IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Réorientation en Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Réorientation en Informatique
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord je m'excuse car le sujet a déjà été abordé un paquet de fois, mais j'ai énormément de mal à prendre une décision.
    Je suis sorti du lycée avec un BAC S mention TB (17.44 de moyenne) et je me suis orienté vers une PACES sans trop réfléchir.
    Toutefois, depuis les quelques mois je suis là-bas, je me suis rendu compte que je n'étais vraiment pas fait pour cela, et ayant toujours aimé l'informatique, je savais très bien que si j'arrêtais PACES, cela aurait été pour me réorienter dans ce domaine.
    Dans mes recherches, j'ai vu que beaucoup d'école faisaient des rentrées décalées dès Fevrier, ce qui m'éviterai de perdre une année. Toutefois, je me suis heurté à un soucis, c'est que je n'ai pas l'expérience qu'il faut pour réussir à départager.
    Niveau école qui m'intéressaient, j'avais surtout l'EFFREI, EPITA et l'ESIEE de Paris. Toutefois, j'ai vu que ce genre d'école privées amenaient à de grands débats entre ceux qui en sortaient (qui avaient l'air de dire que ces écoles étaient géniales) et ceux qui faisait d'autre cursus et qui les considérait comme de simple Pompe à Fric où beaucoup allait car avec de l'argent, il pourraient avoir plus facilement un diplôme qu'ils n'auraient pas ailleurs. Parmi les écoles publiques, j'étais interessé par l'UTC et l'INSA, mais toutefois, je sais qu'elles sont très sélectives à l'entrée, et le problème est que ma classe avait des contrôle d'un niveau bien supérieur à celui des autres. Au final, je me demande vraiment si avec une moyenne entre 12 et 14 durant mes années de Lycée sont suffisantes pour aller là-bas.
    Le but de ce sujet n'étant pas de raviver les éventuels débats mais juste d'avoir des avis d'étudiants ayant vécu ce genre de situation ou ayant été dans les écoles que j'ai citées.
    Merci d'avance !

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Il y à pas de soucis avec les écoles privées qui donnent un diplôme d'ingénieur CTI, comme par exemple l'Epita, la ou il à des problèmes potentiels c'est les écoles qui ne donnent pas de diplôme mais un simple rncp, ce qui fait que du coup ça fait très cher à payer pour pas avoir de diplôme, et que certaines d'entres elles abusent clairement, exemple avec les Supinfo dont la moitié à déjà fermé suite à dépôt de bilan.

    La question est pourquoi ne pas aller dans une école publique, soit une école d'ingénieur CTI genre Ensimag, Insa, Polytech, etc ou en Master, c'est reconnu et peu onéreux.

    Si tu veux viser une école du "dessus du panier" genre Centrale il faut faire prépa et réussir au concours,

    Bref en clair je ne comprends pas très bien ton problème.
    Soit tu es admin sur dossier à une école post bac genre Insa ou Polytech, soit tu fais prépa et le concours pour les école genre Ensimag, et si tu veux un Master tu va à la Fac en oubliant pas de bosser pour pas te faire éliminer.

    Si tu veux être admin quelque part maintenant alors que c'est trop tard il faudrait que tu puisses plaider ta cause et trouver une place soit dans un lycée en Prépa soit en Fac de science en cursus Math/info.
    Te faire admettre dans une école privée rncp payante et en retard ça risque de marcher (tant que tu payes c'est le principal) mais tu ne sera pas plus avancé parce que ça n'est pas la ou en veux aller tu ne fera que faire une énorme 2eme erreur d'orientation et payer une somme énorme pour rien, parce que quand on à ton niveau on vise ingénieur CTI ou Master et en aucun cas rncp.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Et si possible faire ses etudes en alternance grace au contrat dappprentissage, ce serait bete de passer a cote de cela tant que tu nas pas encore 26 ans
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je réfléchis encore à une admission en CPGE mais je ne pense pas que l'Etat d'esprit me convienne.
    Quant aux écoles que j'ai cité, elles délivrent toutes un diplôme CTI. De plus, dans ces écoles, ceux-ci font des rentrées décalées pour les gens comme moi qui se ré-oriente pendant le premier Semestre.
    La principale question que je me pose est: Est-ce que le fait de payer cher ce genre d'école Privées aura vraiment une utilité sur mon futur, ou alors est-ce que cela aura le même résultat que si j'intègre une école Publique ?
    J'avais en effet vu à l'EFREI qu'on pouvait avoir un diplôme d'ingénieur CTI et un double diplôme dans une université partenaire (à l'étranger et en France), il y avait par exemple quelques double-diplôme en Management, et de plus, cette école permettait de voyager beaucoup pendant le cursus.
    Mais si effectivement, si le résultat est le même sans débourser 40 000 euros, je ne sais pas si cela en vaut vraiment la peine.
    Pour les formations en Alternance, j'y avais songé, mais il me semble que la plupart se font après un DUT ou un BTS et pas directement en Postbac.
    En tout cas merci de votre réponse

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Les écoles privées ne t'apportent par forcément un plus important par rapport au surcout très élevé.
    Dans les écoles publiques CTI post bac tu as par exemple les Insa et c'est parmi les mieux classées.

    Je te signale aussi que si tu intègres une école d'ingénieur post bac tu fais aussi une prépa, sauf qu'elle est intégrée dans l'école.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Oui, je sais bien pour le fait que ce sont des prépas intégrées en Postbac.
    Concernant les écoles publiques, telles que l'INSA et l'UTC je sais qu'elles sont bien classées et je comptais justement essayer de les intégrer. D'ailleurs, si je les ai, alors je mettrais de côté les écoles privées pour foncer dedans. Mais d'après ce que j'ai entendu dire, elles sont aussi très selectives sur le recrutement, et comme je l'ai dit, mon dossier scolaire n'atteste malheureusement pas de mon niveau (Mea culpa de surtout avoir glandé durant mon lycée). La question est surtout de savoir, dans le cas où je ne serai pas pris à l'UTC ou à l'INSA, si les écoles publiques permettent les même "bonus" que les écoles privées (Semestre à l'Etranger, Double diplomes ect ...)
    Je sais que de toute façon, le débat école privée/publique ne sera jamais réglé, je souhaite juste voir les avantages et les inconvénients des deux domaines afin de prendre ce qui me convient le mieux.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Il y a des écoles publiques qui font aussi le système du double diplôme et du diplôme à l'étranger, renseigne toi.
    Je pense que tu ne comprends pas le problème avec les écoles privées, une école privée qui est validée CTI, donc une "vrai" école d'ingénieur, à part le coût n'est pas fondamentalement différente d’une école publique, la sélection à l'entrée est aussi rude, ça n'est pas parce que c'est privé que tu va rentrer plus facilement...
    Tu aura autant de mal à rentrer par exemple à l'Epita que dans une autre école d'ingénieur comme une INSA ou polytech.
    Les écoles privées ou c'est très facile de rentrer (par exemple Bac littéraire avec 5 en math, du déjà vu) ce sont les écoles privées RNCP, comme par exemple Epitech ou Supinfo... Mais vu ton niveau c'est pas ta priorité, et de toute façon même si tu étais pas admis en école d'ingénieur CTI ça serais plus intéressant pour toi de filer en Fac pour viser le Master.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Pour ce qui est de la difficulté de rentrer, je parle surtout de l'INSA et de l'UTC car selon l'Etudiant (après, à voir si c'est fiable), ceux qui rentre ont eu en moyenne 16 au BAC. Et cela ne m'étonnerais pas qu'il aie travailler dans l'année pour avoir une moyenne similaire sur leur dossier, et c'est là mon grand défaut. Je sais que la difficulté pour rentrer en école Publique est la même qu'en école privée. Mais, là, on vise quand même le top des publiques en postbac !
    Après si tu dis que je me trompe, alors je te crois, tu as plus d'expérience que moi dans le domaine !

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Et quelle est la question ?

    Évidement que ce sont les meilleurs dossiers qui vont dans ces école d'informatique post Bac, sauf dans le cas ou un candidat encore meilleur préfère faire prépa pour espérer intégrer une école du dessus du panier.

    Si tu n'es pas sur d’être admis en école d'ingénieur en informatique post Bac, prévoie un plan B : Prépa, Fac, ou au pire DUT informatique (pour poursuivre en Master).
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    J'espère être admis en Prépa-Intégrée, du moins, c'est ce que m'ont dit les élèves qui venaient présenter les écoles privées au Studyrama. Je vais quoiqu'il arrive aussi candidater à l'UTC pour l'admission en Février. En tout cas, merci pour le temps que vous m'avez accordé !

Discussions similaires

  1. Réorientation en informatique
    Par Ajabro dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2017, 15h07
  2. Réorientation en Informatique, AP Formation ?
    Par E-Phoenix dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2012, 15h45
  3. Aide/réorientation || informatique/formation
    Par Jazys dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2009, 19h12
  4. réorientation vers l'informatique
    Par vincent40 dans le forum Sujets
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 10h35
  5. Réorientation Informatique d'un DUT TC
    Par fardon57 dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2008, 22h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo