IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2017 ? Pourquoi ?

Votants
273. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • JavaScript

    125 45,79%
  • Java

    70 25,64%
  • PHP

    58 21,25%
  • Kotlin

    4 1,47%
  • VBA

    70 25,64%
  • Perl

    19 6,96%
  • Delphi

    11 4,03%
  • Cobol

    38 13,92%
  • Assembleur

    20 7,33%
  • C#

    12 4,40%
  • Python

    17 6,23%
  • C

    17 6,23%
  • Haskell

    6 2,20%
  • Pascal

    9 3,30%
  • R

    8 2,93%
  • MATLAB

    14 5,13%
  • Scala

    5 1,83%
  • Rust

    1 0,37%
  • TypeScript

    6 2,20%
  • Go

    10 3,66%
  • Swift

    7 2,56%
  • Fortran

    16 5,86%
  • Objective-c

    21 7,69%
  • Ruby

    12 4,40%
  • C++

    29 10,62%
  • Lisp

    18 6,59%
  • Autres, merci de les préciser

    11 4,03%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2017 ? Et pourquoi ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #21
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 714
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    En quoi l'impopularité d'un langage ferait-il des développeurs dans ce langage de mauvais développeur (ou "pseudo" développeurs...)?

    La porte ouverte au n'importe quoi je disais donc.
    grossièrement tu c'est pas programmer donc tu trouve des excuse, un coupable. De plus le domaine du web regorge de niveau varié
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  2. #22
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    grossièrement tu c'est pas programmer donc tu trouve des excuse, un coupable. De plus le domaine du web regorge de niveau varié
    De qui parles-tu?

  3. #23
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 714
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    je parle de facon générale l'utilisation de la deuxième personne du singulier ne te cible pas.
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  4. #24
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    je parle de facon générale l'utilisation de la deuxième personne du singulier ne te cible pas.
    Ok. Je suis alors un peu d'accord avec toi.

  5. #25
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Sauf que l'on est pas obligé de voter contre des langages que l'on connait même si l'effet mentionné reste non négligeable.
    C'est plutôt l'inverse, on ne va pas voter pour des langages qu'on ne connaît pas ou peu.

    Pour "détester" un langage, il faut déjà y avoir goûté.

  6. #26
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est plutôt l'inverse, on ne va pas voter pour des langages qu'on ne connaît pas ou peu.

    Pour "détester" un langage, il faut déjà y avoir goûté.
    C'est souvent le problème, beaucoup détestent un langage simplement parce qu'ils y ont à peine "gouté", que ce langage est loin de ce qu'ils ont l'habitude de faire, qu'ils ne cherchent pas plus que ca à le comprendre, et qu'ils décrètent définitivement que c'est le mal absolu.

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est le moment de ressortir la fameuse citation de Stroustrup : "il n'y a que deux types de langages: ceux dont tout le monde se plaint et ceux que personne n'utilise".
    http://www.stroustrup.com/bs_faq.html#really-say-that

  8. #28
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est le moment de ressortir la fameuse citation de Stroustrup : "il n'y a que deux types de langages: ceux dont tout le monde se plaint et ceux que personne n'utilise".
    http://www.stroustrup.com/bs_faq.html#really-say-that
    Idée simple, idée courte...

    ça illustre plutôt le manque d'humilité et de nuance du bonhomme.

    Car la statistique est une chose : naturellement que plus une chose est utilisée par beaucoup de monde et plus il y a de personnes pour potentiellement la critiquer.
    Mais cela ne veut pas dire que les critiques sont forcément infondées parce qu'il est "populaire".

    Windows était très populaire dans les années 90 alors qu'au contraire de Linux et System 7, il ne disposait ni du multitâche, ni de compte d'administration, ni d'un FS digne de ce nom entre autres (on défragmentait manuellement, pas plus de 8 caractères pour le nom du fichier, ...) ...

    C++ s'est imposé parce que c'était un sur-ensemble orienté objet d'un langage très répandu à l'époque et surtout, il était soutenu par une entreprise commerciale gigantesque, AT&T.

  9. #29
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    Autre:

    Actionscript : oui j'en fais tous les jours...

    scripts autohotkey: oui ca aussi j'en fait tous les jours.

  10. #30
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Malgré les pouces en bas sur cette réponse, je suis d'accord. La preuve: le plus haï est javascript, qui est aussi celui que tout le monde utilise en programmation web... S'il était vraiment détesté, il ne serait plus là et remplacé par autre chose, ce ne sont pas les solutions plus jolies qui manquent !
    C'est un peu pus compliqué que ça. Le souci de Javascript c'est que la grande majorité des gens en font parce qu'ils n'ont pas le choix : c'est le seul langage qui est disponible de base coté client sur le web sans passer par un transpileur ou un plugin.
    Si je pouvais programmer mes script coté client en un langage plus structuré sans avoir à sortir l'artillerie lourde, je le ferais sans hésiter.

    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    vue l'impopularité de js et de php j'en conclu qu'il y a pas mal de pseudo développeurs dans le monde du web, et oui la programmation c'est pas de la magie
    Je dirais au contraire que c'est bon signe et que les développeur Web sont de plus en plus conscient que la plupart des langage roi des début du Web ont été mal conçus car fait dans l'urgence d'un écosystème qui se crée a vitesse grand V, sans prendre le temps de réfléchir à la maintenabilité, sécurité, ...

    Et même s'ils ont bien évolués vers plus de professionnalisme, il reste des tares de jeunesse dont il ne pourront jamais totalement se débarrasser.

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    C'est un peu pus compliqué que ça. Le souci de Javascript c'est que la grande majorité des gens en font parce qu'il n'ont pas le choix, c'est le seul langage qui est disponible de base coté client sur le web sans passer par un transpileur ou un plugin.
    Si je pouvais programmer mes script coté client en un langage plus structuré sans avoir à sortir l'artillerie lourde, je le ferais sans hésiter.
    Pourtant, c'est quasiment possible aujourd'hui. Tu feux faire du C++, du Java, du C#, du PHP, du TypeScript.... Si t'aime pas la programmation prototypé, y'a plein de solutions pour faire de l'objet transpilé en JS. Bon, par contre c'est forcement un peu plus lourd à mettre en place.

  12. #32
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Pourtant, c'est quasiment possible aujourd'hui. Tu feux faire du C++, du Java, du C#, du PHP, du TypeScript.... Si t'aime pas [ne comprends pas/ne cherche pas à comprendre] la programmation prototypé, y'a plein de solutions pour faire de l'objet transpilé en JS. Bon, par contre c'est forcement un peu plus lourd à mettre en place.
    Je me suis permis de changer une petite chose, c'est beaucoup plus juste comme ca.

  13. #33
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 196
    Points : 331
    Points
    331
    Par défaut
    Même si je me suis mis au JavaScript, sur de grosse appli c'est l'horreur en revanche Typescript fait carrément bien le job. Pour moi les pires des pires c'est VB6 mais surtout le langage de WinDev dont j'ai oublier le nom, j'ai pratiquer une fois pour faire évoluer un vieux projet, si on me le redemande un jour je démissionne !!!

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    Idée simple, idée courte...

    ça illustre plutôt le manque d'humilité et de nuance du bonhomme.

    Car la statistique est une chose : naturellement que plus une chose est utilisée par beaucoup de monde et plus il y a de personnes pour potentiellement la critiquer.
    Mais cela ne veut pas dire que les critiques sont forcément infondées parce qu'il est "populaire".

    Windows était très populaire dans les années 90 alors qu'au contraire de Linux et System 7, il ne disposait ni du multitâche, ni de compte d'administration, ni d'un FS digne de ce nom entre autres (on défragmentait manuellement, pas plus de 8 caractère pour le nom du fichier, ...) ...

    C++ s'est imposé parce que c'était un sur-ensemble orienté objet d'un langage très répandu à l'époque et surtout, il était soutenu par une entreprise commerciale gigantesque, AT&T.
    Mais oui, c'est bien connu que Stroustrup manque tellement d'humilité et de nuance qu'à côté de lui les Steve Jobs, Steve Ballmer et Linus Torvald sont des Gandhi sous sédatif... De plus, la citation en question n'est pas spécifique à C++ et est à prendre avec humour.

    Quant à AT&T qui impose C++, c'est juste n'importe quoi. Déjà C++ n'a jamais été extrêmement populaire et ensuite AT&T a utilisé le C++ en interne et a beaucoup participé aux standards mais n'a jamais vraiment cherché à faire du business avec comme l'ont pu faire Sun avec Java ou Microsoft avec C#. D'ailleurs de nombreux compilateurs C++ ne viennent pas d'AT&T et la bibliothèque standard (STL) n'est même pas l'initiative d'AT&T mais d'HP, 10 ou 15 ans après le début du C++, c'est bien la preuve qu'AT&T se moquait pas mal du C++, en dehors de son usage interne.

    Edit: ah oui, et AT&T c'est une boite de télécom pas d'informatique, et a priori ce genre de boite développe des outils informatiques pour les utiliser, pas pour les vendre (ou alors tout le monde utilise aussi erlang et on m'aurait menti...)
    Dernière modification par Invité ; 06/11/2017 à 22h23.

  15. #35
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par champsy_dev Voir le message
    Même si je me suis mis au JavaScript, sur de grosse appli c'est l'horreur en revanche Typescript fait carrément bien le job. Pour moi les pires des pires c'est VB6 mais surtout le langage de WinDev dont j'ai oublier le nom, j'ai pratiquer une fois pour faire évoluer un vieux projet, si on me le redemande un jour je démissionne !!!
    Le pire langage que j'ai fait à ce jour c'est celui de templeting de EzPublish il y a quelques années. Après 6 mois, j'avais l'impression de ne toujours rien comprendre, mais on pouvait presque faire le café avec.

    Souvent ce qui fait défaut et fait détester un langage, c'est quand la documentation n'est pas au rendez-vous, qu'il est difficile de trouver de l'aide. Je n’avais pas franchement aimé non plus le Basic d'Excel ou OpenOffice, pas plus que le langage de macros de LaTeX, mais c'est plus par flemme qu'autre chose. Il y a aussi des langages aussi l'AS2 dont je n'ai jamais vraiment compris la logique (mais à cette époque je n’avais jamais suivi de cours de programmation, j'étais graphiste et il me semble que c'était du prototypé.)

    Mais pire que les langages, c'est les frameworks mal foutus, mal documenté (comme celui d'EzPubulish). Quand tu passes 2 semaines à essayer de faire marcher un truc et qu'au final tu codes un truc à côté qui fait ce que foulait à coup du truc bien crade... Forcement, j'ai du mal à apprécier.

    Dernière chose, contrairement au Js vanilla, Typescript t'impose une structure. C'est souvent ce que manquent pas mal de projets JS qui font un peu n'importe quoi n'importe comment. Forcement, c'est dur d’apprécier le projet quand c'est un grand bazar. J'ai vécu la même chose une appli PHP, qui a un peu le même souci. Si le projet n'est pas architecturé correctement, c'est n'importe quoi. On arrive à des choses aberrantes. Par contre, quand ça l'est bien, j'arrive à avoir des projets avec des milliers de classes fichier/PHP sans aucun problème de cohérence pas plus compliquer à gérer qu'un gros projet en Java. D'ailleurs, j'ai vu voir qu'on peut faire des choses horribles en Java quand t'as trois logique qui se superpose et qu'au final plus personne ne sait comment ça marche vraiment (et pire, quand en plus y'a du Groovy au milieu).

  16. #36
    Membre régulier Avatar de sitexw
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 44
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Je pense que le vote est complètement faussé par le positionnement des réponses...
    Pourquoi mettre Javascript, Java, PHP, ... en premier ? Alors qu'un ordre alphabétique me parait bien plus approprier.

    De plus, je vois beaucoup de votes contre Javascript, mais pas beaucoup d'explications dans les commentaires.
    J'ai l'impression qu'il y a une incompréhension au tour de sa popularité et qui créer une sorte de jalousie (je ne sais pas si le terme est correct et bien adapté).
    Je ne comprends pas aussi sur quoi se basent les gens, est-ce qu'il pense exclusivement à la version ES5 lorsqu'ils entendent Javascript ?
    Est-ce que ce sont des gens qui ont dû en faire par force, un jour pour la réalisation d'une page Web ?
    Est-ce que ce sont des personnes qui ne travaille jamais ou rarement sur du développement Web ?

    En tout cas, je me considère comme un développeur expert et sénior en Javascript (back et front).
    J'apprécie beaucoup ce langage, à chaque seconde qui passe, il évolue et se bonifie.
    Bien entendu, l'époque de l'ES5 avait ces particularités, mais aujourd'hui, c'est un langage qui regarde du côté de l'avenir.

    Voilà ce que je peux dire de ma perception de Javascript aujourd'hui :
    - C'est un langage compliqué et non destiné au débutant, dans le sens où il a des particularités qu'il faut bien comprendre et connaître avant de réaliser des structures avancées.
    - Mais il est à la fois accessible aux débutants, dans le sens où il est très (trop) permissif.
    - Il conserve une compatibilité accrue avec les précédentes versions.
    - Il est très flexible, c'est entre autre pour ça qu'il a beaucoup de succès et qu'on le voit partout.
    - Il a une très grande communauté, peut-être un peu trop, car il existe beaucoup de choses en double (mais ça permet de faire ressortir les meilleurs projets de la communauté).
    - Une obsolescence trop rapide de certains outils et framework. Et une cadence de mise à jour élever, mais pas si compliqué si elle est bien gérée.
    - Son rapprochement progressif vers Typescript qui lui permet une meilleure construction, lisibilité et stabilité.
    - La possibilité d'utiliser le même langage coté back et front.
    - WebApp, ASM, Emscripten, OpenGL, WebWorker, ...
    - La liste est probablement encore très longue, avec de bonnes ou mauvaises choses.

  17. #37
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Tout code C++ est objectivement une horreur...

    Mais on peut gagner beaucoup d'argent en sachant développer des trucs de pointe avec ce langage

    Du coup c'est à la fois le langage dont j'aime le moins me servir et celui dont je préfère me servir...

  18. #38
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 528
    Points
    3 528
    Par défaut
    Ocaml, Pascal, COBOL, swift ... J'ai un problème avec les langages qui n'ont pas une certaine esthétique visuelle, et je trouve ces quatre là particulièrement laid. Par contre, j'aime bien C++, tcl, java, assembleur x86 / Z80 et le BrainFuck pour son côté inutilement minimaliste

  19. #39
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Pour le JavaScript, on a par exemple les opérateurs bit à bit qui sont ridicules :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    1 << 32; // 1
    1 << 31 << 1; // 0
    
    0x7FFFFFFF << 1; // -2
    0xFFFFFFFE; // 4294967294
    On a aussi le console.log qui peut avoir un comportement un peu étrange.

    Des choses un peu bizarres :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    let data = ["v1", "v2"];
    data["index"] = "v3"; // pas d'erreurs
    data; // Array [ "v1", "v2" ]
    Je vous passe aussi les (Ui/I)ntXXArray qui sont des Array mais sur lesquels on ne peut pas utiliser toutes les fonctions utilisables avec Array.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    x = new Uint16Array(1);
    x.concat(x); // TypeError: x.concat is not a function
    
    [0].concat[0]; // ok

    Le seul avantage du JavaScript est qu'il s'exécute sur navigateur. Si on pouvait le remplacer par du python, ça pourrait être bien.



    Pour le Java, le ByteBuffer est une blague, même un première année d'informatique est capable de coder des buffers proprement, mais pas les créateurs de Java apparemment…
    C'est aussi bien beau de ne pas autoriser l'héritage multiple… mais encore faut-il déclarer toutes les interfaces nécessaires dans ce cas !
    Le Java, c'est aussi Android… et à force de vouloir être idiot proof, dès qu'on essaye de faire des choses un peu avancés, à finalité de prototypage, on se heurte à quelques limites. On a aussi des choses pas très intuitives comme le fait que l'Activity "redémarre" lorsqu'on tourne l'écran . On a des services en tâche de fonds qui se font killer sans ménagement.



    Et ça, ce sont parfois des après-midi perdus à cause de ces conneries.

  20. #40
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Javascript sans hésitation, comme beaucoup. Je me suis déjà expliqué là dessus. Les autres, même si je ne suis pas toujours à l'aise, je ne déteste pas de cette façon. Je ne parle que de langage, pas de technologies ou framework associés.

    Ce qui est marrant c'est que dans le sondage sur le langage préféré, c'est Javascript qui est en tête. Faut croire que c'est un langage de caractère. Soit on l'adore, soit on le déteste.

Discussions similaires

  1. Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 214
    Dernier message: 31/08/2017, 10h38
  2. Sondage : quels sont les langages de programmation que vous maîtrisez ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 81
    Dernier message: 27/03/2017, 09h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 12h48
  4. Les langages de programmation que vous détestez
    Par Neuromancien2 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 385
    Dernier message: 13/05/2011, 08h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo