IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles sont les pratiques qui vous poussent à détester un site web en 2017 ?

Votants
118. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Les popup de newsletter

    74 62,71%
  • Les popup pour application mobile

    75 63,56%
  • La redirection vers site mobile

    49 41,53%
  • Flash

    49 41,53%
  • Java

    39 33,05%
  • Silverlight

    40 33,90%
  • La lecture automatique de vidéos

    107 90,68%
  • Les messages pour les cookies

    52 44,07%
  • Les sites pour tel ou tel navigateur

    50 42,37%
  • Les sites qui ne marchent pas

    54 45,76%
  • Les sites anti-bloqueurs de pub

    80 67,80%
  • Les formulaires limités

    17 14,41%
  • Les sites avec une mauvaise redirection

    38 32,20%
  • Les sites avec une fausse sécurité

    41 34,75%
  • Les sites qui désactivent le clic droit, le clavier ou autre

    75 63,56%
  • Autre

    10 8,47%
Sondage à choix multiple
Conception Web Discussion :

Quelles sont les pratiques qui vous poussent à détester un site web en 2017


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    Membre confirmé Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 411
    Points : 465
    Points
    465
    Par défaut
    Incontestablement les vidéos en lecture automatique qui bouffent toute la bande passante et me rappellent qu'il est temps de changer mon smartphone vieillissant.

    Les illettrés avec leur langage SMS dans les commentaires, qui pensent que tout le monde va les comprendre, alors qu'heureusement ce phénomène est encore contenu aux attardés que l'on croise plus facilement, en cas d'égarement, sur les sites people J'assimile les textes bourrés de fautes d'orthographe qui décrédibilisent totalement leur auteur. Inversement, les relous qui traquent la moindre faute d'orthographe sont pénibles aussi et j'aimerais pas partir en vacance avec eux

    J'aurais presque pu tout cocher, mais l'idée est de faire ressortir ce qui agace le plus, alors je me suis limité. Le rechargement automatique est bien pénible aussi quand on est en train de lire des commentaires et qu'effectivement on s'attarde sur une page. J'aurais pu voter en plus "Les popup de newsletter" qui sont bien chiants aussi. De mémoire, les rares fois où je m'inscris aux newsletters, c'est que je cherche à le faire. Les popups qui m'y poussent ont exactement sur moi l'effet inverse.

    Bref, pour moi 2 extensions sont indispensables sur Firefox, aussi bien sur PC que sur mobile :
    • I don't care cbout cookies
    • Un bloqueur de pub, comme uBlock Origin

  2. #22
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Ingénieur Hospitalier
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Hospitalier
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 993
    Points : 1 768
    Points
    1 768
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Pourquoi il n'y a pas Javascript ?
    Il y a bien Flash et Silverlight, comme si c'était les techno le problème et pas l'abus et / ou la mauvaise utilisation.
    Je vois de plus en plus de site qui me font ramer l'ordinateur, petit à petit on en revient exactement au même problèmes qu'avec Flash.
    De quoi un navigateur serait-il composé si ce n'est que javascript est et sera éternellement lié à emacscript, html contient du JS inline comme les onclick onmouseover même si tu désactive js, sa marchera quand même. Javascript est du natif, alors que flash et silverlight sont des plugins ou extension

  3. #23
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Tremblons, tremblez !
    En matière de bordel le meilleur est à venir ! Le tout numérique pour nos administrations. Là ça me fait peur. J'ai voulu par gentillesse faire le cobaye pour refaire mon permis de conduire: Lamentable! Bug âpres 45 Secondes.
    Cdt

  4. #24
    FMJ
    FMJ est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    tutu
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : tutu

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 416
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Un truc qui a tendance à m'agacer (mais je vire surement vieux con) en navigation clavier/souris sur grand moniteur : les sites qui veulent faire plus design et épurés tu meurs, mais qui finalement sont très peu fonctionnels, où tu passes ton temps à scroller, à chercher du regard l'information. Il y a des sites qui la diluent, il y en a d'autres qui la dissolvent !
    Exemple : http://bendavidsandhu.com/
    (ce n'est pas le plus pire exemple mais je n'ai pu retrouver celui auquel je pensais)

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 369
    Points : 23 623
    Points
    23 623
    Par défaut
    Après avoir lu toutes les options mais également tous les commentaires ci-dessus, la chose qui me fait fuir systématiquement est bien :

    • La publicité intrusive, voire envahissante.


    Et comprenez-moi bien, ce n'est pas la publicité en soi qui est un problème. Au contraire, les webmasters disposent (techniquement) d'une grande latitude pour l'intégrer proprement à leur site et cela devrait presque être un sujet de création en soi. Je parle bien des sites qui non seulement en abusent pour faire un maximum de profit au point de rendre le contenu totalement secondaire (voire même un simple prétexte), mais surtout des éléments qui recouvrent le contenu ! Quand la publicité devient une entrave à la navigation, elle n'est plus acceptable.

    On voit même parfois des transformations CSS qui font basculer tout l'écran comme un pan de mur une poignée de secondes après le début de la lecture d'un article par le visiteur et qui font descendre un effet rideau qui projette une vidéo. Ça pourrait être intéressant une fois pour le côté original de la chose, mais quand en plus, sur une machine qui n'est plus de la dernière génération, cela provoque une mise en swap, une surchauffe processeur et un ralentissement général qui empêche l'utilisateur de reprendre la main, voire simplement de changer d'onglet, ça engendre un très mauvais sentiment autant envers l'annonceur qu'envers le site lui-même.

    Autre cas, moins grave en soi, mais tout aussi dommageable au final (et c'est bien ce qui est triste) :

    • Les sites mal intégrés, et une « expérience utilisateur » décevante.


    Je me souviens avoir eu pendant longtemps, dans ma barre de bookmarks, un lien vers un site indiquant les programmes TV, site appartenant à une célèbre publication papier et dont c'est en soi l'activité principale. Je l'avais choisi parce qu'il était bien référencé et qu'il était donc en tête de liste dans les moteurs de recherche. Il m'a servi un moment mais il souffrait d'un certain nombre de tares qui le rendait vraiment désagréable à utiliser, tel que :

    — Des vidéos en lecture automatiques, sans possibilité de désactiver cette fonctionnalité (on pouvait quand même, heureusement, mettre la vidéo en pause une fois démarrée) ;
    — Du contenu mal intégré en chargement différé, notamment des images (y compris des vignettes). Comme la taille de celle-ci n'était pas précisé dans le code de la page et que celle-ci ne s'inscrivait pas non plus dans un style-cadre, chaque fois qu'une image était chargée, la page se reconstruisait et les liens sur lesquels on s'apprêtait à cliquer se dérobaient sous le pointeur, ce qui provoquait en général un clic sur le lien d'à côté. Ça, ça devient rédhibitoire au bout d'un moment ;
    — Du contenu qui avait l'air intéressant mais présenté comme un slideshow défilant automatique sur lequel il n'était pas possible de revenir en arrière. Du coup, combiné au point précédent, le temps de retrouver la boîte concernée sur la page, c'était déjà trop tard.

    Le webmestre avait quand même eu la bonne idée de faire un appel à suggestions et j'avais pris le temps un jour de dire ce que j'en pensais et il en avait tenu compte. Il a intégré la taille des images (bien) et ajouté une case à cocher « lecture automatique » mais qui ne servait à rien. La vidéo chargée dans la page démarrait toute seule de toutes façons, et il n'y en avait pas d'autre derrière. De plus, l'état de la case à cocher n'était pas mémorisé.

    J'ai tenu quelques temps mais au bout d'un moment, vraiment trop agacé par ces petits dysfonctionnements à répétition, j'ai fini par en choisir un autre et à remplacer le premier bookmark par celui-ci. Et par conséquent, je ne suis jamais revenu au premier.

    On ne dira jamais assez l'importance que peut avoir l'user experience. Une interface utilisateur n'est pas une preuve de concept. Si elle n'est pas assez réactive, et si l'utilisateur est obligé de l'attendre, voire de composer avec elle, alors elle passe directement de l'assistance à l'entrave.

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut
    Et les forums de discussions avec les commentaires bourrés de fautes d'orthographe qui brûlent les yeux aussi...
    Les illettrés avec leur langage SMS dans les commentaires, qui pensent que tout le monde va les comprendre, alors qu'heureusement ce phénomène est encore contenu aux attardés que l'on croise plus facilement, en cas d'égarement, sur les sites people J'assimile les textes bourrés de fautes d'orthographe qui décrédibilisent totalement leur auteur.
    Ne pas confondre les erreurs de conception imputables aux concepteur des sites et les commentaires des visiteurs, dont les concepteurs de sites ne sont nullement responsables et sur lesquels ils n'ont aucune prise.

    Les sites “mobile-only”, dépourvus de tout outil de navigation hormis un moteur de recherche inutile faute de connaitre les mots-clés permettant d'accéder aux articles recherchés (j'ai cherché en vain à retrouver un article sur “les icônes des navigateurs” sur le site hteumeuleu : le titre exact était “les logos des navigateurs” :

    http://www.vinch.be/blog/

    Les sites dont le texte est illisible soit faute de contraste suffisant texte-fond (le gris sur fond gris, c'est génial), soit à cause d'une police ayant un mauvais rendu dans les navigateurs ou/et des traits trop fins ou/et des caractères trop petits.

    Les sites aux contenus divisés en plusieurs pages.

    Les sites dont les auteurs de contenus sont infichus de fragmenter leurs text walls en paragraphes plus petits et d'ajouter des intertitres (typiquement Wikipédia).

    Les listes avec des boites sur lesquelles il faut cliquer pour afficher les contenu successifs (genre “les dix erreur les plus courantes en webdesign”), où il faut scroller soit pour revenir au début de la boite ou/et pour redescendre (le Journal du Net adore ça).

    Les sites avec une page commençant par une image (complètement inutile) en plein écran.

  7. #27
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de projet dans le BTP
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de projet dans le BTP
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 86
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Il y a aussi un phénomène agaçant : les sites (d'information, notamment) qui chargent les pubs en arrière plan, ce qui fait que le texte qu'on lit n’arrête pas de se promener.

  8. #28
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Et les dates de publication des articles...
    Les sites dont les articles ont des dates de publication insuffisamment visibles ou/et placées en fin d'articles, dont vous lisez les articles en tout ou partie pour vous apercevoir que ce que vous lisez date d'il y a des années, soit des siècles dans le domaine de la conception web

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Moi c'est plus technologique : c'est l'Ajax
    Je ne sais pas si c'est Firefox qui pédale dans la choucroute ou si c'est le code en lui-même le responsable, mais il faut attendre des fois au moins 10 secondes avant que tu puisses scroller/ voir les informations.


    Des exemples :
    • L'équipe 21 direct : Firefox plante pendant 30 secondes. Entre l'appel des directs, l'appel des dernières brèves (et la pub évidemment) .. et le chargement de la chaîne. Mais quel imbécile à décider de faire cela ? Et en plus leur lecteur est en HTML 5 et Flashblock ne le bloque pas
    • 20 minutes : le bogue du mois lorsque tu ouvres 2 pages 20 minutes, ton Firefox est mort
    • Apec sur téléphone portable : sur la page d'accueil il faut attendre que les appels se fassent pour charger les 2-3 listes déroulantes de critères
    • ebay : j'affiche toujours 200 résultats par page. Et pendant presque 20 secondes ça ramouille secos. Mais le truc que je ne comprends pas c'est qu'il semble avoir un chargement que des images nécessaires (+ celles avant/ après) (smooth scrolling d'après les termes Apple)
    • Gamekult



    Non ce qui me troue ce sont les choix de conception (et je ne parle pas des bogues):
    • Sur les sites d'emploi (Apec, Les Jeudis, Monster, ...) toutes les offres sont triées par pertinence et non par date
    • Sur l'Apec, les critères sont par ordre alphabétique et non par popularité (et oui c'est plus compliqué ou coder un petit cookie avec sa recherche comme Les Jeudis). Dans le secteur de recherche, l'Île Clipperton est en premier et l'Île-de-France en dernier.
    • Apec sur téléphone portable, le retour d'une offre d'emploi te fait retourner en haut de la liste de recherche et non pas au lien dit
    • ebay et sa recherche sur téléphone portable. Et en plus il faut la redéfinir à chaque recherche.



    Édit : Apec sur téléphone portable à chaque lancement t'affiche une page pour télécharger/ installer leur application mobile.

  10. #30
    Membre habitué Avatar de gadj0dil0
    Profil pro
    Support technique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Support technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 133
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut Les daporamas de auto-moto.com
    A chaque image la page (la même URL) recharge le fond d'écran qui peut changer, remonte le diaporama en haut car le contenu du dessus (pub renouvelée à chaque image) qui n'est pas encore chargé, puis redescend. C'est d'une lourdeur

  11. #31
    Membre habitué Avatar de gadj0dil0
    Profil pro
    Support technique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Support technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 133
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut le texte qu'on lit n’arrête pas de se promener.
    Citation Envoyé par Doatyn Voir le message
    Il y a aussi un phénomène agaçant : les sites (d'information, notamment) qui chargent les pubs en arrière plan, ce qui fait que le texte qu'on lit n’arrête pas de se promener.
    EXACT

  12. #32
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Les popup de newsletter
    Les popup pour application mobile
    En fait, j'aime pas les popup qui s'ouvrent toutes seules, quel que soit le contenu.
    Le pire que j'ai dans ce cas, c'est un de mes sites favoris qui a une popup modale de newsletter qui est mal dimensionnée et non scrollable, dont les boutons sont hors champs dans la résolution du tout petit écran de mon notebook. Du coup je ne peux ni accepter ni refuser sans faire une manip de dev pour accéder à ce [#####] de bouton.


    Flash
    Java
    Silverlight
    "Veuillez installer le plugin truc pour faire marcher mon site parce que je sais pas coder sans" Bon sang, on est en 2017, on peut faire plein de trucs avec HTML5 et Javascript, sans avoir à installer 36000 trucs pour le faire marcher.

    La lecture automatique de vidéos
    Surtout si la vidéo n'est pas utile au contenu de la page qui m'intéresse (typiquement les vidéos de démo à la fin des recettes d'un site très connu de cuisine)
    Et si j'ouvre 4 onglets en parallèle, je n'ai pas franchement envie d'avoir les 4 vidéos qui démarrent en même temps

    Les messages pour les cookies
    L'idée de base est bonne, l'application technique est souvent pourrie.
    Citation Envoyé par arnomedia Voir le message
    • I don't care cbout cookies


    Les sites qui ne marchent pas
    Euh... ya des gens qui aiment les sites qui ne marchent pas ?

    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Après avoir lu toutes les options mais également tous les commentaires ci-dessus, la chose qui me fait fuir systématiquement est bien :

    • La publicité intrusive, voire envahissante.


    Et comprenez-moi bien, ce n'est pas la publicité en soi qui est un problème. Au contraire, les webmasters disposent (techniquement) d'une grande latitude pour l'intégrer proprement à leur site et cela devrait presque être un sujet de création en soi. Je parle bien des sites qui non seulement en abusent pour faire un maximum de profit au point de rendre le contenu totalement secondaire (voire même un simple prétexte), mais surtout des éléments qui recouvrent le contenu ! Quand la publicité devient une entrave à la navigation, elle n'est plus acceptable.

    On voit même parfois des transformations CSS qui font basculer tout l'écran comme un pan de mur une poignée de secondes après le début de la lecture d'un article par le visiteur et qui font descendre un effet rideau qui projette une vidéo. Ça pourrait être intéressant une fois pour le côté original de la chose, mais quand en plus, sur une machine qui n'est plus de la dernière génération, cela provoque une mise en swap, une surchauffe processeur et un ralentissement général qui empêche l'utilisateur de reprendre la main, voire simplement de changer d'onglet, ça engendre un très mauvais sentiment autant envers l'annonceur qu'envers le site lui-même.
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  13. #33
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Et puis il y a les pauvres hères, comme bibi (mais on est des millions dans ce cas en Amérique du Sud) qui ont une connexion pas véloce et qui ont des sites truffés de vidéos et d'animation flash (sites locaux au demeurant) qui fait que le renseignement qu'on vient y chercher se mérite vraiment.

    Autre point les accès pour déposer un message : certains sites dans des administrations françaises comme la CARSAT (retraite) organisent soigneusement leur incommunicabilité. Leur site n'est composé que de baratin et même dans son "espace personnel" il est impossible de les joindre électroniquement parlant. Ils ne veulent que du courrier papier, rien d'autre n'est indiqué que leur adresse postale, même pas un numéro de fax. Et quand on leur envoie un courrier papier (3 semaines depuis le Paraguay) ça doit aller à la poubelle car on n'entend plus jamais parler.

    C'est programmé, bien sûr, il ne faut pas les prendre pour plus bêtes qu'ils ne le sont. À l'opposé, le site des impôts est très bien, mais lui est destiné à récupérer du fric et non à en donner. Ceci explique cela.

    À savoir pour les expats : Il y a toutefois un site de La Poste, qui permet d'envoyer des recommandés d'électronique façon. On leur scanne ça en format pdf ou jpeg, on paye avec sa carte VISA, ils l'impriment et vont porter le recommandé au destinataire comme un courrier papier. Mais on ne peut envoyer que du recommandé simple car ils ne savent pas (encore) traiter (donc numériser) un accusé de réception(1). Ce dernier ne peut être livré qu'à une adresse française. Donc inutilisable dans mon cas. Mais on a l'essentiel : la preuve, sur son espace perso, qu'on a envoyé quelque chose à l'adresse indiquée avec la date.

    (1) les livreurs, comme ceux d'UPS, ont un pad qu'on signe avec un stylet. Terminé pour eux les reçus papiers. La Poste ferait bien de se mettre à cette méthode.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  14. #34
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Autre point les accès pour déposer un message : certains sites dans des administrations françaises comme la CARSAT (retraite) organisent soigneusement leur incommunicabilité. Leur site n'est composé que de baratin et même dans son "espace personnel" il est impossible de les joindre électroniquement parlant. Ils ne veulent que du courrier papier, rien d'autre n'est indiqué que leur adresse postale, même pas un numéro de fax. Et quand on leur envoie un courrier papier (3 semaines depuis le Paraguay) ça doit aller à la poubelle car on n'entend plus jamais parler.
    Dans la même lignée :
    Récemment, j'ai fait faire la 1ere carte d’identité de mon bébé. Pour cela, il faut aller sur le site adéquat, remplir tous les champs, puis... imprimer sur papier le récapitulatif fourni par le site et se rendre en mairie pour que la gentille dame puisse le scanner dans sa machine.
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  15. #35
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    J'aurais pu tout cocher aussi mais y'a des trucs qui sont tellement peu courants ou dont je n'ai pas l'usage (la navigation mobile par exemple) que je les ai ignorés. Comme par exemple tout ce qui concerne Flash/Silverlight/Java, les sites qui marchent pas ou les formulaires limités.
    C'est tellement anecdotique lors d'une navigation courante que personnellement je ne classe pas ça dans les "mauvaises pratiques".

    Par contre je classerais les différents points par catégories :
    1. Extrêmement désagréable
      • Les sites avec un rafraichissement automatique.
        Quand on lit un article assez long ou qu'on fait quelque chose en parallèle le fait de se retrouver d'un coup en haut de la page n'est pas des plus sympathique.
      • La lecture automatique de vidéos.
      • Les sites anti-bloqueurs de pub.
        Il y a plusieurs politiques, celle consistant à dire dans un encart (comme pour les cookies) "on a détecté un bloqueur de pub, ce serait sympa de le désactiver" et celle consistant à bloquer le contenu tant que le bloqueur de pub est actif.
        La première est acceptable, par contre je me barre direct des sites qui pratiquent la seconde.
      • Les sites "vides" ou pas à jour parce que tout à été délégué à la page Facebook
        Personnellement j'ai pas de compte FB alors ça m'horripile au plus haut point. D'autant que même quand la page FB est accessible sans se loguer, c'est assez pénible d'y retrouver des informations vu que c'est totalement destructuré, contrairement à un site classique avec un menu.

    2. Très agaçant
      • Les capcha qui ne fonctionnent pas (style: trouve les panneaux) (oui j'ai repris la phrase telle quelle d'un autre commentaire )
      • Les sites "formatés pour mobiles" qui n'occupent qu'une fine bande au milieu de l'écran.
        Généralement c'est juste chiant et ça masque un contenu vraiment pauvre (ça permet de faire scroller pour lire 10 lignes donc ça donne l'impression de contenu, comme quand on tapait nos rapports ou rédactions en 16 quand on était en cours ).
        Mais ça rentre dans la première catégorie quand le contenu est long. La dernière fois que ça m'est arrivé j'ai dû copier/coller le contenu dans notepad++ pour pouvoir lire sans scroller toutes les 2 secondes parce que 11 mots par lignes c'était pas possible (cf. cet excellent article mais sur un site mal fichu https://www.theatlantic.com/magazine...s-mind/534231/ )
      • Les sites avec des pubs sur le côté qui, quand on fait un clic du milieu dessus (initialement pour activer le défilement), nous redirigent vers d'autres sites
      • Les popup de newsletter
      • Les sites pour tel ou tel navigateur
        Là encore ça dépend comment c'est fait. Si c'est juste mal fichu sur certains navigateurs, passe encore. Si c'est un message prenant tout l'écran lors de la connexion au site disant "Votre navigateur n'est pas supporté" (cf. RTL) ça rentre dans la première catégorie.
      • Les sites qui désactivent le clic droit, le clavier ou autre
        Ca me fait plus rire qu'autre chose parce que c'est généralement une fausse sécurité visant à ne pas pouvoir récupérer les images ou le texte.
        Mais ça inclut aussi les sites comme danstonchat qui ajoutent un copyright automatique lors du copier/coller, ce qui est assez énervant
      • Les sites avec une fausse sécurité
        Quand je dois m'inscrire sur un site marchant (ou autre mais généralement ce sont des sites marchants) et qu'ils ne me permet pas d'utiliser mon mot de passe passe-partout pour les sites à la con dont je me fiche totalement, c'est assez pénible.
        J'en ai plusieurs variations, avec 8 caractères, avec une lettre, avec un caractère spécial mais parfois même ça ne suffit pas et ça saoule (et surtout les règles ne sont pas rappellées lors du login donc pour retrouver lequel est le bon c'est chiant).

    3. Un peu pénible mais on s'y fait
      • Les messages pour les cookies
      • Inscription obligatoire pour poster un commentaire
        Bon généralement je ne m'inscris pas juste pour poster un commentaire, donc ça gâche un peu l'expérience utilisateur mais d'un autre côté je peux comprendre le besoin soujacent (ça évite les spams, ça permet de ban sur IP les indésirables, de faciliter la modération, ...)
      • Les sites avec une mauvaise redirection
        Ca je l'ai coché mais j'aurais pas dû. Déjà parce que c'est relativement rare et surtout parce qu'il faut taper l'URL à la main pour s'en rendre compte, ce qui est assez peu courant dans une navigation standard


    HS : T'as un enfant Célira ?

  16. #36
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Merci Loceka, c'est un bon résumé (in extenso) de tout ce que je n'aime pas non plus (mais comme je suis un immonde flemmard, je n'en avais pas écrit autant).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  17. #37
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    • Les sites "vides" ou pas à jour parce que tout à été délégué à la page Facebook
      Personnellement j'ai pas de compte FB alors ça m'horripile au plus haut point. D'autant que même quand la page FB est accessible sans se loguer, c'est assez pénible d'y retrouver des informations vu que c'est totalement destructuré, contrairement à un site classique avec un menu.
    On peut étendre à tout ce qui part du principe que l'utilisateur a un compte FB (ou assimilé) pour faire fonctionner une fonctionnalité...

    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    HS : T'as un enfant Célira ?
    Oui, mini-Celira 1.0 livrée en prod cette année. (d'où la 1ere carte d'identité en tant "pièce d'identité avec photo", comme si une photo d'identité ça servait à quelque chose à l'âge canonique de 3 mois )
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  18. #38
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celira Voir le message
    Oui, mini-Celira 1.0 livrée en prod cette année. (d'où la 1ere carte d'identité en tant "pièce d'identité avec photo", comme si une photo d'identité ça servait à quelque chose à l'âge canonique de 3 mois )
    Une mini-Celira, c'est possible ?

    En tout cas faudra que je passe la voir à l'occas, si jamais vous êtes d'accord et que vous êtes pas sous l'eau (et qu'elle crie pas trop )

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Est-ce qu'on peut en parler, mais la version mobile du forum developpez.net (ce forum) est quand même tout pourrie

    On ne voit plus les derniers messages postés et donc cela nous oblige à aller dans une sous-section, revenir en arrière (et le retour en arrière repli tous les menus) pour repartir dans une autre sous-section.

  20. #40
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 6
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Mort de java?
    Je trouve cela ironique que l'on dise que Java est mort, notamment lorsque l'on publie régulièrement qu'il s'agit du langage le plus utilisé. A moins que cela ne concerne que le web?

Discussions similaires

  1. Quelles sont les habitudes qui peuvent vous amener à écrire un code de mauvaise qualité ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/07/2017, 12h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 10h36
  3. quelles sont les SSII qui font du forfait
    Par coax81 dans le forum SSII
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2007, 14h49
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2007, 10h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo