IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel menu de l'interface utilisateur de Firefox préférez-vous ?

Votants
3. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le menu de l'interface Australis : Firefox v28 à v56 inclus

2 66,67%
  • Le menu de l'interface Photon : depuis Firefox v57

1 33,33%
Firefox Discussion :

Critiques nouvelle interface utilisateur (UI) v57+

Sujet :

Firefox

Membre très actif Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Critiques nouvelle interface utilisateur (UI) v57+
    Quelques critiques en vrac de la nouvelle interface (UI) qui répond au nom de Photon et qui débarque sur Firefox 57+.

En préambule, je dirais que l'être humain n'aime pas le changement et que je me souviens très bien être venu râler ici lorsque Australis a débarqué sur Firefox 28. En toute honnêteté, si je n'ai jamais trop aimé les bords arrondis des onglets, en revanche j'ai vite adopté le menu customisable à souhait avec ses gros boutons, dont je suis fan aujourd'hui. Il a le mérite de contraster avec le menu bordélique de Chrome. J'aime avoir la possibilité de lui laisser QUE ce dont j'ai besoin et rien d'autre.

Donc, après m'être largement emporté avec la mise en application des WebExtensions, je voudrais juste exposer ici mon point de vu concernant le nouveau menu de Photon et les possibilités de customisation qui vont avec. Sans détour, je dirais que ce nouveau menu est pour moi une régression, qui me fait déjà regretter le menu propre à Australis. En voici les raisons ci-dessous.

Premier point, certains items du menu ne peuvent pas être retirés, alors que je me demande quel utilisateur peut encore avoir l'utilité de "Ouvrir un fichier..." et "Enregistrer sous..." par exemple, à tel point que j'ai cru au départ que la barre de menu "classique", accessible depuis la touche ALT sur Windows avait disparu, mais non... Ensuite, le menu "Bibliothèque" : heu... c'est quoi l'intérêt en fait ? Il fait franchement double emploi avec le nouveau menu qui peut être créé par l'utilisateur. Et justement on passe maintenant au menu "vide" qui apparait lorsque l'on souhaite personnaliser l'interface. Alors là, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il existe justement pour palier au manque de souplesse du menu de base. On peut faire avec ce que l'on faisait avec le menu de base dans Australis, c'est a dire ce que l'on veut... le top quoi. Malheureusement, j'ai pas fini. L'item "Personnaliser..." en plein milieu de la liste. Évidement c'est pas dramatique, mais quand on l'a connu en bas à gauche du menu, et bien je trouve que ça fait tâche de le retrouver en plein milieu maintenant. Sinon, il semblerait aussi que Mozilla aimerait bien qu'on utilise (sûrement plus qu'à l'heure actuelle) Pocket et la synchronisation, deux options que je trouve bien, mais dont je n'ai pas l'utilité, contrairement à la fonction "Envoyer un lien" que j'ai eu peur de voir disparaître". Cette fonction d'envoi de lien via un logiciel de messagerie est tellement bien planquée que ça risque d'arriver... Comme pour feu les groupes d'onglets, les stats diront un jour que 99% des utilisateurs ne l'utilise pas... L'item "Plus" aussi avec seulement 2 items dedans... D'autres paramètres à venir peut-être ?

Quand au champ de recherche qui a disparu par défaut, je ne m'attarde pas, puisqu'on a la possibilité de le remettre. Je le trouve encore utile. Je m'en sers par exemple, quand je sais que je vais lancer plusieurs recherches avec 3 ou 4 mots clés en sachant aussi que je vais toujours commencer par les 2 premiers. Pour ne pas tout retaper à chaque fois, je tape les 2 mots clés communs à toutes les recherches dans le champ de Firefox (qui reste remplit après avoir validé la recherche) et je précise ensuite les mots clés supplémentaires dans le champ de Google. Pratique aussi pour une recherche directe sur un site via les moteurs de recherches ajoutés.

Un petit mot sur le menu des pages "about:" qui perdent leur arrière-plan... Pfff... trop de minimalisme tue le minimalisme. A quand le texte blanc sur fond blanc pour le côté épuré ?

En conclusion, je dirais que je suis content que l'interface soit encore personnalisable, mais je trouve que la personnalisation est en retrait. Photon me laisse l'impression d'avoir maintenant 2 menus pour ne pas dire 3, là où un seul suffisait avec Australis. On perd en clarté pour s'approcher d'avantage du modèle de Chrome que je trouve très brouillon. Au delà de mes préférences, c'est cependant peut-être une bonne stratégie pour partir en quête de séduction auprès des utilisateurs de Chrome qui seront content de retrouver par défaut leur petite maison à gauche et un seul champ de recherche, parque que 2 champs c'est trop compliqué

Et vous, quelles sont vos impressions ?

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Passion pour la programmation
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Détails du profil

Activité : Passion pour la programmation
    Secteur : Services à domicile

Informations forums :
    Par défaut
    c'est long a raconter même si on a besoin de travailler quelque chose de propre le programmeur des fois il a une inspiration dieu je ne c'est quoi mais
    ce que je s'est il y a des étapes ou on a besoin de la précision et des étapes ou on a besoin de la rapidité
    personnellement je suis dans V56 je dirai pas mal sauf que pour Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible
    le profil existe mais c'est génant concernant ce MSG du profil

Membre éprouvé

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnomedia Voir le message
    Quelques critiques en vrac de la nouvelle interface (UI) qui répond au nom de Photon et qui débarque sur Firefox 57+.

En préambule, je dirais que l'être humain n'aime pas le changement et que je me souviens très bien être venu râler ici lorsque Australis a débarqué sur Firefox 28. En toute honnêteté, si je n'ai jamais trop aimé les bords arrondis des onglets, en revanche j'ai vite adopté le menu customisable à souhait avec ses gros boutons, dont je suis fan aujourd'hui. Il a le mérite de contraster avec le menu bordélique de Chrome. J'aime avoir la possibilité de lui laisser QUE ce dont j'ai besoin et rien d'autre.

Donc, après m'être largement emporté avec la mise en application des WebExtensions, je voudrais juste exposer ici mon point de vu concernant le nouveau menu de Photon et les possibilités de customisation qui vont avec. Sans détour, je dirais que ce nouveau menu est pour moi une régression, qui me fait déjà regretter le menu propre à Australis. En voici les raisons ci-dessous.
    Je connaissais pas le nom des interface, notamment Australis. Je regarderai. Pour ma part, en toute honnêteté, je m'adapte assez facillement à l'interface de Firefox parce que cela reste un logiciel assez simple d'utilisation.

Qu'est ce que tu appelles le menu customisable avec des gros boutons ? Ou se trouvent -ils ?

Premier point, certains items du menu ne peuvent pas être retirés, alors que je me demande quel utilisateur peut encore avoir l'utilité de "Ouvrir un fichier..." et "Enregistrer sous..." par exemple, à tel point que j'ai cru au départ que la barre de menu "classique", accessible depuis la touche ALT sur Windows avait disparu, mais non...

Ensuite, le menu "Bibliothèque" : heu... c'est quoi l'intérêt en fait ? Il fait franchement double emploi avec le nouveau menu qui peut être créé par l'utilisateur. Et justement on passe maintenant au menu "vide" qui apparait lorsque l'on souhaite personnaliser l'interface.
    Alors là, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il existe justement pour palier au manque de souplesse du menu de base. On peut faire avec ce que l'on faisait avec le menu de base dans Australis, c'est a dire ce que l'on veut... le top quoi.

Malheureusement, j'ai pas fini. L'item "Personnaliser..." en plein milieu de la liste. Évidement c'est pas dramatique, mais quand on l'a connu en bas à gauche du menu, et bien je trouve que ça fait tâche de le retrouver en plein milieu maintenant.

Sinon, il semblerait aussi que Mozilla aimerait bien qu'on utilise (sûrement plus qu'à l'heure actuelle) Pocket et la synchronisation, deux options que je trouve bien, mais dont je n'ai pas l'utilité, contrairement à la fonction "Envoyer un lien" que j'ai eu peur de voir disparaître". Cette fonction d'envoi de lien via un logiciel de messagerie est tellement bien planquée que ça risque d'arriver... Comme pour feu les groupes d'onglets, les stats diront un jour que 99% des utilisateurs ne l'utilise pas... L'item "Plus" aussi avec seulement 2 items dedans... D'autres paramètres à venir peut-être ?
    Je n'ai pas trouvé trop l'intéret du menu "bibliothèque". On le trouve à la fois quand on clique sur le menu avec les 3 tirets et également quand on sur les 3 petits points sur la barre d'adresse.

Je n'ai trop utilisé l'option pocket. Cela doit être pratique surtout sir l'on veux visualiser une page web sur sa liseuse. La synchro, comme toi. Pas trop fan de tout synchroniser sur tous mes périphériques. C'est l'air du temps. Ils devaient le proposer, Chrome le propose.

Je suis gros consommateur d'onglets mais je ne vois pas trop l'intéret des groupes personnellement. Pour info, il existe des addons pour palier à cette fonction retiré si celle-ci te manque

Ou vois tu l'item "Plus", je ne le vois pas.

Quand au champ de recherche qui a disparu par défaut, je ne m'attarde pas, puisqu'on a la possibilité de le remettre. Je le trouve encore utile. Je m'en sers par exemple, quand je sais que je vais lancer plusieurs recherches avec 3 ou 4 mots clés en sachant aussi que je vais toujours commencer par les 2 premiers. Pour ne pas tout retaper à chaque fois, je tape les 2 mots clés communs à toutes les recherches dans le champ de Firefox (qui reste remplit après avoir validé la recherche) et je précise ensuite les mots clés supplémentaires dans le champ de Google. Pratique aussi pour une recherche directe sur un site via les moteurs de recherches ajoutés.

Un petit mot sur le menu des pages "about:" qui perdent leur arrière-plan... Pfff... trop de minimalisme tue le minimalisme. A quand le texte blanc sur fond blanc pour le côté épuré ?

En conclusion, je dirais que je suis content que l'interface soit encore personnalisable, mais je trouve que la personnalisation est en retrait. Photon me laisse l'impression d'avoir maintenant 2 menus pour ne pas dire 3, là où un seul suffisait avec Australis. On perd en clarté pour s'approcher d'avantage du modèle de Chrome que je trouve très brouillon. Au delà de mes préférences, c'est cependant peut-être une bonne stratégie pour partir en quête de séduction auprès des utilisateurs de Chrome qui seront content de retrouver par défaut leur petite maison à gauche et un seul champ de recherche, parque que 2 champs c'est trop compliqué

Le champs de recherche ? Tu veux parler de la barre de recherche à droite de la barre d'adresse ?
    Le about, je suis entièrement d'accord. Cela devient ridicule le fond blanc.

J'utilise beaucoup FIrefox mais j'ai l'impression que je ne le personnalise pas autant que toi, surement par méconnaissance. En conclusion, je n'ai pas trop de critiques. J'arrive toujours à retrouver mes marques. Le menu "preferences" est toujours dans le menu "Edition" ou sur le menu des 3 petits traits et ainsi que le menu Addons. Ce sont les 2 menus principaux que j'utilise.

Premier point, certains items du menu ne peuvent pas être retirés, alors que je me demande quel utilisateur peut encore avoir l'utilité de "Ouvrir un fichier..." et "Enregistrer sous..." par exemple, à tel point que j'ai cru au départ que la barre de menu "classique", accessible depuis la touche ALT sur Windows avait disparu, mais non... Ensuite, le menu "Bibliothèque" : heu... c'est quoi l'intérêt en fait ? Il fait franchement double emploi avec le nouveau menu qui peut être créé par l'utilisateur. Et justement on passe maintenant au menu "vide" qui apparait lorsque l'on souhaite personnaliser l'interface. Alors là, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il existe justement pour palier au manque de souplesse du menu de base. On peut faire avec ce que l'on faisait avec le menu de base dans Australis, c'est a dire ce que l'on veut... le top quoi. Malheureusement, j'ai pas fini. L'item "Personnaliser..." en plein milieu de la liste. Évidement c'est pas dramatique, mais quand on l'a connu en bas à gauche du menu, et bien je trouve que ça fait tâche de le retrouver en plein milieu maintenant. Sinon, il semblerait aussi que Mozilla aimerait bien qu'on utilise (sûrement plus qu'à l'heure actuelle) Pocket et la synchronisation, deux options que je trouve bien, mais dont je n'ai pas l'utilité, contrairement à la fonction "Envoyer un lien" que j'ai eu peur de voir disparaître". Cette fonction d'envoi de lien via un logiciel de messagerie est tellement bien planquée que ça risque d'arriver... Comme pour feu les groupes d'onglets, les stats diront un jour que 99% des utilisateurs ne l'utilise pas... L'item "Plus" aussi avec seulement 2 items dedans... D'autres paramètres à venir peut-être ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Qu'est ce que tu appelles le menu customisable avec des gros boutons ? Ou se trouvent -ils ?
    Menu burger (3 barres horizontales), premier bouton en partant de la droite sur Firefox jusqu'à la version 56 incluse (interface Australis). Il est remplacé par le nouveau menu inutilement plus complet et plus bordélique de Firefox 57.

Je n'ai trop utilisé l'option pocket. Cela doit être pratique surtout sir l'on veux visualiser une page web sur sa liseuse.
    Surement utile pour les nomades, je n'en ai pas l'utilité (je travaille chez moi) et préfère un dossier temporaire fourre-tout à l'ancienne dans les marques-pages. Quand je veux synchroniser mes données avec mon ordi portable que j'utilise ponctuellement, je vais fait un gros copier/coller de mon dossier profile utilisateur d'un PC à l'autre.

C'est l'air du temps. Ils devaient le proposer, Chrome le propose.
    Je suis complètement d'accord avec toi et ça doit être utiles pour les nomades. Ce qui m'énerve, c'est pas l'ajout de nouvelles fonctionnalités, c'est la suppression de celles j'utilise au profit de celles dont j'ai rien à foutre. J'ai trouvé 2 extensions qui remplacent les Groupes d'onglets (ici). Je fais avec une. C'est moins flexible que la fonction d'origine, mais c'est mieux que rien !

Je suis gros consommateur d'onglets mais je ne vois pas trop l'intéret des groupes personnellement.
    Ben pour alléger ta quantité d'onglets et organiser tes recherches par thème ou activité. Là on est diamanche, je suis sûr que tu ne cherches pas les même choses que la semaine. Tu pourrais avoir Groupe d'onglet pour le WE et un autre pour la semaine par exemple. On va pas se mentir, dès fois j'ai des loupés, parce qu'une petite recherche avec laquelle je n'ai pas créé de nouveau groupe, se transforme en grosse recherche avec tout pleins d'onglets qui viennent polluer les onglets d'une autre activité. Avant d'origine on pouvait faire le tri en faisant passer un onglet d'un groupe à un autre (super pratique pour corriger le tir), maintenant ce n'est plus possible avec les extensions, les WebExtensions ne le permettant pas.

Le champs de recherche ? Tu veux parler de la barre de recherche à droite de la barre d'adresse ?
    Oui

Le about, je suis entièrement d'accord. Cela devient ridicule le fond blanc.
    Merci, je me sens moins seul

J'utilise beaucoup FIrefox mais j'ai l'impression que je ne le personnalise pas autant que toi
    Je pense que je suis un petit joueur par rapport à certains

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis toujours sur Firefox 56 parce qu’il y a qq extensions qui me sont chers qui n'ont pas encore (ou ne seront jamais) migré vers Firefox 57 (WebExtensions). Je pense en particulier à "Auto Reload" pour laquelle je n'ai pas trouvé de remplaçante compatible ou non. Cette extension recharge la page web après chaque modification d'un ou des fichiers du projet que l'utilisateur choisi d'ajouter à une liste. C'est vachement plus puissant qu'un "bête" rechargement toutes les X secondes. Ces extensions là "pullulent" par contre. Donc, "Auto Reload" évite de faire des milliers de fois Ctrl+F5 quand on développe un site web et que l'on veut visualiser la moindre modif. C'est un confort incroyable ! Sinon comme alternative, j'ai bon espoir de voir un portage de l'extension "NetBeans Connector" (initialement développée pour Chrome) vers Firefox.

Extensions de mon profile "général"
    Nom : extensions-nav.png
Affichages : 106
Taille : 54,9 Ko

Extensions spécifiques à mon profile "développeur web"
    Nom : extensions-dev.png
Affichages : 104
Taille : 44,9 Ko

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2014, 11h27
  2. Réponses: 3