IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le cours du Bitcoin s'effronde et entraine les bourses dans sa chute

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Le cours du Bitcoin s'effronde et entraine les bourses dans sa chute
    La valeur du bitcoin perd près de 2000 dollars en moins d’une semaine,
    un signe avant-coureur de l'éclatement de la bulle financière ?

    Lorsque l’on parle de monnaie électronique utilisant la technologie de chaîne des blocs, l’on fait immédiatement référence au bitcoin. Et pour cause, c’est à partir de cette monnaie que cette technologie fut démocratisée et implémentée à travers d’autres domaines.

    Depuis le début de l’année, la monnaie cryptographique bitcoin n’a de cesse de croitre. En janvier, la valeur du bitcoin dépassait à peine 1100 dollars. Mais s’il est une chose que l’on peut dire, c’est que cette année fut remarquablement favorable aux monnaies cryptographiques et particulièrement au bitcoin. En août, le bitcoin était échangé 4000 dollars, ce qui fait qu’en l’espace de huit mois, sa valeur a été multipliée par quatre.

    Le mois suivant, la monnaie numérique a atteint les 5000 dollars avant d’entamer un repli. En octobre, elle a passé le cap des 5000 dollars pour atteindre celui des 6000 dollars. Vu la montée en flèche de la valeur de cette monnaie, de nombreuses personnes se sont lancées dans l’aventure avec cette monnaie et d’autres qui y avaient déjà investi des sommes importantes ont renforcé leurs investissements. Toutes choses qui ont permis à la monnaie de battre un nouveau record dans ce mois de novembre en atteignant les 7000 dollars.

    Avec cette ascension vertigineuse du bitcoin qui a poussé de nombreuses personnes à investir leurs finances afin de profiter de la spéculation autour de cette monnaie pour faire également des bénéfices, nombreuses sont les voix qui se sont élevées pour attirer l’attention des investisseurs sur les risques liés à cette monnaie. Vitor Constancio par exemple, le vice-gouverneur de la Banque centrale européenne déclarait ouvertement au mois de septembre dernier que le bitcoin n’est pas une monnaie, mais un simple instrument de spéculation. Il ajouta que cette monnaie numérique est semblable aux bulbes de tulipes pendant la bulle commerciale du XVIIe siècle aux Pays-Bas.

    Au XVIIe siècle, un attrait particulier pour les tulipes dans le nord des Provinces-Unies des Pays-Bas entraîna une croissance exagérée du cours de l’oignon de tulipe. Au plus fort de ce phénomène, le bulbe de tulipe se négociait pour un montant équivalent à dix fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé ou pouvait être échangé contre cinq hectares de terre. Mais alors qu’on s’y attendait le moins, le cours du bulbe a extraordinairement chuté, entraînant la ruine de ceux qui croyaient avoir trouvé un filon.

    À côté de Constancio, nous avons la Chine qui a pris une position radicale en interdisant les plateformes d’échanges de bitcoins sur son territoire pour plusieurs raisons y compris celles des risques assez élevés liés à cette monnaie.

    Nom : Bitcoin Bulle.jpg
Affichages : 9294
Taille : 591,4 Ko

    Le mercredi dernier, la monnaie bitcoin poussait encore sa valorisation vers le haut et affichait plus de 7800 dollars pour un bitcoin. Deux jours après cette envolée, et plus précisément le vendredi passé, le cours de bitcoin a commencé à montrer des signes d’essoufflement et a chuté de plus de 1000 dollars. L’on est passé de plus de 7800 dollars mercredi à 6718 dollars le vendredi aux environs de 13 h 30 GMT. Autour de 16 h 45 ce même vendredi, la monnaie a grappillé quelques points et est passée à 6880 dollars. Mais cette hausse n’a pas pu continuer, car à l’heure de la rédaction de cet article, la monnaie a encore perdu de sa valeur et s’échange à 5891 dollars l’unité, selon la plateforme d’échanges Coin Market Cap. En moins d'une semaine, la valeur du bitcoin a donc chuté de 7880 dollars à 5891 dollars.

    Selon Thomas Bertani, directeur général d’Eidoo, un fournisseur de portefeuille cryptomonnaie qui est récemment devenu la première startup à prendre une page entière de publicité dans le Wall Street Journal, « le marché s’est rendu compte que la hausse des prix était trop importante, donc les gens ont commencé à vendre... (et) il y a beaucoup de positions longues et courtes qui amplifient les mouvements de prix. »

    Si l’analyse de Bertani est correcte, les personnes ayant investi dans cette monnaie pourraient avoir réalisé que le cours de la monnaie ne pourrait pas continuer à croitre indéfiniment et auraient donc commencé à se débarrasser de leurs avoirs en bitcoins afin de revenir à des monnaies beaucoup plus conventionnelles ou se tourner vers d’autres projets. La monnaie aurait-elle atteint ces limites ? La bulle a-t-elle commencé à fondre ?

    En attendant d’avoir des réponses à ces questions, cette décroissance de la valeur du bitcoin aurait eu des conséquences positives sur celle du bitcoin cash, le fork de la cryptomonnaie du Bitcoin. En effet, ce même vendredi où le bitcoin perdait près de 4 % de sa valeur, bitcoin cash gagnait environ 35 % sur sa valeur et se négociait à 850 dollars. Pendant que nous rédigeons cet article, bitcoin cash affiche sur la plateforme Coin Market Cap une valeur de 1384 dollars. Les possesseurs de bitcoins ont-ils détourné leurs regards de cette monnaie pour se tourner vers le bitcoin cash ?

    Source : Reuters, Coin Market Cap

    Et vous ?

    Que vous suggère cette perte de valeur soudaine du bitcoin ?

    Pensez-vous que la bulle va exploser maintenant ou plus tard ?

    Les personnes peuvent-elles continuer à investir dans cette monnaie ?

    Voir aussi

    Le bitcoin passe le cap des 6000 dollars pour la première fois de son histoire, cette monnaie va-t-elle continuer son ascension ?
    L’énergie consommée par une transaction Bitcoin équivaut à celle de huit foyers en un jour, selon une étude de Digiconomist
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    C'est la joie de l'économie et de la bourse c'est tout...
    Quand ça grimpe rapidement ça redescend toujours rapidement car certains n'en achètent que pour faire du profit.
    Quand on achète peu cher on veut revendre cher pour avoir du bénéfice, c'est tout à fait normal que cela évolue.
    C'est d'autant plus casse-gueule quand ça évolue vite.

    Tant que le cours ne chute pas trop rapidement et trop bas la monnaie continuera sa route.
    Cela dépend des investisseurs c'est tout.

    Dans tous les cas c'est un système capitaliste totalement décapant pour l'économie selon moi...
    On peut faire plonger le cours que l'on souhaite avec beaucoup d'argent.
    Il y a même eu un économiste qui avait mis à jour un riche américain il y a une dizaine d'années qui avait boursicoté ainsi pour faire plonger une entreprise en détruisant la valeur de ses actions.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Ukraine

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Oui, mais c'est pas ça. Le problème est qu'il y a beaucoup de flou dans la communauté et dans la gestion du BTC. Certaines personnes ont pris le contrôle et one créé une forme de centralisation. Regardez ça http://subspace.club/bch-nouveau-bitcoin

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 16
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Manque d'informations
    Il n'y a aucun problème autour du bitcoin, le marché répond simplement au fait qu'un fork était prévu cette semaine et que celui-ci a été annulé.
    Il y a toujours autant d'argent dans l'ensemble des cryptomonnaies et le bitcoin remontera par la suite.

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Premièrement, c'est le jeu des spéculateurs qui ayant atteint un objectif reprennent leur billes avec plus-values. Deuxièmement, il semble normal qu'à l'approche d'un nouveau hard fork aux conséquences incertaines, que les échanges de bitcoins diminuent.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je suis loin d'être expert, et dites moi si je suis à côté de la plaque mais n'est-ce pas anormal que la valeur du bitcoin soit envisagée selon (ou "calée sur") la valeur d'une autre monnaie (€, $, peu importe) ?!
    Les fluctuations seraient minimes si le cours suivait la disponibilité/rareté de la monnaie (dont la force est d'être limitée et fixe), or de ce que je crois comprendre, les sursauts spéculatifs sont un brin (beaucoup?) liés à la valeur comparative €/$.


  7. #7
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Pendant ce temps le bitcoin a repris +600€ de valeur en 24h soit +837 sur le mois malgré cette chute qui a temps fait peur. Comme tous les produits a risque et volatile il ne faut pas s'arrêter a une chute en particulier. Mais a une periode assez longue qui va justement lisser ces aléas
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 758
    Points : 5 666
    Points
    5 666
    Par défaut
    Ce qu'il y a de remarquable avec le bitcoin, c'est que l'on en parle que lorsque sa valeur chute ou augmente de plusieurs dizaines de % par rapport à une monnaie officielle.

    Etonnant pour une monnaie que se veut indépendante des "méchantes" monnaies officielles émises par les Etats, non?

    On résume, les avantages du bitcoins:

    1. Le bitcoin est indépendant des monnaies officielles contrôlées par les Etats mais a besoin d'elles pour dire qu'il a de la valeur

    2. Le bitcoin permet l'anonymat dans les transactions, sauf que lorsque l'on veut vraiment dépenser dans la vraie vie, on finit par changer ses bitcoins en monnaie officielle sur une plateforme de conversion qui fait le lien avec votre compte en banque qui n'a plus rien d'anonyme: Un vendeur de drogue français en a fait l'expérience quand il s'est fait cueillir par les autorités américaine à sa descente d'avion aux USA où il voulait participer au championnat du monde de la plus belle barbe!

    Que reste-t-il au final? Un jeu de casino où quelques uns gagnent pour de nombreux qui perdent...

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Etonnant pour une monnaie que se veut indépendante des "méchantes" monnaies officielles émises par les Etats, non?
    Tous les états n’émettent pas leur propre monnaie.
    Par exemple aucun des pays membre de la zone euro ne peut le faire.
    Aux USA c'est géré par la Réserve fédérale des États-Unis, mais la FED est une banque privée.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Un vendeur de drogue français en a fait l'expérience
    C'était un franco-israélien pour être précis.
    Soupçonné d'être un baron de la drogue, un Breton arrêté aux Etats-Unis

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Que reste-t-il au final? Un jeu de casino où quelques uns gagnent pour de nombreux qui perdent...
    Ça c'est la bourse, le marché action, le tradding, toutes ces conneries...
    Ce qui est responsable de la crise économique actuelle.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Sur le long terme le concept de blockchain à un problème de taille : son stockage et son parcours. Il faut déjà dans les 65Go pour stocker la blockchain du bitcoin et une machine puissante pour télécharger et lire le registre en entier en un temps raisonnable, cela est déjà dissuasif pour une majorité d'utilisateurs potentiels qui préfèrent déléguer ces tâches à des tiers via des sites et des apps plus légères avec pour conséquence un phénomène de centralisation que le système prétendait justement éviter ; et je ne parle même pas du fait que même les utilisateurs du bitcoin core n'ont plus la moindre de chance de miner un bitcoin depuis la généralisation des fermes à minage. Un second problème plus mineur sont les hard forks qui, s'ils deviennent trop fréquents vont finir par décrédibiliser le bitcoin qui n'est à ce jour qu'une expérience de faisabilité par la pratique.

    Par ailleurs, sur le long terme rien ne garantit qu'un gros portefeuille ne finisse par se faire cracker par force brute ou par un algorithme exploitant de nouvelles connaissances en matière de factorisation de nombres premiers, il suffit d'avoir le couple clé publique/privé pour s'approprier le contenu d'un wallet bitcoin.

  11. #11
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    ...Le mercredi dernier, la monnaie bitcoin poussait encore sa valorisation vers le haut et affichait plus de 7800 dollars pour un bitcoin. Deux jours après cette envolée, et plus précisément le vendredi passé, le cours de bitcoin a commencé à montrer des signes d’essoufflement et a chuté de plus de 1000 dollars. L’on est passé de plus de 7800 dollars mercredi à 6718 dollars le vendredi aux environs de 13 h 30 GMT. Autour de 16 h 45 ce même vendredi, la monnaie a grappillé quelques points et est passée à 6880 dollars. Mais cette hausse n’a pas pu continuer, car à l’heure de la rédaction de cet article, la monnaie a encore perdu de sa valeur
    Personnellement, si j'avais acheté des bitcoins à 2$ au tout début du bitcoin, je revendrais tout maintenant....
    .I..

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par potemkin Voir le message
    Je suis loin d'être expert, et dites moi si je suis à côté de la plaque mais n'est-ce pas anormal que la valeur du bitcoin soit envisagée selon (ou "calée sur") la valeur d'une autre monnaie (€, $, peu importe) ?!
    Les fluctuations seraient minimes si le cours suivait la disponibilité/rareté de la monnaie (dont la force est d'être limitée et fixe), or de ce que je crois comprendre, les sursauts spéculatifs sont un brin (beaucoup?) liés à la valeur comparative €/$.

    C'est une conversion, et tu peux annoncer son taux par rapport à la lire sterling, à la couronne norvégienne (une bonne monnaie au demeurant), au lingot d'or ou au sac de patates, cela n'a aucune différence... hormis le fait que le cours de ces monnaies fluctuent elles aussi. Le cours de l'or varie lui aussi, mais il n'est pas soumis à l'inflation puisqu'on ne peut pas imprimer des lingots avec une planche à billet.
    Le bitcoin est convertible sinon aucun intérêt

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ce qu'il y a de remarquable avec le bitcoin, c'est que l'on en parle que lorsque sa valeur chute ou augmente de plusieurs dizaines de % par rapport à une monnaie officielle.

    Etonnant pour une monnaie que se veut indépendante des "méchantes" monnaies officielles émises par les Etats, non?

    On résume, les avantages du bitcoins:

    1. Le bitcoin est indépendant des monnaies officielles contrôlées par les Etats mais a besoin d'elles pour dire qu'il a de la valeur.
    Non le bitcoin a une valeur intrinsèque qui est celle qu'on lui attribue, donc de sa valeur d'échange, comme dans le cas des autres monnaies.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 885
    Points : 1 522
    Points
    1 522
    Par défaut
    Mais vous n'en avez pas marre ? A chaque petite baisse du Bitcoin, on voit sortir une tripotée d'articles qui disent globalement la même chose : "Attention, la bulle va éclater, vendez tout"... Qui vous commande ces articles ? Par qui êtes-vous manipulés ? Et toujours les mêmes légendes urbaines pour illustrer votre propos :

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Au XVIIe siècle, un attrait particulier pour les tulipes dans le nord des Provinces-Unies des Pays-Bas entraîna une croissance exagérée du cours de l’oignon de tulipe. Au plus fort de ce phénomène, le bulbe de tulipe se négociait pour un montant équivalent à dix fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé ou pouvait être échangé contre cinq hectares de terre. Mais alors qu’on s’y attendait le moins, le cours du bulbe a extraordinairement chuté, entraînant la ruine de ceux qui croyaient avoir trouvé un filon.
    La tulipomania n'a jamais existé (wikipédia) :

    La tulipomanie, un phénomène restreint

    L’analyse qu’avait faite Mackay des mécanismes de la crise commença à être contestée dans les années 1980 lorsque les chercheurs s’intéressèrent de nouveau à cet épisode de l’histoire économique34. Les tenants de l’hypothèse d’efficience du marché (ou HEM, due à Eugène Fama)35 qui restent sceptiques quant à la réalité du phénomène de bulle spéculative en général, pensent après examen des faits que la vision de Mackay est incomplète et inexacte. En 2007, Anne Goldgar publie le résultat de ses travaux universitaires dans Tulipmania, où elle défend la thèse que la spéculation n’a jamais été un phénomène de masse mais n’a concerné qu’« un petit nombre d’individus » et que la plupart des rapports d’époque se fondent sur « un ou deux textes de propagande contemporains et se citent copieusement les uns les autres. »5 Peter Garber affirme que la spéculation n’« était qu’un passe-temps d’hiver insignifiant, joué autour d’une table par des gens hantés par la peste qui essayaient de se distraire en pariant sur un marché de la tulipe en pleine effervescence ».

    Alors que Mackay tient que des gens de toutes classes sociales étaient impliqués dans le négoce des tulipes, Goldgar, sur la base d’une étude des contrats conservés dans les archives, pense que même à leur paroxysme les échanges se faisaient uniquement entre négociants et artisans fortunés, sans liens avec la noblesse. Les retombées économiques de la crise de la tulipe sont restées limitées. Goldgar a pu identifier un grand nombre des vendeurs et des acheteurs qui constituaient le marché ; elle n’a repéré qu’une demi-douzaine d’entre eux à avoir connu des problèmes financiers durant cette période, et encore ces difficultés n’étaient-elles pas forcément liées aux tulipes. Ceci n’a rien de surprenant. Si les prix étaient effectivement montés, aucune somme d’argent liquide n’avait transité entre acheteurs et vendeurs. Les premiers n’avaient donc encore engrangé aucun bénéfice réel ; à part dans le cas où un acheteur s’était endetté en escomptant un bénéfice spéculatif à long terme, la chute des cours ne fit perdre d’argent à personne.
    Légende urbaine largement entretenue par ceux qui font exprès de confondre promesse d'achat et option d'achat. Mais réfléchissez deux secondes avant de répéter tout ce qu'on vous dit, vous avez un cerveau ou pas ?
    Le phénomène des cryptos est quelque chose très complexe, intéressant, innovant, en rupture avec l'existant sans aucun doute, qui pose certains problèmes aussi, je ne le cache pas. Mais une bulle certainement pas, un Ponzi non plus.
    Mais, il y a énormément d'argent en jeu, et un potentiel encore plus énorme, peut-être une remise en cause complète de la finance telle que nous la connaissons. Alors tous ceux qui font partie de la vieille école utilisent les moyens le plus déloyaux pour discréditer, faire peur, dénigrer. Ne soyez pas dupes, réfléchissez par vous-même.

    Et arrêtez de nous bassiner avec ces articles préfabriqués.

    P.S. c'est moi qui ai mis un -1

  14. #14
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour moi, c'est simple : La qualité N°1 d'une monnaie, c'est la stabilité. Le fait que l'€ soit plus fort que le $ (ou l'inverse) n'a aucune importance tant que la différence n'évolue que faiblement et lentement dans un sens ou dans l'autre. Le Bitcoin, c'est simple (je l'ai déjà dis souvent) : J'y comprends rien. Alors je laisse ça à d'autres et du coup, qu'il y ai une bulle ou pas, ça m'est complètement égal tant que ça n'a aucune influence sur l'€.
    Pierre GIRARD

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Mais vous n'en avez pas marre ? A chaque petite baisse du Bitcoin, on voit sortir une tripotée d'articles qui disent globalement la même chose : "Attention, la bulle va éclater, vendez tout"... Qui vous commande ces articles ? Par qui êtes-vous manipulés ? Et toujours les mêmes légendes urbaines pour illustrer votre propos :
    On est tous manipulé, y compris le grand manipulateur.

    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    La tulipomania n'a jamais existé (wikipédia) :

    Légende urbaine largement entretenue par ceux qui font exprès de confondre promesse d'achat et option d'achat. Mais réfléchissez deux secondes avant de répéter tout ce qu'on vous dit, vous avez un cerveau ou pas ?
    Le phénomène des cryptos est quelque chose très complexe, intéressant, innovant, en rupture avec l'existant sans aucun doute, qui pose certains problèmes aussi, je ne le cache pas. Mais une bulle certainement pas, un Ponzi non plus.
    Mais, il y a énormément d'argent en jeu, et un potentiel encore plus énorme, peut-être une remise en cause complète de la finance telle que nous la connaissons. Alors tous ceux qui font partie de la vieille école utilisent les moyens le plus déloyaux pour discréditer, faire peur, dénigrer. Ne soyez pas dupes, réfléchissez par vous-même.
    Intéressant, j'ai toujours cru cette histoire véridique mais si on devait vérifier à la véracité de toutes les histoires, on ne sortirait pas. Même si ton article c'est probablement de la désinformation
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Et pourtant, il monte
    Entre temps, le bitcoin est remonté à plus de 8000$ et on parle des 10000$ avant la fin de l'année.

    Concernant le besoin d'utiliser une monnaie fiduciaire comme référence pour la valeur du bitcoin, c'est bien normal et ce pour au moins 2 raisons :
    - le bitcoin est trop volatile pour le moment (la stabilité n'arrivera pas de sitôt)
    - le bitcoin est encore trop confidentiel (de plus en plus de monde en entend parler mais la plupart ignorent totalement ce que c'est)

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Le Bitcoin à 10 000 dollars
    Revendre ... ou ne pas revendre ?

    J'ai également lu que certains pensent que le Bitcoin pourrait atteindre 10 000 dollars d'ici la fin d'année. 1 mois donc, pour faire parler de lui, à la hausse.

    Revendre ... ou ne pas revendre ?

  18. #18
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Le phénomène des cryptos est quelque chose très complexe, intéressant, innovant, en rupture avec l'existant sans aucun doute, qui pose certains problèmes aussi, je ne le cache pas. Mais une bulle certainement pas, un Ponzi non plus.
    Le principe de la crypto monnaie est ultra simple. C'est que sa propriété est infalsifiable, et ça transaction (uniquement entre deux portes monnaies de la même crypto) est sécurisé, c'est tout.

    C'est pas complexe, c'est pas nouveau, c'est juste un système de ponzi comme il y en a eu beaucoup.

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 885
    Points : 1 522
    Points
    1 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    C'est pas complexe, c'est pas nouveau, c'est juste un système de ponzi comme il y en a eu beaucoup.
    Le principe d'un Ponzi, c'est que les nouveaux entrants rémunèrent ceux qui y sont déjà et, étant moins nombreux, gagnent beaucoup... Jusqu'au jour où il n'y a plus de nouveaux entrants et où tout s'effondre. Dans le Bitcoin, il n'y a aucun transfert d'argent des nouveaux entrants aux anciens, aucune promesse de rentabilité, donc il n'y a aucune des caractéristiques d'un Ponzi.

    Cependant, j'aimerais comprendre ton point de vue, la contradiction peut être intéressante. C'est un fait que ceux qui se sont intéressés tôt au Bitcoin s'enrichissent du fait de la montée des cours, contre leur gré d'ailleurs (on a pu en acheter par curiosité, ou pour essayer). Mais il n'est pas le seul actif dans ce cas.

    - Le CAC 40 est passé de 4500 à 5500 points en 2017. Pour toi, le CAC 40 est-il un Ponzi ? Si non, quelle est la différence qui te fait dire que l'un est un Ponzi et pas l'autre ?
    - Ceux qui ont acheté des actions Apple en 1980 se sont énormément enrichis. Les actions Apple sont elles un Ponzi ? Pourquoi ?

  20. #20
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Sauf que le CAC40 peut très bien tomber à 3000 point suite à l'éclatement de la prochaine bulle (déjà annoncée par certains économistes).

    Quant au Bitcoin, tant que je ne pourrais pas acheter de pain à mon boulanger avec, ça restera marginal et ne remplacera certainement pas les monnaies actuelles. Comme je l'ai déjà dis, les monnaies courante, malgré quelques fluctuations ici ou là restent plus stables, donc plus rassurantes. Les bulles coûtent très cher à de nombreux petits spéculateurs qui cherchent un maximum de profit en un minimum de temps.

    En même temps, les gens prudents ont placés leurs avoirs dans des placement à faible rendement (moins de 3% en moyenne) et eux, ils ont passés ces crises sans quasiment rien perdre. Ce qui m'inquiète moi, ce sont les mouvements trop rapides, que ce soit la bourse ou autre chose. Avant la bulle des techno, certains jeunes me traitaient de vieux simplement parce que leur miracle boursier sur les startup du NET me laissaient froid. En fin de compte, ce sont eux qui ont perdus des plumes (j'en connais même un qui s'est suicidé).

    Si j'avais des Bitcoins actuellement, je ferais comme avec mes actions France-Télécom avant la crise des Technos : Je vendrais tout.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. [Android] Suivez le cours du Bitcoin et de 1000 Altcoins en temps réel avec Crypto Monnaies
    Par sylsau dans le forum Mon application mobile
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2017, 11h04
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 25/05/2017, 18h56
  3. Réponses: 96
    Dernier message: 13/03/2017, 10h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 19h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo