En Big wawa, on utilise Spark.
Celui-là, au lieu de le bâtir sur du Java, ils ont décidé de le bâtir sur du Scala, lui-même basé sur du Java. Scala, vous savez ! C'est le langage qui doit remplacer Java. Depuis cinq ans que ses amateurs l'affirment, il n'a encore rien remplacé du tout...

Bon mais oh ! Eh alors, ça vous savez quand même : Oracle il a dit : "Vous devez changer de JDK Java tous les six mois." La marche forcée. JDK 9 (appelé Jigsaw comme le film : c'était effectivement un carnage), JDK 10 le mort-né sauf qu'il a fallu vivre avec, et le JDK 11 sur lequel on doit tous être maintenant si on veut être aware en attendant, dans quatre mois, qu'on nous dise que la version 12 est sortie, et c'est là qu'on devra aller parce la version 11 alors, elle n'aura plus que quelques mois de durée de vie officielle. Enfin, c'est le stress franchement, et j'attrape là mes pilules qui sont à côté de mes comprimés.

Et alors quoi ? Eh bien, Spark emploie le langage Scala qui lui ne soutient pas la version 11 de Java.
"Vous savez faut le temps que ça se fasse.".
Vous reste quatre mois, les gars, avant qu'on soit à la 12 et que vous ayez déjà raté un train et qu'on soit entrain de louper le suivant encore !

Résultat, ils nous font poireauter sur le côté, prendre un tour. Et on attend que ce langage auto-proclamé génial, dont on a pas besoin en s'adressant à Spark en Python ou en Java mais qui s'impose en s'intercalant et en semant la zone, retrouve des contributeurs volontaires et capables de maintenir ce qui est devenu un véritable plomb de pêche.