IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Impossible d'utiliser userform VBA


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Impossible d'utiliser userform VBA
    Bonjour,

    J'ai une application excel avec des macros et des userform qui fonctionne parfaitement sur différents PC.
    Je désire installer cette appli sur le pc de notre association (de bénévoles) mais l'excel y a un gros problème : il refusait de charger visual basic. Après bien des essais, j'ai réussi à lui faire lancer VBA et, dans VBA, créer un module et y insérer une procédure. Par contre dès que j'essaye d'insérer un Userform, VBA et Excel plantent et se ferment.

    J'en suis très étonné d'autant plus que tout fonctionne parfaitement avec les autres logiciels de la suite microsoft (Word et Powerpoint notamment) installés sur la même machine. Je peux y lancer VBA, créer un module et une procédure ainsi qu'un userform..;

    Info supplémentaire : sur ce pC neuf, étaient installée la suite Office 2016 en version essai (30 jours je crois), que j'ai désinstallé puisque possédant le 2010 qui marchait bien avant.

    Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Essaye d'aller voir dans Ruban Développeur > Sécurité des macros
    Particulièrement dans les menus "Paramètres de blocage des fichiers" et "Paramètres ActiveX".
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Impossible d'utiliser userform VBA
    J'ai déja cherché dans la configuration des macros : aucun changement !
    Que faire ??
    A ++

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    Voilà un comportement étrange.
    Il n'est pas impossible que la désinstallation de la suite Office 2016 (ta version essai) ait mal ou incomplètement été faite.
    Je tenterais personnellement ceci :
    1) désinstallation de Office 2010
    2) Essayer d'aller à la pêche de tous les "résidus" éventuels de Office 2016, y compris dans la base de registre
    3) réinstallation de Office 2010

    Je comparerais par ailleurs les références (outils -->> références) cochées sur les machines. Je m'assurerais dans la foulée qu'aucune ne continue à pointer vers Office 2016 (de sorte à ne pas tenter de faire voter les morts).
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    On ne sais jamais. Regarde dans les références du récalcitrant si la référence à Microsoft Forms 2 est bien cochée. C'est dans cette dll que sont les contrôles intrinsèques de VBA.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour clementmarcotte
    Cette référence, qui peut être absente (non cochée) lors de la création d'un classeur neuf est créée (cochée) automatiquement du seul fait de l'insertion d'un userform.
    Et jusqu'alors (tant qu'au moins un userform n'est pas inséré), elle ne figure même pas encore dans la liste proposée des références "accessibles"
    On voit donc bien que son apparition est le résultat de l'action d'une fonction d'une autre librairie. La première qui vient à l'esprit étant celle de Office, la seconde étant celle de Excel.
    Amitiés (fait pas trop frette, chez toi ?)
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    Bonjour
    j'ai eu exactement le même soucis en supprimant excel 2010 64 et remis excel 2007 32 y compris l'aide qui était inaccessible et autre bizarrerie

    en effet dans la base de registre il y avais encore les clisd et autre clés de excel 2010 64

    j'ai tester 3 fois installation et désinstallation surtout si c'est les version étudiant ou vendu avec le PC

    conclusion j'ai pris mon temps et fait une recherche dans la base de registre après avoir désinstallé
    dans le moteur de recherche de regedit taper office et supprimer tout ce qui sort sans distinction
    préciser la recherche clés et valeurs

    a peu près une centaine de clés sont sorties

    et enfin réinstaller la version souhaitée

    ps j'ai essayé plein de nettoyeur de registre supprimant les clé orphelines et aucun ne fait le boulot correctement alors tout a la main (a l'ancienne)

    prévoir le thermos de café pour certains
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [XL-2010] Impossible d'utiliser userform VBA
    Bonjour à tous,

    merci de vos réponses que je vais tenter de mettre en oeuvre quand je serai rentré car pour 5 jours, je suis en déplacement et je n'ai pas le PC malade..

    Je vous tiendrai au courant à mon retour..

    A +

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    J'avais le même problème que Patrick,j'ai donc désinstalle Office,nettoyé la base de registre avec CClener!

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour à tous.
    C'est bien ce que j'en disais. Nous sommes donc tous d'accord.

    Ceci étant dit : chaque fois que j'ajoute un programme, que j'en supprime un, etc ... je fais un backup daté des éléments essentiels (base de registres entre autres - et c'est même la plus facile à sauvegarder dans un fichier .reg).
    J'en fais même un de temps à autre sans qu'il ne corresponde forcément à une modification fondamentale.
    Ceci me permet de revenir très facilement , si souhaité, à l'état des lieux que je choisis.
    Et c'est là un vieux réflexe acquis et bien ancré.
    Mais on s'écarte là de VBA (ce forum) pour aborder des questions relevant d'autres aspects.

    EDIT Ah oui (j'oubliais) : et comme on devient assez vicieux avec l'âge --->> je fais également un backup au dernier moment, juste avant d'ajouter un programme. Devinez pourquoi ...
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par unparia Voir le message
    Bonjour clementmarcotte
    (fait pas trop frette, chez toi ?)
    Là, ce n'est pas si mal. La tempête de mercredi (une vingtaine de centimètres de neige et le vent qui vient avec) est passée et les rues sont déneigées. En fait les mois les plus froids sont généralement janvier et février.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    les mois les plus froids sont généralement janvier et février.
    J'ai pourtant le souvenir d'un Carnaval en Mars 1969 1968 où je croyais bien que j'allais perdre mes oreilles et mon nez *****. Il m'a fallu faire des stages plus longs dans mon char que sur le trottoir bordant le chemin Ste-Foy Boulevard René Lévesque qu'empruntait le défilé (à Québec).
    ***** (encore heureux d'avoir laissé mes gosses (ne ris pas, hein ... je te vois venir, toi ...) entre les mains d'une baby-sitter )

    Amitiés

    Mon épouse, plus jeune que moi (un an de moins, ça compte ...) et dont la mémoire est meilleure, me dit que c'était l'hiver 68 et non 69 et le Boulevard René Lévesque et non le Chemin Ste-Foy
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir

    Une baby-sitter Orchidoclaste?

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour, Robert
    ou ... "phage" ... ???
    Comme je n'ai jamais "testé" (je ne suis pas comme Bill) , ... je ne le saurai jamais.
    Au fait : en grec (classique, hein ...) , c'est ὄρχις
    Bon dimanche.******

    ****** --->> à moins que déjà presque totalement consumé, puisque je vois un
    Bonsoir
    ....
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le bonjour ou le bonsoir n'a rien en commun avec la course du soleil! Mais au levé et au couché des individus!

Discussions similaires

  1. [AC-2016] Impossible d'utiliser des boutons liés à une action VBA
    Par jedimaster10 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2016, 19h43
  2. Utilisation userform VBA
    Par cott333 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 22h09
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 19h32
  4. [XL-2003] Images des MsgBox pour utiliser en VBA-Userform
    Par jipepe dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2009, 14h57
  5. impossible d'utiliser ma fonction dans un insert
    Par caramel dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2003, 15h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo