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  1. #1
    Responsable Qt


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    Par défaut Qt 3D Studio : le code source et une première préversion disponibles

    Le code source de Qt 3D Studio enfin disponible
    L'éditeur a été entièrement porté vers Qt et les applications peuvent être intégrées à Qt Quick

    Huit mois, c’est le temps qu’il aura fallu entre la donation de code de NVIDIA et la première mise à disposition publique. C’est en février que Qt 3D Studio était annoncé, une réécriture partielle du code fourni par NVIDIA (celui de NVIDIA Drive Design).
    Cet outil est utilisé pour concevoir des interfaces graphiques en 3D, à destination tout d'abord des fabricants automobiles. Il permet notamment de créer rapidement des prototypes d’interface grâce à sa ligne du temps et ses animations par images clés. Il s’intègre très bien avec l’environnement Qt, même s’il est surtout prévu pour Qt Quick. Étonnamment, à l’origine, celui-ci n’était utilisable que sous Windows (étant codé avec les MFC), mais l’est maintenant aussi sous Linux et macOS.Pour faciliter le prototypage, Qt 3D Studio contient une importante bibliothèque de matériaux et d’effets, mais peut aussi importer des fichiers de Photoshop, Autodesk Maya et The Foundry MODO.


    Depuis la donation du code, une série de développeurs de Qt se sont penchés sur le code de NVIDIA Drive Design et sur son moteur d’exécution. Sur ces quelques mois, ils ont principalement porté l’éditeur sur Qt (pour éliminer la dépendance aux MFC) ; d’autres dépendances limitaient la portabilité et ont été remplacées par des équivalents Qt. L’API Qt Quick a été étendue, celle pour C++ a été créée de zéro. Le système de compilation a été intégré avec celui de Qt.

    L’outil a été amélioré notamment sur le point de la facilité d’intégration avec des applications Qt existantes, surtout Qt Quick. Il est maintenant possible d’intégrer des scènes Qt 3D Studio dans des applications Qt Quick, mais aussi d’afficher des scènes Qt Quick dans des éléments 3D (sous la forme de textures).


    La première version finale n’est pas encore prête, il reste du pain sur la planche. Elle devrait néanmoins être prête fin novembre, en même temps que Qt 5.10. Cette version 1.0 utilisera toujours le moteur de rendu de NVIDIA, avec les modifications nécessaires pour l’intégration à des applications Qt. En mai 2018, la version 2.0 devrait remplacer ce moteur de rendu par un autre basé sur Qt 3D, ce qui devrait améliorer la portabilité de ces applications, sans toutefois apporter de quelconque discontinuité visible pour les utilisateurs et développeurs ; ce changement devrait faciliter l’ajout futur de fonctionnalités (et profiter au développement de Qt 3D). Entre les deux, quelques versions mineures devraient apporter de nouvelles fonctionnalités requises par les utilisateurs, notamment en termes d’utilisabilité, de gestion du matériel et de systèmes d’exploitation embarqués.


    Télécharger le code de Qt 3D Studio (instructions de compilation). Documentation.

    Source : Qt 3D Studio Source Code and Pre-Release Snapshots Available.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
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    Par défaut

    Ils turbinent, les développeurs de Qt.
    C'est vraiment

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