IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Ecole Ingenieur apres bts SIO SLAM?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 24
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Ecole Ingenieur apres bts SIO SLAM?
    Bonjour , je voulais avoir vos avis sur mon orientation , donc j'ai fait un parcours "classique" : Bac Pro SEN , puis actuellement en BTS SIO (bientôt en deuxième année) , mes notes sont plutôt bonnes , en développement ça va je n'ai pas de problème , au niveau des langages je suis surtout sur du web : html5,css3,php,sql,vbscript,javascript+jquery, mais dernièrement je m’intéresse au java et également a Windev , par contre du coté réseaux c'est pas mon point fort mais bon j'ai les bases on va dire .
    J'ai donc parcouru plusieurs sujet sur le forum car je veut faire une école d'ingénieur en alternance , j'ai donc vu deux école qui ont l'air intéressante : ENSICEAN , ENSIMAG .
    J'ai donc deux questions : est-ce que j'ai le niveau pour intégrer ce genre d'école? Et quels autres écoles dans ce genre la existe t'il? Je cherche mais je ne trouve pas.. Sur le site ONISEP il n'y a pas de liste d’école informatique..
    Merci de votre aide

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 15
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Etant dans le même cas que toi, je peux te répondre qu'en soit (enfin si je me trompe pas) avoir minimum 12 de moyenne général et de bonne appréciations tu peux tenter l'école d'ingénieur.
    Personnellement je passe en deuxième année de BTS SIO et on ma dit qu'avec 12 de moyenne général on pouvait allez en école d'ingénieur.
    Mais pour avoir sa place, 14 de moyenne c'est bon tout dépends de l'école que tu vise.

    Pour la liste des écoles peut être ce lien la :

    http://www.developpez.net/forums/d28...on-alternance/

    Ou sinon je n'en sais pas plus que toi j'espère t'avoir aider

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 24
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonjour Joker , merci de ta réponse
    Oui justement tout dépend l’école que l'on vise par exemple celle que j'ai cité est ce que ça suffira tu pense?
    Pour ce qui est de la liste sur ton lien j'en ai pas trouver beaucoup en plus malheureusement

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 15
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Je penses oui, après tout dépends de ton contenu et comment tu vas te démarquer des autres, enfin je penses que c'est mieux d'avoir un avis d'une personne qui l'ait fait. Puis en même temps ont pourra répondre par nous même d'ci 6-8 mois donc ce qui serrais bien c'est pouvoir faire un retour sur cette conversation.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 1
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Je viens d'obtenir un BTS SIO SLAM et je vais commencer le cursus ingénieur en alternance de Telecom Nancy en septembre.
    Je peux donc vous faire part de mon expérience.

    Il est difficile d'intégrer une école d'ingénieur après un BTS.
    Le manque d'enseignements théoriques et la faible quantité de mathématiques est un frein.
    Usuellement, on dit qu'il faut avoir au moins 14 de moyenne pour intégrer une école, avec une bonne moyenne en mathématiques.
    Il ne s'agit pas d'une règle absolue. Cela dépend également de votre motivation, des appréciations de vos professeurs, de la réussite de l'entretien d'admissions.
    De mon côté, j'avais environ 16 de moyenne. Un collègue de ma promo, qui entre aussi à Telecom Nancy, avait environ 14-15.

    L'alternance apporte une difficulté supplémentaire: trouver une entreprise.
    Malgré deux ans d'alternance chez Orange dans le développement web, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une entreprise pour l'école d'ingénieur.
    Il faut s'organiser longtemps à l'avance.

    De nombreuses écoles ne prennent pas de BTS.
    Il est impossible d'intégrer l'ENSICAEN et l'ENSIMAG directement après un BTS.
    C'est indiqué sur leurs sites.

    Un moyen d'intégrer ces écoles avec un BTS est de faire une prépa ATS.
    Il s'agit d'une prépa d'un an destiné au BTS et DUT pour préparer des concours d'admissions en écoles d'ingénieur.

    Vous avez également la possibilité de faire un DUT Info, RT ou GEII après le BTS afin de pouvoir candidater à ses écoles.
    C'est une solution que j'avais envisagé, si je n'obtenais pas une école après le BTS.

    Il existe bien sûr des écoles qui prennent des BTS directement, comme celles ci-dessous:
    • Telecom Nancy
    • Telecom Strasbourg
    • Telecom Lille
    • Esiee
    • Esilv
    • Esigelec
    • Enseeiht
    • ENSIBS Cyberdéfense
    • UTC
    • UTBM


    Réfléchissez au domaine dans lequel vous souhaiteriez évoluer.
    Par exemple, j'ai préféré choisir un cursus assez généraliste.
    Pour faire votre choix, allez sur le site des écoles, regardez les programmes et les conditions d'admissions.

    Pour trouver d'autres écoles, il y a un outil sur l'Etudiant qui permet de rechercher une formation en fonction de plusieurs critères: domaine d'études, localisation, alternance ou non, etc.

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par md.io Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'obtenir un BTS SIO SLAM et je vais commencer le cursus ingénieur en alternance de Telecom Nancy en septembre.
    Je peux donc vous faire part de mon expérience.

    Il est difficile d'intégrer une école d'ingénieur après un BTS.
    Le manque d'enseignements théoriques et la faible quantité de mathématiques est un frein.
    Usuellement, on dit qu'il faut avoir au moins 14 de moyenne pour intégrer une école, avec une bonne moyenne en mathématiques.
    Il ne s'agit pas d'une règle absolue. Cela dépend également de votre motivation, des appréciations de vos professeurs, de la réussite de l'entretien d'admissions.
    De mon côté, j'avais environ 16 de moyenne. Un collègue de ma promo, qui entre aussi à Telecom Nancy, avait environ 14-15.

    L'alternance apporte une difficulté supplémentaire: trouver une entreprise.
    Malgré deux ans d'alternance chez Orange dans le développement web, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une entreprise pour l'école d'ingénieur.
    Il faut s'organiser longtemps à l'avance.

    De nombreuses écoles ne prennent pas de BTS.
    Il est impossible d'intégrer l'ENSICAEN et l'ENSIMAG directement après un BTS.
    C'est indiqué sur leurs sites.

    Un moyen d'intégrer ces écoles avec un BTS est de faire une prépa ATS.
    Il s'agit d'une prépa d'un an destiné au BTS et DUT pour préparer des concours d'admissions en écoles d'ingénieur.

    Vous avez également la possibilité de faire un DUT Info, RT ou GEII après le BTS afin de pouvoir candidater à ses écoles.
    C'est une solution que j'avais envisagé, si je n'obtenais pas une école après le BTS.

    Il existe bien sûr des écoles qui prennent des BTS directement, comme celles ci-dessous:
    • Telecom Nancy
    • Telecom Strasbourg
    • Telecom Lille
    • Esiee
    • Esilv
    • Esigelec
    • Enseeiht
    • ENSIBS Cyberdéfense
    • UTC
    • UTBM


    Réfléchissez au domaine dans lequel vous souhaiteriez évoluer.
    Par exemple, j'ai préféré choisir un cursus assez généraliste.
    Pour faire votre choix, allez sur le site des écoles, regardez les programmes et les conditions d'admissions.

    Pour trouver d'autres écoles, il y a un outil sur l'Etudiant qui permet de rechercher une formation en fonction de plusieurs critères: domaine d'études, localisation, alternance ou non, etc.

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
    md.io a effectivement réalisé un résumé assez clair des écoles d'ingénieur publiques : cout hyper réduit, reste le prix du logement qu'il faut évaluer aussi et le coté sympathique de la ville qui t'accueille (j'ai mes préférences dans la liste de md )

    A noter également : les universités (licences informatique) recrutent également les très bon BTS (et pas que les excellents ou exceptionnels soit ~ 1 dans une promo de 100) : il y a, selon les facs, des parcours d'harmonisation adaptés pour l'entrée en Licence et donc pour la poursuite en Master.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 15
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonsoir à vous !
    Heureusement que claude.didebeek a relancer ce sujet. Donc de mon côté je vous informe que j'ai bien été pris en école d'ingénieur après mon BTS.
    Je veux bien détailler comment tout ce déroule si vous voulez connaître plus d'information.
    Mais c'est vrai que les lacunes en Mathématiques sont très présente... ! Mais ou sinon tout est une question de volonté.
    Je suis aujourd'hui en école d'ingénieur d'informatique public en alternance depuis 2-3 Mois et pour l'instant à part les Mathématique. Je peux me débrouiller donc c'est faisable (Dans ma classe il y a des DUT,Prépa et ceux qui ont validé une Licence. Je suis le seul qui vient d'un BTS..)

    Je serais présent sur ce sujet pour discuter avec vous pour d'éventuelles questions.

    Bonne soirée !

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joker97 Voir le message
    Bonsoir à vous !
    Heureusement que claude.didebeek a relancer ce sujet. Donc de mon côté je vous informe que j'ai bien été pris en école d'ingénieur après mon BTS.
    Je veux bien détailler comment tout ce déroule si vous voulez connaître plus d'information.
    Mais c'est vrai que les lacunes en Mathématiques sont très présente... ! Mais ou sinon tout est une question de volonté.
    Je suis aujourd'hui en école d'ingénieur d'informatique public en alternance depuis 2-3 Mois et pour l'instant à part les Mathématique. Je peux me débrouiller donc c'est faisable (Dans ma classe il y a des DUT,Prépa et ceux qui ont validé une Licence. Je suis le seul qui vient d'un BTS..)

    Je serais présent sur ce sujet pour discuter avec vous pour d'éventuelles questions.

    Bonne soirée !
    Très content pour toi

    alors, quelle école d'ingénieur ? (c'est suffisamment proche de la Belgique ? moi, je ne viserai que Lille !! je n'irai pas plus loin )

    plus sérieusement, tu as noté des lacunes en maths :

    - ont-ils, dans ton école, un parcours et des groupes adaptés aux BTS SIO ? (ou un groupe BTS/DUT peut-être pour une remise à niveau ?)
    - ou suivez-vous exactement les mêmes cours que, par exemple, des prépa MP ?

    Merci d'avance pour ton aide

    Claude Didebeek (liste 21, numero 11 ... bien entendu )

Discussions similaires

  1. Après BTS SIO SLAM
    Par Ar_kham dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2016, 17h34
  2. MIAGE Après BTS SIO SLAM ?
    Par Fiifteen dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2016, 02h19
  3. Test basique d'entrée école BTS SIO SLAM
    Par erichou7 dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2014, 16h48
  4. Epita/ITII Lyon après BTS SIO
    Par Joe Le Boulet dans le forum Etudes
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/03/2014, 14h59
  5. [Professionnalisation/Alternance] BTS SIO SLAM Toulouse
    Par GregJub dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 15h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo