IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

« Désastre de sécurité » - 500 millions d’utilisateurs disent non à Windows 11

Sujet :

Windows 10

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les propos du directeur des opérations de Dell vous semblent-ils crédibles ou pertinents ?
    En résumé :
    - Cas 1 : 500 millions de PC dans le monde non éligible à passer à Windows 11
    - Cas 2 : 500 millions de PC dans le monde éligible à passer à Windows 11

Je pense que les investisseurs de DELL pensent surtout au cas 1, aux utilisateurs non éligibles qui pourrait acheter potentiellement un nouveau PC (avec accessoirement Windows 11) et qui ferait du business pour DELL.
    Pour le cas 2, je dirais que ce sont les affaires de DELL, cela importe peu à Dell.

Si 500 millions d’utilisateurs refusent Windows 11, faut-il y voir un signal précoce annonçant un glissement vers d’autres plateformes ou une fragmentation plus marquée des stratégies de poste de travail ?
    Il faut pas s'enflamer, quand on regarde les stats sur la France en terme de part de marché par OS, rien de bien inquiétant pour l'entreprise Microsoft.

Nom : Screenshot from 2025-12-05 23-04-17.png
Affichages : 4163
Taille : 285,3 Ko

J'imagine que Microsoft n'avait pas prévu pas prévu que ses utilisateurs mettent autant de temps pour migrer vers leurs nouvels OS, mais pour autant, quand on regarde la courbe de part de marché, on distingue un très léger fléchissement.
    Est ce que cela a de quoi la direction de Microsoft ? Je ne pense pas.

De mon point de vue, il y a juste un report plus long dans le temps mais les gens finiront avec le temps par migrer sur Windows 11, ou migreront directement sous Windows 12.
    Il y a un trop grand attachement à Windows pour que les gens aillent sur une alternative, même pour des besoins ultra basiques. Je peux le constater en tout cas dans mon entourage.

Jusqu’où un OS peut-il déléguer des décisions critiques à une IA qui s’exécute en arrière-plan, sans créer une zone grise dans la chaîne de responsabilité ?
    Personellement je n'approuve pas, tout comme la plus part d'entre nous ici, mais nous représentons pas grand chose en terme de marché.
    En tout cas mon client, grand compte du CAC40 est à fond MS. On nous prit d'utiliser le plus souvent Copilot pour des taches à faibles valeur ajouté.

Dans la feuille de route, la direction de mon service évoquait l'usage à l'avenir de l'IA agentique.

Microsoft a réussi à se mettre dans la poche mon client qui regroupe un nombre très important d'utilisateur potentiel, et il y a des chances que ces même utilisateurs fasse usage à titre perso également.

Non, je pense que Microsoft peut encore tendre l'élastique, ne pas être obligé d'écouter pleinement ses utilisateurs, sans perdre de part de marché.

Citation Envoyé par dragonofmercy Voir le message
    Chez moi tout et bloqué avec les strategies de sécurité (pas de OneDrive, pas de Copilot), tant qu'on peut le faire comme ça moi ça me va.
    Pourquoi procrastiner, remettre à plus tard ?
    Une fois que tu as migré sous Linux, c'est fait, et tu passes à autres, tu es dans ta bulle, plus besoin de te préoccuper des agissements de Microsoft, plus besoin de bidoudille, plus de prise de tête.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Envoyé par dragonofmercy Voir le message
    Chez moi tout et bloqué avec les strategies de sécurité (pas de OneDrive, pas de Copilot), tant qu'on peut le faire comme ça moi ça me va.

Citation Envoyé par weed Voir le message

Pourquoi procrastiner, remettre à plus tard ?
    Une fois que tu as migré sous Linux, c'est fait, et tu passes à autres, tu es dans ta bulle, plus besoin de te préoccuper des agissements de Microsoft, plus besoin de bidoudille, plus de prise de tête.
    Et en plus des distributions Ubuntu, Linux Mint, les plus connues pour être les plus conviviales - user-friendly - tu as - nous avons - aussi Zorin OS 18 spécialement ciblée vers les « ex-Windows » de gré ou de force, testable gratuitement en toute sécurité:

Actualités developpez sur le sujet par ordre chronologique:

Alors que Windows 10 a atteint sa fin de vie, Zorin OS Linux a saisi cette occasion pour lancer officiellement sa version 18
    Une alternative moderne pour un système d'exploitation compatible et à jour

Les réfugiés de Windows 10 affluent vers Linux dans ce que Zorin qualifie de « plus grand lancement jamais réalisé », avec 100 000 téléchargements en seulement deux jours
    Dont 72 % provenaient de Windows

Fin de vie de Windows 10 : les développeurs de Zorin OS annoncent avoir dépassé le million de téléchargements
    De plus en plus d'anciens utilisateurs de Windows basculent vers Linux au lieu de Windows 11
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Liste des balises BB

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    De plus en plus d'anciens utilisateurs de Windows basculent vers Linux au lieu de Windows 11
    De toutes façons, c'est Microsoft qui a réclamé ça. Alors, on respecte l'avis de Microsoft.

Il reste encore des irréductibles qui veulent se cramponner à Windows comme Macron au pouvoir, mais la tendance est lancée.

Microsoft n'a plus qu'à insulter les utilisateurs encore un coup ou deux (et d'après ce qui a été dit précédemment c'est bien engagé), et la tendance devrait se confirmer.

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Tout à fait, Escapetiger, les distributions sont de plus en plus facile à utiliser mais également à installer sur la majorité des PC. Je ne connais pas Zorin mais j'ai entendu bcp de bien.

Il y aura toujours quelques PC un peu plus compliqué mais pour cela il est toujours intéressant de bien tester Linux avec son matériel, en l'utilisant Linux depuis la clef USB sans l'installer
    Et bien entendu reste la disponibilité des logiciels qui couvre notre besoin ou non.

Et installer un OS n'est pas toujours chosé aisé pour tout le monde, il y a dans ce cas, des aides en présentiels. Des bénévoles qui n'hésitent pas à aider, donner des conseils.
    Le Weekend dernier, c'était à la Villette dans le 19ème (Paris).
    Et sinon à travers la France, il existe un tas de groupe d'aide personne ravi d'aider sur l'agenda du libre sur une carte : https://www.agendadulibre.org/maps?tag

Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Il reste encore des irréductibles qui veulent se cramponner à Windows
    Ton message tombe à pic par rapport aux messages précédents.

Quand je peux lire :
    "Chez moi tout et bloqué avec les strategies de sécurité (pas de OneDrive, pas de Copilot), tant qu'on peut le faire comme ça moi ça me va"

Cela me surprend toujours surtout sur un site IT. Pour reprendre ton expression, on se cramponne à Windows. Et dragonofmercy est loin d'un cas isolé, j'ai pu lire à maintes reprises ce genre de propos.
    Message qui montre bien la puissance de Microsoft. On essaie par tous les moyens d'utiliser Windows à sa convenance en le personnalisant, on se forme énormément pour essayer de trouver les fuites de données, et ainsi reporter le plus tard possible à aller voir ailleurs.

Incroyable la puissance de Microsoft. Je suis subjuguer.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Quand je peux lire :
    "Chez moi tout et bloqué avec les strategies de sécurité (pas de OneDrive, pas de Copilot), tant qu'on peut le faire comme ça moi ça me va"

Cela me surprend toujours surtout sur un site IT. Pour reprendre ton expression, on se cramponne à Windows. Et dragonofmercy est loin d'un cas isolé, j'ai pu lire à maintes reprises ce genre de propos.
    Admettons que ce message peut illustrer de façon générale. Toutefois quand on parle de bloquer OneDrive et Copilot, ce n'est pas à proprement parler un problème mettant en jeu la migration vers Linux.

Sous Windows, OneDrive pourrait représenter une solution de sauvegarde bien pratique, si il ne lui arrivait de se tromper et de par exemple planter un profil Firefox.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Créateur de services

Informations forums :
    Par défaut
    Intel, Nasa, Microsoft, les États-Uniens ne sauraient-ils plus tenir l'ascendance ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Créateur de services
    Inscrit en
    Mai 2023
    Détails du profil

Activité : Créateur de services

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Envoyé par dragonofmercy Voir le message

Et en plus des distributions Ubuntu, Linux Mint, les plus connues pour être les plus conviviales - user-friendly - tu as - nous avons - aussi Zorin OS 18 spécialement ciblée vers les « ex-Windows » de gré ou de force, testable gratuitement en toute sécurité:

Actualités developpez sur le sujet par ordre chronologique:

Alors que Windows 10 a atteint sa fin de vie, Zorin OS Linux a saisi cette occasion pour lancer officiellement sa version 18
    Une alternative moderne pour un système d'exploitation compatible et à jour

Les réfugiés de Windows 10 affluent vers Linux dans ce que Zorin qualifie de « plus grand lancement jamais réalisé », avec 100 000 téléchargements en seulement deux jours
    Dont 72 % provenaient de Windows

Fin de vie de Windows 10 : les développeurs de Zorin OS annoncent avoir dépassé le million de téléchargements
    Attention à ne pas devenir un agent Zorin, la com d'un distributeur peut être judicieuse, la rediffuser devrait être rémunérée.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pascalbaudry Voir le message
    Attention à ne pas devenir un agent Zorin, la com d'un distributeur peut être judicieuse, la rediffuser devrait être rémunérée.
    Cher Pascal,

Déclaration d’intérêts (1)

Escapetiger ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'a déclaré aucune autre affiliation que son organisme de recherche adhésion sur developpez en tant que bénévole. (2)

(1)
    Adaptée d' un des modèles en vigueur sur The Conversation France * ici par exemple.

(2)
    https://club.developpez.com/club/ (cf. « Pourquoi pas de côtisations ? » )

Icône VIP, abonnement sur Developpez.com ( « Si vous le pouvez » )

Cordialement,

*
    Lancé en 2015, The Conversation France est un média généraliste en ligne qui fédère, sous la forme d'une association à but non lucratif, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones...

https://theconversation.com/fr/who-we-are
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Liste des balises BB

Invité de passage

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Détails du profil

Activité : Ressources humaines
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    De toutes façons, c'est Microsoft qui a réclamé ça. Alors, on respecte l'avis de Microsoft.

Il reste encore des irréductibles qui veulent se cramponner à Windows comme Macron au pouvoir, mais la tendance est lancée.

Microsoft n'a plus qu'à insulter les utilisateurs encore un coup ou deux (et d'après ce qui a été dit précédemment c'est bien engagé), et la tendance devrait se confirmer.
    excellente image

ils ne font que ça en effet leur grand patron n'est pas brillant

je me suis offert la rog ally x super machine car conçue par asus je fais tout tourner même du soft de MAO dessus impensable comme techno, j'ai viré la suite office crosoft remplacéée par libre office firefox thunderbird...

je commence par win11 pro puis winscript et après elle passera à son tour sous Linux
    super machine vraiment mais win11 la dedans on se demande ce qu'il fout surtout que crosoft n'a rien foutu pour l'adapter à un écran de 7 pouces... ils ont mis un win11 standard family dedans point barre ces plaisantins et bien sur pas question de prendre leur xbox game trépasse, je vais que sur steam. comme ça c'est fait.

comme toujours j'opère les switch en mode cool pour être sur de ne pas revenir par suite sur microsoft
    un bon switch est un switch qd on est prêt à 200% pour ne pas recommencer dans l'autre sens
    En gros chez moi le nombre de machines sur win diminue chaque trimestre le but étant d'arriver à ZÉRO avant déc 2026 (garantie étendue HPZ2G5 Noël 2026)
    et après JAMAIS de win12 JAMAIS.

pour être clair j'ai reçu la ASUS samedi et j'en suis déjà à verif si sur Linux il existe une prise en charge des empreintes digitales pour ne pas avoir à taper le code à chaque boot. sinon pour tout le reste c'est déjà certain ça tourne

Du coup, comme mes machines commencent à vieillir et que je ne supporte plus les gros PC fixes (outre un souci de santé récurrent bref ... éventrations donc chir à répétition donc tout ce qui pese plus de 4/5 kgs fini), tout en mode nomade ou compact, et outre l’intérêt que je porte à la future proche Valve Steam, je verrai ce qu'il en sera de la future microsoft xbox, qui sera comme la ASUS un pc donc linuxable donc sous linux day one ou ne sera pas ;
    Je me vois bien dans un an avec la Steam machine la ASUS rog et le mac book air. Que de l'UNIX, poids raisonnable compact efficace.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Eh eh, ensuite chacun à sa sauce.

Je ne sais pas ce qu'ils ont eu dans la tête, dans le passé Microsoft s'est montré tout-à-fait capable de faire des logiciels qui tenaient bien la route, et de les documenter de façon tout-à-fait honorable.

Mais comme on dit dans l'optique, "ça, c'était avant".

Invité de passage

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Eh eh, ensuite chacun à sa sauce.

Je ne sais pas ce qu'ils ont eu dans la tête, dans le passé Microsoft s'est montré tout-à-fait capable de faire des logiciels qui tenaient bien la route, et de les documenter de façon tout-à-fait honorable.

Mais comme on dit dans l'optique, "ça, c'était avant".

WIN2K 10 très bon.
    xbox 360 tres bon mais a part ca et quelques NT...

en back office de graves soucis entachent WIn11 mais en tant meme qu'utilisateur final, quelle corvée win11 et quel soulagement Linux.
    J'ai souffert lors du premier lancement de la ASUS à tel point que j'avais refait le paquet totalement furax pour la faire rembourser
    et j'ai pris un 2e angle d'attaque: compte tenu de la DÉBILITE PROFONDE du choix de crosoft qui a mis son win11 famille standard comme ca sans rien bosser et dans une console portable dotée d'un écran 7" (je vous laisse imaginer le calvaire pour l’installe d'un WIN11 complet + mises à jour + paramétrages) je l'ai connectée sur mon écran 34" avec clavier souris et j'ai tout réinstalle en mode "PC"
    et la OK
    reste que les rares soucis persistants sur cette console assez géniale au final résident dans Win11 c'est totalement évident et on le comprend immédiatement.

Donc pour que ca devienne un steam deck 2.0 il lui faut Linux et virer win11

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et je crois bien que si on écoute Microsoft, Windows 11 est un produit grand public ?
    Et qui peut s'installer sur plein de machines.

Ma machine, avec les composants choisis exprès pour et installés par un professionnel, OK ça marche. Une fois une mise à jour qui a planté, bon personne n'est infaillible.

Mais alors la migration de Windows 10, ça serait intéressant d'avoir les stats pour savoir dans combien de cas ça marche.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je me suis heurté hier soir à la nouvelle c.. de grossfot: smart control qui a bloqué l’installation de softs parfaitement légaux achetés car ca ne lui plaisait pas car il est juste con
    sur le coup j'ai pas compris ce qu'il se passait
    et j'ai compris

1. retour sur 10 LTSC
    2. des que les mac mini 2026 arrivent je bazarde définitivement windaube ce n’est plus possible
    nadella ira jouer a l'impérialiste ailleurs que chez moi
    3. donc Linux sur TOUS mes pc ce n'est meme plus un choix c’est une nécessité, et un mac. j'ai autre chose à foutre dans la vie que de perpétuellement me battre avec l'OS de petit môssier claoud. car aucun doute que si en 2025 on peut encore désactiver cette daube, bientôt on ne pourra plus le faire quant à WIN12 message parfaitement reçu et clair et net : NON

quand les GAFAM disparaîtront car de plus grands empires se sont effondrés, l'humanité ne s'en portera que bien mieux

Discussions similaires

1. comment activer WS-transfer du Metro dans Netbeans ?
    Par xyz911 dans le forum NetBeans
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 11h23
  2. Comment activer l'apercu des fichiers dans l'explorateur
    Par argoet dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 12h09
  3. comment recuperer le nouveau message arrivé dans NewMail ?
    Par subzero01 dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 17h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2005, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg