IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Ports USB en vrac


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut Ports USB en vrac
    Bonjour tout le monde,

    J'assiste ma mère à distance sur
    Microsoft Windows [version 10.0.19045.3930] Windows 10 22H2
    via AnyDesk,

    sur un Notebook Lenovo X270.

    Il y a peu a été faite une sauvegarde de l'image du disque, sous Macrium Reflect.

    Tout baignait, et puis à un moment il s'est agi de débrancher puis rebrancher la souris (une souris optique Lenovo). C'est à ce moment que les choses se sont gâtées : votre périphérique a rencontré un problème et Windows ne le reconnaît pas.

    Après avoir bien vérifié d'après l'illustration de la machine dans la notice, il ne semble pas qu'il y ait eu une erreur de port.

    J'ai appliqué ce que j'ai appris sur les versions précédentes de Windows, supprimer les périphériques dans le gestionnaire de périphériques, afin qu'ils se réinstallent automatiquement.

    Mais, on dirait que cette procédure n'est pas adaptée à Windows 10 ?

    À présent, si on branche la clef USB Macrium, j'ai une "crête d'alimentation sur le port USB".

    Une clef vierge est reconnue sans ce problème (il y a moins de données à lire, aussi).

    J'ai cherché l'expression 'crête d'alimentation" sur Internet, et j'ai vu, par exemple , en vrac, me conseiller ... beaucoup de choses, par exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    msdt.exe -id DeviceDiagnostic
    a activé la mise à jour automatique des pilotes ...

    et puis ... c'est tout ce qui a été fait, je vois plein d'autres actions conseillées. D'après le scénario, est-ce qu'on peut modifier l'ordre de priorité des opérations ?

    Par exemple, avoir activé la mise à jour automatique des pilotes ... comme on me proposait un assistant j'ai lancé ça, et puis quand j'ai vu ce qui a fait j'ai été un peu perplexe.

    Avoir désinstallé les périphériques USB a semblé être une grosse bourde, je n'étais pas habitué à ça, est-ce que ces machins-là ne savent plus se réinstaller ?

    La sauvegarde d'image, qui n'est plus accessible en l'état, est-elle définitivement perdue ?

    En faire une autre sur une autre clef n'est pas forcément judicieux sur une machine qui ne reconnaît pas ses périphériques ?

    Parmi les solutions que j'ai vues défiler, il y avait de reformater la clef, là c'est sûr il n'y aura plus de sauvegarde.

    Malekal présente la routine standard, je me dis que quelqu'un d'un peu habitué saura m'orienter prioritairement sur les bonnes étapes ...

    Parmi les solutions proposées il y a de tester la clef sur une autre machine. L'autre machine, ce sera au SAV, avec vraisemblablement des coûts à la clef (si ça avait été deux jours plus tôt non, mais là ...). Si il y a autre chose à tenter avant, ça peut avoir un intérêt.

    ***
    Classiquement, avoir posé la question m'aide à prendre un peu de distance.

    Je me suis rappelé, après, que la clef a une double connectique.

    Sur port USB A, elle n'est pas reconnue, sur le port USB C, on peut vérifier le contenu. De toute manière elle est destinée à être utilisée sous Macrium, donc les problèmes de pilotes de Windows risquent de le toucher ... de loin.

    Avant de se lancer, la question qui reste est "qu'est-ce qui peut bien faire que tout-à-coup une souris qui a très bien fonctionné pendant des années n'est plus reconnue, rien que parce qu'on l'a débranchée un instant ?"

    Histoire qu'on ne recommence pas après avoir restauré l'image du disque ...

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    As-tu essayé de réinstaller les pilotes de la carte mère ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut
    Ouille ...

    Non, c'est quelque chose à quoi je me rappelle avoir joué sous Windows XP, à cette époque-là, l'informatique c'était du sport.

    Je me dis que restaurer l'image de disque toute fraîche devrait inclure ça ?

    L'avantage avec ça c'est que c'est simple : démarrer depuis la clef, double-cliquer sur Restore, cliquer sur Next, pius sur Finish.

    Alors que la réinstallation des pilotes, je n'ai pas commencé à chercher d'où il faut les obtenir, ni si il suffit de lancer un programme d'installation.

    D'ailleurs, il doit y avoir quelques loupés dans les alertes par mail (j'en reçois, pourtant, mais apparemment pas tous), car je viens juste de découvrir que j'avais une réponse. Alors j'ai donné le feu vert à l'utilisatrice pour la restauration. Je saurai demain ce que ça a donné.

    La machine a un peu plus de deux ans. Elle remplaçait une autre avec laquelle on avait un peu de soucis avec la webcam, et depuis l'échange, c'est la première fois qu'on a un souci (si je n'inclue pas quand l'utilisatrice a oublié où il faut cliquer).

    D'où ma question : qu'est-ce qui a bien pu se passer, au bout de deux ans ?

    Je n'imagine pas une fausse manœuvre qui pourrait provoquer ça ?

    Á moins qu'une mise à jour puisse être à incriminer ?

    Auquel cas, j'espère qu'on aura un historique qui permettra de revenir en arrière.

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 065
    Points
    43 065
    Par défaut
    Une crête d'alimentation sur un port USB est due en général à un nombre de périphériques USB qui pompent plus d’énergie que peut en fournir le port. Exemple branchement de plusieurs disques durs sur un hub non autoalimenté.

    Tu peux aussi assimiler deux ports USB quote à quote comme un hub (cela dépend de l'architecture de la carte mère), par rapport à un port qui sera du coté opposé de l'appareil.

    Ca peut être déclenché aussi par un périphérique défectueux. (parfois un faux contact)

    Dans ton cas, je supposerais un défaut sur ta clé USB Macrium, que tu ne reproduis donc pas avec une autre clé.

    Mais sans être devant l'appareil, je ne peux faire que des suppositions.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut
    Ah, le faux contact, je n'y avais pas pensé, mais ça semble se tenir. Je me demande d'ailleurs si ça ne peut pas être dû à une main un peu tremblante ?

    Je rappelle que le problème s'est d'abord posé avec la souris, puis c'est lorsque j'ai supprimé les pilotes dans le gestionnaire de périphériques, en espérant qu'ils se réinstallent, que la clef USB s'est mise à rencontrer des problèmes de crête d'alimentation. Les docs que j'ai lues en cherchant ça disent bien comme toi.

    Du coup, après restauration, j'éviterai d'aggraver à nouveau le problème par cette manœuvre.

    J'ai imaginé qu'une mise à jour du pilote pouvait être à l'origine du problème. Je me rappelle que sous Windows XP l'affichage de Windows Update était clair à cet égard. Sous Windows 11 je n'ai pas eu l'occasion de voir, ce qui est bon signe : quand un conducteur ne sait pas ouvrir le capot, c'est que la machine ne laisse pas souvent à désirer (si ce n'est qu'un tableau de bord qui afficherait aussi mal que ce à quoi nous avons eu droit sous Windows 10 (et encore un peu sous Windows 11), ça serait dangereux.

    Alors si j'ai bien suivi, après restauration il y aura deux pistes à suivre si jamais la souris hoquète encore :
    • voir si l'historique des mises à jour a quelque chose à proposer
    • investir dans une souris toute neuve pour voir si ça se passe mieux


    C'est marrant comme ça s'est passé ce fil : j'ai suivi tes pistes de façon un peu "traduction libre", mais tu m'as donné des idées que je n'aurais pas eues sinon.

    C'est sain de s'aérer, mais quand je force un peu la dose, après j'ai du mal à avoir les bonnes idées au bon moment.

    (La restauration n'a pas encore eu lieu, parce que l'utilisatrice n'est pas habituée au trackpoint, et Macrium Reflect sans souris, c'est finalement un sujet que je ne maîtrisais pas si bien que ça. Par chance, l'essentiel de la machine fonctionne encore, comme ça j'ai pu montrer les boutons du trackpoint sur une illustration. Puis dire à quel moment brancher la souris pour qu'elle fonctionne sous Macrium Reflect).

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 109
    Points : 2 210
    Points
    2 210
    Par défaut
    Bon, cette affaire-là a du mal à se décanter.

    Dans un premier temps tout le monde a été malade pendant une semaine alors on n'a touché à rien, là maintenant on a bien demandé la restauration, à la fin on a cliqué sur Finish, puis coché "AIl target volume data will be overwitten. Confirm to proceed.", et cliqué sur Continue.

    Il y a une barre de progression, le problème étant qu'au bout d'une heure, quand on aurait déjà dû avoir démarré sous l'image de disque restaurée depuis plus d'une demi-heure, la restauration est toujours en cours et est toujours à 0%.

    C'est déjà arrivé que l'utilisatrice oublie de cocher la case donc là c'était normal, mais là elle affirme bien avoir coché avant de cliquer, elle avait les copies d'écran sous les yeux.

    Première fois que je vois Macrium Reflect faire ça.

    Comme je n'ai pas la machine sous les yeux, c'est à quelques centaines de kilomètres, il peut y avoir une ambiguïté quelque part, et une fausse manœuvre qui n'apparaît pas au téléphone, mais ... je me demande quoi dire, quelles questions poser.

    Ah oui je relis ... Un défaut sur la clef Macrium ?
    Et elle n'afficherait pas de message d'erreur ?

    Bon je vais jeter un coup d'œil à la notice de la machine, des fois qu'il y ait une astuce quelque part, après tout c'est la première fois qu'on restaure une image là-dessus.

Discussions similaires

  1. Compatibilité clé usb 2.0 sur port usb 1.0 de mon portable?
    Par coubi64 dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2003, 18h57
  2. [TP]Impression sur port USB
    Par haypo dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2003, 11h09
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2003, 01h33
  4. Ports USB
    Par MAIROT dans le forum Composants VCL
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2002, 20h07
  5. webcam : lire sur un port usb en c/c++ ou java. sous win. ?
    Par flo007 dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2002, 23h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo