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    Par défaut IA : les humains meilleurs que les robots sur le jeu StarCraft ? Un pro bat quatre robots en moins de 27 min

    Intelligence artificielle : les humains meilleurs que les robots sur le jeu StarCraft ?
    un professionnel a battu quatre robots en moins de 27 minutes

    Nom : song-021.jpg
Affichages : 3639
Taille : 126,1 Ko

    Dans le célèbre jeu vidéo StarCraft, il semble que les humains gardent encore un avantage sur l'intelligence artificielle, cela contrairement au jeu de Go où d'importantes performances ont été récemment réalisées par l'IA AlphaGo développée par l'entreprise britannique Google DeepMind. En effet, un joueur professionnel de StarCraft du nom de Song Byung-gu, âgé de 29 ans, a récemment battu quatre robots différents lors d'un concours récemment organisé et qui a opposé pour la première fois dans ce jeu des systèmes d'intelligence artificielle à des professionnels dudit jeu vidéo. On nous informe également que l'un des robots, surnommé « CherryPi », a été développé par le laboratoire de recherche spécialisé dans l'IA de Facebook ; les trois autres par contre sont issus de l'Australie, de la Norvège et de la Corée. Pour rappel, StarCraft est une série de jeux vidéo de stratégie en temps réel développée et publiée par Blizzard Entertainment.

    D'après les informations recueillies, le concours en question a eu lieu à l'Université Sejong de Séoul, en Corée. Cette dernière accueille annuellement, et cela depuis 2010, des compétitions portant sur le jeu vidéo StarCraft. Contrairement à l'édition de cette année où les IA devraient faire face à des humains, les précédentes compétitions n'opposaient que les IA entre eux. Cela dit, l'issue de la compétition n'a pas du tout était favorable aux robots, car un joueur professionnel de StarCraft en l'occurrence Song Byung-gu, qui se classe parmi les meilleurs joueurs de StarCraft dans le monde, a réussi à battre les quatre robots impliqués en moins de 27 minutes au total (le match le plus long a duré environ 10 minutes et demie, alors que le plus court quant à lui n'a duré que quatre minutes et demie.). La chose la plus remarquable serait relative au fait que durant les matchs, il arrivait que les robots se déplacent beaucoup plus rapidement tout en exécutant plusieurs tâches en même temps : « à un moment donné, le robot développé en Norvège effectuait 19 000 actions par minute, alors que la plupart des joueurs professionnels de StarCraft ne peuvent pas effectuer plus de quelques centaines d'actions par minute ».

    S'expliquant sur le déroulement des rencontres, Song Byung-gu déclare que la façon dont les robots abordaient le jeu était différente de celle des humains. « Nous, les joueurs professionnels, n'initions un combat que lorsque nous sommes sûrs d'avoir une chance de nous en sortir avec une victoire. En revanche, les robots quant à eux ont essayé de garder leurs unités en vie sans prendre de décisions audacieuses. Dans StarCraft, les joueurs doivent détruire toutes les ressources de leurs concurrents en faisant du repérage et des patrouilles sur le territoire des adversaires et en mettant en œuvre des stratégies de combat. », a soutenu Song. Ce dernier ajoute que les bots ont été impressionnants à un certain niveau du jeu : « la façon dont ils se sont défendus afin de gérer leurs unités suite à mes attaques était stupéfiante. »

    Pour expliquer la défaite des robots face aux humains dans ce jeu vidéo qu'est StarCraft, Kim Kyung-joong, le professeur d'ingénierie informatique à l'université Sejong et de surcroît organisateur du concours soutient que les bots ont été contraints, en partie, par le manque d'entraînement, cela contrairement à AlphaGo qui est parvenu à faire des progrès et à améliorer sa compétitivité en s'entraînant au jeu de Go. Cependant, plusieurs autres experts auraient soutenu que les robots pourront vaincre les joueurs professionnels de StarCraft une fois qu'ils auront été entraînés correctement. « Lorsque les robots seront équipés de systèmes décisionnels de haut niveau comme AlphaGo, les humains ne pourront jamais les battre », aurait déclaré Jung Han-min, professeur d'informatique et d'ingénierie à l'Université des sciences et technologies en Corée.

    Il convient également de signaler que la filiale d'Alphabet (Google) en l'occurrence DeepMind, en collaboration avec l'éditeur de jeu de stratégie en temps réel Blizzard Entertainment, a récemment annoncé la disponibilité d'un ensemble d'outils de développement d'intelligence artificielle très attendus et compatibles avec StarCraft II, la version du jeu la plus populaire. Ces outils intégreraient une interface de programmation (API) d'apprentissage automatique (machine learning) ainsi qu'une base de données de 65 000 parties anonymes de Starcraft II afin d'entraîner les IA. « Les progrès ne devraient pas tarder à se faire sentir. Dès lors, ce ne sera plus qu'une question de temps avant que le règne des humains sur Starcraft ne soit sérieusement contesté », nous rapporte Futura-Sciences.

    Source : MIT Technology Review - Futura-Sciences

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

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    Jeu de Go : AlphaGo prend sa retraite et pourrait ne plus participer à des compétitions, suite à sa récente victoire sur le numéro un mondial

    AlphaGo arrive en tête du classement des meilleurs joueurs de Go au monde, la première fois pour un programme informatique
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  2. #2
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    Demande de rectification pour le titre : les CORÉENS meilleurs que les robots sur le jeu StarCraft !

  3. #3
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    L'humain et encore devant car les IA débutent, mais nul doute que si on ne change pas les règles, les humains se feront très bientôt écraser et ça ne sera même pas pour un problème d'intelligence. La dextérité rentre en compte énormément dans Starcraft II et comme les AI envoient leurs commandes via une API de manière quasi instantanées et sans aucun problèmes de précision, alors que les humains sont limités sur ces points par l'interface clavier/souris.

    Si on veux comparer efficacement les humains et les machines à Starcraft uniquement sur "l'intelligence" il faudra au minimum imposer une limite d'action par minutes.

  4. #4
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    Mais je pense qu'il y'a une différence énorme entre un jeu style go et un RTS (star craft, age of empire, stronghold,...). Dans go comme un jeu d'échec en plus complexe on peut calculer/prédire les combinaisons.

    Dans starcraft la 1ere difficulté c'est le brouillard de guerre ce qui limite grandement le pouvoir de prédiction de l'ia. Si on ne sait pas quand, ou ni comment l’ennemie vas nous attaquer l'ia ne pourra jamais gagner à 100% elle tombera toujours dans des pièges comme des humains.
    La 2ieme difficulté c'est quand on joue en équipe, l'ia devra être capable de communiquer avec ces amis IA et travailler ensemble.

    Bon après je trouve que startcraft c'est pas forcément un bon jeu pour démontrer l'intelligence d'une IA, j'opterais pour des jeux encore bien plus complexe comme Men of war ou Europa Universalis 4



    Sinon pour rassurer l'humanité, pourquoi ne pas prendre la si puissante et magistrale IA d'alpha Go ? A oui j'oubliais c'est juste un bête programme qui ne sait que jouer à Go
    Les IA sont loin de surpasser l'homme car la plus grande force de l'homme c'est la polyvalence rien a voir donc avec ce qui existe aujourd'hui. Il faut bien prendre conscience que AlphaGo ce n'est qu'un bête morceau de ligne de code conçue pour le jeu de go. Il n'a même pas conscience de jouer a go.

    On parlera d'ia quand un programme sera capable de jouer à n'importe quels jeux juste en l'apprenant à jouer sans devoir développer un nouveau programme spécifique à chaque jeu.
    edit: pour l'instant comme le dit SuperLow on utilisera plutôt le terme de "bot" que "d'ia"
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  5. #5
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    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
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    Dans starcraft la 1ere difficulté c'est le brouillard de guerre ce qui limite grandement le pouvoir de prédiction de l'ia. Si on ne sait pas quand, ou ni comment l’ennemie vas nous attaquer l'ia ne pourra jamais gagner à 100% elle tombera toujours dans des pièges comme des humains.
    Oui enfin, c'est le genre de chose que l'IA peut apprendre a gérer. Tout comme le nombre de coup possibles aux échec est limité, le nombre de stratégies viable est contraint par les limites de ressources et temps de production. Certes l'IA ne sait pas tout mais il n'y a pas de raison qui l’empercherait, comme les humains, d'apprendre a gérer les risques en fonction de leur probabilité et d'explorer pour limiter les inconnues.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    La 2ieme difficulté, c'est quand on joue en équipe, l'ia devra être capable de communiquer avec ces amis IA et travailler ensemble.
    En compétitif Starcraft II se joue uniquement en un contre un.


    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Sinon pour rassurer l'humanité, pourquoi ne pas prendre la si puissante et magistrale IA d'alpha Go ? A oui j'oubliais c'est juste un bête programme qui ne sait que jouer à Go
    Les IA sont loin de surpasser l'homme car la plus grande force de l'homme c'est la polyvalence rien a voir donc avec ce qui existe aujourd'hui. Il faut bien prendre conscience que AlphaGo ce n'est qu'un bête morceau de ligne de code conçue pour le jeu de go. Il n'a même pas conscience de jouer a go.
    Je crois que tu te fais ta propre définition d’intelligence artificielle là. L’intelligence artificielle ce n'est pas forcément une machine capable de remplacer l'homme pour tout problème imaginable. Savoir résoudre un problème précis correspond tout a fait à la définition et ce que l'on attend généralement d'une intelligence artificielle de nos jours, et c'est un exploit tout a fait notable.

    Avec ta définition, on dépasse la simple intelligence artificielle et on ne retrouve dans le domaine des machines conscientes et je pense que personne ne s'attend a ce que ça arrive avant longtemps, même si je ne serais pas surpris que ça arrive de mon vivant.

  6. #6
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    Un contradiction dans le titre, IA = bot ..

  7. #7
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    Bonjour,

    Je regrette juste qu'il n'y ai pas eu de vidéo/stream ou ne serait-ce que les replays de la rencontre.

    Pour ce qui est du brouillard de guerre, je pense que cela se résoudra lorsque l'IA ira sonder les bases ennemies et qu'elle aura appris quoi faire en conséquence. De toute façon, il faut toujours sonder les coins des cartes .
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Malick Voir le message
    le robot développé en Norvège effectuait 19 000 actions par minute, alors que la plupart des joueurs professionnels de StarCraft ne peuvent pas effectuer plus de quelques centaines d'actions par minute ».
    Ca fait pas un peu beaucoup? Enfin je sais bien que dans ce type de jeu il ne faut laisser aucun temps mort, mais avec autant de clic est-ce qu'il n'y a pas d'ordre et de contre ordre à tout bout de champs?

    ps: je sais pas si c'est un hasard mais Blizzard à mis Starcraft 2 partiellement gratuit depuis ce weekend.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Avec ta définition, on dépasse la simple intelligence artificielle et on est pas loin, voire totalement dans la machine consciente et je pense que personne ne s'attend a ce que ça arrive avant longtemps, même si je ne serais pas surpris que ça arrive avant de mon vivant.
    Je plussoie, une définition générale de l'ia ressemble à ça :
    Discipline scientifique relative au traitement des connaissances et au raisonnement, dans le but de permettre à une machine d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine : compréhension, raisonnement, dialogue, adaptation, apprentissage, etc.
    Un programme n'a pas besoin de savoir exécuter TOUTES les fonctions de l'humain pour pouvoir être qualifié d'IA

  10. #10
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    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ca fait pas un peu beaucoup? Enfin je sais bien que dans ce type de jeu il ne faut laisser aucun temps mort, mais avec autant de clic est-ce qu'il n'y a pas d'ordre et de contre ordre à tout bout de champs?
    c'est ce que j'ai pensé et je me suis dis que le bot devait gérer ses unités avec des ordres de déplacement ultra court, je suis beaucoup plus surpris que le jeux arrive à tourner avec un tel volume d'input

    J'aurais été très curieux de voir les vidéos

  11. #11
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    Par défaut IA ? CA ?

    ( ce n’est pas de moi mais ) À chaque fois que je vois écrit IA «*Intelligence Artificielle*» dans un article, je traduis systématiquement en «*Compétence Artificielle*», c’est tellement plus adapté

  12. #12
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    bon on ergote sur la dénomination adéquate mais on passe à coté de l'info essentielle dans cet article, on vient de se rendre compte que l'Homme est capable d'être moins gland qu'un programme pour au moins 1 activité, c'est énorme

    Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
    Selon que notre idée est plus ou moins obscure, l'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
                                                        - Nicolas Boileau, L'Art poétique

  13. #13
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pour ce qui est du brouillard de guerre, je pense que cela se résoudra lorsque l'IA ira sonder les bases ennemies et qu'elle aura appris quoi faire en conséquence. De toute façon, il faut toujours sonder les coins des cartes .
    Je pense plutôt que le brouillard de guerre introduit le facteur chance...
    Comme tu peut pas savoir ce que fait tes ennemies du doit le supposer. Mais tu ne peut pas prédire avec certitude ce que vas faire les autres joueurs.

    Maintenant comme tu le dis starcraft c'est un jeu ou encore tu peut sonder la map encore assez facilement, mais n'empêche l'ia devra prendre des risques pour gagner (ou perdre).
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