IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Lignes rouges et couleur transparente

  1. #1
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut Lignes rouges et couleur transparente
    Hello,

    Je me doute que beaucoup d'entre vous a déjà vu cette vidéo. Mais je la partage à nouveau car elle est très représentative de ce que beaucoup d'entre-nous vit au quotidien :

    - Un Directeur bidon qui s'en bat les c....
    - Un chef de projet complètement incompétent mais qui a compris qu'en cirant les pompes du premier, il pourra évoluer (malheur à nous)
    - Un client complètement con, avec des besoins au niveau de sa connerie.

    Au début j'ai ris, et ensuite je me suis rendu compte que c'était ma réalité, TOUS LES JOURS....

    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ma signature provient de cette video

    Là où je me suis reconnu, c'est quand le directeur commercial fait le forcing pour demander à l'expert si on peut faire du vert avec du rouge. Au bout d'un instant il cède un peu en disant que ça marche avec les daltoniens et le DP lui rentre dedans. J'ai déjà eu 7ne simulation similaire, des exceptions qui font que le DP estime qu'on peut en faire la règle.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Excellente parodie qui reflète bien ce que l'on vit tous les jours, je reconnais bien des situations, du style je veux ça et démerde toi pour que ça marche comme je l'ai dans ma tête.
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    J'ai déjà eu 7ne simulation similaire, ...
    Tiens une nouvelle forme d'écriture inclusive ? Pour les nains, les jours de la semaine, péchés capitaux ?
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Yes, désolé je suis en direct de mon téléphone, mon client ayant de nouveau bloqué les forums developpez... Qui plus est la textbox est toute petite et une fois sur deux je fais une fausse manip en essayant de relire ou alors la version mobile n'enregistre pas bien mon message... Du coup relecture compliquée :-/
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Yes, désolé je suis en direct de mon téléphone, mon client ayant de nouveau bloqué les forums developpez... Qui plus est la textbox est toute petite et une fois sur deux je fais une fausse manip en essayant de relire ou alors la version mobile n'enregistre pas bien mon message... Du coup relecture compliquée :-/
    J'ai eu des clients relou, mais jamais au point de bloquer developpez.net(bon, à part un furax, en 2005, qui avait un seul site en liste blanche : Les pages Jaunes. Pour pouvoir consulter les codes postaux. Authentique.)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En même temps, il l'a bloqué pour moi. Sachant que je recherche essentiellement mes infos sur le site de la communauté de l'editeur de l'outil que j'utilise.

    Anecdote : on a voulu se remettre à Diablo 2 avec un ami il y a quelques années. Il est allé checker des builds sur judgehype, qui était logiquement bloqué chez son client... Sauf etrangement la section World of Warcraft. Extrair du mail de mon pote "Au moins, je sais à quoi jouent les admins réseaux..."
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Je sors d'une mission chez un grand groupe de la cosmétique. Ces gens sont juste bidons. Des suceurs de première qui te balancent :"Monsieur le Président il veut...". Un enfer de plusieurs mois où même quand t'as raison, bin t'as tord.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Quand je lis vos commentaires ici et dans le forum emploi, je suis bien content de ne pas travailler dans une SSII ou chez leurs clients.

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Ha mais je ne suis même pas dans une SSII. C'est ça le plus beau.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Ben même quand on travaille en interne, c'est même des fois pire parce que t'es là pour être uniquement au petits besoins des gens sans penser au bien de la boîte et que t'es sur d'autres projets.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Ben même quand on travaille en interne, c'est même des fois pire parce que t'es là pour être uniquement au petits besoins des gens sans penser au bien de la boîte et que t'es sur d'autres projets.
    Dans les grosses boites, en interne, c'est de l'intérêt individuel : "Est-ce que ton boulot va me permettre de briller ?". Si c'est pas le cas, on te fais vite comprendre que tu ne sers à rien !
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Quand je lis vos commentaires ici et dans le forum emploi, je suis bien content de ne pas travailler dans une SSII ou chez leurs clients.
    Petit aparté, forcément après cette vidéo, où c'est clairement un cabinet extérieur qui va travailler pour une autre et vendre du vent, au dépens du seul opérationnel, je souligne que cette situation est valable pour tous les domaines, services et activités. Une de mes amies juristes s'est reconnue dans cette situation, celle de prouver qu'elle a raison et que c'est intrinsèquement impossible que ce soit l'inverse, tandis que ses supérieurs restent aveugles, ou veulent lui faire porter la responsabilité, pour le simple plaisir d'un obscur N+X
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Allez, je vais troller un peu : pour moi c'est l'expert qui a tort dans cette vidéo.

    Il est vrai que le sketch est mis en forme de telle façon que tout le monde y paraisse débile, sauf lui, et la demande est volontairement absurde afin de faire comprendre que les clients, ces gros noobs , demandent toujours des choses irréalisables. Mais ici, l'expert n'a pas du tout la bonne attitude, il oublie d'ailleurs d'aborder le point essentiel : le Besoin.
    Car il y a une chose que l'on découvre au fur et à mesure de la vidéo, c'est que les clients ne sont pas du tout surs de leur besoin et c'est un gros point d'incompréhension. La cliente ne sait pas pourquoi elle veut des lignes rouges, ou bleues, ou vertes et à quoi elles doivent-être perpendiculaires, le besoin change d'ailleurs sans raison au cours de la réunion. On a même davantage l'impression qu'au lieu d'exprimer un besoin, la cliente est déjà en train de proposer une solution technique (ce qui arrive souvent dans la réalité).

    Le premier mot de l'expert dans la vidéo est "NON", what ???!!! Un fournisseur participe à une réunion pour répondre à un appel d'offre et l'expert se pointe et répond d'emblée non ???!!! Merci d'être venu, tu peux rentrer chez toi, on te rappellera... Ne faites surtout pas ça chez vous (ou chez vos clients), cette vidéo a été réalisée par des professionnels.

    Alors je vous vois venir tous : mais qu'est-ce que l'expert aurait du faire face à la demande absurde des clients ? Avait-il un moyen de s'en sortir ? Quelle attitude adopter face à pareil scénario ? Barsy, toi seul peut nous montrer le chemin ! Il n'y a pas d'égal à ta force, ton courage, ta beauté, ton c... aaAAH ! ... Désolé, j'étais dans un rêve... Où en étais-je... Oui, qu'aurait du faire l'expert ?

    D'abord, il aurait du commencer par poser des questions. Chercher à approfondir le besoin, émettre des hypothèses, proposer des solutions... Une demande qui semble impossible peut se révéler en fait tout à fait réalisable en creusant un peu. Et le client sera plus disposé à accepter d'avancer et à faire des concessions si on apporte des éléments de réponse et si on montre que l'on est proactif : ça donne confiance ! Il faut garder une attitude positive, même si ça semble perdu d'avance !
    Ensuite, l'expert aurait du avoir une démarche de conseil plutôt que d'être dans le rejet. Cela se joue à pas grand chose, tout est dans la forme. Exemple :
    - Non, dessiner une ligne rouge avec de l'encre verte est impossible à réaliser, il faut absolument de l'encre rouge.
    - Je vous conseille d'utiliser de l'encre rouge pour réaliser votre projet, vous y gagnerez fortement en temps et en coût.

    Enfin, l'expert doit faire des choix et il doit être capable de les argumenter. Et en réunion, c'est le plus difficile parce qu'il faut faire cette argumentation rapidement tout en restant compris de ses interlocuteurs (en se lançant dans des explications techniques ici, il perd son auditoire). Il ne faut pas hésiter à dire qu'on ne sait pas quand c'est le cas et proposer de chercher le renseignement plus tard.

    Bref, cet expert est un nul, je tire mon chapeau aux quatre autres protagonistes de la vidéo pour avoir su garder leur calme devant tant d'incompétence !!

    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Nous remercions Barsy pour son analyse pertinente de cette situation. Il m'a rappelé mes cours de marketing

  15. #15
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Je suis assez d'accord avec toi Barsy, la vidéo est orientée, mais reste assez réaliste. Je me mets à la place de l'expert, je pense que moi aussi j'aurai sans doute réagis de la même façon. Quand on voit les 2 gourdasses en face, l'expert comprend vite qu'il va être dans la m.... Et ce genre de potiche inutile à qui l'on a donné du pouvoir, c'est ce qu'il y a de pire en entreprise, ça peut faire pas mal de dégats.

    De plus il n'a pas le soutien de son équipe, voire son équipe le rappelle à l'ordre devant le client, avec un sourire complice. Le pauvre gars, il n'a rien a décider. Il n'est au final qu'un exécutant qui tente de faire comprendre des choses (ici les règles élémentaires de géométrie), à des personnes qui n'en ont rien à foutre.

    Je trouve que le chef de projet et le Directeur sont bien représentatifs de ce que l'on peut trouver (souvent) dans la vraie vie. Des mecs opportunistes et incapables, dont la carrière repose uniquement sur le travail des autres et leur fourberie.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    C'était obligé les remarques sexistes dans ton message ??

    Tu me parles des "règles élémentaires de la géométrie", mais on est bien d'accord qu'il s'agit là d'une métaphore n'est-ce pas ! Il pourrait tout aussi bien s'agir de sécurité informatique, de construction d'un pont ou de la conception d'une navette spatiale. Il est expert dans un sujet que les autres protagonistes ne maîtrisent pas.

    Tu remets en cause les compétences des clientes, mais en réalité on en sait rien. Elles sont peut-être très compétentes dans leur domaine. Et rien n'indique ici qu'elles aient du pouvoir. C'est un client très classique, avec un besoin qu'il a du mal à exprimer, avec des idées préconçues, avec une (fausse ?) idée sur la solution. C'est exactement comme n'importe quel quidam chez son garagiste qui cherche à balancer quelques termes techniques entendus ici ou là pour se donner de la contenance et pour faire croire qu'il s'y connait. C'est un client quoi.

    L'attitude du commercial et du chef de projet est sans doute plus critiquable. On évite normalement de laisser l'expert découvrir le sujet face au client. On se concerte avant une réunion, on la prépare. On vient déjà avec des éléments de réponse.

    Cela dit, c'est quand même l'expert qui se maintien dans la situation "seul contre tous". Il y est de base par sa position de sachant face à des ignorants mais il doit en sortir en choisissant l'accompagnement et le conseil à la confrontation.

    Enfin, il est nul cet expert, il n'a pas envisagé qu'il était possible de réaliser son projet dans un espace en 7 dimensions et que faire varier le spectre de lumière pouvait faire apparaître en rouge son encre verte...
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Barsy, président !

    Ce que tu dis souligne des trucs sympas quand même :
    - on organise des réunions pour faire une étude de faisabilité et donner son go/nogo (j'ai toujours cru que c'etait un grand singe ça) mais au final on fait le forcing pour dire oui.
    - on est tellement compétent qu'on prend l'expert mais on le briefe même pas pour qu'il dise oui. On sait qu'il va dire non. Du couo c'est plus simple de l'amener en reunion client et faire le forcing pour qu'il dise oui en direct. Car dans tous les cas il va se faire engueuler.
    - le rôle du commercial (directeur ou chef de projet) est immédiatement délégué à l'expert, bref les gars viennent en séance mais s'attendent à ce que le teckos fasse tout le boulot commercial à sa place.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'ai vu un nogo, une fois. Une seule.

    J'étais homologateur sur un projet "stratégique" (parce-qu'il ouvrait la voie à pas mal de choses), mais pas urgent. Et on a perdu pas mal de temps au milieu, pour des raisons extérieures au projet. Donc, arrive la fin de projet; et on me demande de faire le PV d'homologation. mon document était "validé, mais réserves sur truc, sur bidule, machin, et aussi sur chose". Je n'avais pas réalisé que je me laissais entrainer par le wishful thinking ambiant. Heureusement, la grande cheffe des homologateur a vu ma liste de problèmes longs comme le bras et a tapé sur la table. Elle a osé dire "nogo". Deux semaines plus tard, on mettait en prod, et cette fois-ci, on était prêts.

    Et franchement, ça ne posait problème que pour l'égo de la directrice de projet. Elle avait eu une tuile majeure qui lui avait couté 3 semaines à un moment critique, elle en avait rattrapé une, bon, ben tant pis pour les deux autres. Au moins, on avait pas mis en prod un truc qui aurait cassé pas mal d'applis en aval.

    Pour l'aspect "expert qui doit poser des questions", je suis d'accord sur le principe, sauf que le gars n'est absolument pas préparé, et qu'il n'a pas le temps matériel de préparer des question pertinentes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pour l'aspect "expert qui doit poser des questions", je suis d'accord sur le principe, sauf que le gars n'est absolument pas préparé, et qu'il n'a pas le temps matériel de préparer des question pertinentes.
    Et il n'en a pas non plus nécessairement les compétences.

    Comme l'a dit Barsy sur les deux clientes, elles sont probablement compétentes dans leur domaine mais pas dans celui de l'expert.

    Eh bien l'expert c'est pareil : il est probablement compétent dans son domaine d'expertise mais pas en communication. Bien sûr ç'aurait été mieux s'il avait été diplomate, s'il avait essayé de chercher le besoin soujacent et tout ça mais c'est pas son domaine de compétence. Lui il est bon en technique, pas en communication ni en diplomacie.
    Mais oui, c'est souvent quelque chose qu'on prend comme aquis chez les développeurs, de savoir communiquer, de rester calme, de savoir rentrer dans la tête du client pour comprendre ce qu'il veut vraiment... Mais on n'a pas été formé pour ça et, quand ce n'est pas inné, c'est pas quelque chose qui s'acquiert facilement.

  20. #20
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    savoir rentrer dans la tête du client... quand ce n'est pas inné, c'est pas quelque chose qui s'acquiert facilement.
    Se prendre la tête avec le client, par contre... Sans oublier les fois où on aimerait rentrer des choses dans la tête au client (au choix : du bon sens, des idées, son clavier... )
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2017, 09h01
  2. [SWING][JAVA2D] définir le couleur transparente d'un PNG
    Par TreizeSegments dans le forum 2D
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2009, 10h39
  3. [100% GDI] DC avec une couleur transparente....
    Par cyber_N dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2005, 11h41
  4. DirectDraw7: Couleur transparente pas si transparente...
    Par Magus (Dave) dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2002, 19h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo