IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

De commercial a webmaster


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut De commercial a webmaster
    Bonjour,

    Moi c'est Félix et j'aimerais devenir webmaster pour plusieurs raisons :
    - travailler depuis chez moi et voyager quand j'en ai envie
    - développer mes projets web

    Actuellement, je suis VRP et j'ai la possibilité de suivre une formation de Webdesigner, c'est financer par la région et je peux commencer en Mars.

    Seulement, je pose quelques questions :
    - combien de clients je peux avoir ? je peux passer 100 coups de fil par jour pour démarcher, ce n'est pas un problème, de plus je sais où trouver les listes de contacts de personnes intéressée
    - est-ce réellement possible de pouvoir travailler depuis chez soi sans voir le client ?

    merci à vous de me répondre

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Félix31 Voir le message
    Seulement, je pose quelques questions :
    - combien de clients je peux avoir ?
    salut Felix,

    une entreprise peut avoir autant de clients qu'elle veut ; le problème c'est que les clients soient en mesure de payer/aient l'intention pour des prestations de service bref qu'ils aient besoin de travaux sur des sites web.
    Donc une entreprise peut avoir 100 clients mais elle doit être capable d'honorer la demande des clients et fournir tous les moyens nécessaires.
    Donc au besoin d'embaucher des "ressources" supplémentaires.

    Et des indépendants qui fournissent des services de création de sites webs il y a en déjà beaucoup donc il y a aussi le problème de la concurrence.

    Plus prosaïquement pour créer des sites webs comme indépendant on peut prendre le statut d'auto-entrepreneur mais on est limité à un certain chiffre d'affaire
    Citation Envoyé par Félix31 Voir le message
    - est-ce réellement possible de pouvoir travailler depuis chez soi sans voir le client ?
    sans voir le client je n'y crois pas trop car ça peut être des Directions de Services Informatiques qui sont dans la demande et elles préférent le contact humain

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    disons que je vois les choses comme ca :

    passer 60 % de mon activité a créer mes projets ( notament un site de rencontre, et j'ai deja une base de personne prettent à me suivre )
    le reste du temps, démarcher et trouver des clients

    Un webmaster en freelance à combien de client en moyenne par an ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Félix31 Voir le message
    passer 60 % de mon activité a créer mes projets ( notament un site de rencontre, et j'ai deja une base de personne prettent à me suivre )
    le reste du temps, démarcher et trouver des clients
    travailler sur des projets persos en étant indépendant ou créateur d'entreprise je crois qu'il ne vaut mieux pas trop y compter ou alors continuer à être salarié...
    parce qu'en tant que créateur de structure eh bien il faut faire du prospect commercial et puis il faut coder le reste du temps
    Or faire un projet informatique c'est un boulot monstrueux , il y a la conception, le codage, les tests et après arrivent les bugs de l'utilisateur
    Citation Envoyé par Félix31 Voir le message
    Un webmaster en freelance à combien de client en moyenne par an ?
    je ne peux pas répondre de manière précise à cette question tout dépend encore une fois de la demande client donc de ce que la concurrence n'a pas pris, du réseautage, du carnet d'adresse...
    si on peut avoir une dizaine de clients c'est déjà pas mal...

    la différence entre VRP et créateur de structure c'est qu'en étant VRP il y a déjà le réseau de clients et les prospects
    En étant créateur de structure il faut tout construire et partir de zéro quasment

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    alors justement, le commercial c'est un peu ma formation de base. par exemple, au telephone je fais entre 10 et 20 % de vente, alors qu'en face a face c'est du 33 %

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut Félix,

    Savoir vendre, c'est bien, mais ce que tu vends, il faut le "produire" ensuite.

    Quand tu demandes combien de clients tu peux avoir, cela me donne l'impression que tu n'es pas vraiment capable d'estimer le temps qu'il te faudra pour produire tel ou tel livrable.

    Aussi bien, tu peux avoir un gros client qui va t'alimenter à temps plein sur 3 mois,et tu ne pourras pas accepter d'autres clients sur cette période, soit tu peux avoir 4 ou 5 clients de front, qui vont chacun te donner des 5 jours par ci, 10 jours par là étalés dans le temps.

    Et puis, je ne sais pas ce que tu vendais en temps que VRP, mais c'est pas pareil de vendre des caisses de pinard que de vendre des prestations informatiques...

    Le pinard, tout le monde à une bonne idée de ce que c'est.

    Les prestations informatiques, houlaaaa... c'est le grand flou! Rajouter un bouton? Mais ça devrait prendre moins de 5 minutes non? Ha mais le bouton, il fait rien? Il devrait récupérer les données de tous les habitants de la terre et faire une fiche de synthèse en moins de 200ms, tu es vraiment trop nul Felix, mon neveu de 13 ans aurait fait mieux que toi!

    Je grossis le trait, mais c'est un des problèmes majeurs que j'ai rencontré, déjà chez des clients qui sont supposé être familiers avec les prestations informatiques. Alors je n'ose même pas imaginer chez ceux qui vont y venir pour la première fois ou dont ce n'est pas le coeur de métier...

    Cela dit, ton point fort, c'est que contrairement à d'autres qui viennent de la technique et qui ont du mal avec le commerce, toi, ça sera plutot l'inverse.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    @Carhiboux j'acquiesce à 100% ton avis

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Je ne sais pas si tu es au courant mais "Webmaster" c'est un terme désuet qui était utilisé il y à 20 ans du temps ou on faisais des sites statiques en HTML de façon plus ou moins amateur.

    Si tu veux proposer tes services il faut te diriger vers "Développeur Web", hors développeur c’est être développeur et connaitre beaucoup de langages et de technologies pour le web, compter au moins deux ans d'études.

    Saches aussi que tu sera en concurrence sur les plateformes de missions et de freelances avec des prestataires des autres pays à 4 euros de l'heure charges comprises, alors que toi tu aura au moins 24% de charges (URSAFF) en auto entreprise (plus les impôts et taxes) ou de 40% à 50% de charges si tu créé une SARL ou une SAS, et que par ailleurs tu peux avoir des clients qui ne te paierons jamais en cas de dépôt de bilan ou de motif d'insatisfaction sur ton travail, donc dans ce métier tout n'est pas rose. Donc même si tu étais au Smic, avec les charges tu dépasses les 10 euros de l'heure donc tu es beaucoup plus cher que le marché international. Pour t'en sortir il faut donc trouver des clients riches en France qui veulent travailler avec un prestataire local.

    Tu peux te former gratuitement ici tu as des centaines de bons cours et tutoriels gratuits pour HTML, CSS, Javascript, et PHP ici : https://web.developpez.com/cours/ et pour les SGBD et SQL : Cours SGBD et Cours SQL.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 25
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Je ne sais pas si tu es au courant mais "Webmaster" c'est un terme désuet qui était utilisé il y à 20 ans du temps ou on faisais des sites statiques en HTML de façon plus ou moins amateur.

    Si tu veux proposer tes services il faut te diriger vers "Développeur Web", hors développeur c’est être développeur et connaitre beaucoup de langages et de technologies pour le web, compter au moins deux ans d'études.

    Saches aussi que tu sera en concurrence sur les plateformes de missions et de freelances avec des prestataires des autres pays à 4 euros de l'heure charges comprises, alors que toi tu aura au moins 24% de charges (URSAFF) en auto entreprise (plus les impôts et taxes) ou de 40% à 50% de charges si tu créé une SARL ou une SAS, et que par ailleurs tu peux avoir des clients qui ne te paierons jamais en cas de dépôt de bilan ou de motif d'insatisfaction sur ton travail, donc dans ce métier tout n'est pas rose. Donc même si tu étais au Smic, avec les charges tu dépasses les 10 euros de l'heure donc tu es beaucoup plus cher que le marché international. Pour t'en sortir il faut donc trouver des clients riches en France qui veulent travailler avec un prestataire local.

    Tu peux te former gratuitement ici tu as des centaines de bons cours et tutoriels gratuits pour HTML, CSS, Javascript, et PHP ici : https://web.developpez.com/cours/ et pour les SGBD et SQL : Cours SGBD et Cours SQL.
    On peut toujours utiliser le terme Webmaster mais effectivement ce sera plus pour les personnes qui vivent de leurs sites ou du moins qui s'en occupent. En tant que prestataire tu es dev comme dit Pierre-Louis!

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 644
    Points : 1 509
    Points
    1 509
    Par défaut
    Hello,

    Je me permets de rajouter juste mon humble avis.

    A mes yeux, notamment dans le développement web qui évolue tellement vite, c'est avant tout de la passion pour l'informatique de manière générale et bien entendu, accrochez-vous, pour le web.

    Quand je lis tes motivations de reconversion sous prétexte que tu peux faire une formation (de combien de temps d'ailleurs? Qui porte sur quoi? Avec quel but à la fin?), certes, c'est une opportunité, mais est-ce que c'est pas un peu léger pour songer à se reconvertir comme ça?

    Quelles sont tes connaissances au niveau de l'informatique de manière générale ainsi que du web?

    Je ne tiens en aucun cas à te décourager, je respecte totalement l'ambition qui est la tienne et je la salut !
    Un fait toujours plaisir et encourage à l'entraide. Un n'est pas à négliger, pensez aux autres !

    Que la force soit avec Developpez.net
    Je ne suis pas un crack en informatique, loin de là, mais il n'y a pas que les mécaniciens qui sachent conduire une voiture

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Je ne sais pas si tu es au courant mais "Webmaster" c'est un terme désuet qui était utilisé il y à 20 ans du temps ou on faisais des sites statiques en HTML de façon plus ou moins amateur.

    Si tu veux proposer tes services il faut te diriger vers "Développeur Web", hors développeur c’est être développeur et connaitre beaucoup de langages et de technologies pour le web, compter au moins deux ans d'études.

    Saches aussi que tu sera en concurrence sur les plateformes de missions et de freelances avec des prestataires des autres pays à 4 euros de l'heure charges comprises, alors que toi tu aura au moins 24% de charges (URSAFF) en auto entreprise (plus les impôts et taxes) ou de 40% à 50% de charges si tu créé une SARL ou une SAS, et que par ailleurs tu peux avoir des clients qui ne te paierons jamais en cas de dépôt de bilan ou de motif d'insatisfaction sur ton travail, donc dans ce métier tout n'est pas rose. Donc même si tu étais au Smic, avec les charges tu dépasses les 10 euros de l'heure donc tu es beaucoup plus cher que le marché international. Pour t'en sortir il faut donc trouver des clients riches en France qui veulent travailler avec un prestataire local.

    Tu peux te former gratuitement ici tu as des centaines de bons cours et tutoriels gratuits pour HTML, CSS, Javascript, et PHP ici : https://web.developpez.com/cours/ et pour les SGBD et SQL : Cours SGBD et Cours SQL.
    Entièrement d'accord, bien qu'il faille admettre tout de même que le terme "webmaster" est galvaudé et employé à toutes les sauces. Même les "grands" sites stipulent de se rapprocher du "webmaster" du site alors qu'ils savent très bien qu'au vu des infrastructures comme par exemple Booking.com, ils ont beaucoup plus q'un "webmaster" (toute une équipe technique derrière segmentée de manière transversale).

Discussions similaires

  1. F.A.Q. Webmarketing / F.A.Q Webmasters
    Par Community Management dans le forum Contribuez
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/03/2008, 21h07
  2. Quel langage choisir pour un soft commercial ?
    Par AnTaReS7364 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2006, 22h21
  3. Statut site commercial
    Par lil_jam63 dans le forum Structure
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2005, 13h37
  4. Utilisation du et commercial : &
    Par davy.g dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2005, 15h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo