J'en sais rien j'pose la question.
Je suis utilisateur Windows par contrainte pour une application donc je m'amuse pas à bidouiller mais les rares fois où je dois ouvrir CMD ou PowerShell j'ai l'impression de voyager dans le temps.
J'en sais rien j'pose la question.
Je suis utilisateur Windows par contrainte pour une application donc je m'amuse pas à bidouiller mais les rares fois où je dois ouvrir CMD ou PowerShell j'ai l'impression de voyager dans le temps.
Effectivement c'est remarquable.
Il ne doit pas y avoir eu beaucoup de monde à penser à vérifier ce point, il se peut que ça aurait ouvert la fenêtre à d'autres solutions.
Comme de voir ce que ça donne en réinstallant les extensions après la mise à jour.
Il est vrai qu'il aurait fallu les reparamétrer, aussi. Probablement, ça n'aurait pas été pire.
Ça doit être pour faire gamberger les gens.
Rappelle-toi que ça a pris dix ans pour que les infobulles soient lisibles (sur Windows 11 -si quelqu'un sait bénéficier de ça dans Windows 10 ça m'intéresse), alors il fallait bien qu'il y ait un sens, à ça.
Ah ben voilà : on veut nous pousser vers Unix.
Bonsoir,
imho, faut bien comprendre que microsoft était vent debout contre linux.
Le pdg de l'époque (Steve Ballmer) a même déclaré : « Linux est un cancer qui s'attache à tout ce qu'il touche au sens de la propriété intellectuelle. »
Le hic c'est que leur assaut frontal n'a pas fonctionné et donc ils ont changé de méthode, maintenant le ver est dans la pomme.
Du coup leur wsl c'est pour rendre les gens encore un peu plus captif. Y'a wsl ben t'as pas besoin de quitter windows pour passer sous linux ...
Même si ma distro devenait compatible wsl je l'installerais pas sous windows !
Je n'ai pas encore trouvé comment rendre tous mes jeux compatibles linux/proton/wine mais je cherche.
Dès que çà c'est bon je vire windows.
@Gluups :UNIX ?? Vous êtes sur de çà ??Ah ben voilà : on veut nous pousser vers Unix.
Mes deux cents,
Pour Microsoft, cela a un gros intéret, cela permet d'avoir un argument supplémentaire pour persuader les DSI des entreprises de conserver leur parc informatique à 100% sous Windows.
Dans une entreprise, il pourrait y avoir un public intéressé par avoir un environnement Linux, comme par exemple pour le développement parce qu'ils trouvent l'environnement plus efficace pour leurs taches. L'entreprise aurait alors permis pour une partie de leurs salariés de choisir entre un Windows ou un Linux.
Dans ma boite en interne, quand j'étais de passage, j'avais vu des développeurs avec des laptop que l'on leur avait donnée équipé de Ubuntu. Leurs postes de travail pouvaient s'authentifier sur le réseau.
Avec le WSL, cela donne un argument de poids au commercial auprès des top management des DSI qui serait tenté de migrer une petite partie de leur parc pour une minorité d'utilisateur. Le commercial peut faire plier les arguments et retenir l'entreprise dans du 100% et éviter qu'il soit tenter d'aller voir ailleurs.
Il y a pas mal de temps Cannoncal avait noué un partenariat avec Microsoft et il n'est pas étonnant que Red Hat suive.
Tu voulais certainement dire Linux.Envoyé par Gluups
@ Weed : aucun intérêt, car l'original est bien mieux que la copie. Si tu veux du linux, tu peux le mettre en double Boot sur ton ordinateur. Où mieux, tu vires Windows et tu installes la version Linux (par exemple Ubuntu) qui convient mieux à ton entreprise. Linux est aujourd'hui bien plus conviviale que les versions de jadis.
Oui, c'est un argument commercial mais cela va-t-il tenir convenir à la plupart des gens ? Mon avis est que je ne le pense pas. Ils vont se détourner de cette hérésie, voilà tout.
Finalement, peut-être que ça risquait d'être un meilleur calcul pour Microsoft de proposer un Windows qui fonctionne, je veux dire sans avoir à s'abîmer les yeux tous les jours, que de juste introduire la concurrence dedans.
Enfin c'est juste une hypothèse, parce qu'après il reste à introduire ça dans le raisonnement Microsoft, et là j'abandonne.
Vrai sur ton ordinateur, pas sur la bouse imposée par ton client ou ton employeur, généralement bridée sous Windows même si tu es développeur et que tes applications ciblent un serveur linux.
J'ai longtemps été dans un tel cas et travaillé avec Cygwin pour avoir un shell à peu près correct et la possibilité de tester mes scripts localement avant installation sur le serveur définitif.
Après, WSL est peut-être plus efficace que Cygwin, pas testé.
Pour le moment je rejoins weed, c'est un moyen pour Microsoft de donner un prétexte aux DSI pour que les règles ne changent surtout pas (poste client sous Windows bridé un max).
WSL nécessite pas des accès administrateurs sous Windows pour être lancé ?
Si oui, ça ne permet pas de bénéficier de la sécurité offerte par Linux. En plus, des grosse sociétés (banques, assurances, ...) ne donneront jamais les accès admin sous Windows pour bénéficier de WSL.
@ Weed : comme le dit Smarties, la sécurité dans les entreprises est hyper importante. Quand je travaillais en entreprise, il y a fort longtemps maintenant, tout était bridé, et l'on n'avait que les autorisations que l'on nous accordait. Le cœur de Windows était installé, la même image sur toutes nos machines, nous avions accès à des répertoires distants et interdiction de modifier quoi que ce soit sous peine de sanction. Au démarrage un profile s'exécutait et c'est ainsi que nous privilèges étaient accordés. Les clefs USB ne fonctionnaient pas et aucun accès à l'internet (à l'extérieur) mais on avait accès à l'intranet. Nou s avions accès uniquement par "Extra!" au gros système IBM. Depuis, je suppose, qu'il y a eu quelques évolutions en tant qu'applications, mais le principe reste le même, la mise en œuvre de la sécurité.
La part de marché de Windows 11 baisse à nouveau, celle de Windows 10 augmente, Windows 10 reste la version dominante de Microsoft, avec une part de marché de 62,73 %.
Les dernières données de Statcounter indiquent que Windows 11 a perdu plus de 1,48 % de points. Tandis que Windows 10 a regagné une partie des utilisateurs avec une part de marché de 62,73 %. A quelque mois de la fin de support de Windows 10, l'avenir des deux versions restent encore assez flou.
En octobre 2024, Windows 11 a atteint sa part de marché la plus élevée de tous les temps, dépassant les 35,5 %, selon Statcounter. A une année de la fin de prise en charge gratuite de Windows 10, le tableau apparaît comme une lente ascension de Windows 11 en termes de parts de marché dans la filière des ordinateurs de bureau.
Les dernières données de Statcounter indiquent que Windows 11 a perdu plus de 1,48 % de points en deux mois consécutifs. En décembre 2024, le système d'exploitation est passé de 34,94 % à 34,1 % (-0,84 point). Windows 10, quant à lui, a regagné une partie des utilisateurs qu'il avait perdus, même s'il ne sera plus supporté par le grand public dans moins de onze mois.
À l'heure actuelle, Windows 10 reste la version dominante de Microsoft, avec une part de marché de 62,73 % (+0,9 point). Il sera intéressant de voir ce qu'il en adviendra à l'approche d'octobre 2025, étant donné que de nombreux utilisateurs ne peuvent pas mettre à jour vers Windows 11 et que Microsoft ne veut pas négocier ses exigences matérielles élevées, telles que TPM 2.0.
Si vous ne pouvez pas effectuer la mise à jour officielle et que vous ne voulez pas encore acheter un nouvel appareil, vous pouvez opter pour l'Extended Security Program officiel de Microsoft, qui accorde 12 mois de mises à jour supplémentaires pour 30 dollars, ou utiliser des solutions tierces, comme 0patch, pour obtenir jusqu'à cinq ans d'assistance supplémentaire (également payante). Une autre option consiste à contourner les exigences matérielles de Windows 11 en recourant à diverses astuces.
Si l'on en croit les dernières données de Statcounter (Microsoft n'offre pas de données officielles sur les parts de marché de Windows), voici à quoi ressemble actuellement le marché de Windows :
- Windows 10 : 62,73% (+0,9 points)
- Windows 11 : 34,1% (-0,84 points)
- Windows 7 : 2,4% (-0,07 points)
- Windows 8.1 : 0,29 % (-0,02 point)
- Windows XP : 0,23% (-0,02 points)
Outre les exigences matérielles, ce que fait Microsoft de Windows 11 pourrait représenter un autre obstacle d'adoption de cette version du système d'exploitation. En effet, une mise à jour en avril 2024 a révélé que Windows 11 devient officiellement un logiciel publicitaire. Cette mise à jour a montré que le menu Démarrer de Windows 11 affiche des publicités dans la section "Recommandé" qui suggère des applications et des jeux à télécharger à partir du Microsoft Store, de s'abonner à Copilot Pro, etc. Pour l'instant, il semble possible de désactiver ces publicités, ou "recommandations" comme les appelle Microsoft.
Source : Statcounter
Et vous ?
Pensez-vous que ces chiffres sont crédibles ou pertinents ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
Microsoft autorise désormais l'utilisation de Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles, quelques jours seulement après avoir déclaré que TPM 2.0 est une « norme non négociable pour l'avenir de Windows »
Les consommateurs ne se verront pas proposer les trois années de mises à jour de sécurité étendues de Windows 10. Microsoft pousse les utilisateurs vers Windows 11 qui perd des utilisateurs au profit de Linux
Windows 10 bénéficiera de cinq ans de support supplémentaire grâce à 0patch, puisqu'en octobre 2025, Windows 10 recevra sa dernière mise à jour de sécurité gratuite de la part de Microsoft
Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
à la rédaction: la dernière actualité sur les parts de marché de win10 vs 11 aurait sans doute plus sa place dans le fil "Windows 11" que celui de "Windows 10" puisque la discussion sur le topic de Win10 était sur WSL.
Et pour 2% de +/-, cela me semble pas assez pour justifier un long blabla...
Comme cela fait "fort longtemps" que tu travaillais en entreprise, je t'offre une MAJ expresse, surtout orienté développement puisqu'on est sur developpez.net, afin que tu puisses mieux comprendre de quoi on parle:
Dans les grandes entreprises, c est tjs +/- la même chose. Le mot "sécurité" est ici pas tout à fait correct, il faut surtout comprendre "géré" de manière centralisé par un département dédié via ActiveDirectory: la gestion du parc via AD (enrichi au fil des années avec ce qui s appelle désormais "Microsoft Configuration Manager" https://en.wikipedia.org/wiki/Micros...ration_Manager ) est tout l atout de Windows depuis bientôt 30 ans.
La tendance du cloud est passée par là. L employé lambda a un Windows et Office avec une licence entreprise "Microsoft 365". Fini les serveurs de fichiers en interne et les répertoires réseau partagés, on utilise plutôt des liens sur le cloud (OneDrive, Teams, tout cela avec du SharePoint derrière).
La tendance du cloud dit aussi le développement d application et services hébergées dans le cloud pour les clients finaux de son employer. Le cloud est souvent chez Azure, AWS ou tout autre opérateur.
Et tout comme ceux de Microsoft, ces services clouds développés par les entreprises tournent de + en + souvent sur une base Linux.
On est sorti des solutions hébergées sur un Windows Server. Je serais d'ailleurs curieux de savoir le nombre de Windows Server encore en route, en %, je suis persuadé que cela a bien chuté depuis 20 ans!
Et peut être comprends tu enfin tout l intérêt de WSL: proposer un environnement Linux pour permettre aux développeurs de préparer leurs services qui iront sur le cloud, tout en restant géré par la DSI.
Et oui, c est pas du plaisir et bcp de frustrations: un vrai Linux serait bien souvent bcp plus efficace, mais n entre pas dans les cases de "machines gérées en milieu entreprise".
Dans ce monde, comme dit plus haut, la pierre angulaire de Microsoft est Microsoft Configuration Manager et son extension Microsoft Intune
Bcp de machines clients sont désormais gérées: les PC Windows évidemment, les smartphones, et aussi les ordinateurs MacOS!
Cela permet ainsi que certains collègues privilégiées puissent utiliser MacOs (basé sur un Unix BSD) plutôt que Windows tout en restant sur une machine "gérée".
edit: je vois aussi que Linux est possible avec intune, mais évidemment limité:
https://learn.microsoft.com/en-us/me...rollment-linux
Bref, tout ce blabla pour expliquer que Microsoft est sorti de la stratégie "Windows partout" pour aller vers "services cloud Microsoft partout". Windows est donc de moins en moins important pour MS.
on va appeler ca, l'effet "recall" ou l'effet "microsoft ce fiche des choix de ses utilisateurs"
Partager