IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu -- Créer une partition supplémentaire -- avec GParted -- Comment faire ?


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 59
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Ubuntu -- Créer une partition supplémentaire -- avec GParted -- Comment faire ?
    Bonjour à tous !

    je vous expose mon problème :


    (01.) Ma configuration matérielle et logicielle :

    Configuration matérielle : [Processeur : i5], [RAM : 16 GO], [Disque dur : 465 GO].
    Configuration logicielle : Linux (Ubuntu) et pas de windows !


    (02.)Les partitions sur mon disque dur :

    Le programme "GParted" m'affiche ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Partition     Nom                            Système de fichiers    Point de montage    Taille              Utilisé         Inutilisé          Drapeaux
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    /dev/sda1   EFI System Partition    fat32                          /boot/efi                  512.00 Mio     5.63 Mio      506.37 Mio     boot, esp
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    /dev/sda2                                      ext4                          /                             449.32 Gio     12.17 Gio     437.15 Gio     
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    /dev/sda3                                      linux-swap                                               15.94 Gio       0.00 o          15.94 Gio     
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    non alloué                                                                                                    1.02 Mio         ----               ----
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    (03.)Mon objectif : Créer une nouvelle partition

    Cette nouvelle partition est destinée à stocker mes données personnelles.
    J'effectue pour cela la procédure suivante :

    Dans le tableau ci-dessus : clic droit sur l'espace "non alloué" (= 4ème ligne).
    Puis dans le menu contextuel : clic sur "nouvelle".
    Cela affiche une boite de dialogue "Créer une nouvelle partition".

    Cette boite contient les champs suivants :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Espace libre précédent (Mio) : 0                   Créer comme :            Partition primaire
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nouvelle taille (Mio) :              1                   Nom de la partition : 
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Espace libre suivant (Mio) :     0                   Système de fichiers :  ext4
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Aligner sur :                           Mio                Etiquette :                  
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    (04.)Mon blocage : Ce formulaire de création d'une nouvelle partition

    Ce formulaire est difficile à comprendre.
    En particulier, les champs : "Espace libre précédent", "Espace libre suivant", "Aligner sur" et "Etiquette".

    Pourriez-vous m'expliquer la signification de ces champs, SVP ?
    Et également, pourriez-vous me conseiller des valeurs raisonnables pour ces champs, SVP ?

    Merci d'avance à tous ceux qui veulent aider. Votre assistance m'est précieuse, car je suis un novice sur ubuntu !!

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Bizarre ça, normalement GParted démarre en mode graphique mais l'essentiel est:
    [Disque dur : 465 GO]
    Et tout ce qu'il lui reste c'est 1.02 Mio.
    Il est donc impossible d'ajouter une partition, il est déjà partitionné à 100%

  3. #3
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Avant toute tentative de modification, je te conseille de commencer par faire un backup de ton système, ce qui te permettra de le retrouver en cas de problème.
    Tu peux utiliser un outil comme Redobackup, facile d'utilisation, ou Filezilla, mais plus compliqué à utiliser pour un débutant.

    Pour te créer une nouvelle partition, il te faut disposer de suffisamment de place pour cela. Il n'y a actuellement pas d'espace libre, tes 1Mo résiduels ne le permettant pas. Il va te falloir commencer par réduire la taille de ta partition sda2, la seule possible. Il ne faut pas toucher à la partition EFI qui est de toutes façons de talle trop réduite. Ta partition de swap est inutilement importante. On recommande 1fois à 1fois et demie la taille de a RAM, mais pour des petites RAM. Là, avec 16 Go de RAM, tu n'auras sans doute jamais besoin du swap, sauf si tu utilises quelques applications professionnelles connues pour être dévoreuses de RAM.

    Il te faut commencer par réduire la taille de la partition sda2. Je suppose que tu souhaites qu'elle contienne le système, et que tu veux créer une partition pour y monter les répertoires des données personnelles, c'est-à-dire /home. Tu disposes sur cette partition de 434Go inutilisés. Laisse tout de même suffisamment de place pour le système, par exemple une cinquantaine de Go pour te laisser de la marge.

    Une fois la partition réduite, le reste t'apparaîtra comme disponible. Tu pourras alors créer une nouvelle partition avec tout cet espace disponible. Tu ne laisses pas d'espace libre avant, ni après.Tu lui mets le point de montage /home pour que le système y place les données de tous les utilisateurs. Tu la formates en ext4, et tu lui mets une étiquette si tu veux (c'est un nom personnalisé que l'on peut donner à une partition).

    N'hésites pas à revenir ici chercher d'autres explications si nécessaire.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 355
    Points : 42 832
    Points
    42 832
    Par défaut
    Je présumes que ta partition sera pour stocker tes données.

    Je pense que tu utilises Parted et non pas Gparted. Gparted est plus simple car en interface graphique.

    Je pars sur l'hypothèse de réduire ta partition root, le swap étant petit.

    Les manips devront être faites depuis le compte root (via sudo -i par exemple)

    La première chose à faire est de supprimer l'activation du swap dans le fichier /etc/fstab. Tu ne devrais pas trouver de ligne avec /dev/sda3, car /etc/fstab utilise des UUID, mais les commentaires t'indiqueront quelle ligne à commenter (à désactiver en mettant un # en 1ère ligne).

    Les réductions seront à faire partions démontées, donc en offline depuis un live-cd par exemple.

    Depuis GParted, tu supprimes la partition de swap, tu réduit ensuite la partition /dev/sda2 (Gparted va automatiquement réduire la taille du FS avant redimensionnement)
    Tu crée une nouvelle partition ext4 qui sera /dev/sda3 en laissant 8 Go pour le swap (et encore 4 Go devrait suffire)
    Tu créée une dernière partition /dev/sda4 pour le swap

    Tu redémarres.

    A ce stade tu n'as plus de swap actif et ta nouvelle partition n'est pas montée.
    On commences par ajouter une ligne pour le swap dans /etc/fstab :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    /dev/sda4 none swap sw 0 0
    Tu rebootes (car avec systemd /etc/fstab est un fichier de retrocompatibilité.
    Tu peux vérifier la présence du swap par :
    Nous montons ensuite temporairement la partition pour les données afin de les copier :
    Nous copions les données de /home dedans :
    Une fois que tu es sûr que les données sont copiés, tu peux les effacer dans /home (la copie étant dans /mnt), car une fois la nouvelle partition montée dans /hom, tu ne verras plus le /home original de la partition /dev/sda2
    Dernière étape ajout dans /etc/fstab de la ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    /dev/sda3 /home ext4 errors=remount -ro 0 1
    Au reboot ton /home sera dans /etc/ext3

    Normalement, il faut utiliser les UUID et non /dev/sdX, mais ça fonctionnera.

    Sauvegarde indispensable avant car opération dangereuse. Surtout que tu ne maitrises pas.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Depuis GParted, tu supprimes la partition de swap, tu réduit ensuite la partition /dev/sda2 (Gparted va automatiquement réduire la taille du FS avant redimensionnement)
    Un petit swapoff -a avant de faire ça pour être sûr, ça coûte rien. ^^

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 355
    Points : 42 832
    Points
    42 832
    Par défaut
    Inutile si ma procédure a été suivie, commentaire du swap dans /etc/fstab, et opérations suivantes offilne, c'est à dire OS éteint.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 59
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Bien compris la procédure que vous m'avez indiquée -- Je la mets en oeuvre...
    Bonjour à tous et merci de vos contributions !

    En particulier, j'ai lu attentivement (et compris) les explications des intervenants chrtophe et Philippe Dpt35...

    Du coup, je vais suivre la procédure que vous m'avez indiquée. Je vous tient au courant rapidement !

    Merci encore à tous les intervenants.

    chat_roux

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 59
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Procédure de création d'une nouvelle partition -- J'en suis à mi-parcours
    Bonsoir à tous,


    Rappel :

    J'ai commencé à mettre en oeuvre la procédure fournie par chrtophe (ainsi que les conseils de Philippe Dpt35).
    Ci-dessous un compte-rendu des actions effectuées.


    (01.)Démarrage de l'ordinateur :

    Effectué à partir de : une clé USB de boot (ubuntu).

    (02.)Dans le fichier "etc/fstab" :

    L'instruction d'activation de la swap : Mise en commentaire (insertion d'un "#" au début de la ligne, avec vi-editor).

    (03.)Dans l'utilitaire "GParted":

    La partition SWAP : Désactivée (clic droit->"swap off"), puis supprimée (clic droit->"delete").
    La partition "dev/sda2" : Démontée (clic doit->"unmount"), puis redimensionnée ("new size" : 50427 GB).
    La partition "dev/sda3" : Créée ("File system" : "ext4", "size" : 398 GB).
    La partition SWAP : Re-créée ("File system" : "linux-swap", "size" : 15 GB). (<--C'est une erreur de ma part ! Je voulais mettre 8GB ! Je corrigerai plus tard !)

    La commande "appliquer les opérations" : exécutée avec succès.

    (04.)Re-démarrage de l'ordinateur :

    Effectué à partir de : la clé USB de boot (ubuntu).


    Voilà. J'en suis à mi-chemin de la procédure fournie par chrtophe. Dès que l'ordinateur aura re-démarré, j'effectue les étapes suivantes.
    Et je vous tiens au courant des résultats rapidement !

    Merci à vos aides multiples !
    chat_roux

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 044
    Points
    15 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par chat_roux Voir le message
    La partition "dev/sda2" : Démontée (clic doit->"unmount"), puis redimensionnée ("new size" : 50427 GB).
    50 Téra ?????????????????????????
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 59
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Procédure de création d'une nouvelle partition -- Rectificatif
    Bonsoir,

    merci d'avoir remarqué l'erreur de saisie !

    J'ai écrit :

    La partition "dev/sda2" : Démontée (clic doit->"unmount"), puis redimensionnée ("new size" : 50427 GB).
    Mais dans la pratique, j'ai effectué :

    La partition "dev/sda2" : Démontée (clic doit->"unmount"), puis redimensionnée ("new size" : 50427 MB).
    Voilà qui est rectifié !

    chat_roux

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 59
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Procédure de création d'une nouvelle partition -- Après le 2ème re-démarrage
    Re-bonsoir,


    Mon message précédent : il se termine à l'étape "Re-démarrage de l'ordinateur" :

    (04.)Re-démarrage de l'ordinateur :

    Effectué à partir de : la clé USB de boot (ubuntu).


    Voici les actions que j'ai effectuées après cela:

    (05.)Dans le fichier "etc/fstab" :

    L'instruction d'activation du swap : Rajoutée (Instruction "/dev/sda4 none swap sw 0 0", insérée sur une nouvelle ligne, avec vi-editor).

    (06.)Re-démarrage de l'ordinateur :

    Effectué à partir de : la clé USB de boot (ubuntu). <== Est-ce correct ?? Il fallait booter l'ordi à partir de quel périphérique ??? La clé USB ??? Ou bien le disque dur ???

    (07.)Dans le terminal :

    Le montage temporaire de la partition "dev/sda3" : Effectué (Commande "mount /dev/sda3 /mnt", après sudo -i).


    Remarque :

    J'ai l'impression que mon étape (06.) est incorrecte, et que cela rend l'étape (07.) incorrecte également.
    Autrement dit, ayant booté à partir de la clé USB, le montage effectué fait référence au répertoire "/mnt" de la clé USB.
    Cela me semble incorrect !!

    Question :

    Pouvez-vous me dire si c'est correct ou pas ? Et si c'est incorrect, que faire ? Peut-on annuler ce montage ?


    Merci d'avance pour vos aides et bon courage à tous.
    Je suis un débutant sous linux ! (Du coup, j'ai l'impression d'être dans le brouillard...)
    chat_roux

  12. #12
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Le redémarrage doit se faire sur ton système installé sur le disque dur une fois faites les opérations de modification sur les partitions, sinon les opérations de modification du fichier /etc/fstab et de copie du home se feront depuis ta clé USB.
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 59
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Création d'une nouvelle partition -- Procédure terminée avec succès
    Bonjour,


    j'ai bien pris en compte la dernière indication de Philippe Dpt35 : merci beaucoup !
    Du coup, j'ai terminé la procédure avec succès : tout semble fonctionner correctement.

    Voilà. Je marquerai la discussion "RESOLUE" d'ici 3 jours, si personne n'a plus rien à rajouter.

    J'adresse mes remerciements à tous les intervenants précédents !
    Bon courage à tous.
    chat_roux

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment créer une zone sécurisée avec certificat ssl pour un site PHP ?
    Par lr dans le forum Serveurs (Apache, IIS,...)
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2010, 15h34
  2. Créer une image cliquable intéractive avec lien - comment faire ?
    Par jerome44600 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2010, 11h09
  3. Comment créer une partition sur DOS ?
    Par wisso dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 01h28
  4. Comment créer une mise à jour avec DreamShield ?
    Par smyley dans le forum Dreamshield
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 00h48
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 11h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo