IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

Quel choix technologique pour une communication client mobile/serveur ?


Sujet :

Développement

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 103
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut Quel choix technologique pour une communication client mobile/serveur ?
    Bonjour,

    Désolé si je ne poste pas au bon endroit, c'est ici que cela me paraissait le plus pertinent.

    J'ai un projet applicatif que j'aimerais réaliser, pour lequel une application mobile (client) devra communiquer avec une application serveur hébergée sur un serveur connecté à internet.

    Avant de me lancer je voudrais choisir les bonnes technologies qui conviendront le mieux à mon projet.

    Je vais développer un client compatible sur Android et un client compatible sur iOS.

    Dans l'idéal (si c'est possible) j'aimerais n'avoir qu'une seule application serveur avec laquelle pourront communiquer les clients android et les clients iOS.

    Le client sera très léger :
    quelques champs à renseigner par l'utilisateur + un bouton pour envoyer une requête au serveur avec les informations renseignées dans les champs.

    A réception d'une requête client, le serveur traite les informations et renvoie au client demandeur les informations demandées.

    A réception des informations renvoyées par le serveur, le client affiche à l'utilisateur ces informations.

    Quelles solutions technologiques s'offrent à moi pour faire communiquer mes clients android et iOS avec mon serveur via internet ?

    A ce jour je n'ai recensé que les sockets ou les web services. Existent-ils d'autres solultions ? Laquelle serait la plus pertinente par rapport à ce projet ?

    Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 103
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Visiblement ça n'inspire pas grand monde

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 103
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    En l'état voici où en est ma réflexion :

    1) Je pense à développer un Web Service Java SOAP sur le serveur que pourrait appeler le client mobile. Mais avant d'opter pour cette solution je voudrais être sûr que c'est la plus pertinente par rapport à mon projet.

    2) J'ai entendu parler de REST et du format JSON, dans mon cas est-ce que ce serait plus intéressant qu'un web service ?

    3) Est-ce que JMS pourrait être une alternative intéressante ?

    4) Qu'en est-il des sockets ?

    5) J'ai entendu parler de GCM pour Android, mais j'ai l'impression que cela ne pourrait pas convenir car dans le modèle GCM, le serveur envoie un push au client qui ensuite sollicite le serveur pour récupérer l'information. Or dans mon projet c'est plutôt le client qui doit pouvoir interroger le serveur lorsqu'il le souhaite, et je ne sais pas si GCM le permet ?

    Quelqu'un aurait il des réponses à mes questions ?

    Merci

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 103
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Je continue dans ma réflexion :

    de ce que j'ai compris :

    JMS sert à communiquer avec un middleware de messagerie comme ActiveMQ, IBM MQSeries etc.. donc hors sujet pour mon projet.

    Dans le modèle GCM, le serveur envoie une notification au client afin qu'il récupère l'information du serveur, ce qui ne correspond pas au modèle que je veux mettre en place dans la mesure où je souhaite que le client requête le serveur quand il en a besoin, donc hors sujet également.

    Les sockets sont un "composant" utilisé pour faire de la communication réseau. Les Web Service par exemple utilisent notamment les sockets mais aussi d'autres composants utiles à d'autres choses.

    Donc dans mon cas les sockets seules ne suffiraient pas je pense, je serais obligé de développer ou d'utiliser d'autre composants pour arriver à répondre à mon besoin dans sa globalité. Je ne souhaite pas réinventer la roue donc les web services me semblent plus appropriés pour mon projet.

    Reste à savoir quel web service : REST ou SOAP ?

    SOAP est plus ancien et a été conçu pour fonctionner avec XML. REST est plus récent et offre la possibilité d'utiliser le format JSON. Le JSON me parait tout à fait intéressant pour mon projet car beaucoup plus pratique à manipuler que le XML.

    Je vais donc opter à priori pour un Web Service REST avec le format JSON.

    Voilà il semble que j'ai trouvé des réponses à mes questions mais c'est issu de recherches que j'ai fait sur le web sans être sûr que je ne dis pas de bêtises, j'aurais bien aimé pouvoir échanger, donc si je dis des bêtises n'hésitez pas à me le dire, il y a peut être d'autres alternatives aux Web Wervices REST JSON que j'ignore ?

Discussions similaires

  1. Quels choix technologiques pour applications Intranet-Internet?
    Par bruneltouopi dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2014, 13h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2012, 19h22
  3. Quel choix technologique pour de l'enregistrement audio en ligne ?
    Par Msieurduss dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2012, 20h19
  4. Quels composants utiliser pour une application client/serveur (mySql) ?
    Par whitespirit dans le forum Bases de données
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/01/2008, 05h46
  5. Choix technologique pour une application
    Par ptichou dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2007, 12h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo