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Réseaux Discussion :

IP fournit par le FAI Blacklisté, contournement possible en SMTP TLS/SSL Authentifié?


Sujet :

Réseaux

  1. #1
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    Par défaut IP fournit par le FAI Blacklisté, contournement possible en SMTP TLS/SSL Authentifié?
    Bonsoir à tous,

    Je poste dans la section réseau car je n'ai pas trouvé de section messagerie. Je rencontre un problème sur lequel je souhaite avoir votre avis.

    Comme tout le monde le sait chaque FAI délivre une IP pour ses clients, sans ça, nos modems, box ne servirait à rien! Pour les particuliers et de manière générale l'IP attribuée est dynamique (change toute les 24h, ou lorsque le lien internet est rompu), et pour les professionnels on a plutôt l'habitude d'avoir une IP fixe attribuée par le FAI ce qui est bien utile pour monter en local des serveurs web / mail / ftp etc...

    Il se trouve que la plupart des FAI (si ce n'est la quasi totalitée) nous fournisse une IP faisant partie d'un pool d'IP. Les problèmes commencent, car si l'IP fournit fait parti d'un pool, et que cette IP est blacklistée, il est pratiquement impossible de la sortir de ces listes noires car elles considèrent à tort ou à raison que l’adresse IP faisant partie d'un pool, il faut délisté le pool et ce n'est pas forcément évident car le FAI propose à plusieurs clients 1 adresse faisant partie de ce pool.

    J'avais rencontré le cas chez un client d'orange, la liste noire où l'adresse IP d'orange fournie (faisant partie d'un pool) est listée! On ne pouvait pas supprimer cette IP, j'ai donc ouvert un ticket chez Orange et j'attend toujours une réponse...

    Du coup quand on envoi un mail en passant par un serveur SMTP propriétaire (en l’occurrence celui de l'hébergeur), on utilise quoiqu'il arrive le support de transmission du FAI (donc l'IP fournie par le FAI) et si le destinataire a un filtrage antispam qui lit la blacklist où l'IP du FAI est listée on est rejetté et ceux malgré que notre serveur mail hébergé n'est pas listée....

    Par exemple :
    - J'ai un VPS SSD chez OVH avec un serveur mail paramétré dessus et un domaine mondomaine.com
    - Je paramètre le client Outlook en POP ou IMAP
    - Le serveur mail est protégé par un filtre antispam qui lie sur spamhaus entre autre, il est également parfaitement sécurisé (DKIM, SPF, SPAM protection based on DNSBL...)
    - Je vais hier à l'hôtel, je veux envoyer depuis mon Outlook un mail vers un destinataire présent sur la même organisation (un autre employé qui à 1 BAL xxx@mondomaine.com comme moi)
    - undelivered mail returned to sender avec code erreur Erreur serveur : '554 5.7.1 Service unavailable; Client host [81.16.85.96] blocked using zen.spamhaus.org;
    - L'IP référencé est l'IP fournit par le FAI de l'hôtelier car l'IP de mon serveur SMTP (VPS SSD OVH) est différente (41.17.152.20 par exemple)

    Mon serveur n'est pas listé, l'IP du FAI fournie si (attention les IP données sont fictives pas la peine d'aller regarder sur mxtoolbox ). Bref quel (excuser le terme) bordel!

    Si je passe mon outlook en SMTP SSL/TLS authentifié, croyez vous que je puisse contourner ce problème (car n'étant pas le titulaire de l'IP fournit par le FAI de l’hôtelier, je n'ai aucun moyen à part allez lui raconter les faits tout cela pour qu'il finisse par me regarder avec une regard l'air de dire je n'ai rien compris, je suis hôtelier pas informaticien )?

    Si non, quelle solution reste t'il passer en MAPI et prendre une Offre HostedExchange type Office 365 ou passer uniquement par le Webmail, trés pauvre en option?

    Qu'en pensez vous?

    PS : n'hésitez pas à tester votre IP FAI

  2. #2
    Responsable Systèmes


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    Par défaut
    Si tu n'as pas d'IP fixe, tu seras au moins dans la DUL. Une offre pro digne de ce nom doit te fournir une IP fixe. C'est plus facile pour gérer après. Sur les listes comme spamhaus tu faire lever toi-même le blacklistage.

    C'est une vrai galère ça.

    Si l'opératuer n'est pas sérieux et ne répond pas aux demandes de blacklistage, il reste possible de saisir le médiateur des telecoms, mais c'est pas rapide, et il faut d'abord faire la demande au service client, puis envoyer un courrier au service consommateurs. Il peut être plus efficace de changer d'opérateur.

    Dans les hotels, la seule solution fiable est le webmail, ou avoir sa propre connexion 4G.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
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    J'ai l'impression que malheureusement on va devoir s'orienter vers une solution MAPI ou effectivement Webmail de plus en plus. Mais les webmails intégré au VPS et serveur Mutualisé quel catastrophe (Roundcube....)!

    Si on pouvait avoir un équivalent à OWA ou Gmail ça m'irait bien

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