Google modifie la règle de gestion des résultats retournés par son service de recherche,
et rend plus difficile d'obtenir les résultats issus d'autres pays
Pendant longtemps, il existait un moyen simple d'effectuer une recherche sur Google dans un pays autre que celui dans lequel vous vous trouvez. Si vous vouliez obtenir des résultats spécifiques au Japon, par exemple, il vous suffisait de vous rendre sur www.google.co.jp. Toutefois, avec une mise à jour de la politique de gestion de Google Search, cette astuce ne va plus fonctionner.
Pour quelles raisons ?
Dans un billet explicatif, Evelyn Kao, Product Manager chez Google, a assuré qu’aujourd’hui près d’une recherche sur cinq est liée à l'emplacement, « Donc fournir des résultats de recherche pertinents localement est une partie essentielle lorsque nous vous fournissons les informations les plus précises. »
Aussi, « Afin de fournir cette expérience optimale, votre position détermine le service de pays dont vous recevez les résultats pour l'ensemble de la recherche Google et Google Maps. Historiquement, ces services ont été étiquetés et accessibles via des noms de domaine de premier niveau de code de pays (ccTLD) tels que [google.ng pour le Nigeria] ou [google.com.br pour le Brésil]. Vous avez peut-être également tapé le ccTLD pertinent dans votre navigateur. »
« Aujourd'hui, nous avons mis à jour la manière dont nous étiquetons les services de pays sur le Web mobile, l'application Google pour iOS, la recherche sur desktop et Google Maps. Désormais, le choix du service pays ne sera plus indiqué par domaine. Au lieu de cela, par défaut, vous recevrez le service de pays correspondant à votre emplacement. Ainsi, si vous habitez en Australie, vous recevrez automatiquement le service de pays pour l'Australie, mais lorsque vous voyagerez en Nouvelle-Zélande, vos résultats passeront automatiquement au service de pays pour la Nouvelle-Zélande. À votre retour en Australie, vous retournerez au service pays australien », indique-t-elle.
Bien entendu, le changement ne signifie pas qu'il sera impossible d’effectuer des recherches en utilisant des variantes « étrangères » de Google, mais cela sera un peu plus difficile : « Si, pour une raison quelconque, vous ne voyez pas le bon pays lorsque vous naviguez, vous pouvez toujours accéder aux paramètres et sélectionner le service de pays que vous souhaitez recevoir. Si vous tapez le ccTLD approprié dans votre navigateur, vous ne serez plus redirigé vers les différents services de pays. Cette préférence doit être gérée directement dans les paramètres. En outre, en bas de la page de résultats de recherche, vous pouvez voir clairement quel service de pays vous utilisez actuellement. »
L’entreprise se veut quand même rassurante. En effet, elle précise qu’il est important de noter que même si cette mise à jour va changer la façon dont les services Google et Google Maps sont étiquetés, cela n'affectera pas le fonctionnement de ces produits et ne changera pas la façon dont elle gère les obligations en vertu de la législation nationale. « Cette mise à jour vous aidera à obtenir les résultats les plus pertinents en fonction de votre emplacement et correspond à la façon dont Google gère déjà nos services sur plusieurs autres plateformes, notamment YouTube, Blogger, Google Earth et Gmail », explique Google.
Source : blog Google
Et vous ?
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