Bonjour,
sur un précédent Raspberry pi, raspbian installé depuis carte NOOBS, je suis enfin parvenu à installer opencv 3.3.0 grâce à se très bon tuto:
https://milq.github.io/install-opencv-ubuntu-debian/
en ayant pris soin de retirer l'option qt du make et de préciser la version 3.3.0
Par défaut, opencv3 fonctionne avec gtk3, j'ai donc installer en plus degtk2 déjà installé, gtk3 (ils peuvent cohabiter)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
sudo apt-get install libgtk-3-dev
le tuto d'install d'opencv indique comment tester qq exemples en C++, python et java... ca se passe bien, ainsi que mon appli d'ailleurs.

Je veux refaire une install de mon système complet sur une nouvelle carte SD.
Donc j'ai d"abord installé raspbian, puis opencv 3.3.0 comme indiqué dans le tuto (toujours sans qt)
Lorsque je teste l'exemple en c++, voici le retour dans le terminal:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
./cpp-example-edge ../../samples/data/fruits.jpg
 
This sample demonstrates Canny edge detection
Call:
    /.edge [image_name -- Default is ../data/fruits.jpg]
 
OpenCV Error: Unspecified error (The function is not implemented. Rebuild the library with Windows, GTK+ 2.x or Carbon support. If you are on Ubuntu or Debian, install libgtk2.0-dev and pkg-config, then re-run cmake or configure script) in cvNamedWindow, file /home/pi/OpenCV/modules/highgui/src/window.cpp, line 593
terminate called after throwing an instance of 'cv::Exception'
  what():  /home/pi/OpenCV/modules/highgui/src/window.cpp:593: error: (-2) The function is not implemented. Rebuild the library with Windows, GTK+ 2.x or Carbon support. If you are on Ubuntu or Debian, install libgtk2.0-dev and pkg-config, then re-run cmake or configure script in function cvNamedWindow
 
Abandon
Pourquoi opencv veut utiliser libgtk2.0? Pourquoi me propose-t-il d'installer libgtk2.0-dev?

J'installe donc gtk3 (et oui je ne l'avais pas fait auparavant.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
sudo apt-get install libgtk-3-dev
Le retour lorsque je lance l'exemple C++ ne change pas.

Pouvez-vous m'aider à dépanner mon système?

A noter que le test python ne se passe pas mieux, voici le retour sur le terminal:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
python video.py
Traceback (most recent call last):
  File "video.py", line 38, in <module>
    import cv2
ImportError: No module named cv2
No module named cv2
Etrange, je demande l'install d'opencv 3!!
il y aurait-il eu confusion à un moment donné de l'installation ?

Je me donne encore qq heures ou jours avant de tout réinstaller.