Bonjour à tous.

Je viens à ce jour solliciter l'aide des membres de la communauté ADOBE car je rencontre des soucis d'ordre technique qui dépassent mes compétences...

Bien que le problème que je dois résoudre paraîtra pour certain d'entre vous plutôt simple, je dois avouer que n'étant pas designer de base et me débrouillant avec les moyens du bord en général, là, je sèche complètement!

Mon problème est ; dans le but de faire imprimer un autocollant transparent à coller sur une vitrine, je me suis heurté au problème de l'impression du blanc, dit "impression avec blanc sélectif" car mon autocollant contenant des QR codes doit absolument afficher ceci sur fond blanc afin de pouvoir les exploiter.

La société en charge de réaliser mon impression m'a donc répondu ceci :

Le tracé vectoriel pour l'impression du blanc sélectif est manquant sur le fichier reçu. Nous vous prions de nous renvoyer un fichier contenant le graphisme vectorisé pour l'impression du blanc sélectif. Créez un nouveau calque nommé "white" avec le graphisme vectorisé de couleur Cyan à 100 %. L'aplat de couleur devra être nommé "white". Nous vous conseillons de consulter la fiche d'instructions pour ultérieures informations ou de contacter l'assistance clients.

Ayant l'habitude de bricoler dirai je modestement, avec des logiciels tel que photofiltre et plus récement gimp, je me suis lancé dans l’aventure adobe illustrator après avoir lu la fiche d'instruction qu'ils m'ont gentiment conseillés de consulter... Voici les instructions :

BLANC SELECTIF
Si vous avez sélectionné l’option “impression du blanc”, veuillez suivre ces indications :
• Sur la palette calques, créez un nouveau calque que vous appellerez “white”.
• Sur la palette Nuancier, créez une nouvelle nuance que vous appellerez “white”; sélectionnez Ton direct comme
Type de couleur et attribuez les pourcentages CMJN 100, 0, 0, 0 (seulement cyan)
• Sur le calque “white”, créez un tracé vectoriel (pas d’images aplaties) correspondant à la zone du graphisme
que vous souhaitez mettre en évidence avec le blanc sélectif.
• Attribuez au tracé vectoriel la couleur de remplissage “white” qui vient d’être créée.
• Lorsque vous enregistrez le pdf, attention à bien garder les calques séparés.

J'ai donc fais un essai sur adobe illustrator avec le document à modifier et comme vous l'aurez deviné, ne maîtrisant nullement ce logiciel, je me suis vite retrouvé dépassé!!!

Voilà donc la raison de ma demande à l'aide, je demande à une bonne âme de bien vouloir me donner des instructions ultra précises afin que je puisse mener à bien cette opération. Le fichier qui dois subir la modification est au format TIF et je le possède aussi au format PNG et de ce que le centre d'impression m'a dit, il faut que je leur envoi au format AI.

Afin que vous puissiez avoir une idée précise de la tâche à réaliser veuillez voir le document ci dessous qui représente le fichier que je dois faire imprimer.

Nom : Capture cadre avec encarts.JPG
Affichages : 13
Taille : 192,5 Ko

Cadre avec encarts speat.png
Descriptif : Il s'agit de 24 encarts disposés sur un autocollant transparent.

Tous les encarts sont transparents exceptés les parties suivantes qui doivent être sur fond blanc :
- fond du logo d'en-tête
- Le petit cadre au centre contenant le QR code
- L'écran du logo qui représente un smartphone
- Le cadre au bas à gauche contenant des mentions manuscrites

Voilà, j'espère que j'ai été assez explicite afin que vous n'ayez pas de mal à comprendre le problème que je dois résoudre...

Pour info, j'utilise adobe illustrator 10.

Par avance merci à ceux qui auront pris le temps de se pencher sur ma requête.

Cordialement