IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Conception d'un livret scolaire


Sujet :

Conception

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Conception d'un livret scolaire
    Bonjour,

    Je réalise sous Excel un modèle de carnets de notes, et je rencontre quelques difficultés au niveau de la conception.

    Mon classeur est composé d’une feuille nommée « saisie » dans laquelle j’enregistre les notes de tous mes élèves.
    Les noms des élèves sont affichés dans une colonne les uns en dessous des autres.
    En face de chaque nom d’élèves seront rentrées les notes.
    Ainsi l’élève n°1 sera enregistrée en A1, sa note en maths apparaître en B1, sa note en anglais en C1…
    Les notes de l’élève n°2 seront enregistrées en A2, B2, C2….

    J’ai créé une seconde feuille intitulée « relevé » pour le relevé individuel des notes de chaque élève. Les matières sont répertoriées dans une colonne et les notes apparaissent bien en pointant vers la première feuille grâce à la formule suivante : =Saisie!B1
    Lorsque je veux copier-coller la feuille « relevé » en 30 fois pour 30 élèves, cela conserve les formules de celle-ci et pointe donc vers les notes du premier élève.
    Y a-t-il possibilité de faire pointer chacune de ces nouvelles feuilles vers les autres élèves sans faire la correction manuellement dans chaque feuille ?
    Ainsi, la deuxième feuille de « relevé individuel » irait chercher dans la feuille « saisie » les notes situées en B2, C2….

    Merci par avance pour votre aide.

    Cordialement.

    Juanito.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 413
    Points : 16 255
    Points
    16 255
    Par défaut
    Bonjour

    un règle est de titrer les colonnes : donc en A1 devrait figurer Elève, et B1 Maths et en C1 Anglais, le détail de la saisie commençant en ligne 2

    Il faut utiliser INDEX et EQUIV pour trouver la cellule à l'intersection du tableau correspondant verticalement au bon élève et horizontalement à la bonne matière.

    C'est ce qui sera le plus pérenne si tu modifies au fil de temps

    Exemple avec le nom de l'élève en B1 et la matière en A5 du carnet de l'élève, avec 9 matières sur Saisie (B à J)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =INDEX(Feuil1!$A:$J;EQUIV(Feuil2!$B$1;Feuil1!$A:$A;0);EQUIV(Feuil2!$A5;Feuil1!$1:$1;0))
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par juanito92800 Voir le message
    Ainsi l’élève n°1 sera enregistrée en A1, sa note en maths apparaître en B1, sa note en anglais en C1…
    N'y a-t-il pas d'entête à tes colonnes ???
    Comment fais-tu pour savoir à quelle matière correspondent les colonnes ? De mémoire ?

    J’ai créé une seconde feuille intitulée « relevé » pour le relevé individuel des notes de chaque élève. Les matières sont répertoriées dans une colonne et les notes apparaissent bien en pointant vers la première feuille grâce à la formule suivante : =Saisie!B1
    Lorsque je veux copier-coller la feuille « relevé » en 30 fois pour 30 élèves, cela conserve les formules de celle-ci et pointe donc vers les notes du premier élève.
    Y a-t-il possibilité de faire pointer chacune de ces nouvelles feuilles vers les autres élèves sans faire la correction manuellement dans chaque feuille ?
    Ainsi, la deuxième feuille de « relevé individuel » irait chercher dans la feuille « saisie » les notes situées en B2, C2….
    En supposant que ta feuille de saisie soit la première et que les autres viennent juste ensuite, remplace ta formule par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DECALER(Saisie!B1;FEUILLE()-2;0)
    Copier la cellule vers la droite autant que nécessaire.

    Si tu copies l'onglet, le formule s'adaptera pour passer à la ligne suivante.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    Tu peux également mettre en blanc sur blanc (invisible, donc) dans une cellule inutilisée de chaque feuille de résultat le N° de ligne concernée
    Exemple ici : je mets un 4 en cellule XX1
    cette formule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =INDIRECT("Feuil1!A" & XX1)
    retournera le contenu de la cellule A4 de la feuille Feuil1
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    N'y a-t-il pas d'entête à tes colonnes ???
    Comment fais-tu pour savoir à quelle matière correspondent les colonnes ? De mémoire ?


    En supposant que ta feuille de saisie soit la première et que les autres viennent juste ensuite, remplace ta formule par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DECALER(Saisie!B1;FEUILLE()-2;0)
    Copier la cellule vers la droite autant que nécessaire.

    Si tu copies l'onglet, le formule s'adaptera pour passer à la ligne suivante.

    Mille mercis pour votre aide précieuse ! Cela a fonctionné.

    Bien à vous.

    Cordialement.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Livret scolaire
    Par Ecole-Ecole dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 48
    Dernier message: 21/04/2017, 09h11
  2. Remplissage automatique d'un livret scolaire
    Par Salut Patrick dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2013, 18h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2010, 13h47
  4. Conception d'emploi du temps dans un etablissement scolaire
    Par sessime dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 13h18
  5. [MySQL] Conception d'un calendrier scolaire complexe
    Par oxyride dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2009, 18h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo