Candidat au Club Avatar de Aphypnise
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :

Par défaut [Orientation] Demande de Conseils sur une réorientation radicale et lourde

Bonsoir à tous,

Si je viens à vous aujourd’hui, c’est en quête de réponses dans une situation scolaire très très compliquée.

Pour faire simple, j’ai fait des études littéraires (Bac L option Anglais (même pas spé Maths)) et j’ai décidé après grandes réflexions et suite à un arrêt temporaire de mes études pour raisons médicales (j’étais en prépa littéraire) d’envisager le fait de faire des études informatiques, sachant que l’informatique m’a toujours passionné, principalement en ce qui concerne la sécurité réseau et les intelligences artificielles.

Je réfléchis donc pendant cette année de pause à ce qui pourrait me permettre de me réorienter sereinement, et c’est pour cela que je viens vers vous.
    Je me suis renseigné sur l’école 42 (j’ai un check-in en décembre) mais le problème reste qu’elle ne donne pas de formation diplômante, ce qui peut s’avérer problématique dans la vie professionnelle.

Et je suppose qu’il n’y a pas d’école d’informatique "de qualité" qui accepteraient un bachelier d’études Littéraires sans Spé maths.
    Cependant, y’a-t-il des dispositifs permettant de rattraper les lacunes scientifiques (j’ai toujours été bon en maths/sciences donc théoriquement c’est surtout rattraper et apprendre) pour ensuite intégrer des cursus plus orthodoxes et délivrant un diplôme reconnu ? Que je ne sois pas simplement de la main d’oeuvre informatique quoi x)

Globalement je suis mobile sur toute la France, même en Belgique/Suisse s’il y aurait quelque chose (bien que je ne pense pas), motivé et prêt à faire des études longues si besoin est, et donc à travailler d’arrache-pied.

En espérant que vous pourrez m’éclairer x)

Membre averti Avatar de smartties
    Homme Profil pro
    Etudiant et développeur du dimanche
    Inscrit en
    février 2010
    Détails du profil

Activité : Etudiant et développeur du dimanche

Informations forums :

Par défaut

Salut Aphypnise,

J'ai 2 amis qui ont fait 42 et qui aujourd'hui l'on quittés après avoir trouvés du travail dans des start-up. Je ne sais pas vraiment ce que vaut 42 et comment la formation est reconnue en comparaison d'autres diplômes.
    Mais en tout cas, l'école donne un environnement et une formation (à base de projets) aux élèves qui souhaitent s'initier à l'informatique, sans prérequis scientifiques.
    En ce qui concerne une solution diplômante, as tu envisager de faire une license ? Je sais que de nombreuses universités proposent 1 une année de remise à niveaux scientifiques pour les baccalauréats non scientifiques (Bac L, bac professionel...) afin de bien préparer une license.
    [Android/iOS/PC] Exploration Craft Java/Obj-C/C++/ Opengl, ( Plus de 9 millions de joueurs ! ) trailer
    [Android] Boat Craft : Multiplayer : trailer
    [Android] Pixel Camera (Java) Application traitement video/photo
    ...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2015
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :

Par défaut

Hello,

Plutôt que de ré-écrire le même pavé, on à un thread https://www.developpez.net/forums/d9...-informatique/plutôt intéressant (bien qu'il faille en dissocier le troll, les avis non-objectifs, les pro/anti certains diplômes) mais étant d'Epitech (ça doit te parler si tu t'es renseigné sur 42), j'ai écris un message en restant le plus objectif possible, page 4.

En espérant qu'il puisse t'aider, Glutinus a également partager son expérience et elle est vraiment intéressante.

Si besoin, je peux essayer de répondre à tes questions au mieux.
    Un fait toujours plaisir et encourage à l'entraide. Un n'est pas à négliger, pensez aux autres !

Anciennement magicarpe44, Leviathor incoming...

Que la force soit avec Developpez.net

Expert éminent

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :

Par défaut

C'est très simple, soit tu va à l'école 42 et tu as effectivement pas de diplôme mais peut être probablement du travail (effectivement genre dans une startup ou une PME), soit tu raccroches les études normales.
    Attention pour école 42 vu que c’est gratuit il y à beaucoup de candidats et peu d'élus, rien ne dis que tu sera sélectionné. Tu peux te préparer avec des cours d'algo et des cours de C.
    Si tu veux rattraper tes études, tu passes un Bac S et tu vises par exemple plus de 12 en math pour être à l'aise. Tu postule en DUT info et tu peux ensuite faire une poursuite en Licence Pro ou mieux en Master, à moins que tu préfères aller en Fac de science pour viser aussi le Master.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Candidat au Club Avatar de Aphypnise
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2017
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Donc en gros, la "solution gagnante" serait de faire une année de remise à niveau scientifique dans une université (y’a le PCSO à Saclay qui à l’air recommandé) et dans la foulée passer le Bac S en fin d’année en candidat libre ?

Je me suis renseigné sur internet mais ça reste assez flou pour savoir si les remises à niveau délivrent un diplôme intra-universitaire (donc uniquement spécifique dans leur propre université) ou s’il est reconnu par les autres universités, les CPGE et autres organismes. (Je vais contacter l’université mais si vous avez des infos / retours ça sera toujours ça de bon, j’ai rien trouvé sur le net)

Le problème majeur va être que bon, je vais "perdre" 2 années, même si je vais trouver un travail jusqu’à la rentrée, si un recruteur voit quelqu’un d’aussi diplômé que moi mais plus jeune, bah je vais me faire mettre sur la touche, mais je pense pas que je puisse faire autrement, il faudra que je trouve des combines pour me démarquer.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Il y une dizaine d'années, j'avais croisé un dev. ayant eu un bac littéraire (A2 "Langues" pour les anciens - c'est à dire les pires quiches qui soient en math !)

Il avait passé un BTS Info suite à son bac.(piste à creuser ...)

Il avait et a probablement un poste (plutôt technique) dans une sté du CAC40 (bien qu'ayant l'esprit "très rebelle" ).

Expert éminent

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :

Par défaut

BTS info puis licence Pro, pourquoi pas.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant ITSM
    Inscrit en
    novembre 2009
    Détails du profil

Activité : Consultant ITSM

Informations forums :

Par défaut

Bonjour

Si tu vises lexperience , tu peux trouver des organismes de formations prives delivrant des formations rncp niveau 1 (cela correspond au niveau bac+2 mais pas equivalent) en alternance .

Sinon tu peux voir du cote du cnam ou du cned si tu as deja un boulot a cote

Si tu as le temps de retourner sur les bancs de lecole , alors tu aller en bts puis licence pro
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Consultant Office 365
    Inscrit en
    mai 2012
    Détails du profil

Activité : Consultant Office 365
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20

Par défaut

Hello, j'ai connu quelqu'un qui était dans le même cas que toi, bac L, arrivé dans une école informatique en première année. Il s'en est très bien sortie en étant un des meilleurs de sa promo. Donc ce que tu veux faire n'est pas impossible (ça a été déjà fait), mais est très dur, le plus important et que tu commence à apprendre les bases de l'informatique si tu veux allez assez loin dans les études pour trouver ensuite un job intéressant.

Membre régulier Avatar de Archibald29
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut Etre ou paraître ?

Bonjour,

Je crois bien plus aux formations concrètes (et par exemple école 42 dans ton cas) qu'à une accumulation de diplômes.
    Quand tu auras une license ou un DUT on te demandera un Master, et puis quand tu auras un Master on te demandera une validation de chef de projet, ou bien pourquoi tu n'as pas fait Math spé, etc...
    Plutôt que de rechercher une formation avec un diplôme (et on voit de tout à la sortie, quel que soit le niveau théorique du diplôme) je te conseillerai de t'engager dans une formation concrète et lors des entretiens montrer ce que tu as fait, ce que tu sais faire (des projets concrets menés à bout, des sites web, etc...).
    J'avais déjà quelques années de vie professionnelle lorsque les premiers PC sont arrivés en France, et il y a quelques années s'est posée pour moi la question d'une formation diplômante : donc soit je passe deux ans (par exemple) à valider une formation de chef de projet, soit je me considère moi même comme un chef de projet, ce que j'étais littéralement ayant mené seul des développements logiciels importants et pris toutes les décisions s'y rapportant, et je le prouve en entretien.

Finalement faire une formation diplômante c'est plutôt une solution "frileuse" et qui permet de se rassurer soi même, mais de toute façon on n'est jamais au niveau "théorique" qui convient et dans la profession il faut continuer à se former en permanence. (Avis personnel). Dans la plupart des cas c'est une perte de temps selon moi car bien peu de formations diplômantes sont concrètes et pragmatiques. Les personnes les plus brillantes que j'ai croisées n'avaient pas de diplôme "informatique" mais elles travaillaient du matin au soir au boulot et à la maison. Tu es passionné, engages-toi et travailles à ce que tu apprécies.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut

Tiens ça faisait longtemps qu'on avait pas craché sur les diplômes. C'est vrai que c'est tellement plus amusant que de juste dire "il est possible de se former à l'informatique en autodidacte".
    Juste une question : un "chef de projet qui mène seul le développement logiciel" c'est un argument convaincant face à un recruteur ?

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    mars 2009
    Détails du profil

Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Archibald29 Voir le message
    Bonjour,

Je crois bien plus aux formations concrètes (et par exemple école 42 dans ton cas) qu'à une accumulation de diplômes.
    Quand tu auras une license ou un DUT on te demandera un Master, et puis quand tu auras un Master on te demandera une validation de chef de projet, ou bien pourquoi tu n'as pas fait Math spé, etc...
    Plutôt que de rechercher une formation avec un diplôme (et on voit de tout à la sortie, quel que soit le niveau théorique du diplôme) je te conseillerai de t'engager dans une formation concrète et lors des entretiens montrer ce que tu as fait, ce que tu sais faire (des projets concrets menés à bout, des sites web, etc...).
    J'avais déjà quelques années de vie professionnelle lorsque les premiers PC sont arrivés en France, et il y a quelques années s'est posée pour moi la question d'une formation diplômante : donc soit je passe deux ans (par exemple) à valider une formation de chef de projet, soit je me considère moi même comme un chef de projet, ce que j'étais littéralement ayant mené seul des développements logiciels importants et pris toutes les décisions s'y rapportant, et je le prouve en entretien.

Finalement faire une formation diplômante c'est plutôt une solution "frileuse" et qui permet de se rassurer soi même, mais de toute façon on n'est jamais au niveau "théorique" qui convient et dans la profession il faut continuer à se former en permanence. (Avis personnel). Dans la plupart des cas c'est une perte de temps selon moi car bien peu de formations diplômantes sont concrètes et pragmatiques. Les personnes les plus brillantes que j'ai croisées n'avaient pas de diplôme "informatique" mais elles travaillaient du matin au soir au boulot et à la maison. Tu es passionné, engages-toi et travailles à ce que tu apprécies.
    Faut pas tout mélanger: "chef de projet" c'est une fonction, pas un diplôme...
    Bref, on peut toujours trouver des cas particuliers, comme celui d'Archibald29, mais dans la grande majorité des cas: quand on débute, pour trouver un bon job, il faut un bon diplôme. Point barre.

Membre régulier Avatar de Archibald29
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut Les diplômes sont la meilleure et la pire des choses

Bonjour à tous,

Loin de moi l'idée de vouloir "cracher sur les diplômes" il y a des personnes qui sortent de formations "diplômantes" avec un excellent niveau. Il y a en France des écoles sérieuses, réputées et qui le méritent. Il y a en France des formateurs investis et qui partagent leur savoir par exemple sur developpez.com. Ce que j'attaquerai est plutôt la disparité des niveaux à diplôme équivalent. J'ai vu et je ne pense pas être le seul des horreurs parmi les organismes de formation, dont certains étaient nettement plus préoccupés à payer grassement leurs dirigeants via des subventions que de l'avenir de leurs élèves.

Et oui bien sûr on peut se former en autodidacte (et par exemple grâce aux nombreux et excellents tutoriels de developpez.com).
    Bien sûr Chef de projet c'est une fonction et pas un dipôme - mais si on tape "Diplôme de chef de projet" dans la barre de notre ami que voit-on apparaître ?
    On est crédible en recrutement quand on est capable de montrer ses réalisations concrètes, avec des logiciels qui tournent en production depuis des années, des sites web opérationnels, etc...

Pour terminer je poserai la question : est-ce que quelqu'un qui fait l'école 42 doit être considéré comme un autodidacte ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2015
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :

Par défaut

Hello,

Pour terminer je poserai la question : est-ce que quelqu'un qui fait l'école 42 doit être considéré comme un autodidacte ?
    Je vais te répondre au mieux, avec mon humble avis d'étudiant en 5ème année à Epitech.

Oui, il doit peut être considéré comme autodidacte, et non à la fois.

Pourquoi. C'est plutôt simple en soit... ça dépend plutôt de la personne à mes yeux.

Dans ce genre d'école, pour en avoir vécu un peu le système, tu as globalement 2 types de personnes (sur la charge de travail j'entends, sinon t'as un demi million de spécimen qui méritent une étude plus que poussée )
    - Tu as ceux qui viennent à l'école, pour avoir un diplôme. Ils sont généralement à l'aise avec le développement et la mécanique qui va derrière, ils ont déjà le cerveau qui pense code, qui pense algorithme. Ces personnes-là ne vont pas forcément à l'école, ils s'occupent simplement de faire les différents projets plus ou moins bien. Ils peuvent être autodidacte, à savoir qu'ils ont travaillés dans leur chambre petit pas par petit pas, mais il y en a aussi qui ont déjà un cursus en poche (que ce soit un BTS, une licence...) et sont là pour se perfectionner, s'améliorer et obtenir une nouvelle graduation.
    - Et tu as ceux qui arrivent dans ce genre d'école, sans rien connaître, absolument rien (comme moi ). Pour eux, pas trop de solutions. Travailler avec les ressources que mets l'école à disposition, ou alors te faire encadrer, que ce soit par des étudiants plus à l'aise, ou le "peu" d'encadrant que ce genre d'école dispose. Bien que leur aide soit relativement limitée, ils restent néanmoins disposés à répondre aux questions, à aider quand ils le peuvent, mais sans forcément te pondre une réponse tout faite.

Alors autodidacte, oui et non, il faut bien dissocier les différents étudiants qui se trouvent à 42, Epitech, Epita...

Mais il faut garder en tête, que ces formations, poussent à devenir autodidacte dans le sens ou peu importe ce qu'on te demandera d'apprendre plus tard, que tu en sois capable avec un timing plus que limité.

Cela dit, ça n'engage que mon avis
    Un fait toujours plaisir et encourage à l'entraide. Un n'est pas à négliger, pensez aux autres !

Anciennement magicarpe44, Leviathor incoming...

Que la force soit avec Developpez.net

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant ITSM
    Inscrit en
    novembre 2009
    Détails du profil

Activité : Consultant ITSM

Informations forums :

Par défaut

mais si on tape "Diplôme de chef de projet" dans la barre de notre ami que voit-on apparaître ?
    Tu parles de diplomeo ?? Bon ils donnent des pistes mais apres comme tu dis , chef de projet cest dabord un metier

Ensuite quand tu sais ce qui est fait de cette fonction ''chef de projet'' en france , cest a dire tout et nimporte nawak , jai surtout envie de rire quand je vois les offres demploi en france dans le managemement de projets

On est crédible en recrutement quand on est capable de montrer ses réalisations concrètes, avec des logiciels qui tournent en production depuis des années, des sites web opérationnels, etc...
    Fifitytwo daccord avec toi

Non , car la definition dautodidacte est claire ''Qui s'est instruit par lui-même, sans professeur.'' . Certes un etudiant qui sort de 42 a fait ou fait preuve dun grand degre dautonomie mais nest pas un autodidacte , et a cesse de l'etre au moment ou il a integre cette structure

Jusqu'a mon entree dans lenseignement superieur jetais un autodidacte (cest a ce moment que jai eu mon premier ordinateur) , mais avant cela jai quasiment tout appris grace au siteduzero (devenu OpenClassrooms entre temps) et le magazine 01NET
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    novembre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :

Par défaut

Clairement si tu es intéressé par la sécurité réseau et l'intelligence artificielle c'est inutile d'aller à 42 ou Epitech.

Je crois que dans le cadre d'une réorientation même avec un bac L, tu peux aller sans problème dans un DUT informatique. C'est après que c'est plus dur, tu peux tenter un MIAGE, mais le top reste d'aller dans une école d'ingénieur . Tu peux compléter éventuellement par un master en cyber sécurité et enfin faire une V.I.E avec une entreprise comme Orange pour avoir un super profil.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2017, 11h03
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2011, 14h08
  3. Conseils sur une demande d'emploi à temps partiel
    Par Pollux dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2006, 13h50
  4. Conseil sur une configuration oracle RAC
    Par mrhuve dans le forum Oracle
    Réponses: 44