IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

« Désastre de sécurité » - 500 millions d’utilisateurs disent non à Windows 11

Sujet :

Windows 10

Membre Expert Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par PC241167 Voir le message
    on a 3 options :
    Il y en a une quatrième: ne pas paniquer suite aux dires et annonces de microsoft (qui incitent vertigineusement à passer à win11) et rester sous win10. Ce n'est pas parce que les maj ne se feront plus que win10 va devenir un danger. En tout cas, au vu ce que je lis au sujet de win11, avant d'éventuellement passer sous linux, je laisse mes 4 barebones sous win10.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par PC241167
    être empoisonné être fliqué être contraint non stop et sans aucune garantie de pérennité tout en payant (microsoft)
    C'est le mode panique que tu décris. Et tu crois que payer est la solution pour continuer d'exploiter Windows 10 ?
    Je vais continuer à utiliser Windows 10 comme avant, jusqu'à ce que je constate qu'il vaut mieux migrer vers une version supérieur de Windows, pas nécessairement la version 11, ou bien arrêté complètement Windows.

Je n'envisage pas d'arrêter Windows à cause de "Microsoft Office Outlook" car j'ai beaucoup de courriels de plus de 15 ans que je veux conserver.
    Le reste peut s'installer dans Debian, mais j'ai du mal à changer mes habitudes.
    J'ai aussi un existant (WampServer, IDE Arduino, Développement en 'C/C++') que je vais devoir migrer vers Debian, enfin peut-être.

ne rien payer et avoir une paix royale pour toujours (linux)
    Je suis déjà sous Debian version BookWorm. C'est différent et j'aime bien. Un de ces jours, je vais peut-être tester MINT car je n'arrête pas d'en entendre parler et en bien.

payer plus que la moyenne et avoir la paix 5 ans puis repasser en caisse (macos)
    Je comprends ton problème car tu as fait des choix et tu te retrouves prisonnier.
    Mais pourquoi payer ? Ton Windows ne fonctionne-t-il pas correctement en ce moment ?
    Mon Windows 10 Pro fonctionne bien, en dehors des conneries que je fais.
    Tu n'as qu'à figer ta version en bloquant les mises à jours car rien ne dit que Microsoft ne va pas installer une dernière version pour ralentir son fonctionnement.

Depuis que j'ai eu mon Apple ][+ dans les années 1980, tout ce qui est venu après, je n'ai pas du tout aimé.
    Il reste les différentes distributions de Linux et on a le choix. J'aime beaucoup Debian.

Citation Envoyé par EdgarJacobs
    ne pas paniquer suite aux dires et annonces de microsoft (qui incitent vertigineusement à passer à win11) et rester sous win10. Ce n'est pas parce que les maj ne se feront plus que win10 va devenir un danger. En tout cas, au vu ce que je lis au sujet de win11, avant d'éventuellement passer sous linux, je laisse mes 4 barebones sous win10.
    Je connais un voisin qui est encore sous Windows XP et un autre sous Windows 7. Rien à redire.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Après, il y a en particulier Windows 11. Depuis quelques années Microsoft passe son temps à répéter "Attention cette machine n'est pas compatible avec Windows 11". Et maintenant, sur la même machine, on lit "il est temps de migrer vers Windows 11". Tu appelles ça comment ?
    De l'optimisation ? Non ? c'était pas ça la réponse attendue ?

Membre du Club
    Femme Profil pro
    inconu
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Détails du profil

Activité : inconu

Informations forums :
    Par défaut Comme d'habitude
    Avec les mêmes arguments, Microsoft a forcé :
    1 - Le passage de Windows XP à Windows 8
    2 - Le passage d’Internet Explorer à Edge
    3 - Le passage de Skype à Teams
    4 - Le passage de Visual SourceSafe à Git
    Et ainsi de suite...

J’adore entendre des responsables informatiques dire qu’ils choisissent Microsoft parce qu’ils « maîtrisent » leurs produits...
    En réalité, je pense que Microsoft est la seule entreprise à véritablement maîtriser l’information sous Windows dans les entreprises.
    Soit vous suivez Microsoft, soit Microsoft vous abandonne — au nom de la sécurité, bien sûr.

Prenons l’exemple d’Internet Explorer : il n’était « plus sécurisé »... mais alors, comment expliquent-ils que Firefox ou Opera, qui existent depuis bien plus longtemps, sont toujours là et maintenus ?

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Il est vrai qu'on est passé au diesel puis à la voiture électrique avec les mêmes arguments. Quoi déjà ?
    Ah oui, moins polluer.
    Donc, potentiellement, avoir moins de carcasses de voitures ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Witre
    Prenons l’exemple d’Internet Explorer : il n’était « plus sécurisé »... mais alors, comment expliquent-ils que Firefox ou Opera, qui existent depuis bien plus longtemps, sont toujours là et maintenus ?
    Parce que c'est le coeur de leur métier ! Microsoft fait preuve d'amateurisme coté navigateur.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Gluups : l'argument est une incitation commeciale mais dans les faits, cela ne suit pas. Pourquoi ? Parce que personne ne maitrise l'avenir. Sur le moment, cela semble une bonne idée mais comme d'habitude, on n'envisage que le court terme, et encore moins le moyen terme avec des conséquences catastrophiques, et je ne vous parle pas du long terme ou c'est irréversible.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    @ Gluups : l'argument est une incitation commeciale mais dans les faits, cela ne suit pas. Pourquoi ? Parce que personne ne maitrise l'avenir. Sur le moment, cela semble une bonne idée mais comme d'habitude, on n'envisage que le court terme, et encore moins le moyen terme avec des conséquences catastrophiques, et je ne vous parle pas du long terme ou c'est irréversible.
    Ne forçons pas non plus le trait, c'est quand même vrai que la proportion de véhicules électriques augmente, et vrai aussi que dans les villes ça fait moins de bruit et ça sent moins mauvais. Reste à voir aux endroits où est déportée la pollution, bien entendu.

Ce que je voulais dire est qu'après 40 années d'immobilisme au regard du réchauffement planétaire, on pouvait bien se donner un peu de temps pour changer le parc, auquel cas ça devenait plus indolore. Ce n'est pas les Gilets Jaunes qui vont dire le contraire.

Est-ce que vraiment il fallait 40 ans d'immobilisme avant de se dire eh les mecs mais il ne fait pas un peu chaud ? Qui c'est qui a laissé le chauffage allumé ? On est en Juillet, quoi.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par witre Voir le message
    Avec les mêmes arguments, Microsoft a forcé :

2 - Le passage d’Internet Explorer à Edge
    Ça, par contre, c'est peut être le seul point qui ait rendu service à la planète…

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Gluups : je parlais d'une manière générale, pas nécessairement des voitures électriques, mais le constat est le même. Dans les années 1990, la France a voulu développer le Diesel car soi-disant moins cher et au final, nous recoltons le problème des particules fines et les effets des émission des oxydes d'azote sur la santé. C'est une décision politique sans comprendre les enjeux, juste pour satisfaire le corps électorale. Comme le politique ne sait pas se remettre en question, on recommence les mêmes bêtises.

Autant je suis d'accord qu'il faut changer nos habitudes, mais ce ne sont que des paroles en l'air, ou devrais je dire des promesses de politiciens. Faire la sélection par l'argent ne fait qu'accentuer la fracture sociale. Les choix d'aujourd'hui conditionnent l'avenir, et si ceux-ci sont mal conçus, peuvent entrainer une catastrophe prévisible, même plusieurs années avant qu'elles n'arrivent. Tout cela n'est que de la gouvernance et ne dit on pas que "gouverner c'est prévoir" (Émile de Girardin) !

Ce que l’on constate, que ce soit chez Microsoft ou au sein de notre gouvernement, c’est la présence de dirigeants incapables de prendre les bonnes décisions. Ils donnent l’impression de ne pas savoir comment agir face à la complexité du monde et à la nécessité de maîtriser des enjeux systémiques, tant ils sont englués dans des logiques mercantiles à court terme ou guidés par des intérêts personnels. Et au final c'est l'utilisateur ou le citoyen qui va en faire les frais.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Gluups : je parlais d'une manière générale, pas nécessairement des voitures électriques, mais le constat est le même. Dans les années 1990, la France a voulu développer le Diesel car soi-disant moins cher et au final, nous recoltons le problème des particules fines et les effets des émission des oxydes d'azote sur la santé. C'est une décision politique sans comprendre les enjeux, juste pour satisfaire le corps électorale. Comme le politique ne sait pas se remettre en question, on recommence les mêmes bêtises.

Autant je suis d'accord qu'il faut changer nos habitudes, mais ce ne sont que des paroles en l'air, ou devrais je dire des promesses de politiciens. Faire la sélection par l'argent ne fait qu'accentuer la fracture sociale. Les choix d'aujourd'hui conditionnent l'avenir, et si ceux-ci sont mal conçus, peuvent entrainer une catastrophe prévisible, même plusieurs années avant qu'elles n'arrivent. Tout cela n'est que de la gouvernance et ne dit on pas que "gouverner c'est prévoir" (Émile de Girardin) !

Ce que l’on constate, que ce soit chez Microsoft ou au sein de notre gouvernement, c’est la présence de dirigeants incapables de prendre les bonnes décisions. Ils donnent l’impression de ne pas savoir comment agir face à la complexité du monde et à la nécessité de maîtriser des enjeux systémiques, tant ils sont englués dans des logiques mercantiles à court terme ou guidés par des intérêts personnels. Et au final c'est l'utilisateur ou le citoyen qui va en faire les frais.
    Sûr. D'ailleurs Microsoft et nos gouvernements ne sont hélas que des exemples, mais ce n'est certes pas une excuse.

Les deux transitions ne se jugent pas de la même manière me semble-t-il. Le diesel était plus polluant, on pouvait s'en douter un peu, au moins laissait-on les gens changer à leur rythme. Et puis quand on s'est aperçu du problème sur le plan écologique on a voulu rectifier le plus vite possible, et là c'est économiquement que ce n'était pas tenable. Surtout pour ceux dont les économies n'étaient pas encore remises du passage au diesel.

Encore n'avons-nous pas eu le temps de prendre conscience des pollutions dues aux batteries.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Windows 11 : Microsoft normalise les rapports sur l'utilisation du processeur dans le gestionnaire des tâches
    Windows 11 : Microsoft normalise (enfin) les rapports sur l'utilisation du processeur dans le gestionnaire des tâches
    et ajuste la gestion des notifications sur les configurations multi-écrans

Microsoft déploie de nouvelles mises à jour pour Windows 11, visant à peaufiner l'expérience utilisateur avec des ajustements très attendus du Gestionnaire des tâches et de la gestion des notifications sur les configurations multi-écrans. Si ces évolutions sont indéniablement positives, elles soulèvent également des questions sur la réactivité de Microsoft face aux retours des utilisateurs et sur l'innovation réelle apportée par ces « nouveautés ».

Les nouvelles mises à jour comprennent quelques changements mineurs mais significatifs pour les utilisateurs expérimentés de Windows. Tout d'abord, Microsoft modifie le fonctionnement de la barre des tâches sur les écrans secondaires, permettant aux utilisateurs de cliquer dessus pour afficher le calendrier et le centre de notifications sur tous les écrans, et non plus seulement sur l'écran principal.

Microsoft modifie également la façon dont les différents onglets du Gestionnaire des tâches mesurent l'utilisation du processeur afin de la rendre plus cohérente (et moins absurde).

En résumé, le gestionnaire des tâches actuel utilise différentes méthodes pour calculer l'utilisation du processeur dans les différents onglets. L'onglet Processus, en particulier, utilisait une méthode de calcul de l'utilisation du CPU qui ne tenait pas compte du nombre de cœurs de CPU dans un système, ce qui permettait aux processus d'indiquer qu'ils utilisaient « 100 % » de votre CPU même s'ils n'utilisaient en réalité qu'un seul cœur. Les onglets Performances et Utilisateurs utilisent une méthode de calcul différente qui tient compte du nombre total de cœurs dans un système.

Le nouveau gestionnaire des tâches utilise des « mesures standard pour afficher la charge de travail du processeur de manière cohérente sur toutes les pages et s'aligner sur les normes de l'industrie et les outils tiers », en calculant l'utilisation du processeur dans l'onglet Processus de la même manière que dans les autres onglets.

Nom : cpu.png
Affichages : 8257
Taille : 19,8 Ko
    Nouvelle option de colonne Utilitaire CPU pour la page Détails dans le Gestionnaire des tâches.

Microsoft a testé ce changement de façon intermittente pendant quelques mois, depuis février, puis l'a désactivé « pour résoudre certains problèmes ». Les versions de cette semaine sont les premières à réactiver le changement, ce qui suggère que Microsoft est sur le point de le déployer pour le grand public. Pour les personnes qui souhaitent afficher les anciens chiffres d'utilisation du CPU dans le Gestionnaire des tâches pour une raison quelconque, une nouvelle colonne « Utilitaire CPU », désactivée par défaut, peut être ajoutée à l'onglet « Détails ».

Nouvelles expériences Copilot+ sur PC

Microsoft continue de déployer des fonctionnalités d'IA, en particulier pour les PC qui répondent aux critères des fonctionnalités Copilot+ de l'entreprise. Ces bêtas permettent une « recherche alimentée par un agent » pour les PC Intel et AMD Copilot+, qui continuent de bénéficier de la plupart de ces fonctionnalités quelques semaines ou mois plus tard que les PC Qualcomm Snapdragon+. Cet agent est la dernière tentative de Microsoft pour améliorer l'application Paramètres, dense et labyrinthique, en permettant une recherche en langage naturel qui sait comment répondre à des requêtes telles que « le pointeur de ma souris est trop petit » ou « comment contrôler mon PC par la voix » (exemples de Microsoft). Comme d'autres fonctionnalités de Copilot+, cette fonction s'appuie sur l'unité de traitement neuronal (NPU) de votre PC pour effectuer tous les traitements localement sur l'appareil. Microsoft a également ajouté un didacticiel pour la fonction « Cliquer pour faire » qui suggère différentes actions à effectuer en fonction des images, du texte et d'autres contenus affichés à l'écran.

Citation Envoyé par Microsoft
    Nous sommes en train de déployer le nouvel agent dans les paramètres pour les PC Copilot+ alimentés par AMD et Intel®. Cette expérience est conçue pour aider à résoudre l'une des frustrations les plus courantes que nous avons entendues : trouver et modifier les paramètres de votre PC. Avec cette mise à jour des paramètres, vous pourrez simplement décrire ce pour quoi vous avez besoin d'aide, comme « comment contrôler mon PC par la voix » ou « le pointeur de ma souris est trop petit », et l'agent vous recommandera les bonnes mesures à prendre pour résoudre le problème. Un agent utilise l'IA sur votre PC pour comprendre vos intentions et, avec votre permission, automatiser et exécuter des tâches en votre nom. Veuillez noter que cette expérience fonctionne si votre langue d'affichage principale est l'anglais.
    Nom : agent.png
Affichages : 1706
Taille : 395,7 Ko
    Résultats de recherche de l'agent pour mon pointeur de souris est trop petit dans les paramètres.

Enfin, Microsoft modifie la fenêtre « Second Chance Out of Box Experience » (également appelée “SCOOBE”), l'écran de configuration que vous verrez périodiquement sur un PC Windows 11, même si vous l'utilisez depuis des mois ou des années. Cet écran tente d'enregistrer votre PC dans Windows Backup, de remplacer votre navigateur par défaut par Microsoft Edge et son moteur de recherche par défaut par Bing, et d'importer les favoris et l'historique dans Edge à partir de n'importe quel navigateur que vous avez essayé d'utiliser auparavant.

La plupart de ces fonctionnalités sont diffusées simultanément dans les canaux Dev et Beta du programme Windows Insider (du moins stable au plus stable, les quatre canaux sont Canary, Dev, Beta et Release Preview). Les fonctionnalités du canal Beta ne sont généralement pas loin d'être intégrées dans les versions publiques de Windows, de sorte que les non-Insiders peuvent probablement s'attendre à ce que la plupart de ces éléments apparaissent sur leur PC au cours des prochaines semaines. Microsoft se prépare également à publier la mise à jour Windows 11 25H2, la grande mise à jour annuelle de cette année, qui activera une poignée de fonctionnalités que l'entreprise déploie déjà discrètement sur les PC équipés de la version 24H2.

Windows 11 25H2 : un patch cosmétique ou un vrai tournant ?

La mise à jour Windows 11 25H2 devrait intégrer ces nouveautés. Elle s’annonce comme une version de « consolidation » avant un éventuel Windows 12.

Mais là encore, la question demeure : est-ce suffisant pour séduire les utilisateurs professionnels, ou ceux restés fidèles à Windows 10 ?

Les utilisateurs avancés attendent davantage que des corrections superficielles. La fragmentation de l’interface, les options du Panneau de configuration toujours réparties entre les menus modernes et l’ancien panneau classique, les menus contextuels incohérents, les options de personnalisation réduites… tous ces éléments restent problématiques.

La sortie de Windows 12 est repoussée d'au moins un an alors que Microsoft annonce la version 25H2 de Windows 11

Depuis 2023, des rumeurs annonçaient l'arrivée d'une nouvelle version majeure du système d'exploitation Windows de Microsoft. Lors de la conférence Build 2023, Microsoft avait conforté ces rumeurs lorsqu'il a brièvement montré une présentation indiquant "next-gen of Windows", qui pourrait être un terme faisant référence à Windows 12. Les rumeurs affirmaient que Windows 12 pourrait être lancé dès l'automne 2024 et devait moderniser l'OS avec l'IA.

Cependant, en 2025, aucune information n'est encore disponible sur Windows 12. Et ceux qui espèrent une sortie de Windows 12 devront attendre au moins un an : Microsoft a finalement confirmé que la prochaine version de Windows est la version 25H2 de Windows 11. Pour les critiques, cette annonce est une évidence qui questionne : pourquoi Microsoft a pris tant de temps à l'annoncer publiquement ?

« Aujourd'hui, Windows 11 version 25H2 est devenu disponible pour la communauté Windows Insider, avant une disponibilité plus large prévue pour la seconde moitié de 2025 », a annoncé Jason Leznek de Microsoft. « Préparez-vous à une réinitialisation du cycle de vie du support de 36 mois pour les éditions Enterprise et Education et du cycle de vie de 24 mois pour les éditions Pro, Pro Education et Pro for Workstation ».

Source : Microsoft

Et vous ?

Ces améliorations sont-elles suffisantes pour justifier le passage à Windows 11 pour les utilisateurs qui sont encore sur Windows 10 ?

Le fait que Microsoft corrige de telles lacunes des années après la sortie du système montre-t-il un manque de vision ou une attention aux détails qui prend du temps ?

Quelles autres fonctionnalités de base devraient être corrigées ou améliorées en priorité selon vous ? Par exemple, la gestion des applications par défaut ou la barre de recherche.

Pensez-vous que Microsoft est trop lent dans l'intégration des fonctionnalités demandées par les utilisateurs, par rapport à d'autres systèmes d'exploitation comme macOS ou Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Windows 10 progresse encore malgré sa fin annoncée tandis que Windows 11 recule
    Windows 10 progresse encore malgré sa fin annoncée tandis que Windows 11 perd du terrain :
    la migration vers l'OS se heurte à la résistance des entreprises et des administrations et est encore plus prononcée en France

Alors que Microsoft s’apprête à enterrer Windows 10 en octobre 2025, l’OS star de la décennie passée refuse obstinément de disparaître. Pire encore pour Redmond : sa part de marché remonte au détriment de Windows 11, pourtant présenté comme la version incontournable du futur. En France comme ailleurs, la transition patine, et les raisons de cette inertie sont multiples.

Depuis deux ans, Microsoft pousse agressivement Windows 11, imposant des exigences matérielles plus strictes (notamment la présence d’un module TPM 2.0 et des processeurs récents) et encourageant la migration par des mises à jour automatiques.

Microsoft a également multiplié les stratégies pour forcer la main aux utilisateurs :
    • Des messages de mise à niveau de plus en plus insistants ;
    • Des préinstallations sur toutes les nouvelles machines depuis 2022 ;
    • Des pressions sur les fabricants pour exclure Windows 10 des configurations OEM ;
    • La perspective de la fin du support de Windows 10, prévue pour le 14 octobre 2025.

Avec cette échéance, Microsoft pousse les utilisateurs à migrer pour ne pas rester exposés à des failles de sécurité. L’argument est fort : Windows 10 n’aura plus de mises à jour gratuites, sauf via le programme ESU (Extended Security Updates), réservé aux entreprises… et payant.

Bien que Microsoft ait offert en quelques sortes une mise à niveau gratuite aux utilisateurs de Windows 10 (pour bénéficier de cette offre uniquement la première année, l'utilisateur doit être un particulier et, s'il ne veut pas payer 30 dollars pour ce privilège, il doit se servir de Windows Backup pour synchroniser ses paramètres sur le cloud ou échanger 1 000 points Microsoft Rewards), des millions de machines (400 millions selon des estimations) seront laissées de côté en raison des exigences plus strictes en matière de processeur et de sécurité. Microsoft a essayé de convaincre les propriétaires de ces machines de mettre à jour leur matériel afin d'obtenir Windows 11, parfois avec une invite en plein écran.

Pourtant, selon les statistiques de StatCounter pour août 2025, l’effet est loin d’être celui escompté. Windows 11 recule, passant sous la barre symbolique des 50 % d’utilisation mondiale, tandis que Windows 10 reprend plus de deux points et frôle les 46 %. Même Windows 7, officiellement mort depuis janvier 2020, gagne encore quelques fractions de marché.

Ces données peuvent varier selon les méthodes de mesure, mais la tendance est suffisamment claire pour inquiéter Microsoft. Le scénario redouté se confirme : une partie significative des utilisateurs ne souhaite pas migrer, préférant rester sur un environnement stable et connu, quitte à prolonger artificiellement la vie d’un OS en fin de support.

Nom : mondial.png
Affichages : 44372
Taille : 106,5 Ko

La situation en France : une résistance encore plus marquée

En France, les chiffres sont encore plus révélateurs. Windows 10 y représente plus de 54 % du parc informatique en août 2025, contre moins de 40 % pour Windows 11. Non seulement Windows 11 chute, mais Windows 10 progresse d’un mois sur l’autre. Cette singularité française s’explique en partie par un parc informatique encore fortement ancré dans les administrations, PME et établissements scolaires, où le renouvellement des PC se fait lentement et souvent sous contraintes budgétaires.

L’annonce de la disponibilité des mises à jour ESU pour les particuliers a également rassuré de nombreux foyers et indépendants. Beaucoup d’utilisateurs français, conscients que Windows 10 bénéficiera encore de correctifs jusqu’en 2026, considèrent inutile d’investir immédiatement dans une migration coûteuse.

Nom : france.png
Affichages : 12838
Taille : 102,7 Ko

Une adoption de Windows 11 plus fragile qu’annoncé

En juillet 2025, Windows 11 avait brièvement dépassé Windows 10 pour la première fois, donnant l’impression que la bascule était enfin engagée. Pourtant, à peine un mois plus tard, ce gain s’est évaporé. HP et Dell, deux acteurs clés du marché PC, ont eux-mêmes reconnu que la transition pourrait se prolonger jusqu’en 2026. La cause ? Le tissu des petites et moyennes entreprises, en retard dans le renouvellement de leur matériel et peu pressées de migrer.

Un autre facteur fragilise la crédibilité de Windows 11 : les retours négatifs sur sa stabilité. Plusieurs rapports pointent un nombre de plantages et de redémarrages brutaux deux fois supérieur à ceux de Windows 10. Pour des entreprises dépendantes de la continuité de service, la promesse d’un OS plus moderne ne suffit pas à compenser l’expérience utilisateur dégradée.

Le poids du coût et des licences étendues

Rester sur Windows 10 n’est pas gratuit, mais certaines organisations préfèrent cette option. Microsoft a mis en place un programme de mises à jour de sécurité payantes (ESU) jusqu’en 2026. Selon Nexthink, le maintien de Windows 10 pourrait coûter jusqu’à 7,3 milliards de dollars par an aux entreprises à l’échelle mondiale. Pourtant, beaucoup y voient encore une solution transitoire plus simple que le saut vers Windows 11, surtout pour des infrastructures critiques ou des machines spécialisées difficiles à mettre à jour.

Windows Recall, une fonctionnalité controversée proposée sur Windows 11

Windows Recall se présente comme un outil d’historique intelligent visant à améliorer la productivité des utilisateurs. Concrètement, la fonctionnalité prend des clichés de l’écran à intervalles réguliers et conserve un journal consultable de tout ce que l’utilisateur fait sur son PC​. Applications ouvertes, fenêtres actives, documents consultés, pages web lues… tout est capturé. L’objectif affiché est de permettre à l’utilisateur de retrouver rapidement un contenu sur lequel il a travaillé ou qu’il a vu précédemment, via une recherche naturelle ou une chronologie visuelle.

Cette « mémoire numérique » est alimentée par l’IA : sur les machines équipées d’un processeur avec unité de traitement neuronal (NPU), les captures sont analysées localement pour créer un index sémantique​. L’utilisateur peut ainsi rechercher un terme ou un contexte, et Recall lui affichera l’instantané correspondant dans son historique. En somme, Windows Recall veut offrir aux professionnels un moyen de ne plus jamais perdre une information vue à l’écran, en comblant les lacunes de la mémoire humaine par une indexation exhaustive de l’activité passée.

Microsoft a finalement lancé cette fonctionnalité controversée sur Windows 11 auprès du grand public, qui avait été dévoilée pratiquement un an avant puis retardée. Initialement annoncée en mai 2024, cette fonctionnalité devait offrir une « mémoire photographique » à l’ordinateur, en enregistrant en continu l’activité de l’utilisateur pour lui permettre de retrouver facilement des informations consultées précédemment. Cependant, les inquiétudes sur la vie privée ont rapidement éclaté, forçant Microsoft à revoir sa copie. Désormais déployé sur les PC compatibles Copilot+ (les PC Windows 11 équipés de capacités d’IA avancées), Windows Recall arrive avec des améliorations de sécurité et de confidentialité significatives, mais continue de soulever des questions chez les experts en cybersécurité et en protection des données.

Windows 11, OneDrive et l'enfer du cloud

OneDrive, comme de nombreux autres services de stockage cloud, est présenté comme la solution ultime pour la sauvegarde et l'accès universel à nos données. L'idée est séduisante : ne plus s'inquiéter des pannes de disque dur, des pertes d'ordinateurs portables ou des catastrophes naturelles. Vos fichiers sont « dans le cloud », accessibles depuis n'importe où, n'importe quand. Pour des millions d'utilisateurs, c'est une liberté précieuse. Mais un incident est venu briser cette illusion de sécurité absolue.

En effet, un utilisateur de Windows 11 raconte comment la décision d’utiliser OneDrive comme espace intermédiaire pour transférer des données s’est retournée contre lui. Il avait prévu de déplacer trois décennies de photos précieuses et de travaux professionnels depuis d’anciens disques vers un nouveau support, en utilisant OneDrive comme « zone tampon ». Mais cela a mal tourné : son compte Microsoft a été subitement bloqué, verrouillant l’accès à ses 30 ans de souvenirs stockés sur le cloud. Cette affaire n'est pas un simple désagrément technique. C'est une tragédie personnelle et professionnelle qui soulève des questions fondamentales sur la fiabilité des services cloud, la responsabilité des géants de la technologie et la fragilité de notre existence numérique.

Microsoft accusé de « chantage technologique »

La stratégie de Microsoft, qui consiste à mettre fin au support de Windows 10 et à imposer des conditions strictes pour l'adoption de Windows 11, a été qualifiée de « chantage technologique » par KDE : les utilisateurs se voient contraints de choisir entre l'achat d'un nouvel ordinateur compatible ou le paiement d'un abonnement pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité.

Et de déclarer : « Même si vous acceptez ce chantage technologique aujourd'hui, dans quelques années, ils recommenceront comme ils l'ont fait à maintes reprises dans le passé ».

La campagne « W10 for Exiles » de KDE s'adresse aux millions d'utilisateurs de Windows 10 qui seront confrontés à la fin du support gratuit de leur système d'exploitation. KDE met en avant son environnement de bureau Plasma comme alternative gratuite, moderne et personnalisable, capable de fonctionner efficacement sur des machines plus anciennes.

Cette initiative vise à offrir une solution aux utilisateurs dont les ordinateurs ne répondent pas aux exigences matérielles strictes de Windows 11, notamment l'absence de TPM 2.0 ou de processeurs récents.

La page alarmante « Exiles » de KDE s'ouvre sur le texte « Votre ordinateur est bon pour la casse », suivi d'un avertissement selon lequel Microsoft veut transformer les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 en déchets à partir du 14 octobre : « Il peut sembler qu'il continue à fonctionner après cette date pendant un certain temps, mais lorsque Microsoft cessera de prendre en charge Windows 10, votre ordinateur en parfait état sera officiellement obsolète. »

Entre modernité et conservatisme : un dilemme IT

Ce paradoxe illustre une tension bien connue des administrateurs IT : faut-il privilégier la stabilité et la maîtrise d’un OS éprouvé, ou forcer une migration vers une plateforme plus récente mais encore jugée immature ? Les arguments de Microsoft en faveur de Windows 11 reposent sur la sécurité, le support logiciel et la compatibilité avec les nouvelles générations de processeurs. Mais du point de vue de nombreux décideurs informatiques, l’équation reste défavorable tant que Windows 11 ne prouve pas sa robustesse.

Dans certains secteurs sensibles, la résistance est assumée. Des hôpitaux, banques et administrations préfèrent miser sur un programme ESU, quitte à payer, plutôt que de risquer une migration mal maîtrisée. À l’inverse, les entreprises innovantes ou orientées vers le cloud voient Windows 11 comme une étape inévitable, notamment pour tirer parti de ses intégrations renforcées avec Azure et l’écosystème IA de Microsoft.

Le spectre de Windows XP et Windows 7

Ce scénario n’est pas inédit. Windows XP avait continué à prospérer bien au-delà de sa date de fin de vie officielle, contraignant Microsoft à prolonger plusieurs fois son support. Windows 7 avait connu le même sort, au point que sa présence dans les parcs professionnels était encore significative des années après son arrêt officiel. Windows 10 semble promis à un destin similaire : il restera probablement incontournable dans certains environnements jusqu’à la fin de la décennie.

Source : Statcounter

Et vous ?

Les DSI doivent-ils privilégier la stabilité éprouvée de Windows 10 ou risquer l’instabilité supposée de Windows 11 ?

Microsoft est-il en train de répéter le fiasco de Windows 8 avec une adoption trop lente et contrariée ?

Le programme ESU prolongeant Windows 10 jusqu’en 2026 ne risque-t-il pas de renforcer l’inertie au lieu de faciliter la transition ?

La France, où Windows 10 reste largement dominant, est-elle en retard ou simplement pragmatique ?

Faut-il envisager que Windows 12, attendu dans les prochaines années, devienne la vraie alternative au lieu de forcer une adoption forcée de Windows 11 ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Est-ce vrai que malgré les conditions draconiennes imposées, Microsoft a échoué à empêcher Windows 11 de dépasser 50% du marché ?

À peine croyable ...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il est surtout incroyable que Microsoft s'entête dans une attitude qui le désert.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Apparemment nous ignorons leurs motivations.

Pendant longtemps l'attitude de nos présidents de la république était inexplicable car nous avons cru qu'ils étaient élus par le peuple pour défendre le pays.

Pour Microsoft il y a visiblement une ambiguïté du même style.
    Apparemment, Windows encombre les dirigeants de Microsoft, ils ne savent pas comment s'en débarrasser.

Il semble que ce soit aussi dangereux pour Madame Michu d'utiliser Windows que d'élire le mec que les milliardaires mettent en couverture de leurs magazines.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Ce scénario n’est pas inédit. Windows XP avait continué à prospérer bien au-delà de sa date de fin de vie officielle, contraignant Microsoft à prolonger plusieurs fois son support. Windows 7 avait connu le même sort, au point que sa présence dans les parcs professionnels était encore significative des années après son arrêt officiel. Windows 10 semble promis à un destin similaire : il restera probablement incontournable dans certains environnements jusqu’à la fin de la décennie.
    Quelque part Microsoft est sympa, parce que si il avait vraiment été têtu il aurait stoppé le support quand il a dit qu'il allait l'arrêter (pour Windows XP et Windows 7) mais il l'a repoussé.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Alors que Microsoft s’apprête à enterrer Windows 10 en octobre 2025, l’OS star de la décennie passée refuse obstinément de disparaître. Pire encore pour Redmond : sa part de marché remonte au détriment de Windows 11, pourtant présenté comme la version incontournable du futur. En France comme ailleurs, la transition patine, et les raisons de cette inertie sont multiples.
    Je savais que l'écrasante majorité des gens s'en foutaient de la fin du support de Windows 10, mais apparemment les entreprises aussi !
    Et là c'est plus surprenant, parce qu'on pouvait s'attendre à ce qu'un gars de l'entreprise dise « Si une faille de sécurité est découverte dans Windows 10 après la fin de son support, cela représenterait un risque pour notre entreprise. » et là le services concernés répondraient " Tu as raison nous devrions passer toutes nos machines sous Windows 11 au lieu d'acheter des nouveaux PC sous Windows 10 ».

Il est surtout incroyable
    Les gens qui viennent d'acheter Windows 10, vont peut-être acheter Windows 11 dans pas longtemps, donc ça arrange Microsoft, parce qu'au lieu d'acheter 1 OS y'en a qui vont en acheter 2.
    Après ça fonctionne pas forcément parce qu'il arrive à Microsoft de permettre à l'utilisateur de passer de Windows 10 à Windows 11 gratuitement.
    Là tout de suite tu peux passer de Windows 10 à Windows 11 gratuitement, si t'as une machine compatible. Microsot aurait pu l'arrêter, mais il le laisse, c'est sympa.

Microsoft Policy Reinstates Free Upgrades from Windows 10 to Windows 11

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Ryu2000 : je suppose que Microsoft a cru à un engouement sur le changement de matériel, sauf qu'aujourd'hui ça coince chez plein d'utilisateur. La cause est essentiellement une raison financière. Pourquoi changer son ordinateur quand celui-ci fonctionne encore ? D'où le fait que si celui-ci n'a pas la puce TPM 2.0, l'utilisateur reste bloqué sur son OS actuel, donc Windows 7 ou Windows 10. Mais comme les retours sur Windows 11 ne sont pas très bon, cela n'engage pas les entreprises, non plus, à migrer vers ce nouvel OS. Il y aura peut-être du changement avec Windows 12, mais je crois comme dans le cas de XP, qu'il va falloir encore attendre des années avant de voir significativement la diminution de Windows 10.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Quelque part Microsoft est sympa, parce que si il avait vraiment été têtu il aurait stoppé le support quand il a dit qu'il allait l'arrêter (pour Windows XP et Windows 7) mais il l'a repoussé.
    C'est surtout que pour l'instant, Microsoft veut encore continuer à vendre des systèmes d'exploitation, et donc est intéressé par les ventes d'ordinateurs.

Si ces ordinateurs sont détruits par les machines sous Windows 10, ils ne sont pas très avancés.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Oh non.......... Mais ils sont cons ces clients... Ils ont pas compris que Microsoft cherche avec Win11 à améliorer leur vie avec des fonctionnalités que personne ne veut?

Discussions similaires

1. comment activer WS-transfer du Metro dans Netbeans ?
    Par xyz911 dans le forum NetBeans
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 11h23
  2. Comment activer l'apercu des fichiers dans l'explorateur
    Par argoet dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 12h09
  3. comment recuperer le nouveau message arrivé dans NewMail ?
    Par subzero01 dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 17h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2005, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg