Android Oreo : la fonctionnalité « icônes adaptatives » affectée par un bogue
Signalement généré via Swipe pour Facebook

Un bogue dans la fonctionnalité « icônes adaptatives » introduite avec Android Oreo provoque des redémarrages en boucle des smartphones. Le signalement est du développeur de l’application Swipe pour Facebook. D’après ce dernier, l’ampleur du problème est telle que les utilisateurs sont obligés d’effectuer une réinitialisation de leur appareil pour un retour à la normale.

C’est dans le cadre de l’ajout de fonctionnalités disponibles sous Android Oreo à l’application Swipe que ce dernier a fait des constats par la suite rapportés à l’équipe de développement Android. D’après ses développements à ce sujet, le bogue se manifeste au travers des applications qui font usage de ladite fonctionnalité. Pour rappel, cette dernière permet à des icônes de changer de forme et de taille en fonction de l’appareil utilisé ou du type de lanceur disponible sur ce dernier.

Le bogue serait lié aux conventions de nommage des ressources liées à une application. Le développeur souligne en effet que (les extensions de nom de fichier étant mises à part) son « erreur » a été de nommer l’image d’avant-plan et le fichier de manifeste de l’application de façon identique (<foreground android:drawable="@mipmap/ic_launcher_main"/> et ic_launcher_main.xml).

Le test de l’application mise à jour pour Android Oreo a été mené sur l’émulateur livré avec la plateforme de développement Android, toute chose qui a favorisé le passage sous silence du bogue dans la mise à jour fournie aux utilisateurs de l’application. « [Les deux fichiers avec le même nom ont créé] une référence circulaire qui est passée inaperçue sous Android Studio », écrit-il à ce propos. Ce n’est qu’avec les retours des utilisateurs de l’application qu’il serait lui-même passé au test sur un dispositif mobile réel, lequel a mis des redémarrages en boucle en lumière.

Pire, nul besoin de lancer ladite application. Le développeur rapporte en effet qu’il suffit qu’elle soit installée sur un appareil mobile pour que l’interface utilisateur système de ce dernier s’affole. Dans son cas personnel, il a fallu désinstaller l’application via l’interface adb, mais les utilisateurs de son application ont dû réinitialiser leur système pour un retour à la normale.

Ces constats ont été rapportés à l’équipe de développement Android le 31 octobre et à date, une version épurée de l’application devrait être disponible sur le Play Store. Android 8.0 (baptisé Oreo), est la dernière version du célèbre d’exploitation de la firme de Mountain View (Google). Il est assez commun que des logiciels nouvellement lancés fassent l’objet de tels signalements. Depuis septembre dernier, on sait qu’un bogue dans Android Oreo entraîne la consommation de données mobiles même lorsque l’utilisateur surfe plutôt en utilisant son Wifi.

Google travaille sur un correctif d’Android Oreo pour le cas de la consommation de données mobiles. Avec le signalement relatif à la fonctionnalité « icônes adaptatives », ça fait une entrée supplémentaire au carnet des bogues à corriger. Pour ce qui est des dates de disponibilité des correctifs, des annonces officielles sont attendues.

Source : signalement du bogue

Votre avis

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi

Android 8.0 Oreo est officiellement présenté, le déploiement a commencé sur les dispositifs Nexus et Pixel