IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Après 4 ans, Windows 11 dépasse enfin Windows 10 dans le monde, mais c'est encore loin d'être le cas en France

Sujet :

Windows 10

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Microsoft rend discrètement plus difficile l'installation de Windows 11 sur les anciens PC avant la fin du support de Windows 10
    Microsoft redouble d'efforts pour forcer le passage à Windows 11 à quelques mois de la fin du support de Windows.
    Faudrait savoir, ils veulent qu'on passe à Windows 11 ou non ? Ils pensent vraiment qu'en période inflationniste, avec l'explosion du chômage, les gens n'ont que ça à faire de dépenser de l'argent qu'ils n'ont pas dans un nouveau PC ? Ce que je dis est valable également aux USA.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Avec l'inflation c'est certain que ce n'est pas la meilleure période pour Windows 11.

Pour ceux qui changent quand même de PC pour en avoir un compatible, le marché de l'occasion va peut être permettre de trouver des bons PC pour mettre un Linux dessus

Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Avec l'inflation c'est certain que ce n'est pas la meilleure période pour Windows 11.

Pour ceux qui changent quand même de PC pour en avoir un compatible, le marché de l'occasion va peut être permettre de trouver des bons PC pour mettre un Linux dessus
    D'ailleurs, touts ceux qui font de la revente d'occasion font intérêt à mettre Linux sur leur PC s'ils espèrent les revendre les PC un peu ancien qui malgré tout fonctionnent très bien, parce que sinon ils sont bon pour la poubelle, car ils revendent des machines qui ne peuvent plus être mise à jour. Pas terrible en terme de sécurité et peut-être même que ça pourrait se retourner contre eux.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2024
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Quelque chiffre pour mettre en lumière le (non) succès de Windows 11:
    - Il a fallut à peu près 3 ans et 2 mois (Juillet 2015 - Septembre 2018) pour que Windows 10 prenne 50% des parts de marché, et un peu moins de 2 ans pour atteindre les 36%
    - Il a fallut à peu près 2 ans et demi (Juillet 2009 - Février 2012) pour que Windows 7 prenne 50% des parts de marché et moins de 2 ans pour atteindre les 36%
    - Après presque 3 ans et demie, Windows 11 est à 36%, c'est un retard d'un an et demie sur Windows 7 et 10.

On peut qualifier Windows 11 d'échec relatif, plus de 1/3 des parts de marché pour un OS mal aimé. Je connais des OS bien apprécié qui rêverait d'une telle part de marché.
    C'est triste à dire mais les politiques de Microsoft fonctionnent, la transition continue de s’opérer, juste très lentement...

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par NotABread Voir le message
    Quelque chiffre pour mettre en lumière le (non) succès de Windows 11:
    - Il a fallut à peu près 3 ans et 2 mois (Juillet 2015 - Septembre 2018) pour que Windows 10 prenne 50% des parts de marché, et un peu moins de 2 ans pour atteindre les 36%
    - Il a fallut à peu près 2 ans et demi (Juillet 2009 - Février 2012) pour que Windows 7 prenne 50% des parts de marché et moins de 2 ans pour atteindre les 36%
    - Après presque 3 ans et demie, Windows 11 est à 36%, c'est un retard d'un an et demie sur Windows 7 et 10.

On peut qualifier Windows 11 d'échec relatif, plus de 1/3 des parts de marché pour un OS mal aimé. Je connais des OS bien apprécié qui rêverait d'une telle part de marché.
    C'est triste à dire mais les politiques de Microsoft fonctionnent, la transition continue de s’opérer, juste très lentement...
    Ce décalage s'explique simplement par un changement de règles chez Microsoft, et n'a rien à voir avec de supposés dysfonctionnements de Windows.
    Le passage à Windows 7 se faisait sans contrainte matérielle.
    Le passage à Windows 10 se faisait sans contrainte matérielle.
    Le passage à Windows 11 se fait sous contrainte matérielle ! Ce qui laisse sur le carreau de nombreuses personnes.
    Que certains "geek" se soient amusés à installer windows 11 sur du matériel non valide, c'est sûr. Mais, la plupart des gens ne vont pas le faire (pas les connaissances, pas l'envie, la peur de "casser" leur ordinateur, ...) et en entreprise, il ne doit pas y avoir beaucoup de SI qui vont s'amuser à le faire !

Donc, le retard de Windows 11 s'explique tout simplement par cette contrainte matérielle imposée par Microsoft, et en aucun cas par les performances du système (qui finalement n'est qu'un Windows 10 maquillé).
    Si on veut parler d'échec de Windows, parlons de Windows 8. Windows 11 est tout aussi valable que Windows 10. On aime ou pas, mais c'est un autre débat.

Ce qui serait intéressant de voir, c'est la progression de Linux. Car, si, comme beaucoup le disent, les gens vont se tourner vers Linux à cause de Windows 11, ses parts de marché devraient exploser. À suivre...

Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Bretagne
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Microsoft, va-t’il considérer la REGISTRY comme un logiciel malveillant ?

Moi, l’ajout d’une simple clef m’a suffit pour migrer mon vieux bousin, sur Windows 11, très vite remplacé par AtlasOS, histoire de réduire sa consommation de ressource et de l’intérêt malavisé de mes données personnelles par Microsoft !

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce décalage s'explique simplement par un changement de règles chez Microsoft, et n'a rien à voir avec de supposés dysfonctionnements de Windows.
    Le passage à Windows 7 se faisait sans contrainte matérielle.
    Le passage à Windows 10 se faisait sans contrainte matérielle.
    Le passage à Windows 11 se fait sous contrainte matérielle ! Ce qui laisse sur le carreau de nombreuses personnes.
    Que certains "geek" se soient amusés à installer windows 11 sur du matériel non valide, c'est sûr. Mais, la plupart des gens ne vont pas le faire (pas les connaissances, pas l'envie, la peur de "casser" leur ordinateur, ...) et en entreprise, il ne doit pas y avoir beaucoup de SI qui vont s'amuser à le faire !

Donc, le retard de Windows 11 s'explique tout simplement par cette contrainte matérielle imposée par Microsoft, et en aucun cas par les performances du système (qui finalement n'est qu'un Windows 10 maquillé).
    Si on veut parler d'échec de Windows, parlons de Windows 8. Windows 11 est tout aussi valable que Windows 10. On aime ou pas, mais c'est un autre débat.

Ce qui serait intéressant de voir, c'est la progression de Linux. Car, si, comme beaucoup le disent, les gens vont se tourner vers Linux à cause de Windows 11, ses parts de marché devraient exploser. À suivre...
    Attention, quand je parle de succès / échec, je ne parle pas des qualités ou défauts intrinsèques, je parle de sa capacité à convaincre les utilisateurs à migrer vers celui-ci. Vista fut un échec sur ce même aspect, n'ayant jamais été au-delà des 25% de part de marché, mais il n'a eu que 2 ans à être le dernier Windows...
    Je qualifie Windows 11 d'échec relatif à cause de sa lente adoption comparé à windows 10 et 7. Cela semble quand même déplaire à Microsoft qui ne cherche pas à convaincre des qualités de son produit mais plutôt à faire pression pour ne pas laisser de choix (d'ailleurs, la raison n°1 de passer a windows 11, c'est de continuer à avoir des MAJ ...). Je pense que la lente adoption ne s'explique pas que par problème de compatibilité matériel et d'inflation ralentissant le renouvellement du parc informatique mais aussi par un désintérêt du produit lui même, le Windows fait pour l'IA ne vend pas du rêve.

J'aime bien linux et je rêverais qu'il est suffisamment de part de marché pour que les fabricants et les éditeurs soient inciter à le supporter. Mais dans un monde où les gens ne veulent pas changer d'OS par peur de casser leur PC ou pour une question d'habitude, je ne vois guère plus de quelque % d'utilisateur changer de Windows à Linux

Membre émérite Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai utilisé Flyby pour migrer un PC récalcitrant et l'opération est d'une simplicité biblique. Même ma femme aurait pu le faire, c'est dire !

Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Bretagne
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    J’ai changé de PC Portable, et Windows 11 est la pire version que j’ai utilisé, je ne sais pas ce qu’il fait dans mon dos, mais les téléchargements sont d’une lenteur catastrophique !

Et qu’on ne me dise pas que c’est mon accès internet car mon vieux Mac qui a 14 ans, lui, télécharge les fichiers a la vitesse max de ma fibre optique.

Sans compté, que MS. nous noies dans le paramètrage totalement abscons ou pour modifier un truc, il faut parcourir laborieusement toute les sous menus des préférences.

Vivement la retraite que je sois débarrassé de l’obligation pro d’utiliser un tel boudin, et que je migre enfin définitivement sur Linux…

Membre à l'essai Avatar de MagicDav
    Homme Profil pro
    logion blockchain
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Activité : logion blockchain

Informations forums :
    Par défaut Passez à Linux
    Passez à Linux et vous n'aurez plus de problème ;-)
    Je suis sur Linux depuis plus de 25 ans (oui je suis vieux :-))
    J'ai vu évoluer le produit, fait face à de nombreuses contraintes mais aujourd'hui, je n'estime plus être lésé, même dans mes collaborations avec des "windoziens"
    L'Amérique vire à l'arnaque (ce n'est pas tout à fait neuf), tout comme pour Windows!

Membre éprouvé

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Je qualifie Windows 11 d'échec relatif à cause de sa lente adoption comparé à windows 10 et 7. Cela semble quand même déplaire à Microsoft qui ne cherche pas à convaincre des qualités de son produit mais plutôt à faire pression pour ne pas laisser de choix (d'ailleurs, la raison n°1 de passer a windows 11, c'est de continuer à avoir des MAJ ...).
    Je dirais que l'on peut qualifier l'échec à différente échelle.

Pour une entreprise, l'échec le plus total est que ses utilisateurs se détournent de ses services et vont voir la concurrence.

A l'heure actuelle, les succès de Microsoft
    Microsoft dépense des millons et millions d'euros en Europe et notamment l'Education nationnal pour que les élèves connaissent que les systèmes Windows
    https://www.dico-micro.com/vu-a-la-t...n-documentaire
    Microsoft arrive toujours à mettre la pression pour faire de la vente liée de matériel informatique, et rendre le plus opaque.

Donc dans tous les cas, les utilisateurs sont toujours extrèement fidèles auprès des produits de Microsoft.

Mais en effet, pour Microsoft, ce n'est pas totalement un succès. Microsoft souhaiterait pousser un maximum de fonctionnalité à valeur ajoutée pour lui :
    - connexion obligatoire à un compte distant et ainsi lié les données utilisateurs
    - copilot de plus en plus embriqu
    - utilisation de Recall
    Et en effet toutes ces fonctionnalités à forte ajoutées sont avant toute présent dans Windows 11 et non pas Windows 10.

J'aime bien linux et je rêverais qu'il est suffisamment de part de marché pour que les fabricants et les éditeurs soient inciter à le supporter. Mais dans un monde où les gens ne veulent pas changer d'OS par peur de casser leur PC ou pour une question d'habitude, je ne vois guère plus de quelque % d'utilisateur changer de Windows à Linux
    De manière générale, on n'aime pas changer nos habitudes. Du coup, si tu veux qu'il y ait une meilleurs répartition de la concurrence, il faut avant tout :
    - obliger les écoles à former sur un ensemble d'outil de manière la plus neutre possible (outil Windows, mais également la concurrence) pour développer un libre arbittre
    - afficher à minima le prix des licences Windows sur les PC (et idéalement le rendre optionnel) . Puis par la suite, des vendeurs pourront plus facilement proposer avec des alternatives pré-installées

Si on n'attaque pas le pb à la source, en effet rien ne changera.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis obligé d'utiliser Windows pour mon travail.

Mais, dans quelques semaines je met fin à mon activité: quel plaisir de gérer LINUX !

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Windows aurait perdu environ 400 millions d'utilisateurs au cours des trois dernières années
    Microsoft laisse entendre discrètement que Windows a perdu environ 400 millions d'utilisateurs au cours des trois dernières années
    tandis que l'utilisation des smartphones, de Linux et de Mac a augmenté

Microsoft semble être confronté à un exode des utilisateurs de Windows. Yusuf Mehdi, vice-président exécutif de Microsoft, a écrit dans un récent billet de blogue que Windows équipe plus d'un milliard d'appareils actifs dans le monde. Ce chiffre semble impressionnant, mais il est en baisse par rapport aux années précédentes. Le rapport annuel de Microsoft pour 2022 faisait état de plus de 1,4 milliard d'appareils sous Windows 10 ou 11. Ce qui signifie que Windows a perdu environ 400 millions d'utilisateurs au cours des 3 dernières années. Pendant ce temps, de plus en plus d'organisations, de gouvernements et de communautés locales adoptent Linux.

Microsoft Windows est le système d'exploitation dominant sur les ordinateurs personnels depuis des décennies. Dans les années 90, Windows est devenu le standard sur PC, ce qui a poussé les développeurs à créer des logiciels compatibles Windows. Plus il y avait de logiciels pour Windows, plus les utilisateurs voulaient Windows. C’est un cercle vertueux. Microsoft a également signé des partenariats avec les fabricants pour préinstaller Windows sur leurs PC.

Les distributions GNU/Linux et macOS ont intensifié la concurrence au fil des ans, mais Windows est resté largement dominant. Toutefois, une formulation étrange de Yusuf Mehdi, vice-président exécutif de Microsoft, suggère une baisse brutale du nombre d'utilisateurs de Windows entre 2022 et 2025.

« Aujourd'hui, Windows est le système d'exploitation le plus utilisé, équipant plus d'un milliard d'appareils actifs chaque mois... », a écrit Yusuf Mehdi dans un très long article de blogue publié le 24 juin 2025. À première vue, cela semble plutôt positif. Toutefois, la dernière fois que le géant technologique de Redmond s'est vanté du nombre d'appareils Windows actifs chaque mois, c'était il y a un peu plus de trois ans et le chiffre avancé était nettement plus élevé.

Dans son rapport annuel 2022, publié en janvier 2022, la société se vantait : « il y a désormais plus de 1,4 milliard d'appareils actifs chaque mois qui fonctionnent sous Windows 10 ou Windows 11 ». Et ce chiffre était en hausse par rapport aux 1,3 milliard enregistrés seulement un an plus tôt. Un calcul rapide suggère que la base d'utilisateurs de Windows a brutalement baissé sur une période très courte, perdant 400 millions d'utilisateurs en l'espace de 3 ans.

Nom : 2025-06-30-image-p_1100.png
Affichages : 79990
Taille : 82,0 Ko

Bien sûr, il pourrait s'agir simplement d'une erreur d'arrondi de la part de Microsoft, ou bien l'entreprise utilise cette fois-ci une méthode de comptage différente. Cependant, étant donné que ces documents contiennent des informations importantes, certains analystes suggèrent qu'il ne s'agit pas d'une estimation approximative. Ces données constituent en effet le type d'informations qui font bouger les marchés et font monter ou baisser le cours des actions.

Par conséquent, ces chiffres sont soigneusement examinés par le service juridique. Il est donc probable que Windows a perdu une grande partie de sa base installée au cours des trois dernières années. Les consommateurs ont mis au rebut leurs anciens PC et opté pour des téléphones ou des tablettes au lieu de remplacer leurs ordinateurs de bureau et portables encombrants. Les familles qui possédaient deux ou trois PC en partagent désormais un seul.

Windows montre des signes de recul ; Linux et Mac progressent

On peut expliquer où sont passés ces 400 millions d'appareils. De nombreux utilisateurs sont passés de l'autre côté et ont commencé à utiliser macOS, qui a connu une nouvelle vie après la décision d'Apple d'abandonner les processeurs Intel et de commencer à fabriquer ses propres puces pour les MacBook. Selon IDC et Canalys, les livraisons de Mac ont augmenté en avril 2025, donnant à Apple une part mondiale de PC comprise entre 8,7 % et 10,4 %.

Un autre facteur est le nombre d'utilisateurs et d'entreprises qui abandonnent Windows au profit d'alternatives basées sur Linux. Certains gouvernements changent aussi d'allégeance, notamment l'État allemand du Schleswig-Holstein, le ministère danois des Affaires numériques et la ville française de Lyon.

Par ailleurs, les gens délaissent peu à peu leur ordinateur au profit des smartphones et des tablettes, d'autant plus qu'ils sont devenus plus puissants que jamais. Ils peuvent naviguer facilement sur Internet avec leurs téléphones, consulter leurs courriels, regarder des vidéos, etc. Le marché des PC Windows grand public s'est de plus en plus orienté vers les professionnels qui ont besoin de logiciels et de matériel spécialisés à la maison, ainsi que vers les joueurs.

Comme presque tous les produits électroniques, les PC et les Mac ont connu un regain de popularité pendant la pandémie et les années qui ont suivi, mais cette époque est révolue. Microsoft s'attend probablement à une nouvelle hausse des ventes à l'approche du mois d'octobre, notamment lorsque le support de Windows arrivera à son terme le 14 octobre 2025 et que les organisations mettront à jour leurs systèmes pour passer à Windows 11.

Mais les consommateurs réfractaires risquent d'être plus lents à adopter Windows 11, surtout si cela nécessite des mises à niveau matérielles. Les exigences matérielles de Windows 11 ont été le principal point de friction entre Microsoft et les utilisateurs. À titre d'exemple, certaines organisations prévoient de passer à une distribution Linux à la fin du support de Windows 10, plutôt que de transformer leurs appareils encore fonctionnels en déchets électroniques.

La fin du support de Windows 10 pourrait profiter aux rivaux

L'imminence de la fin du support de Windows 10 devrait faire bondir les ventes aux entreprises, d'autant plus que ces dernières comptent sur les logiciels actuels pour sécuriser leurs systèmes. En revanche, ce n'est pas gagné pour les consommateurs. Après tout, leur PC sous Windows 10 fonctionnera toujours parfaitement, même s'il ne reçoit pas de mises à jour - il sera peut-être un peu plus vulnérable aux menaces, mais beaucoup ne s'en soucient pas.

Les personnes qui souhaitent remplacer leur ordinateur ont également des alternatives intéressantes : avec un budget d'environ 800 à 1 000 dollars, le MacBook Air Silicon d'Apple est une offre alléchante, notamment en raison de l'autonomie exceptionnelle de sa batterie. D'autre part, si votre budget est un peu serré, mais que vous voulez quand même quelque chose de décent et de nouveau, il y a une tonne d'options de Chromebook sur le marché.

Et comme de nombreuses écoles utilisent le système d'exploitation Chromebook, les élèves - qui deviendront un jour des adultes et achèteront leurs propres ordinateurs - y sont tellement habitués qu'ils pourraient bien choisir Google plutôt que Microsoft lorsqu'ils auront besoin d'un ordinateur.

Les systèmes d'exploitation alternatifs ne représentaient pas une menace majeure dans le passé, car l'omniprésence de la suite Microsoft Office, de divers logiciels uniquement disponibles pour Windows et le prix moins élevé des PC par rapport aux Mac signifiaient qu'ils étaient les meilleures options pour ceux qui avaient simplement besoin d'un ordinateur pour effectuer des tâches de base. Mais le paysage a considérablement évolué ces dernières années.

Avec la prévalence de Google Docs (qui est gratuit, soit dit en passant) et des applications basées sur le Web, il semble que beaucoup ne trouvent plus de raison de choisir Microsoft. D'autres utilisateurs pourraient également tout simplement décider qu'ils n'ont plus besoin d'un PC aujourd'hui.

Les PC Copilot+ ont également échoué à dynamiser le marché

Microsoft a tenté de relancer le marché des PC en 2024 avec le lancement d'une nouvelle catégorie d'appareils Windows 11 équipés d'une IA, appelé PC Copilot+. Le fabricant de Windows est parti du principe que l'IA suffirait à inciter les utilisateurs à passer à de nouveaux PC. Les fonctionnalités offertes par ces PC Copilot+ se sont révélées peu populaires dans l'ensemble. Malgré le battage médiatique intense, les livraisons n'ont pas répondu aux attentes.

Nom : Capture d'écran 2025-07-01 112018.png
Affichages : 24491
Taille : 150,3 Ko

Par ailleurs, l'on a également l'impression que Microsoft a saisi toutes les occasions ces dernières années pour détériorer Windows de manière flagrante et, dans certains cas, carrément hostile aux utilisateurs. Par exemple, Windows 11 est le seul système d'exploitation grand public sur le marché qui exige un compte utilisateur en ligne pour pouvoir configurer son PC. Aucune autre plateforme de bureau ou mobile n'impose cette exigence à l'heure actuelle.

Il y a également l'avalanche de publicités et de fonctionnalités superflues qui accompagnent Windows 11 aujourd'hui. La plateforme s'est lentement dégradée à mesure que Microsoft explorait de nouvelles façons de gagner de l'argent. Aujourd'hui, les utilisateurs de Windows 11 voient apparaître des publicités pour les services Microsoft partout, de l'écran de verrouillage et du menu Démarrer à la recherche Windows et à l'application Paramètres.

Les publicités sont littéralement partout sur Windows 11. Bien sûr, la plupart de ces fonctionnalités peuvent être désactivées, mais lorsque la plateforme est aussi peu attrayante qu'elle l'est actuellement, pourquoi l'utilisateur se donnerait-il cette peine ? Les publicités existent également sur macOS, mais comme les utilisateurs de Mac adorent cette plateforme, ils sont ravis de passer du temps à désactiver ces fenêtres contextuelles lorsqu'elles apparaissent.

La réputation dont jouit Windows aujourd'hui n'est pas positive. Pour la plupart des gens, Windows n'est actuellement pas un produit ou une plateforme attrayante. Cela dit, Windows 11 continue de gagner des parts de marché et devrait dépasser Windows 10 en tant que plateforme Windows la plus utilisée l'année prochaine. Mais il semble de plus en plus probable que Windows 11 n'atteindra jamais les sommets atteints par Windows 10 à son apogée.

Source : Microsoft

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la baisse potentielle du nombre d'utilisateurs de Windows ?
    Selon vous, qu'est-ce qui pourrait expliquer cette chute brutale du nombre d'utilisateurs de Windows ?
    Les utilisateurs se plaignent des publicités et des fonctionnalités superflues sur Windows 11. Qu'en pensez-vous ?
    Selon vous, Windows 11 atteindra-t-il un jour les sommets atteints par Windows 10 à son apogée ? Pourquoi ?

Voir aussi

Déchets électroniques ou Linux ? Les associations caritatives face à des choix difficiles avec la fin du support de Windows 10, elles prévoient de migrer certains PC incompatibles avec Windows 11 vers Linux

Windows 10 : Microsoft annonce la fin du support de son OS lancé en 2015 pour le 14 octobre 2025. De quelles options disposent les entreprises et les particuliers ? Quels en sont les coûts ?

La part de marché de Windows 11 baisse à nouveau, celle de Windows 10 augmente, Windows 10 reste la version dominante de Microsoft, avec une part de marché de 62,73 %

Membre éclairé Avatar de sami_c
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    mais comme les utilisateurs de Mac adorent cette plateforme, ils sont ravis de passer du temps à désactiver ces fenêtres contextuelles lorsqu'elles apparaissent
    "ravis" carrément ??? Bon je ne pense pas que ça soit la vrai raison, peut être que les pubs sont moins intrusives et/ou plus faciles à désactiver !
    Certes Windows détient toujours la monopole, mais c'est bien de voir que ça bouge et que les gents se réveillent enfin et décident enfin de prendre la pilule rouge

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Tiens, ça m'intrigue, cette histoire de pilule rouge.

Ça me rappelle qu'à l'armée on connaissait deux catégories de soins : les pilules blanches et les pilules jaunes.

Respectivement, il s'agissait d'aspirine et de vitamine C.

Accessoirement, je me rappelle ce que nous mangions, et je me dis qu'il fallait que nous soyons de constitution robuste pour que les passages à l'infirmerie soient si exceptionnels.

Ah sauf pendant l'entrainement commando, quand même. Pour nous envoyer faire les marioles sur des câbles, il y a des risques qu'on ne prenait pas, et dans cette période j'ai constaté que l'armée était capable de fournir des repas dignes de ce nom.

Il y a quand même un gars qui est tombé, comme quoi, les repas c'est important, mais pas forcément toujours suffisant.

Membre émérite Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Tiens, ça m'intrigue, cette histoire de pilule rouge.

Ça me rappelle qu'à l'armée on connaissait deux catégories de soins : les pilules blanches et les pilules jaunes.

Respectivement, il s'agissait d'aspirine et de vitamine C.

Accessoirement, je me rappelle ce que nous mangions, et je me dis qu'il fallait que nous soyons de constitution robuste pour que les passages à l'infirmerie soient si exceptionnels.

Ah sauf pendant l'entrainement commando, quand même. Pour nous envoyer faire les marioles sur des câbles, il y a des risques qu'on ne prenait pas, et dans cette période j'ai constaté que l'armée était capable de fournir des repas dignes de ce nom.

Il y a quand même un gars qui est tombé, comme quoi, les repas c'est important, mais pas forcément toujours suffisant.
    J'ai eu une tendinite aux 2 pieds après avoir crapahuté dans la forêt Noire en Allemagne. A l'infirmerie, j'avais droit à 2 cachets d'aspirine par jour !

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'aurai tendance à penser que cette diminution est plutôt attribuable à des raisons politiques, notamment la Chine, l'Inde et la Russie cherchant à se passer de Windows.

Selon les chiffre statcounter, les part de marché pour 2022 => 2025:
    - l'Inde
    windows: 79% => 71%
    Linux: 9% => 17%
    OS X: 3% => 3%

On note toutefois un fort taux d'inconnu, qui masque une partie des parts de marché

- Chine
    Windows: 86% => 84%
    linux 0.8% => 1%
    OS X: 4% => 8%

Modulo la part d'inconnu, le marché a peu changé, en légère faveur à OS X

- Russie
    Windows: 87% => 86%
    linux 2% => 2%
    OS X: 6% => 7%

Ma théorie ne se vérifie que pour l'Inde visiblement, mais avec 1.4 milliard d'habitant, ça a dû faire quelque millions d'utilisateur

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Head of Service Delivery
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Activité : Head of Service Delivery
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    J'aurai tendance à penser que cette diminution est plutôt attribuable à des raisons politiques, notamment la Chine, l'Inde et la Russie cherchant à se passer de Windows.

Selon les chiffre statcounter, les part de marché pour 2022 => 2025:
    - l'Inde
    windows: 79% => 71%
    Linux: 9% => 17%
    OS X: 3% => 3%
    Chiffres très intéressants, merci NotABread.
    Mais je préfère regarder l'Inde qui est le point central en ce moment de l'offshore informatique. Très intéressant de noter cette progression de Linux.
    Ma question est: est-ce une augmentation Linux serveurs, bureautiques ou les 2 ?
    Sur la partie Server, il n'y a plus de démonstration à faire quand à la domination de Linux. Mais sur la partie bureautique, il y a un gros coup à jouer.

@++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:

Je ne répond à aucune question technique par MP.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Il semblerait que les gens se désintéressent de plus en plus de leurs ordinateurs, au profit de leurs smartphones et de leurs tablettes. J'ai fait aussi la constatation qu'il y a de moins en moins de box, au profit de la 4G/5G car les utilisateurs sont de plus en plus itinérants. Mais ce désintéressement est dû à l'instabilité des différentes versions de Windows mais surtout que Microsoft fait la sourde oreille aux mécontentements que cela a engendré.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A force de prendre les clients pour des cons, indignes du moindre respect et juste bons à se faire piller leur données privées, il fallait bien que Microsoft s'attende à un retour de bâton...

Et bien non, les dirigeants de Microsoft sont tout surpris...

Discussions similaires

1. comment activer WS-transfer du Metro dans Netbeans ?
    Par xyz911 dans le forum NetBeans
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 10h23
  2. Comment activer l'apercu des fichiers dans l'explorateur
    Par argoet dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 11h09
  3. comment recuperer le nouveau message arrivé dans NewMail ?
    Par subzero01 dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 16h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2005, 19h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg