un an de prestation qui éventuellement se perdrons quelque part et qu'il n'aura pas à effectuer.

    ceci dit je trouve l'idée rigolote.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Un moyen de plus pour tenter de faire de l'argent à partir de rien...

  12. #12
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    en fait le seul problème de ce système c'est que l'on peut spéculer sur ses heures de travail sans que cela ne lui rapporte un centime...exemple j'achète un an de travail à un prix donné (ce que lui touche finalement) mais je le revends plus cher et au plus offrant, et chaque acheteur peut revendre encore plus cher tant qu'on trouve des acheteurs mais tout ces bénéfices ne rapport rien au développeur...le seul intérêt pour le développeur c'est d'avoir vendu un an de prestation qui éventuellement se perdrons quelque part et qu'il n'aura pas à effectuer.

    ceci dit je trouve l'idée rigolote.
    Ben oui, mais quand il voudra monétiser, c'est surtout lui qui fera/manipulera le taux de change...

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    S'il part en vacances, il réduit l'offre (équivalent à augmenter la demande), ce qui augmentera la valeur, si c'est pas magnifique ?

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'imagine bien la spéculation : achètes de temps en temps quand le gars est libre, et donc les prix bas (e.g. 1 jeton par jour en heures creuses), puis lorsque tu en as un gros paquet demande tout d'un coup (e.g. consomme 365 jetons chaque année). Ce cher Evan se retrouvant très occupé, les prix augmenteraient, mais ne pouvant allouer tout ce temps rapidement (365h = 2 semaines sans dormir/manger), il te rembourserait la partie non dépensée au prix fort.

    Je simplifie, y'a plein de failles dans le raisonnement, mais en gros ça serait l'idée.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2015, 12h50
  2. McAfee lance un "préservatif numérique" pour Facebook
    Par Nissa Comet dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2012, 13h55
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 03/11/2011, 18h52
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 07h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo