IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Réinstallation des ports USB


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut Réinstallation des ports USB
    Bonjour tout le monde,

    Ma mère a des soucis avec ses ports USB, peut-être après une mauvaise manipulation en introduisant une souris.

    Comme on venait de faire une sauvegarde d'image je l'aurais bien restaurée, mais comme je l'expliquais dans un autre fil, elle a essayé de faire la restauration, et au bout d'une heure, Macrium Reflect affirme toujours bravement être en train de faire la restauration. Et il en est à 0%. Alors qu'habituellement, avec Macrium Reflect, j'en ai pour une quarantaine de minutes à faire une sauvegarde, et la moitié à la restaurer. Ça peut dépendre de la machine, mais à ce point-là ...

    Et l'image en place continue de démarrer, au moins la machine fonctionne.

    De là, je vois deux pistes :
    • réinstaller les pilotes avec une clef d'installation Windows 10
    • trouver un autre moyen de les restaurer


    Le cas particulier étant que je suis à quelques centaines de kilomètres de la machine, que la tentative de restauration n'a pas été fructueuse, et du coup confier à l'utilisatrice le soin de démarrer depuis une clef d'installation Windows 10 ... J'hésite.

    Donc ... J'envisage la première partie plutôt avec un billet de train à la clef.
    Quelqu'un voit-il une idée sur la deuxième puce, que je pourrais mettre en œuvre via AnyDesk ?

    D'un point de vue écologique ça pourrait être sympa, pas vrai ?

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Bonjour
    Si j’essaye de resumer :
    Sur un portable tu as deux problèmes : la souris qui ne fonctionne pas, une sauvegardeMacrium qui ne charge pas.

    Tu sais ce que tu as fait, pas moi; donc commençons lpar les fondamentaux.

    As-tu arrêté puis redémarrer le PC oui /non
    As-tu redémarré le PC (avec Redémarrer. Ces deux opérations sont différentes et ne font pas la même chose. Il faut impérativement faire les deux.

    As-tu le même problème quand le portable fonctionne sur batterie seule puis est relié au secteur ?

    Dans le gestionnaire de périphérique as-tu regardé tout ce qui concerne l’USB (concentrateur de bus USB, Interface homme machine : des défauts.ou anomalies ?

    As-tu regardé « Panneau de configuration _> souris. Si tout est normal

    Pour Macrium :
    Pour la clé Macrium normalement on coche systématiquement la vérification à la création de la sauvegarde : est ce que cela a été fait ?

    Avec Macrium on peut vérifier une sauvegarde. il faut le faire avec la sauvegarde qui pose problème. La difficulté, c’est que sans souris Windows ce n’est pas simple, on a presque totalement perdu l’habitude, mais normalement on peut tout faire. Pour moi il faut vérifier la sauvegarde avec Macrium. Il faudra peut etre investir ou emprunter une souris filaire (moins de 10 euros).
    Apres il a normalement les points de restauration, encore faut-il qu’ils soient activés .... Avant de faire une restauration image, il vaut beaucoup mieux commencer par un point de restauration. On ne perd rien (à part un logiciel qui aurait été installé apres le point de restauration) et qui plus est on peut annuler le point de restauration..

    Voilà quelques pistes ….

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut
    Citation Envoyé par gaby277 Voir le message
    Bonjour
    Si j’essaye de resumer :
    Sur un portable tu as deux problèmes : la souris qui ne fonctionne pas, une sauvegardeMacrium qui ne charge pas.

    Tu sais ce que tu as fait, pas moi; donc commençons lpar les fondamentaux.

    As-tu arrêté puis redémarrer le PC oui /non
    J'imagine que peut-être cela mérite d'être précisé un peu ?
    Pour tenter de restaurer une image disque, cela suppose de démarrer sous Macrium Reflect, donc, forcément, un redémarrage avant, et un redémarrage après.
    Est-ce qu'il faut comprendre autre chose ?

    As-tu redémarré le PC (avec Redémarrer. Ces deux opérations sont différentes et ne font pas la même chose. Il faut impérativement faire les deux.
    Tu parles de deux opérations, et tu laisses une parenthèse ouverte : manquerait-il un morceau de la question ?


    As-tu le même problème quand le portable fonctionne sur batterie seule puis est relié au secteur ?
    Ah, que le fonctionnement des ports USB dépende du mode d'alimentation, je dois dire que c'est un point que je n'avais pas envisagé.

    Dans le gestionnaire de périphérique as-tu regardé tout ce qui concerne l’USB (concentrateur de bus USB, Interface homme machine : des défauts.ou anomalies ?
    Peut-être es-tu allé voir le fil cité, auquel cas tu as vu que le problème vient de là. La souris n'était pas reconnue, j'ai supprimé toutes les entrées USB dans l'espoir qu'elles se recréent, comme on faisait sous Windows XP. Or, pas de bol, elles ne se sont pas recréées. Et c'est à partir de là que la clef USB s'est mise à poser des problèmes d'alimentation lorsqu'elle est branchée sur un port USB A.

    As-tu regardé « Panneau de configuration _> souris. Si tout est normal
    Ah, je pourrais aller voir là, peut-être que je pourrais avoir la bonne surprise du siècle.

    Pour Macrium :
    Pour la clé Macrium normalement on coche systématiquement la vérification à la création de la sauvegarde : est ce que cela a été fait ?
    Non, en revanche deux jours plus tard j'ai lancé séparément une vérification, et on m'a dit il n'y a pas de problème. Enfin plus précisément ... On m'a dit que la vérification avait été faite. Sous-entendu, c'était à moi de me débrouiller pour deviner le résultat de la vérification.

    Avec Macrium on peut vérifier une sauvegarde. il faut le faire avec la sauvegarde qui pose problème. La difficulté, c’est que sans souris Windows ce n’est pas simple, on a presque totalement perdu l’habitude, mais normalement on peut tout faire. Pour moi il faut vérifier la sauvegarde avec Macrium. Il faudra peut etre investir ou emprunter une souris filaire (moins de 10 euros).
    Ça, normalement, on arrive à se débrouiller, car la machine a deux autres dispositifs de pointage, un trackpad et un pavé tactile, qui partagent le bouton de clic entre les deux. L'utilisatrice est moins à l'aise avec, mais en l'encourageant un peu on arrive à s'en servir.

    Dans un premier temps ça a été une source de non-fonctionnement, car elle n'avait pas bien repéré le bouton pour cliquer. Puis on a redémarré sous Windows, j'ai pu lui montrer sur une copie d'écran de la notice, lui faire faire quelques démonstrations, et je dirais que ça y est elle peut cliquer. En espérant, bien entendu, ne pas avoir une sale surprise dans ce domaine, du style "ah mais je croyais que".
    *
    Pour ce qui est d'une autre souris, si j'arrive à restaurer les pilotes et que la souris coince toujours ça confirmera l'hypothèse d'un mauvais contact, à ce moment-là effectivement une autre souris pourrait être un bon investissement. J'ai regardé ça hier soir à la FNAC, en effet pour ce prix-là ils offrent même la livraison.

    Apres il a normalement les points de restauration, encore faut-il qu’ils soient activés .... Avant de faire une restauration image, il vaut beaucoup mieux commencer par un point de restauration. On ne perd rien (à part un logiciel qui aurait été installé apres le point de restauration) et qui plus est on peut annuler le point de restauration..

    Voilà quelques pistes ….
    Ah mais nom d'une pipe, les points de restauration, tu as raison, je n'y avais pas pensé du tout, tellement j'étais chamboulé à l'idée d'avoir une sauvegarde de tout le disque qui contenait pile ce qu'il fallait, et ne pas réussir à m'en servir.

    Après, tu as raison, Windows est toujours diffusé avec ses propres virus intrinsèques, par défaut les extensions des fichiers sont cachées, admettons qu'il y ait polémique au sujet des fichiers cachés, et en effet, activer les points de restauration est le type même d'opération auquel on ne pense qu'une fois que c'est trop tard.

    Mais, je vais vérifier. J'ai passé deux semaines à installer cette machine alors qu'elle était livrée avec Windows opérationnel, il y avait d'autres logiciels à installer mais peut-être que je n'ai pas oublié l'essentiel, et peut-être qu'une mise à jour n'est pas passée derrière pour défaire ce que j'avais fait.

    C'est un peu désolant, mais suite à des périodes mouvementées, dans l'autre fil déjà quelques idées de base sont remontées par association d'idées via des questions ...

    Et ça, effectivement, c'est une idée de base que j'aurais dû avoir. Merci.

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 432
    Points : 43 061
    Points
    43 061
    Par défaut
    Je commencerais par virer tout ce qui concerne l'USB dans le gestionnaire de périphériques. Les pilotes seront réinstallés au redémarrage.

    Il se peut aussi qu'un port USB soit défectueux, il faudrait essayer de brancher une souris externe sur un autre port que celui utilisé habituellement pour déterminer si il y en a au moins 1 de fiable.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Bonjour Gluups

    Tu parles de deux opérations, et tu laisses une parenthèse ouverte : manquerait-il un morceau de la question ?
    Il manque une parenthese c'est une erreur. Vu le nombre de lignes de code que j'ai ecrites je sais parfaitement que le nombre de parenthese fermantes doit etre égal au nombre de parentheses ouvrantes.

    Ah, que le fonctionnement des ports USB dépende du mode d'alimentation,
    : normalement non mais les tensions d'alimentation des composants peuvent fluctuer tres légerement avec la batterie seule si elle est un peu dechargée et vieillissante. S'il y a un circuit qui est en limite de spécifications voire au-delà) ça peut faire la différence.

    près, tu as raison, Windows est toujours diffusé avec ses propres virus intrinsèques, par défaut les extensions des fichiers sont cachées, admettons qu'il y ait polémique au sujet des fichiers cachés,
    ??? je n'ais jamais dit celà.

    J'essaye de t'aider, d'une façon générale tu ne réponds pas aux questions et ergotte sur leur formulation parfois avec le '"ah que" de johny un brin ironique : libre a toi, comme libre a moi d'en rester là puisque sans réponse précise à des questions que je ne justifie pas car ça ne releve pas du "forum" mais de connaissances et d'expériences.Je ne peux rien faire de plus.
    Bonne suite

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut
    Citation Envoyé par gaby277 Voir le message
    Bonjour Gluups


    Il manque une parenthese c'est une erreur. Vu le nombre de lignes de code que j'ai ecrites je sais parfaitement que le nombre de parenthese fermantes doit etre égal au nombre de parentheses ouvrantes.

    : normalement non mais les tensions d'alimentation des composants peuvent fluctuer tres légerement avec la batterie seule si elle est un peu dechargée et vieillissante. S'il y a un circuit qui est en limite de spécifications voire au-delà) ça peut faire la différence.
    On a surtout travaillé sur alimentation secteur.

    ??? je n'ais jamais dit celà.
    Ce n'est pas l'important.
    Je n'ai pas voulu être trop affirmatif au sujet des fichiers cachés, en admettant que ça peut éviter qu'un fichier important disparaisse, en revanche pour les extensions qui n'apparaissent pas je pense qu'il y a consensus sur le fait que c'est un virus, visant à ouvrir le terrain à d'autres virus, en cachant un exécutable derrière par exemple un fichier texte.

    Et de la même manière, le jour où on a besoin des points de restauration, il n'est pas rare de découvrir qu'ils n'étaient pas activés, pour quelle sombra raison, aucune idée.

    J'essaye de t'aider, d'une façon générale tu ne réponds pas aux questions et ergotte sur leur formulation parfois avec le '"ah que" de johny un brin ironique : libre a toi, comme libre a moi d'en rester là puisque sans réponse précise à des questions que je ne justifie pas car ça ne releve pas du "forum" mais de connaissances et d'expériences.Je ne peux rien faire de plus.
    Bonne suite
    Je ne m'attendais pas à ce que tu prennes la mouche, à quoi n'ai-je pas répondu ?

    J'espère vraiment que les points de restauration sont activés, ça pourrait faire une sortie beaucoup plus simple (et écologique) que ce qui avait été envisagé d'autre.
    Et, j'avoue, je n'y avais pas pensé. Ce n'est pas glorieux, mais c'est comme ça.

  7. #7
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je commencerais par virer tout ce qui concerne l'USB dans le gestionnaire de périphériques. Les pilotes seront réinstallés au redémarrage.

    Il se peut aussi qu'un port USB soit défectueux, il faudrait essayer de brancher une souris externe sur un autre port que celui utilisé habituellement pour déterminer si il y en a au moins 1 de fiable.
    Bonjour,

    Ça s'est joué dans l'ordre inverse : la souris n'était pas reconnue, alors j'ai effacé tout ce qui concerne l'USB dans le gestionnaire de périphériques. Et malheureusement ça ne s'est pas réinstallé.

    C'est depuis ça que la clef USB rencontre un problème de crête d'alimentation, sur port USB A.

    Heureusement il y a une double connexion, en branchant sur port USB C il n'y a pas de message d'erreur. Si la restauration pouvait se faire ça serait encore mieux.

    Sur les conseils de Gaby je vais vérifier si il y a un point de restauration (je ne me suis pas connecté pour le moment).

  8. #8
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Bonjour
    Au vu des dernières informations (le driver de la souris ne se réinstalle pas quand elle est connectée en USB A) : C’est qu’elle n’est pas reconnue.

    Avec les limites du dépannage à distance, je me demande si tous tes ennuis ne sont simplement pas dus au connecteur USB A de la souris qui est défectueux.

    Si ça n’a pas été fait tester la souris en USB A sur un autre ordi ou avec un adaptateur USB C (coté souris) et USB A coté ordi sur le PC a problème. Si ça marche ça mettrait hors de cause le PC et si c’est le cas pourquoi restaurer (Macrium ou point de restauration)

    J’ai eu une seule fois le message de crête d’alimentation sur un port USB : le connecteur était mal enfoncé. Je n’ai jamais réussi à reproduire

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut
    Bonjour,

    Bon alors je viens de voir, la machine avait bien trois points de restauration, dont un à fin Janvier. Merci de m'y avoir fait penser.
    Avec ça, plus de message d'erreur en branchant la souris, mais pas non plus d'action de la souris sur le curseur. Avec ça on pourrait se dire laissons tomber, la souris est nase.
    Mais c'est que la clef USB a toujours un problème de crête d'alimentation sur port USB A, alors qu'à son arrivée elle était reconnue aussi bien en USB A qu'en USB C et proprement, en tout cas tant qu'on se contente de regarder ce qu'il y a dessus. Pour la restauration c'est mieux USB C du fait du débit supérieur, ça c'est une autre affaire.

    Ce point de restauration date du jour où le problème s'est posé, et personne n'a les souvenirs suffisamment frais pour dire vraiment si c'était avant ou après, alors je viens de lancer le point de restauration précédent, de deux semaines plus tôt.
    Au pire il peut y avoir un programme à réinstaller, pas bien méchant.

    Alors il y a suspicion d'un câble de souris en mauvais état, et j'espère que le deuxième point de restauration corrigera les problèmes que j'ai provoqués en essayant de résoudre ça.

    De toute manière, au pire si il faut brancher la clef sur port USB C on s'en remettra, d'autant que c'est là qu'elle est censée fonctionner (j'ai bien fait d'acheter une clef à double connectique, mine de rien).

    Dans une heure ou deux on devrait en savoir plus sur ce qu'aura permis le deuxième point de restauration (en remontant dans le temps).

    Pour avoir le cœur net sur le fonctionnement de la sauvegarde, du coup on pourrait bien avoir plus de temps, si les dysfonctionnements s'arrangent.

    ***
    Pour les points de restauration il aura fallu être motivé. Autant sur ma machine de secours, qui en principe fonctionne sur le même système, j'ai bien trouvé la restauration système avec la boîte de propriétés système (Ce PC, propriétés), autant sur cette machine rien à faire, les propriétés système renvoient à l'application Paramètres. J'ai cliqué sur "Créer un point de restauration", ça m'a juste ouvert une page web qui m'a expliqué ce qu'est un point de restauration.
    Le Crabe m'a indiqué de taper RSTRUI, et là impec.

  10. #10
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour acceder aux points de configuration sous W10 et W11 il y a aussi Panneau de configuration-> Recuperation puis ouvrir ou configurer la restauration du systeme. En final c'est bien sur le meme ecran que via rstrui

  11. #11
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut
    Oui, mais là c'est un serpent qui se mord la queue, car je n'ai pas trouvé le panneau de configuration, même en faisant une recherche dessus. Alors que la boîte de dialogue "Exécuter", si. (Ou alors j'ai trouvé le panneau de configuration mais pas les points de restauration dedans ; peut-être que je devrais me rappeler, ça ne remonte qu'à hier. Je vais faire comme si ce n'était pas grave.)
    C'est l'inconvénient d'une interface graphique qui priorise l'innovation.

    Bon, après application du point de restauration précédent ça semble encourageant.
    Au départ j'ai acheté deux clefs USB du même modèle.
    On vient de faire une sauvegarde d'image sur la deuxième clef.
    On l'a débranchée du port USB C, puis branchée sur un port USB A, et le contenu s'est affiché sans problème.

    Donc, il semblerait que la clef utilisée en premier (qui présente toujours un problème de crête d'alimentation) doive être reformatée (ça fait partie des pistes évoquées quand on lance une recherche sur le problème de crête d'alimentation). Je me demande si c'est une bonne idée de récupérer l'image enregistrée dessus, pour la transférer sur l'autre.
    Si ce sont ces fichiers qui ont souffert, évidemment, ça ne marchera pas, mais si ce sont les secteurs de démarrage, ça peut marcher ?

    Ce serait peut-être mieux de laisser l'autre clef tranquille, et donc de stocker ces fichiers ailleurs pendant le formatage de leur clef.

    Concernant la souris, pour en avoir le cœur net il faudra essayer avec une neuve. Il n'y a pas péril en la demeure là-dessus car l'utilisatrice a fini par s'habituer au pavé tactile, alors comme la FNAC vend port compris, on peut attendre que ça arrive.

    Si jamais ça coinçait encore on aura perdu le caractère récent des sauvegardes, je crois qu'il faudra juste penser à sauvegarder les fichiers créés dans l'intervalle.

    ***
    Qu'un mauvais contact sur le branchement d'une souris puisse détériorer une clef USB et mettre ainsi en danger la sauvegarde est préoccupant. Il n'y a rien à faire, pour sécuriser ça ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2012, 15h24
  2. [Débutant] controle des ports usb et series
    Par KASPERNET dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 02h27
  3. Disfonctionnement des ports USB
    Par Khleo dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2010, 16h16
  4. gestion des ports USB
    Par electronic_13 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2008, 20h23
  5. [c#] gestion des ports USB
    Par TERRIBLE dans le forum C#
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 19h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo