IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Lignes rouges et couleur transparente

  1. #21
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celira Voir le message
    Sans oublier les fois où on aimerait rentrer des choses dans la tête au client (au choix : du bon sens, des idées, son clavier... )
    Heu là c'est pas dans la tête...
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  2. #22
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    C'était obligé les remarques sexistes dans ton message ??
    Tu as raison, j'ai écris ça sur le vif. En relisant, je trouve aussi que c'était déplacé.

    Si tu as l'expérience de ton métier, cette vidéo t'a forcément rappelé une situation similaire dans laquelle tu t'es trouvé. C'est en ça qu'elle est intéressante. Dans la vraie vie, tu as raison, c'est toujours l'expert qui sera mis en cause, par le client ou par sa propre équipe. Et je trouve ça un peu facile, voire c'est une méthode bien connue du Management pour se dégager de toute responsabilité en cas de problème ("Ben, c'est toi l'expert. Tu aurais du prévoir le truc.").

    Et dans cette vidéo, je ne vois pas comment l'expert aurait pu s'en sortir. A un moment il tente de questionner le client, mais le commercial le ramène à son rôle d'exécutant ("tu écoutes la dame, et tu fais."). On ne lui laisse aucun espace de décision, et quand il explique son point de vu, il est démoli. Et crois-moi, cette vidéo n'est pas si caricaturale que ça.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Oui, bien évidemment qu'on se retrouve constamment entre le marteau (le client) et l'enclume (le commerce) lorsque l'on travaille sur un projet. Plus que sur des questions de faisabilité d'ailleurs, c'est sur des problématiques de ressources et de délai que l'on est le plus souvent "challengés" (c'est un pur mot de commercial pour faire passer le suppo ).

    Cela dit, d'expérience je me suis rendu compte qu'entre le besoin exprimé et le besoin souhaité, il y a souvent un gouffre. Et déceler ce gouffre, le mettre en avant et montrer qu'on est capable de proposer des solutions pertinentes est un plus pour acquérir la confiance et gagner sur les délais. Dans la vidéo c'est ce qui saute yeux : elle veut des lignes rouges mais elle accepte d'avoir des vertes, elle veut une forme de chaton ou d'oiseau sans que cela n'ait fait parti semble-t-il de la demande initiale, elle ne sait pas à quoi les lignes doivent être perpendiculaires... Bref, le besoin est le point faible des clientes ici.

    Et puis dans une expression de besoin, il faut aussi faire la part entre ce qui est essentiel (les fonctionnalités fondamentales du projet) et ce qui est superflu. Cela peut permettre d’alléger le projet. On peut même proposer de réaliser ces fonctionnalités dans un second lot d'évolutions.

    Par contre, ce qui m'intrigue davantage par rapport à la "vraie vie", c'est le rôle du chef de projet. Si le projet se passe mal, c'est lui qui saute en premier donc souvent il est plutôt à défendre l'expert qu'à le contredire. Enfin, tous les chefs de projet ne sont pas compétents hein.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  4. #24
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Par contre, ce qui m'intrigue davantage par rapport à la "vraie vie", c'est le rôle du chef de projet. Si le projet se passe mal, c'est lui qui saute en premier donc souvent il est plutôt à défendre l'expert qu'à le contredire. Enfin, tous les chefs de projet ne sont pas compétents hein.
    Ha ben dans ma boite, le Chef de projet est très protégé. Il faut vraiment qu'il y ait une grosse bourde pour qu'il saute. Il peut faire une carrière de conneries, il a toujours espoir d'être promu. C'est plus une question de fratrie que de compétences dans ma boite. Si tu sors de la même école de Commerce que ton N+1, t'as rien à craindre, on trouvera un coupable.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  5. #25
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Indépendant X3 et SQL server
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant X3 et SQL server
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 865
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Comme le signal Barsy c'est un problème de communication.
    Et c'est là le problème car notre système éducatif ne nous aide pas à pratiquer la communication et travailler en équipe.

    Donc nous ne savons pas écouter le besoin, au sens "humain" du terme.
    Résultat il y a incompréhension et hostilité dans les réunions.
    L'hostilité n'est pas forcément factuelle (même si malheureusement elle peut l'être) mais elle existe dès lors qu'il n'y a pas d'écoute.

    Et si je grossis le trait tout est une question de point de vu
    si je travaille dans un service informatique, tous les utilisateurs sont des idiots
    si je suis dans un service métier, tous les informaticiens sont des idiots.

    Heureusement cela change doucement avec de nouvelles méthodes de managment.
    Par contre pour le système éducatif on va devoir attendre ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2017, 09h01
  2. [SWING][JAVA2D] définir le couleur transparente d'un PNG
    Par TreizeSegments dans le forum 2D
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2009, 10h39
  3. [100% GDI] DC avec une couleur transparente....
    Par cyber_N dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2005, 11h41
  4. DirectDraw7: Couleur transparente pas si transparente...
    Par Magus (Dave) dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2002, 19h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo