Files Go : Google développe une application Android pour transférer des fichiers à la manière d'AirDrop d'Apple
Et libérer l'espace de stockage

Google est en train de développer une nouvelle application mobile baptisée Files Go qui permet aux utilisateurs d’Android de mieux gérer les fichiers sur leur téléphone, transférer ces fichiers facilement (même sans connexion) et libérer l’espace de stockage sur leurs appareils.

Cette application est apparue dans le Play Store avant qu’elle ne soit retirée, néanmoins des sources ont pu savoir quelles sont ses fonctionnalités en jetant un coup d’œil sur la description et les captures d’écran.

Nom : Android-Files-Go.jpg
Affichages : 990
Taille : 70,2 Ko

La description de l’application suggère qu’elle va jouer le rôle d’un gestionnaire de fichiers, un outil de transfert de fichiers et un assistant de nettoyage. Mais c’est surtout la deuxième fonctionnalité qui semble intéressante ici, elle semble fonctionner de la même manière qu’AirDrop d’Apple, permettant d’envoyer facilement des fichiers à d’autres smartphones Android par Bluetooth. Mais l’expérience n’est pas la même, les deux utilisateurs doivent installer Files Go et la lancer, alors qu’AirDrop permet d’envoyer des fichiers comme les photos, les vidéos, les documents et les contacts à un autre appareil Apple proche sans avoir l’application installée.

Pour les non-connaisseurs, Android incorpore déjà Android Beam, une fonctionnalité permettant de transférer un fichier à un autre utilisateur, mais elle requiert de taper les deux téléphones afin d’établir une connexion NFC. Cette méthode fonctionne à merveille, mais cette interaction n’est pas du goût de tout le monde et beaucoup de gens semblent ignorer son existence.

L’interface principale de Files Go donne un aperçu de l’espace de stockage utilisé par les fichiers et offre des outils afin de nettoyer le cache d’applications, ou explorer les autres sections où des fichiers auraient été accumulés, comme ceux reçus dans une application de messagerie, par exemple. Une autre capture offre une liste des types de fichiers, comme les images, vidéos et les fichiers audio ainsi qu’une section des fichiers reçus.

Files Go offre d’autres possibilités comme la possibilité de filtrer les fichiers par source pour faciliter l’accès, l’exploration et la suppression. Il est possible par exemple d’afficher les fichiers à partir de la caméra, les captures d’écran, ceux d’une application de messagerie, etc. En réalité, c’est un outil de nettoyage complet qui prend en charge tous les fichiers afin d’aider à libérer l’espace de stockage dans votre téléphone Android.

Le nom de Files Go suggère que cette application va faire partie du programme Android Go, qui va permettre aux constructeurs de proposer des smartphones très abordables qui tournent sous une récente version d’Android. Le but pour Google est d’optimiser Android pour qu’il puisse tourner sur ces smartphones dans les spécifications techniques sont modestes, voire limitées, le géant de la recherche vise les smartphones avec 1 Go de mémoire de RAM dès 2018.

Files Go pèse 10 Mb seulement et sera rendue disponible prochainement dès le début du mois de décembre.

Source : Chillicious

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?