Quelques critiques en vrac de la nouvelle interface (UI) qui répond au nom de Photon et qui débarque sur Firefox 57+.
En préambule, je dirais que l'être humain n'aime pas le changement et que je me souviens très bien être venu râler ici lorsque Australis a débarqué sur Firefox 28. En toute honnêteté, si je n'ai jamais trop aimé les bords arrondis des onglets, en revanche j'ai vite adopté le menu customisable à souhait avec ses gros boutons, dont je suis fan aujourd'hui. Il a le mérite de contraster avec le menu bordélique de Chrome. J'aime avoir la possibilité de lui laisser QUE ce dont j'ai besoin et rien d'autre.
Donc, après m'être largement emporté avec la mise en application des WebExtensions, je voudrais juste exposer ici mon point de vu concernant le nouveau menu de Photon et les possibilités de customisation qui vont avec. Sans détour, je dirais que ce nouveau menu est pour moi une régression, qui me fait déjà regretter le menu propre à Australis. En voici les raisons ci-dessous.
Premier point, certains items du menu ne peuvent pas être retirés, alors que je me demande quel utilisateur peut encore avoir l'utilité de "Ouvrir un fichier..." et "Enregistrer sous..." par exemple, à tel point que j'ai cru au départ que la barre de menu "classique", accessible depuis la touche ALT sur Windows avait disparu, mais non... Ensuite, le menu "Bibliothèque" : heu... c'est quoi l'intérêt en fait ? Il fait franchement double emploi avec le nouveau menu qui peut être créé par l'utilisateur. Et justement on passe maintenant au menu "vide" qui apparait lorsque l'on souhaite personnaliser l'interface. Alors là, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il existe justement pour palier au manque de souplesse du menu de base. On peut faire avec ce que l'on faisait avec le menu de base dans Australis, c'est a dire ce que l'on veut... le top quoi. Malheureusement, j'ai pas fini. L'item "Personnaliser..." en plein milieu de la liste. Évidement c'est pas dramatique, mais quand on l'a connu en bas à gauche du menu, et bien je trouve que ça fait tâche de le retrouver en plein milieu maintenant. Sinon, il semblerait aussi que Mozilla aimerait bien qu'on utilise (sûrement plus qu'à l'heure actuelle) Pocket et la synchronisation, deux options que je trouve bien, mais dont je n'ai pas l'utilité, contrairement à la fonction "Envoyer un lien" que j'ai eu peur de voir disparaître". Cette fonction d'envoi de lien via un logiciel de messagerie est tellement bien planquée que ça risque d'arriver... Comme pour feu les groupes d'onglets, les stats diront un jour que 99% des utilisateurs ne l'utilise pas... L'item "Plus" aussi avec seulement 2 items dedans... D'autres paramètres à venir peut-être ?
Quand au champ de recherche qui a disparu par défaut, je ne m'attarde pas, puisqu'on a la possibilité de le remettre. Je le trouve encore utile. Je m'en sers par exemple, quand je sais que je vais lancer plusieurs recherches avec 3 ou 4 mots clés en sachant aussi que je vais toujours commencer par les 2 premiers. Pour ne pas tout retaper à chaque fois, je tape les 2 mots clés communs à toutes les recherches dans le champ de Firefox (qui reste remplit après avoir validé la recherche) et je précise ensuite les mots clés supplémentaires dans le champ de Google. Pratique aussi pour une recherche directe sur un site via les moteurs de recherches ajoutés.
Un petit mot sur le menu des pages "about
:" qui perdent leur arrière-plan... Pfff... trop de minimalisme tue le minimalisme. A quand le texte blanc sur fond blanc pour le côté épuré ?
En conclusion, je dirais que je suis content que l'interface soit encore personnalisable, mais je trouve que la personnalisation est en retrait. Photon me laisse l'impression d'avoir maintenant 2 menus pour ne pas dire 3, là où un seul suffisait avec Australis. On perd en clarté pour s'approcher d'avantage du modèle de Chrome que je trouve très brouillon. Au delà de mes préférences, c'est cependant peut-être une bonne stratégie pour partir en quête de séduction auprès des utilisateurs de Chrome qui seront content de retrouver par défaut leur petite maison à gauche et un seul champ de recherche, parque que 2 champs c'est trop compliqué
Et vous, quelles sont vos impressions ?
Partager