IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Panne OVH : l'hébergeur revient sur le dernier incident qu'il a connu

  1. #81
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 74
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Aeson le sait parfaitement bien, mais il a décidé de troller sur cet incident. Vu par moi, ça n'a duré que quelques heures, mais Aeson va très certainement essayer de prouver que j'ai tort ou que je suis un menteur.
    Il essaye de nous vendre du amazon, du azure et du windows à tout va.
    En quand une news dit que linux fait tourner des machines hyper-puissantes, il dit que c'est du vent
    Un petit parti pris ? nooon
    quand ça tombe en panne chez les gafam, on en parle moins ...

    Mais il est bien dans son monde, on va pas le déranger

  2. #82
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Quant à avoir ça chez AWS en instance EC2, ça te revient plus cher que de tout doubler chez OVH dans deux DC séparés.
    Ne compare pas le dedie avec le Cloud... Il y a une enorme difference. ( Si t'es pas au courant tu devrais tu renseigner)

    La couche de service et d'automation d'AWS n'a rien a avoir avec OVH.

    mes services critiques sont dans 2 datacentres,
    Il y a plusierus datacenter qui sont tombé en panne. On va dire que tu a eu de la chance que ce n'etait pas justement ceux ou tu avais tes serveurs. De la chance.. comme au lotto...

    L'immobilisation de 4 jours n'a pas affecté tout le monde, mais certains clients sur SBG...
    Plusieurs client ont ete impactés 4 jours. Alors qu'on m'explique pourquoi un service PRO digne de ce nom n'est pas capable de retablir un serveurs en 4 jours....

    Et c'est le même principe chez tes amis d'Amazon.
    Sauf que les risques d'avoir une indisponibilité de 4 jours chez AWS sont quasi nul. Chez OVH c'est une possibilité maintenant... Je prefere ne pas compter sur la chance

  3. #83
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    J'ai quand du mal à comprendre les gens qui défende OVH.

    Ils ont clairement pas fait d'analyse de risque même basique et si c'est pas le cas, c'est encore plus grave, ils ont estimés que le coût d'une panne serais moins important que le coût des aménagements nécéssaire, pour un problème qui n'arrivera peut être pas. Ce qui est certain, il avait un plan de communication sous la main pour ce genre de problème, moins chère que des installations fiable.

  4. #84
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Ne compare pas le dedie avec le Cloud... Il y a une enorme difference. ( Si t'es pas au courant tu devrais tu renseigner)
    Ah puisque c'est du cloud c'est forcément pertinent de payer 5x le prix peu importe son besoin.
    Ok on a fini de causer quoi.

  5. #85
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ah puisque c'est du cloud c'est forcément pertinent de payer 5x le prix peu importe son besoin.
    Je sais pas.. Quand tu vas acheter une voiture tu demande au vendeur qui te fasse la voiture au prix d'un velo ? non ...


    Ne vendez pas a vos client du dedie en disant que c'est du cloud (ni au prix du cloud)

  6. #86
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Sauf que les risques d'avoir une indisponibilité de 4 jours chez AWS sont quasi nul. Chez OVH c'est une possibilité maintenant... Je préfère ne pas compter sur la chance
    est ce un aveux de stupidité ou de mauvaise fois ?
    Le jour ou AWS aura une panne tu ne comptera plus sur la chance avec eu aussi ? parce que c'est ce que tu fais compter sur la chance !
    Avant la panne on pouvait affirmer la même chose d'OVH...et on peut toujours l'affirmer ! c'est toujours quasi nul comme chance d'avoir une telle panne.

    AWS, comme OVH et comme tous les autres ont des milliers de paramètres qu'il ne maîtrisent pas. L'origine de l’énergie, le transport de l’énergie, la qualité de l’énergie. si vous triplez votre alim 20kV, c'est le 63 ou le 125 ou le 250 ou le 400kV qui peuvent tomber et en plus le réseau de distribution francais fait référence mondiale en terme de robustesse, notamment parce que le législateur a choisi de maintenir en service publique le transport de l’électricité en France, contrairement à bon nombre d'autres pays. Ça peut être le ou les faisceaux de fibre pour des raisons de panne ou de malveillance, des bugs ou défaillances de matériels informatiques, des actes de malveillance en interne, la lassitude ou colère de salariés maltraités (spéciale dédicace AWS). Tous ne font que de la statistique et posent des bretelles sur ce qui ressort de plus probable ou le plus grave.

    C'est un peu comme si tu disais "je n'ai jamais eu d'accident de voiture, donc je n'en aurais jamais ; mon voisin en a eu un donc c'est un chauffard"
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  7. #87
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Ils ont clairement pas fait d'analyse de risque même basique et si c'est pas le cas, c'est encore plus grave, ils ont estimés que le coût d'une panne serais moins important que le coût des aménagements nécessaires, pour un problème qui n'arrivera peut être pas.
    Premièrement ils ont réfléchi a tout ça et avaient du secours. Ils avaient 2 réseaux de groupes électrogènes et 2 alim 20kV. Il en fallait 3 de chaque ?
    Deuxièmement évidement qu'ils font aujourd'hui des impasses sur des risques en se basant sur une faible probabilité ou un cout trop important au regard de la probabilité, comme TOUS les autres : par exemple, un de ces fournisseurs a t-il construit un abris anti-atomique capable de résister à une explosion de 57Megatonnes https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar_Bomba ? A t-il construit ce même abris sur l'ensemble du réseau d’accès à internet ? évidement que non et pourtant...
    Un de ces fournisseur a t-il installé une alimentation électrique dédiée, indépendante de l'ensemble des infrastructures nationales ? Y compris pour l'appro en énergie ?
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  8. #88
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Le jour ou AWS aura une panne tu ne comptera plus sur la chance avec eu aussi ?
    De 4 jours ? On en reparlera...

    Avant la panne on pouvait affirmer la même chose d'OVH
    Non. C'est justement la raison pour laquel j'ai quitte OVH pour les services PRO. J'ai eu raison apparement. O VH a grandi beaucoup trop vite sans resoudre ses probleme d'efficacité. C'est des signes qui ne trompe pas. Et les evenements m'on donné raison.

    notamment parce que le législateur a choisi de maintenir
    oui c'est la faute des autres...

    Le probleme c' est que l'organisation et l'architecture mise a en place par OVH a fait que certain serveurs ont ete 4 jours indisponible. Aucune organisation ou architecture est infaillible. Mais a ce point la c'est la preuve qu'il y a un vrai probleme chez OVH. Aucun doute la dessus. Et ca ne donne pas confiance.

    De plus la piste d'une cyber-attaque expliquerait beaucoup de chose et n'est absolument pas a exclure

    C'est un peu comme si tu disais "je n'ai jamais eu d'accident de voiture, donc je n'en aurais jamais ; mon voisin en a eu un donc c'est un chauffard"
    Si il rentre a 250 km/H dans un mur car il a prit trop de risque c'est un chauffard...

  9. #89
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ils avaient 2 réseaux de groupes électrogènes et 2 alim 20kV. Il en fallait 3 de chaque ?
    Tu peus en avoir 50. Si ils ne fonctionnent pas et que tu ne les teste pas ils ne te servent a rien.

    Donc les generateurs de secours n'ont pas fonctionné sur les 2 datacenter. Et en meme temp. Comme par hasard...

  10. #90
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    ... C'est justement la raison pour laquel j'ai quitte OVH pour les services PRO...
    Bon, très bien, dort sur tes deux oreilles, vu qu'il ne t'arrivera jamais rien. Plus je te lis, plus je pense que ton départ de OVH n'a chagriné personne, surtout pas OVH.
    Pierre GIRARD

  11. #91
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Plus je te lis, plus je pense que ton départ de OVH n'a chagriné personne
    Non chez OVH ils preferent les pigeons Moi et mes clients on prefere avoir confience en des PRO qui n'ont pas une organisation qui mets plusieurs de leur DC down pendant plusieurs jours

  12. #92
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Non chez OVH ils preferent les pigeons Moi et mes clients on prefere avoir confience en des PRO qui n'ont pas une organisation qui mets plusieurs de leur DC down pendant plusieurs jours
    Tu affiches une telle condescendance quand tu t'exprimes que ça en devient un peu lourd. Ton opinion et tes préférences de prestataire je peux encore assez bien les comprendre, mais l'absence totale de nuance dont tu fais preuve te fait passer pour un hater de base et crois-moi, ça discrédite complètement ton propos.

  13. #93
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut
    et cette même condescendance et cette même absence totale de nuance indique un manque d'expérience assez marqué qui indique à son tour un grand manque de professionnalisme, le fameux professionnalisme tant critiqué chez d'autres...
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  14. #94
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Premièrement ils ont réfléchi a tout ça et avaient du secours. Ils avaient 2 réseaux de groupes électrogènes et 2 alim 20kV. Il en fallait 3 de chaque ?
    Qui ne fonctionne pas , manque d'entretien ? mensonge ? Dans tous les cas il y a une faute grave et une responsabilité en interne.

    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Deuxièmement évidement qu'ils font aujourd'hui des impasses sur des risques en se basant sur une faible probabilité ou un cout trop important au regard de la probabilité
    Une coupure de courant c'est quand même élémentaire comme risque et il était pas préparé.

    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Un de ces fournisseur a t-il installé une alimentation électrique dédiée, indépendante de l'ensemble des infrastructures nationales ? Y compris pour l'appro en énergie ?
    Ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre dans cette dernière phrase c'est que ça te semble improbable, complètement fou

    C'est pourtant ce que fait Amazon, 50% de ses infrastructures sont alimentés par leurs propres centrales et en plus c'est uniquement des énergies renouvelables. C'est même normal pour eux.

  15. #95
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Qui ne fonctionne pas , manque d'entretien ? mensonge ? Dans tous les cas il y a une faute grave et une responsabilité en interne...
    Non, ça arrive à d'autre, même avec une société BEAUCOUP plus grosse. Recherche mes interventions, car j'ai effectivement connu un cas très similaire. Si c'est passé inaperçu, c'est plus de la chance que de la science ... et des moyens énormes mis en œuvre pour résoudre le problème. Ça prouve juste que deux groupes électrogène en panne en même temps lors d'une coupure électrique associée à une surtension, ça n'arrive pas qu'à OVH, mais peut arriver n'importe quand à n'importe qui.

    C'est comme le nuage radioactif de Tchernobyl qui étaient censé ne pas franchir les frontières de la France. Ce qui est irresponsable n'est pas d'avoir un problème grave, mais de croire qu'on en est totalement à l'abri. C'est encore plus irresponsable si on se croit à l'abri parce qu'on paye plus cher.
    Pierre GIRARD

  16. #96
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    ...C'est pourtant ce que fait Amazon, 50% de ses infrastructures sont alimentés par leurs propres centrales et en plus c'est uniquement des énergies renouvelables. C'est même normal pour eux.
    Parce que tu compares Amazon et OVH ??? En fait, c'est carrément flatteur pour OVH. En plus, autant que je sache, OVH n'optimise pas ses impôts en allant mettre ses unités de production dans des paradis fiscaux. Facile de donner des leçons aux autres quand on ne paye pas le dixième des impôts des concurrents.
    Pierre GIRARD

  17. #97
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Qui ne fonctionne pas , manque d'entretien ? mensonge ? Dans tous les cas il y a une faute grave et une responsabilité en interne.
    Ce qui est certain c'est qu'il y a eu échec puisque ça n'a pas fonctionné. Par contre il faut se rendre compte de ce qu'implique un basculement entre 2 sources 20kv avec le respect de la NFC14 100 notamment. Par ailleurs il faut avoir conscience que tester une situation anormale est par définition même pas possible, un essai ne correspond qu'à une situation donnée... Bref c'est un vrai casse tête ce genre d'essai. A noter aussi que l'essai lui même peut créer des problèmes et des pannes. Un exemple que j'ai connu dans une vie précédente. Un contacteur de basculement est commandé par un circuit de commande qui est donc protégé contre les force contre électromotrice générée par la bobine du contacteur à l'ouverture du circuit. Nous avons réalisé 4 essais dans des configurations différentes après de jours de travail et d'AMDEC. les contacteurs ont même été inspectés par endoscope et les essais filmés par caméra infrarouge et low motion. Un jour il y a problème et le système de secours ne bascule pas ! .erde comment c'est possible ?? et ben il y avait un défaut sur une diode à 10centimes sur un circuit de commande qui avait fait qu'un contact de 1 ampère seulement ne fonctionnait plus correctement, usé anormalement par les essais... A cause de 4 essais réalisés auparavant ! nous n'aurions pas fait d'essais cela aurait fonctionné !
    Ça se mort la queue tous ces sujets puisque on complique pour répondre a des probabilités mais plus on complique, plus on a de probabilité d'avoir un pépin ! D’ailleurs OVH avait réalisé un essai peu de temps avant.
    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Une coupure de courant c'est quand même élémentaire comme risque et il était pas préparé.
    en es tu sûr ? l'est il plus autre part ? tu le crois, tu ne le sais pas.

    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    Ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre dans cette dernière phrase c'est que ça te semble improbable, complètement fou

    C'est pourtant ce que fait Amazon, 50% de ses infrastructures sont alimentés par leurs propres centrales et en plus c'est uniquement des énergies renouvelables. C'est même normal pour eux.
    Ce sujet risque de glisser puisque je bosse justement dans l'énergie et je connais donc un peu le sujet. Juste une remarque on ne peut plus pragmatique pour tenter de vous éclairer sur votre croyance concernant les engagements AWS. Leurs panneaux solaires produisent de l’énergie quand il n'y a pas de soleil ? leurs éoliennes quand il n'y a pas de vent ? Ils ont des barrages hydroélectriques privés a coté de leurs datacenter ? des STEP peut être https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage ? Le tout évidement sans lignes de distribution ? le tout sans faire de travaux juste à grand coup de baguette), avec des redondances de ces équipements renouvelables ? Le sujet énergie est sans doute aussi compliqué que celui informatique ici !

    Je ne dis pas que OVH n'a pas merdé, ils ont merdé c'est un fait. mais arrêtez avec AWS et sa perfectitude, on ne sais rien sur eux, comme on ne sait rien sur la totalité des fournisseurs (à part le petit dont votre conjoint est le patron...)
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  18. #98
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 975
    Points
    1 975
    Par défaut
    et puis un de ces 4 on parlera des systèmes de refroidissement en panne... ou peut être du réseau internet lui même ! Combien faut il faire péter de briques pour qu'internet tombe ?
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  19. #99
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message

    Ce sujet risque de glisser puisque je bosse justement dans l'énergie et je connais donc un peu le sujet. Juste une remarque on ne peut plus pragmatique pour tenter de vous éclairer sur votre croyance concernant les engagements AWS. Leurs panneaux solaires produisent de l’énergie quand il n'y a pas de soleil ? leurs éoliennes quand il n'y a pas de vent ? Ils ont des barrages hydroélectriques privés a coté de leurs datacenter ? des STEP peut être https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage ? Le tout évidement sans lignes de distribution ? le tout sans faire de travaux juste à grand coup de baguette), avec des redondances de ces équipements renouvelables ? Le sujet énergie est sans doute aussi compliqué que celui informatique ici
    J'ai pris Amazon comme exemple parce que quelqu'un en parle plus haut j'aurai du en prendre un autre, mon but était pas de débattre d'AWS ou de dire moi je suis pas chez OVH je suis plus intelligent que vous lololol.

    Peut être qu'ils font comme Google, Google Achète de l'électricité verte mais sans réellement l'utiliser dans ses data-center qui sont alimentés par du nucléaire principalement ?

  20. #100
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Non, ça arrive à d'autre, même avec une société BEAUCOUP plus grosse. Recherche mes interventions, car j'ai effectivement connu un cas très similaire. Si c'est passé inaperçu, c'est plus de la chance que de la science ... et des moyens énormes mis en œuvre pour résoudre le problème. Ça prouve juste que deux groupes électrogène en panne en même temps lors d'une coupure électrique associée à une surtension, ça n'arrive pas qu'à OVH, mais peut arriver n'importe quand à n'importe qui.

    C'est comme le nuage radioactif de Tchernobyl qui étaient censé ne pas franchir les frontières de la France. Ce qui est irresponsable n'est pas d'avoir un problème grave, mais de croire qu'on en est totalement à l'abri. C'est encore plus irresponsable si on se croit à l'abri parce qu'on paye plus cher.
    Je vais nuancer mes propos car quelqu'un a vraiment pourrie la discussion.

    J'ai du mal à croire la version d'OVH, que c'est un concours de circonstance exceptionnel, qu'ils y sont pour rien. j'ai pas lu les commentaires, et certain s'y connaissant bien mieux sur le sujet disent que leurs discours est crédible donc difficile de me faire un avis.

    Par contre il avait clairement un plan de communication béton pour ce genre d'incident et ça me fait beaucoup rire.

    Pour ton second message je te renvois à mon message plus haut.

Discussions similaires

  1. [VBA][Excel]Copier une feuille dans un nouveau classeur
    Par illight dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2020, 12h51
  2. [VBA-E] Copie par valeur d'une feuille dans un nouveau classeur
    Par MatMeuh dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2006, 22h38
  3. pannes récurrentes chez mon hébergeur
    Par Gwipi dans le forum Hébergement
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2005, 00h38
  4. copier une feuille dans un nouveau doc excel
    Par alkmehd dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2005, 11h01
  5. connexion a une base de donnée distante mysql(site internet)
    Par rollernox dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2004, 13h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo