IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Corée du Sud : Google réfute les accusations d'évasion fiscale

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 431
    Points : 197 309
    Points
    197 309
    Par défaut Corée du Sud : Google réfute les accusations d'évasion fiscale
    Corée du Sud : Google réfute les accusations d'évasion fiscale
    et assure être créateur d'emplois dans le pays

    Naver est le plus important portail web en Corée du Sud géré par la société NHN. Naver a été lancé en juin 1999, c'était alors le premier portail en Corée à utiliser sa propre technologie de recherche. Parmi les innovations de Naver figure la « recherche intégrale » qui fournit des résultats de plusieurs catégories sur une seule page. D’ailleurs, Naver détient plus de 70 % des parts de marché des recherches effectuées sur les moteurs en Corée du Sud. En clair, il s’agit là du Google de la Corée du Sud.

    Google, qui a longtemps fait l'objet de critiques pour ne pas avoir révélé combien il gagne en Corée du Sud, a riposté aux accusations publiques de son rival local Naver.

    Plus tôt cette semaine, lors d’un audit parlementaire, le fondateur de Naver Lee Hae-jin (qui est maintenant responsable des investissements mondiaux) a été interrogé sur les dernières découvertes montrant que le portail de recherche avait manipulé ses actualités pour faire sortir des histoires controversées à la demande des personnes concernées. Il a également été interrogé au sujet du monopole de son entreprise dans les marchés locaux de recherche sur Internet et de publicité en ligne.

    D’après les médias locaux, c’est par le site Web de Naver que la plupart des Coréens accèdent aux actualités de centaines de médias coréens. Aussi, la controverse de manipulations d’actualités qui apparaissent sur le portail a été jaugée suffisamment importante pour provoquer cet audit. L’un des cas dénoncés met en scène Naver qui aurait prétendument fait disparaître un article défavorable envers la ligue de football coréenne après qu'un responsable des sports a fait un appel sur le site Web.

    En réponse aux critiques acerbes des politiciens à l'encontre de Naver Lee Hae-jin a déclaré qu'il était « personnellement d'accord » avec l'idée de publier l'algorithme du fil d'actualités du site, lundi lors d’une audience législative ordinaire.

    « C'est une question socialement cruciale », a-t-il déclaré aux législateurs. « Si la possibilité que l'algorithme soit abusé par une force externe est exclue, fournir l'algorithme au public et le faire évaluer objectivement serait une bonne idée à long terme. »

    Mais il en a profité pour tacler les Américains Google et Facebook au passage : « Facebook et Google réalisent d'énormes profits en Corée, mais personne ne sait combien d'argent ils gagnent. Ils ne paient pas d'impôts, ne créent pas d'emplois ou ne paient pas les coûts du trafic Web ». Il a continué en disant que « Google semble relativement plus propre parce que sa part de marché est plus petite ici. »

    Ses remarques sont venues dans le contexte de la mise en évidence que les fournisseurs de services Internet, à la fois mondiaux et locaux, devraient être en concurrence sur un pied d'égalité et être soumis à une réglementation égale.

    Google Corée a alors publié une déclaration réfutant les allégations de son rival. La société a déclaré qu'elle payait des impôts en conformité avec le code fiscal et le traité entre la Corée du Sud et les États-Unis, qu’elle a embauché des centaines d'employés, y compris des ingénieurs, du personnel de vente et de marketing.

    « Google, qui accorde la priorité à ses utilisateurs, contribue à l'économie coréenne en aidant ses partenaires à se lancer sur les marchés mondiaux et à innover grâce aux différents services et plateformes de Google », a alors déclaré la société américaine. Cependant, l’entreprise s’est bien gardée de révéler le montant des taxes qu'elle a payées.

    La plupart des entreprises étrangères, y compris Google, opèrent actuellement en Corée sous la forme d'une société à responsabilité limitée, qui ne sont pas tenues de divulguer publiquement les informations fiscales, notamment les revenus annuels et les bénéfices d'exploitation réalisés en Corée.

    Il y a eu des appels répétés en Corée pour obliger les sociétés à responsabilité limitée étrangères à faire des divulgations afin d'accroître la transparence des entreprises et de prévenir toute évasion fiscale potentielle. La Fair Trade Commission s'est également engagée à revoir ces changements.

    Google Corée a réitéré que la question clé était de savoir si l'entreprise payait ses taxes conformément aux exigences de la Corée, ce qu'elle a fait sans problème.

    Naver a qualifié les explications de Google d'insuffisantes : « cette controverse peut être mise de côté pour de bon si Google Corée publiait simplement son chiffre d'affaires, celui de son bénéfice d'exploitation ainsi que l'impôt sur les sociétés payé au gouvernement. »

    Après que ces chiffres auront été révélés, Google pourra donc être évalué objectivement afin de déterminer si le nombre de personnes qu'il emploie en Corée est proportionnel aux ventes qu'il génère, a continué Naver.

    Source : Korea Herald, koreajoongangdaily
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 172
    Points : 4 682
    Points
    4 682
    Par défaut
    J'aime bien l'argument « je crée de l’emploi », par contre je ne veux pas payer pour les services d'états (école, route, etc.)
    Bref, c'est eux qui éduquent et forment leurs employés dès l’enfance, et vivent dans un monde parallèle ?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 8
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Le chantage à l'emploi©, excuse préférée des multinationales depuis 1906.

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 16
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    J'aime bien l'argument « je crée de l’emploi », par contre je ne veux pas payer pour les services d'états (école, route, etc.)
    Bref, c'est eux qui éduquent et forment leurs employés dès l’enfance, et vivent dans un monde parallèle ?
    Pour l'instant il n'est pas prouvé que Google n'a pas payé d'impôts, ce n'est que la parole d'un concurrent voulant lui-même sortir de la lumière des projecteurs des accusations à son encontre.


    Citation Envoyé par JawDrool Voir le message
    Le chantage à l'emploi©, excuse préférée des multinationales depuis 1906.
    Quel chantage ? Rien ne permet d'affirmer cela à la lecture de cet article.


    Edit : que le/les moinsseur ai(en)t au moins le courage de dire pourquoi, je ne fais que me baser sur les faits indiqués dans l'article. J'ai beau ne pas être moi-même un fan des GAFA, ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi sans la moindre preuve. L'objectivité qu'ils disaient...

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 8
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Effectivement désolé j'ai pas du tout été objectif sur ce coup, j'ai juste l'impression qu'à chaque "affaire" c'est la même excuse qui est ressortie, comme si créer de l'emploi donnait une légitimité à toutes les dérives possibles, que ça serait une sorte de passe droit. Mais j'ai du regarder un peu trop de "cash investigations" dernièrement, je suis pas sûr que google soit les pires à ce niveau et j'ai du être influencé par mes griefs envers google en matière de vie privée, d'où la réponse un peu rapide et beaucoup foireuse.
    My bad.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2016, 12h59
  2. Réponses: 76
    Dernier message: 13/04/2016, 22h54
  3. Réponses: 39
    Dernier message: 28/01/2015, 15h13
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2013, 12h08
  5. Réponses: 337
    Dernier message: 27/09/2011, 12h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo