IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

« Désastre de sécurité » - 500 millions d’utilisateurs disent non à Windows 11

Sujet :

Windows 10

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Chiffres très intéressants, merci NotABread.
    Mais je préfère regarder l'Inde qui est le point central en ce moment de l'offshore informatique. Très intéressant de noter cette progression de Linux.
    Ma question est: est-ce une augmentation Linux serveurs, bureautiques ou les 2 ?
    Sur la partie Server, il n'y a plus de démonstration à faire quand à la domination de Linux. Mais sur la partie bureautique, il y a un gros coup à jouer.

@++
    A moins d'une manipulation des chiffres par des bots, on parle bien de part de marché PC. Toutefois, il n'y a pas de distinction entre l'usage professionnel et particulier.
    Quelque point qui peuvent expliquer cette progression :
    - Linux est très présent dans les universités IT et apparemment même avec des offre de licence Windows gratuite, Linux reste préféré. Certaine université accepte même que les devoirs soient rendu au format .odt
    - Des lois obligent les agences gouvernementales et les écoles à migrer vers Linux
    - (de ce que l'on m'a dit) la mentalité des indiens fait qu'ils sont beaucoup moins réfractaires au changement
    - La crise du COVID aurait fait réaliser à quel point leurs installations étaient vieilles, qu'une mise à jour matériel et logiciel coûterait cher alors que passer à Linux permettait de garder le vieux matériel et de réduire les coûts. Si on essaie d'étayer ce point avec quelque stats, les parts de marchés PC par windows donne:
    - Windows 7: 18% => quasi 0%
    - Windows 10: 47% => 46%
    - Windows 11: 11% => 23%
    Il parait raisonnable de dire qu'environ un tiers du parc Windows 7 a été migré vers Linux, le reste vers Windows 11 (renouvellement de matériel). Mais ça reste de l'interprétation, donc à prendre avec des pincettes

- Certains avance que cette augmentation est essentiellement due aux usages professionnel. Les particuliers, notamment les gamers et les étudiants, resteraient sous Windows.

En état qu'observateur extérieur, il est difficile de vraiment déterminer les causes, ce sont des informations glanées à droite et à gauche (et qui vont plus loin que "parce que c'est gratuit/meilleure"). Mais ils semblent y avoir un consensus sur une origine scolaire et professionnelle sous pression politque. J'aurais aimer voir les part de marché Linux d'après Steam en Inde pour voir si cette progression apparaît sur le gaming qui est très favorable à Windows.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    C'est une surprise, tu crois ?
    Je suis persuadé que faire fuir les utilisateurs est ce qu'ils essaient depuis des années.

Ce n'est pas facile, il faut bien le reconnaître.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et avec le dictat de la fin de Windows 10, ca fera 800 millions de plus dans les années qui viennent

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jepamo Voir le message
    Et avec le dictat de la fin de Windows 10, ca fera 800 millions de plus dans les années qui viennent
    En effet, mais quelquefois ils savent se montrer efficaces.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45
    A force de prendre les clients pour des cons, indignes du moindre respect et juste bons à se faire piller leur données privées, il fallait bien que Microsoft s'attende à un retour de bâton...
    Citation Envoyé par Aiigl59
    A force de jouer aux cons et de prendre les utilisateurs de pc pour des demeurés, ils s'étonnent des résultats... Pas très "futefute" chez migrosoft !
    Vous exprimez tous les deux la même idées. Je pense qu'il y a un changement de paradigme où Microsoft ne vend plus des logiciels mais vend des accès afin de fidéliser l'utilisateur par des abonnements mensuelles comme Office 365, Azure, Copilot (IA) , Microsoft Defender for Endpoint, Gaming (XboX), OneDrive et où celui-ci est verrouillé dans son écosystème.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut Il n'y a pas de secret, quand le produit se dégrade, il a forcément moins de clientèle...
    Il n'y a rien d'étonnant, les éditions de Windows à commencer par Vista ont été de plus en plus mȩrd!quȩs, culminant avec W11 qui vous demande d'avoir un compte Microsoft (bon, Apple n'est pas trop différent, mais vous pouvez quand-même installer MacOS sans créer de compte Apple, certes avec des limitations qui rendent l'utilisation de MacOS pas pratique, mais il n'est pas imposé d'avoir un compte iCloud).
    S'il n'y avait pas cette avance que Microsoft a sur les autres et qui lui confère un pseudo-monopole, il y aurait beaucoup plus d'utilisateurs qui quitteraient Windows.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par impopia Voir le message
    S'il n'y avait pas cette avance que Microsoft a sur les autres et qui lui confère un pseudo-monopole, il y aurait beaucoup plus d'utilisateurs qui quitteraient Windows.
    Précisons que l'avance n'a rien de technologie... Mais uniquement commerciale!

C'est par le manque de réaction de la concurrence mondiale que Microsoft a pu assoir son hégémonie: Si les européens avaient bougé leur fesses pour développer un Windows soutenu politiquement (comme le fait depuis toujours le gouvernement US pour Microsoft), Microsoft n'équiperait pas plus de 90% des PC et serveurs.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Précisons que l'avance n'a rien de technologie... Mais uniquement commerciale!
    En fait, Microsoft a créé son hégémonie sur l'absence totale de concurrence digne de ce nom pendant plusieurs décennies.

Aujourd'hui, ils vivent sur leur capital, non pas confiance, mais historique. Ce qui joue pour eux, c'est la réticence des personnes au changement.
    Beaucoup de monde a été nourri au Windows/MSOffice, du coup, faire le grand saut vers l'inconnu est difficile. D'autant plus difficile que dans un grand nombre de domaine, les logiciels, matériels, sont faits pour fonctionner avec Windows en priorité.

Je suis en train de passer de Windows à Linux (j'ai choisi Mint), et j'avoue que je galère dans pas mal de trucs, même si pour la base, ça fonctionne très bien.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est tout-à-fait ça.

C'est pour ça que Microsoft se bouge pour nous mettre les coups de pied aux fesses, car ils savent que sinon nous n'allons rien faire.

Cela étant, nous voyons bien que Microsoft est motivé, ils veulent vraiment que nous lâchions Windows, ils trouvent que c'est long, mais que c'est long ...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Pas adapté ?
    On a besoin d'une info, de voir une vidéo ?

• On prend sont téléphone, on dévérouille, il est opérationel : 3 secondes;
    • avec une windowserie (mon i7 dernière génération) : temps de démarrage sous windows, 45 seconds au mieux. Sans compter les maj/redémarrage intempestifs
    • Même PC sous ArchLinux : démarrage 4s

Dans les 2 cas, je ne compte évidemment pas le temps des tests bios.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est vrai que l'avantage est qu'on peut l'utiliser n'importe où. En revanche il faut renouveler le matériel après chaque version du système, plusieurs centaines d'euros à chaque fois, et la contribution qui va avec à l'échauffement climatique.

Du coup j'ai un téléphone à clapet et à touches, comme ça quand j'ai un SMS il me le dit.

Donc, téléphone opérationnel, non.

En revanche l'ordinateur, lui, il ne me viendrait pas à l'idée de le démarrer parce que je veux lancer une recherche. Il est allumé depuis le début de la semaine, donc la sortie de veille, environ trois secondes.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Ne serait-ce pas plutôt ou au moins en partie lié à l'usage de smartphone plutôt que d'ordi ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le fait est que dans les deux cas, le matériel le plus utilisé est celui qui démarre le plus vite. Ce qui tombe bien.

Pour peut-être pousser un peu plus loin la réflexion, on trouve un téléphone portable pour moins cher qu'un ordinateur sur lequel on puisse compter pour du développement(*).
    Il s'agirait de pouvoir évaluer le coût en fonction de la longévité, pour se rendre compte de quelle solution entre les deux est la plus coûteuse.

Probablement, si Androïd voulait bien adapter les mises à jour au matériel qui se connecte, la balance pencherait en sa faveur. Force est de constater que ce n'est pas le cas, l'évaluation est donc un peu plus délicate.

Les gens qui utilisent Linux pour leur téléphone ont peut-être un avis là-dessus.

__
    * Il m'est arrivé de faire du développement avec Turbo C sur une machine avec deux lecteurs de disquette, la mémoire, oh je ne sais plus ça devait tourner à 500 Mo, et en cours de route un des deux lecteurs a lâché, ça a motivé l'écriture d'un programme de contrôle de changement de disquette. Clairement, ça va à l'encontre de ce que je viens de dire, surtout que c'était des disquettes à 700 Ko. En revanche, la boucle de développement durait plus de deux minutes, ça demande de la patience. Deux minutes pour la boucle de développement, ça veut dire que si je me rends compte que je dois ajouter une virgule dans mon programme, il me faut deux minutes pour savoir ce que ça donne. Et après, il s'avère que ce n'était pas une virgule qu'il fallait ajouter, mais un point-virgule. Puis qu'il fallait un espace devant. On en est à six minutes.
    Sur l'ordinateur que j'ai maintenant, il faut quelques secondes.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Le fait est que dans les deux cas, le matériel le plus utilisé est celui qui démarre le plus vite. Ce qui tombe bien.
    Tout dépend de ce que l'on appelle "démarrer le plus vite". Parce que le smartphone ne démarre pas vite. Il est quasiment toujours en veille, on ne le démarre jamais.
    Un PC en veille sort très rapidement de veille, tout comme le smartphone. Il faut comparer ce qui est comparable !

Parce que, si vous éteignez votre smartphone et votre PC. Puis, que vous démarrez les 2 en même temps, vous vous apercevrez que votre PC est bien plus rapide (que ce soit sous Windows ou Linux) que votre smartphone.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    * Il m'est arrivé de faire du développement avec Turbo C sur une machine avec deux lecteurs de disquette, la mémoire, oh je ne sais plus ça devait tourner à 500 Mo
    C'était plutôt 512Ko avec des HD de 20Mo.
    Bille Gate considérait encore que des machine personnelles avec 1Mo de RAM était de la science-fiction.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    -> Jon Shannon

Là aussi on se heurte à la nécessité de définir les comparaisons.
    J'ai vu des téléphones portables démarrer vite, d'autres démarrer lentement.
    J'ai eu un ordinateur portable, il y a un moment, qui avait besoin de vingt minutes pour redémarrer, ce qui me faisait souvent hésiter à redémarrer. Mais j'avoue que là-dessus je charrie, si ça se trouve avec un condensateur à cinq euros le délai aurait été réduit à trois minutes.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    C'était plutôt 512Ko avec des HD de 20Mo.
    Ça c'est en effet bien possible, encore que devant HD de 20Mo, c'est sans qu'il faut mettre, et non pas avec, puisqu'en cours de route la capacité de stockage est descendue de 1,4Mo à 0,7Mo.

Le bon côté de la chose est que c'était motivant pour le développement en assembleur.

J'avais des équivalents (en 30 octets chacun) à la commande CHOICE avant qu'elle soit intégrée à MS/DOS.

Bille Gate considérait encore que des machine personnelle avec 1Mo de RAM était de la science-fiction.
    À comparer avec la tendance actuelle de Windows ...

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    en cours de route la capacité de stockage est descendue de 1,4Mo à 0,7Mo.
    Alors ce coup-ci j'ai vérifié l'unité.

Bon, Ali Express demande 21,79 € pour fournir la version 1,4Mo.
    Euh, oui, la boîte de dix, hein.

Je ne me rappelle plus bien, mais il me semble quand même qu'il y a eu un peu d'inflation, là-dessus, non ?

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Pour peut-être pousser un peu plus loin la réflexion, on trouve un téléphone portable pour moins cher qu'un ordinateur sur lequel on puisse compter pour du développement(*).
    Il s'agirait de pouvoir évaluer le coût en fonction de la longévité, pour se rendre compte de quelle solution entre les deux est la plus coûteuse.

Probablement, si Androïd voulait bien adapter les mises à jour au matériel qui se connecte, la balance pencherait en sa faveur. Force est de constater que ce n'est pas le cas, l'évaluation est donc un peu plus délicate.
    Pour ma part, je me suis acheté le Pixel 5 pour 220€ il y a bien 2-3 ans. J'adore ce téléphone pour sa petitesse à se glisser dans une poche de Jean.
    Pixel oblige, je me suis installé bien entendu une custom ROM, pour ma part GrapheneOS. Il est maintenant EOL (End Of Life) sur grapheneOS, le firmware n'est plus mise à jour.
    Par contre il faudrait que je m'installe une autre custom ROM comme eOS ou CalyxOS, et là, je pourrais toujours avoir des patch de sécurité. Je pense le garder encore 1-2 ans, pas plus mon écran est trop fisuré et je risque de perdre l'accès à l'écran.

A l'inverse pour le PC, je m'étais fait plaisir sur un laptop sur pas loin de 1000€ dans une petite boutique, livré avec un Ubuntu (sans Windows), avec une barette de 32Go. Je compte le garder encore longtemps mais il m'a couté malgré tout 5 fois plus que mon téléphone

Les gens qui utilisent Linux pour leur téléphone ont peut-être un avis là-dessus.
    Tu penses à ceux qui ont un système Linux sur mobile comme Ubuntu Touch ? En effet tu peux avoir des téléphones très vieux supportés comme le Pixel 3 sous Ubuntu Touch.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, voilà quelqu'un qui a l'air satisfait de son téléphone.
    Je serais tenté de dire, au bout de deux ou trois ans, le contraire serait dommage.

Est-ce que quelqu'un saurait citer un téléphone d'une dizaine d'années qui supporte les mises à jour d'Androïd ?
    Ou qui a de quoi confirmer que l'installation de Linux est une bonne idée ? De préférence à cet égard bien entendu.
    Il y a un exemple, ci-dessus, ai-je vu.

Côté ordinateur, le mien, avec 64 Go de mémoire, et 3 To de stockage, m'a coûté 1700 euros. Si je l'avais acheté d'occasion il aurait été moins cher bien entendu.
    Nerveusement c'était assez éprouvant, car j'ai eu la preuve que les fournisseurs de disques durs ne testent pas leurs produits, ils confient les tests aux clients finaux. C'est ainsi que j'ai dû faire changer le disque quatre fois sous garantie (disque dur, puis SSD).
    Le fournisseur me dit que j'ai un niveau de poisse supérieur à la moyenne. Là maintenant j'ai dépassé un an de fonctionnement sans retour en atelier, alors j'espère que c'est bon signe. Et c'est tant mieux : comme j'ai acheté ça en plein Covid, la FNAC ne répondait pas au téléphone, donc il a fallu aller acheter aux Pays Bas. Donc, quand il faut faire intervenir la garantie, il faut compter trois jours de transport aller, et trois jours de transport retour. Avec un transporteur qui était au top du top au début, puis qui a davantage eu tendance à se défausser sur des points de dépôt à proximité, au lieu de livrer à domicile comme convenu.
    J'ai eu des échos de cette pratique sur d'autres types de produits.

Si je fais abstraction de cette instabilité pendant quelques années (qui rend difficile de ne pas avoir perdu quelques programmes), j'ai une machine dont le fonctionnement reflète la capacité de la mémoire. En plus j'ai pris soin de demander à avoir un clavier qui puisse composer un caractère avec la touche Alt. Le rétro-éclairage est parfois appréciable, bien que je ne regarde pas souvent le clavier.
    Ah du côté haut-parleur en revanche, j'étais prévenu, ça laisse à désirer. J'ai passé du temps à choisir la machine, la précédente menaçait ruine (plus exactement ... Windows prenait ses aises dessus), il était temps.

Un piège dont peut-être il peut être bon de se méfier. Je pose mon portable sur une grille de ventilation, conçue exprès pour les portables alors j'avais confiance. Il s'avère que les bords ce machin-là sont coupants. Alors, le câble d'alimentation n'aime pas trop, surtout avec une fiche à angle droit.
    Heureusement, l'Europe m'a sauvé comme le gong : la machine est équipée d'un port USB C qui peut assurer l'alimentation, et les fiches USB C sont droites, donc le câble n'est pas en contact avec le bord coupant.
    Autre avantage, un jour lors d'un déplacement j'ai oublié l'alimentation à la maison, Boulanger en avait en stock pour une petite cinquantaine d'euros. Et un compatible encore, car certains modèles ne font pas trop bon ménage avec le pavé tactile, dont le curseur part dans tous les sens (problème d'isolation à l'intérieur du boîtier, à ce que j'ai compris).

Discussions similaires

1. comment activer WS-transfer du Metro dans Netbeans ?
    Par xyz911 dans le forum NetBeans
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 11h23
  2. Comment activer l'apercu des fichiers dans l'explorateur
    Par argoet dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 12h09
  3. comment recuperer le nouveau message arrivé dans NewMail ?
    Par subzero01 dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 17h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2005, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg