Bonjour,

Avis aux férus de SAS STAT

J'ai effectué une classification mixte via la méthode de Wong : méthodes des kmeans via une proc fastclus puis une CAH via une proc cluster.
J'ai choisi 4 clusters, après avoir analyser les différents indicateurs (CCC,pseudoT,R²..) via une proc tree avec l'option nclusters=4. Après l'analyse descriptive des différents groupes, je valide cette classification qui a été construite sur des données 2016.

Là où je bloque maintenant est : comment appliquer cette classification sur des nouvelles données 2017 afin de les classer dans les 4 clusters existants ? Dois-je refaire tourner le modèle sur des données 2017 ou appliquer la classification 2016 sur des données 2017 ?

Je me suis construis la même base de données 2017 avec les même variables. J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser l'option outstat dans la proc fastclus dans ma première segmentation 2016 puis refaire tourner une fastclus en précisant l'option "instat" sur les données 2017. Dois-je aussi appliquer une proc cluster sur mes données 2017 ? Existe-il une option "instat" sur cette procédure ?

Merci à tous pour votre aide ,
Statistiquement,

James