Salut à tous,

le sujet de mon post peut paraître surprenant, mais j'ai suivi les conseils de -Nikopol- me disant que le projet LibreLatex pourrait intéresser certaines personnes habituées de la section LaTeX.

LibreLatex est un ensemble de templates de LibreOffice pour créer des documents semblables à des documents LaTeX. Le but de LibreLatex est de réunir la simplicité d’utilisation de LibreOffice (je sais que ça va grincer des dents pour certains ) et la beauté ainsi que le professionnalisme des documents LaTeX.

Les différents templates de LibreLatex reprennent la mise en forme des quatre types de documents de LaTeX (article, book, letter et report). Ils sont compatibles avec LibreOffice et OpenOffice.

Les templates sont actuellement disponibles en français et en anglais sur le site du projet : librelatex.org
La mise en forme ainsi que la police par défaut de Latex sont incorporées à l'intérieur des templates.

L'utilisation du template est simple, la hiérarchie titre 1, titre 2… de LibreOffice/OpenOffice correspond directement à la hiérarchie part, chapter… de LaTeX.

Bien sûr, des compromis ont dû être faits dans un sens comme dans l'autre. Par exemple LibreOffice possède 10 niveaux de titre quel que soit le type de documents donc des arrangements ont dû être réalisés. À l'inverse, certains types de formatages de LaTeX ne sont pas toujours reproductibles sur LibreOffice. D'autres arrangements ont donc aussi été faits pour permettre de garder un résultat proche de LaTeX en atténuant au minimum la qualité graphique du texte.

Les principaux points forts actuels des templates sont :
  • la reprise de la présentation des titres, de la mise en pages et de la police de LaTeX
  • l'utilisation d'une macro pour améliorer le rendu des formules (gestion de la taille et de la police par défaut)
  • l'ajout de balises de LaTeX dans la partie « style de caractère » de LibreOffice : \tiny, \footnotesize, \small, \normalsize, \large, \Large, \LARGE, \huge, \Huge, \textsl, \uuline, \uwave, \fbox
  • une définition proportionnelle de la taille des polices pour pouvoir modifier très facilement la taille des polices sur l’ensemble du fichier ou seulement sur des parties plus réduites, comme l'ensemble des titres, du corps de texte ou des légendes.


Pour finir la présentation, j'ai joint des fichiers d'un exemple réalisé avec la version report de LibreLatex.

Remarques :
  • le projet est actuellement en cours de développement. Il s'agit de la première version rendue publique. Certains points doivent être encore améliorés. Si vous en rencontrez quelques un, faites les remonter pour qu'ils puissent être corrigés.
  • Lors de la réalisation de l'exemple j'ai fait une légère modification pour corriger le problème d'affichage des formules (ne concerne que la taille de l'interligne entre les formules et la ligne suivant la formule). C'est déjà mis dans liste des points à corriger pour la prochaine version.
  • Aucun saut de page manuel ou de ligne a été ajouté pour améliorer la présentation.