IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Microsoft semble s'attaquer aux logiciels tiers permettant de contourner les exigences matérielles de Windows

Sujet :

Windows 10

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    J'en sais rien j'pose la question.
    Je suis utilisateur Windows par contrainte pour une application donc je m'amuse pas à bidouiller mais les rares fois où je dois ouvrir CMD ou PowerShell j'ai l'impression de voyager dans le temps.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,

Peut-être qu'on n'appelle pas les choses comme il faudrait ? Pour moi, la barre de titre c'est la barre qui affiche le nom du programme, suit les couleurs du style et est placée tout en haut de la fenêtre principale du programme concerné, si la souris monte plus elle sort de la fenêtre, si on clique dessus en tenant le bouton enfoncé on peut la déplacer (fonctionnement classique depuis W3.1, avant, je n'ai pas connu) et je n'ai jamais été ennuyé par un quelconque comportement aléatoire ou problématique la concernant.

Mais je ne dois avoir qu'un ou deux modules complémentaires.
    HTH,
    Effectivement c'est remarquable.
    Il ne doit pas y avoir eu beaucoup de monde à penser à vérifier ce point, il se peut que ça aurait ouvert la fenêtre à d'autres solutions.
    Comme de voir ce que ça donne en réinstallant les extensions après la mise à jour.
    Il est vrai qu'il aurait fallu les reparamétrer, aussi. Probablement, ça n'aurait pas été pire.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Quel est l'intérêt d'avoir une distribution Linux sous Windows ? Je ne comprends pas.
    Ça doit être pour faire gamberger les gens.
    Rappelle-toi que ça a pris dix ans pour que les infobulles soient lisibles (sur Windows 11 -si quelqu'un sait bénéficier de ça dans Windows 10 ça m'intéresse), alors il fallait bien qu'il y ait un sens, à ça.

Ah ben voilà : on veut nous pousser vers Unix.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

imho, faut bien comprendre que microsoft était vent debout contre linux.
    Le pdg de l'époque (Steve Ballmer) a même déclaré : « Linux est un cancer qui s'attache à tout ce qu'il touche au sens de la propriété intellectuelle. »
    Le hic c'est que leur assaut frontal n'a pas fonctionné et donc ils ont changé de méthode, maintenant le ver est dans la pomme.
    Du coup leur wsl c'est pour rendre les gens encore un peu plus captif. Y'a wsl ben t'as pas besoin de quitter windows pour passer sous linux ...
    Même si ma distro devenait compatible wsl je l'installerais pas sous windows !
    Je n'ai pas encore trouvé comment rendre tous mes jeux compatibles linux/proton/wine mais je cherche.
    Dès que çà c'est bon je vire windows.

@Gluups :
    UNIX ?? Vous êtes sur de çà ??

Mes deux cents,

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Quel est l'intérêt d'avoir une distribution Linux sous Windows ? Je ne comprends pas.
    Pour Microsoft, cela a un gros intéret, cela permet d'avoir un argument supplémentaire pour persuader les DSI des entreprises de conserver leur parc informatique à 100% sous Windows.

Dans une entreprise, il pourrait y avoir un public intéressé par avoir un environnement Linux, comme par exemple pour le développement parce qu'ils trouvent l'environnement plus efficace pour leurs taches. L'entreprise aurait alors permis pour une partie de leurs salariés de choisir entre un Windows ou un Linux.
    Dans ma boite en interne, quand j'étais de passage, j'avais vu des développeurs avec des laptop que l'on leur avait donnée équipé de Ubuntu. Leurs postes de travail pouvaient s'authentifier sur le réseau.

Avec le WSL, cela donne un argument de poids au commercial auprès des top management des DSI qui serait tenté de migrer une petite partie de leur parc pour une minorité d'utilisateur. Le commercial peut faire plier les arguments et retenir l'entreprise dans du 100% et éviter qu'il soit tenter d'aller voir ailleurs.

Il y a pas mal de temps Cannoncal avait noué un partenariat avec Microsoft et il n'est pas étonnant que Red Hat suive.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups
    Tu voulais certainement dire Linux.

@ Weed : aucun intérêt, car l'original est bien mieux que la copie. Si tu veux du linux, tu peux le mettre en double Boot sur ton ordinateur. Où mieux, tu vires Windows et tu installes la version Linux (par exemple Ubuntu) qui convient mieux à ton entreprise. Linux est aujourd'hui bien plus conviviale que les versions de jadis.

Oui, c'est un argument commercial mais cela va-t-il tenir convenir à la plupart des gens ? Mon avis est que je ne le pense pas. Ils vont se détourner de cette hérésie, voilà tout.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Finalement, peut-être que ça risquait d'être un meilleur calcul pour Microsoft de proposer un Windows qui fonctionne, je veux dire sans avoir à s'abîmer les yeux tous les jours, que de juste introduire la concurrence dedans.

Enfin c'est juste une hypothèse, parce qu'après il reste à introduire ça dans le raisonnement Microsoft, et là j'abandonne.

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Bon ton
    @ Weed : aucun intérêt, car l'original est bien mieux que la copie. Si tu veux du linux, tu peux le mettre en double Boot sur ton ordinateur.
    Vrai sur ton ordinateur, pas sur la bouse imposée par ton client ou ton employeur, généralement bridée sous Windows même si tu es développeur et que tes applications ciblent un serveur linux.
    J'ai longtemps été dans un tel cas et travaillé avec Cygwin pour avoir un shell à peu près correct et la possibilité de tester mes scripts localement avant installation sur le serveur définitif.

Après, WSL est peut-être plus efficace que Cygwin, pas testé.
    Pour le moment je rejoins weed, c'est un moyen pour Microsoft de donner un prétexte aux DSI pour que les règles ne changent surtout pas (poste client sous Windows bridé un max).

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    WSL nécessite pas des accès administrateurs sous Windows pour être lancé ?

Si oui, ça ne permet pas de bénéficier de la sécurité offerte par Linux. En plus, des grosse sociétés (banques, assurances, ...) ne donneront jamais les accès admin sous Windows pour bénéficier de WSL.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Weed : comme le dit Smarties, la sécurité dans les entreprises est hyper importante. Quand je travaillais en entreprise, il y a fort longtemps maintenant, tout était bridé, et l'on n'avait que les autorisations que l'on nous accordait. Le cœur de Windows était installé, la même image sur toutes nos machines, nous avions accès à des répertoires distants et interdiction de modifier quoi que ce soit sous peine de sanction. Au démarrage un profile s'exécutait et c'est ainsi que nous privilèges étaient accordés. Les clefs USB ne fonctionnaient pas et aucun accès à l'internet (à l'extérieur) mais on avait accès à l'intranet. Nou s avions accès uniquement par "Extra!" au gros système IBM. Depuis, je suppose, qu'il y a eu quelques évolutions en tant qu'applications, mais le principe reste le même, la mise en œuvre de la sécurité.

Communiqués de presse

Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Traductrice Technique

Informations forums :
    Par défaut La part de marché de Windows 11 baisse à nouveau, celle de Windows 10 augmente à nouveau
    La part de marché de Windows 11 baisse à nouveau, celle de Windows 10 augmente, Windows 10 reste la version dominante de Microsoft, avec une part de marché de 62,73 %.

Les dernières données de Statcounter indiquent que Windows 11 a perdu plus de 1,48 % de points. Tandis que Windows 10 a regagné une partie des utilisateurs avec une part de marché de 62,73 %. A quelque mois de la fin de support de Windows 10, l'avenir des deux versions restent encore assez flou.

En octobre 2024, Windows 11 a atteint sa part de marché la plus élevée de tous les temps, dépassant les 35,5 %, selon Statcounter. A une année de la fin de prise en charge gratuite de Windows 10, le tableau apparaît comme une lente ascension de Windows 11 en termes de parts de marché dans la filière des ordinateurs de bureau.

Les dernières données de Statcounter indiquent que Windows 11 a perdu plus de 1,48 % de points en deux mois consécutifs. En décembre 2024, le système d'exploitation est passé de 34,94 % à 34,1 % (-0,84 point). Windows 10, quant à lui, a regagné une partie des utilisateurs qu'il avait perdus, même s'il ne sera plus supporté par le grand public dans moins de onze mois.

À l'heure actuelle, Windows 10 reste la version dominante de Microsoft, avec une part de marché de 62,73 % (+0,9 point). Il sera intéressant de voir ce qu'il en adviendra à l'approche d'octobre 2025, étant donné que de nombreux utilisateurs ne peuvent pas mettre à jour vers Windows 11 et que Microsoft ne veut pas négocier ses exigences matérielles élevées, telles que TPM 2.0.

Si vous ne pouvez pas effectuer la mise à jour officielle et que vous ne voulez pas encore acheter un nouvel appareil, vous pouvez opter pour l'Extended Security Program officiel de Microsoft, qui accorde 12 mois de mises à jour supplémentaires pour 30 dollars, ou utiliser des solutions tierces, comme 0patch, pour obtenir jusqu'à cinq ans d'assistance supplémentaire (également payante). Une autre option consiste à contourner les exigences matérielles de Windows 11 en recourant à diverses astuces.

Si l'on en croit les dernières données de Statcounter (Microsoft n'offre pas de données officielles sur les parts de marché de Windows), voici à quoi ressemble actuellement le marché de Windows :

• Windows 10 : 62,73% (+0,9 points)
    • Windows 11 : 34,1% (-0,84 points)
    • Windows 7 : 2,4% (-0,07 points)
    • Windows 8.1 : 0,29 % (-0,02 point)
    • Windows XP : 0,23% (-0,02 points)

Outre les exigences matérielles, ce que fait Microsoft de Windows 11 pourrait représenter un autre obstacle d'adoption de cette version du système d'exploitation. En effet, une mise à jour en avril 2024 a révélé que Windows 11 devient officiellement un logiciel publicitaire. Cette mise à jour a montré que le menu Démarrer de Windows 11 affiche des publicités dans la section "Recommandé" qui suggère des applications et des jeux à télécharger à partir du Microsoft Store, de s'abonner à Copilot Pro, etc. Pour l'instant, il semble possible de désactiver ces publicités, ou "recommandations" comme les appelle Microsoft.

Source : Statcounter

Et vous ?

Pensez-vous que ces chiffres sont crédibles ou pertinents ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Microsoft autorise désormais l'utilisation de Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles, quelques jours seulement après avoir déclaré que TPM 2.0 est une « norme non négociable pour l'avenir de Windows »

Les consommateurs ne se verront pas proposer les trois années de mises à jour de sécurité étendues de Windows 10. Microsoft pousse les utilisateurs vers Windows 11 qui perd des utilisateurs au profit de Linux

Windows 10 bénéficiera de cinq ans de support supplémentaire grâce à 0patch, puisqu'en octobre 2025, Windows 10 recevra sa dernière mise à jour de sécurité gratuite de la part de Microsoft
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    à la rédaction: la dernière actualité sur les parts de marché de win10 vs 11 aurait sans doute plus sa place dans le fil "Windows 11" que celui de "Windows 10" puisque la discussion sur le topic de Win10 était sur WSL.

Et pour 2% de +/-, cela me semble pas assez pour justifier un long blabla...

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    @ Weed : comme le dit Smarties, la sécurité dans les entreprises est hyper importante. Quand je travaillais en entreprise, il y a fort longtemps maintenant, tout était bridé, et l'on n'avait que les autorisations que l'on nous accordait. Le cœur de Windows était installé, la même image sur toutes nos machines, nous avions accès à des répertoires distants et interdiction de modifier quoi que ce soit sous peine de sanction. Au démarrage un profile s'exécutait et c'est ainsi que nous privilèges étaient accordés.
    Comme cela fait "fort longtemps" que tu travaillais en entreprise, je t'offre une MAJ expresse, surtout orienté développement puisqu'on est sur developpez.net, afin que tu puisses mieux comprendre de quoi on parle:

Dans les grandes entreprises, c est tjs +/- la même chose. Le mot "sécurité" est ici pas tout à fait correct, il faut surtout comprendre "géré" de manière centralisé par un département dédié via ActiveDirectory: la gestion du parc via AD (enrichi au fil des années avec ce qui s appelle désormais "Microsoft Configuration Manager" https://en.wikipedia.org/wiki/Micros...ration_Manager ) est tout l atout de Windows depuis bientôt 30 ans.
    La tendance du cloud est passée par là. L employé lambda a un Windows et Office avec une licence entreprise "Microsoft 365". Fini les serveurs de fichiers en interne et les répertoires réseau partagés, on utilise plutôt des liens sur le cloud (OneDrive, Teams, tout cela avec du SharePoint derrière).

La tendance du cloud dit aussi le développement d application et services hébergées dans le cloud pour les clients finaux de son employer. Le cloud est souvent chez Azure, AWS ou tout autre opérateur.

Et tout comme ceux de Microsoft, ces services clouds développés par les entreprises tournent de + en + souvent sur une base Linux.
    On est sorti des solutions hébergées sur un Windows Server. Je serais d'ailleurs curieux de savoir le nombre de Windows Server encore en route, en %, je suis persuadé que cela a bien chuté depuis 20 ans!

Et peut être comprends tu enfin tout l intérêt de WSL: proposer un environnement Linux pour permettre aux développeurs de préparer leurs services qui iront sur le cloud, tout en restant géré par la DSI.
    Et oui, c est pas du plaisir et bcp de frustrations: un vrai Linux serait bien souvent bcp plus efficace, mais n entre pas dans les cases de "machines gérées en milieu entreprise".

Dans ce monde, comme dit plus haut, la pierre angulaire de Microsoft est Microsoft Configuration Manager et son extension Microsoft Intune
    Bcp de machines clients sont désormais gérées: les PC Windows évidemment, les smartphones, et aussi les ordinateurs MacOS!
    Cela permet ainsi que certains collègues privilégiées puissent utiliser MacOs (basé sur un Unix BSD) plutôt que Windows tout en restant sur une machine "gérée".

edit: je vois aussi que Linux est possible avec intune, mais évidemment limité:
    https://learn.microsoft.com/en-us/me...rollment-linux

Bref, tout ce blabla pour expliquer que Microsoft est sorti de la stratégie "Windows partout" pour aller vers "services cloud Microsoft partout". Windows est donc de moins en moins important pour MS.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Windows 10 reste la version dominante de Microsoft, avec une part de marché de 62,73 %
    Windows 10 est encore supporté par M$ jusqu'en Octobre 2025. M'est d'avis que l'année prochaine, la répartition aura totalement changé.

Les entreprises vont passer une bonne partie de l’année 2025 à migrer leurs parcs sous w$11.

Donc pas de panic

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Windows 10 est encore supporté par M$ jusqu'en Octobre 2025. M'est d'avis que l'année prochaine, la répartition aura totalement changé.

Les entreprises vont passer une bonne partie de l’année 2025 à migrer leurs parcs sous w$11.

Donc pas de panic
    Ah, des affaires en perspective sur le marché de l'occasion.

Bientôt les portables à 200 euros ?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    on va appeler ca, l'effet "recall" ou l'effet "microsoft ce fiche des choix de ses utilisateurs"

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut La part de marché de Windows 11 rebondit à 36,6 %, mais reste encore inférieure aux 60,37 % de Windows 10
    La part de marché de Windows 11 rebondit à 36,6 %, mais reste encore nettement inférieure aux 60,37 % de Windows 10
    les utilisateurs préfèrent toujours Windows 10 malgré la fin imminente du support

Windows 11 gratte des parts de marché à Windows 10 après une baisse au cours des derniers mois. Les données Statcounter montrent que la part de marché de Windows 11 en janvier 2025 s'élève à 36,6 %, contre 34,12 % le mois précédent. Windows 10 est tombé à 60,37 %, contre 62,7 % en décembre 2024. La fin du support de Windows 10, prévue pour le 14 octobre 2025, arrive à grands pas, mais les utilisateurs ne se pressent pas pour migrer vers Windows 11. Beaucoup sont très critiques à l'égard de Windows 11 et décrivent l'argumentaire de vente de Microsoft comme « une tentative de vendre du sable sur une plage ».

Windows 11 connaît une ascension lente malgré les efforts de Microsoft

Microsoft tente désespérément de convaincre ses utilisateurs à migrer vers Windows 11. L'adoption de Windows 11 est très lente et le système d'exploitation est même tombé en déclin à la fin de l'année dernière. En décembre 2024, la part de marché de Windows 11 a même baissé de 34,94 % à 34,1 %, alors que Windows 10 avait regagné une partie des utilisateurs qu'il avait perdus. La question est de savoir pourquoi cela se passe si mal pour Windows 11.

Le 14 octobre 2025 marque la fin du support pour la plupart des versions de Windows 10. Toutefois, les utilisateurs continuent de s'accrocher au système d'exploitation phare de Microsoft. Les données de Statcounter montrent que Windows 10 détient encore une part significative de 60,37 % en janvier 2025.

Nom : Capture d'écran 2025-02-04 175225.png
Affichages : 4105
Taille : 137,6 Ko

Windows 11 a gagné un peu moins de deux points de pourcentage pour atteindre une part de 36,6 %. Si l'on en croit les dernières données de Statcounter (Microsoft ne fournit pas de données officielles sur les parts de marché de Windows), voici à quoi ressemble actuellement le marché de Windows :

• Windows 10 : 60,37 % ;
    • Windows 11 : 36,6 % ;
    • Windows 7 : 2,24 % ;
    • Windows 8.1 : 0,16 % ;
    • Windows XP : 0,27 %.

La directrice financière de Microsoft, Amy Hood, a déclaré récemment que le chiffre d'affaires de l'unité « Windows OEM and Devices » de l'entreprise a augmenté de 4 % en glissement annuel, « grâce à la constitution de stocks commerciaux avant la fin du support de Windows 10 ». Les chiffres d'Amy Hood s'alignent sur les projections de l'année dernière de TrendForce, qui a déclaré qu'il s'attendait à ce que les livraisons augmentent de 4,9 % en 2025.

TrendForce, basé à Taiwan, est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'informations sur le marché, couvrant divers secteurs, notamment les mémoires DRAM, les mémoires Flash NAND, les disques SSD, les écrans LCD, etc. Le marché commercial se préparant à la fin imminente de la prise en charge de Windows 10.

De nombreux facteurs ont empêché les utilisateurs d'adopter Windows 11

Lorsque Windows 11 a fait ses débuts en octobre 2021, Microsoft l'avait affublé d'un infâme ensemble d'exigences matérielles qui excluait une grande partie du matériel existant. Les utilisateurs avaient besoin d'un module TPM 2 et d'un processeur relativement récent pour faire fonctionner le système d'exploitation. Cela a suscité la colère des utilisateurs, qui ne voyaient pas pourquoi ils abandonneraient leurs matériels fonctionnels rien que pour Windows 11.

Microsoft s'est empressé d'ajouter le processeur Intel Core i7-7820HQ du Surface Studio 2 à la liste pour s'assurer que son kit n'était pas rejeté par le système d'exploitation. Cependant, les choses étaient déjà mal parties pour Windows 11. La plupart des utilisateurs trouvent peu de raisons de mettre à jour leur système. La fin imminente du support de Windows 10 ne semble pas les motiver ni les nouvelles fonctionnalités qu'apporte Windows 11 :

• fonctionnalités peu attirantes : bon nombre des nouvelles fonctionnalités de Windows 11, activées par défaut, peuvent être trouvées dans Windows 10 et doivent simplement être activées. BitLocker, par exemple, est activé par défaut, même dans l'édition familiale de Windows 11 de 24H2 ;
    • fonctionnalités manquantes : les fonctionnalités manquantes de l'interface utilisateur, telles que le positionnement de la barre des tâches, ont irrité les utilisateurs, et d'autres problèmes, notamment des problèmes de Wi-Fi, ont causé des maux de tête ;
    • stabilité et maturité du système : les utilisateurs perçoivent Windows 10 comme un système stable et éprouvé. En revanche, Windows 11 présente encore de nombreux bogues et problèmes après trois ans d'existence, incitant les utilisateurs à attendre avant de migrer ;
    • coût potentiel de la mise à niveau : une entreprise bien gérée peut sécuriser Windows 10, alors pourquoi ouvrirait-elle la boîte de Pandore que Windows 11 pourrait potentiellement présenter ? Windows a été lancé avec des fonctionnalités d'interface utilisateur manquantes et une industrie artisanale s'est développée autour de leur restauration ;
    • satisfaction avec Windows 10 : de nombreux utilisateurs estiment que Windows 10 répond parfaitement à leurs besoins actuels et ne voient tout simplement pas l'intérêt de changer pour Windows 11.

Selon les analystes, le problème, c'est qu'il n'y a pas de fonction phare de Windows 11 pour inciter la majorité des utilisateurs à effectuer la mise à niveau, si ce n'est « un moyen de continuer à recevoir les correctifs ». L'IA est-elle la solution ? Selon les analystes, d'ici 2026, il sera difficile d'acheter un PC sans silicium d'IA.

Microsoft et les fournisseurs de matériels misent désormais sur les PC d'IA

Plus de trois ans après le lancement de Windows 11, le cycle de remplacement du matériel a tourné. Les limitations matérielles semblent toujours artificielles, et les utilisateurs préféreraient choisir le niveau de sécurité de leur ordinateur de bureau plutôt que de laisser Microsoft décider pour eux, mais ce vieux réservoir de PC s'amenuise. Acheter un PC incompatible avec Windows 11 relève aujourd'hui du défi. Cette barrière est donc en voie de disparition.

Pourtant, Windows 10 conserve une avance importante sur Windows 11 en matière de parts de marché. Les fournisseurs de matériel, autrefois optimistes quant aux ventes de matériel induites par Windows 11, se tournent désormais vers les PC IA, qu'ils considèrent comme leur grand espoir de renouer avec la croissance passée. Les équipes de marketing chargées de rendre Windows 11 attrayant pour les clients se sont maintenant tournées vers les PC IA.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a récemment déclaré : « 15 % des ordinateurs portables haut de gamme vendus aux États-Unis pendant les vacances étaient des PC Copilot+. Nous nous attendons à ce que la majorité des PC vendus au cours des prochaines années soient des PC Copilot+ ».

Mais comme dans le cas de Windows 11, il n'y a pas une solution miracle pour inciter les utilisateurs à adopter l'IA locale, à l'exception peut-être des améliorations apportées à Windows Search. Le prix est également un point d'achoppement pour les PC IA, ce dont les fabricants ne sont que trop conscients.

L'expérience de Windows 11 a mis en lumière une vérité gênante pour Microsoft et ses partenaires : sans un avantage clair à mettre à niveau, certains utilisateurs semblent réticents à le faire. Les PC IA ont déjà montré des performances décevantes quant à la prise en charge des jeux vidéo les plus populaires.

Il y avait de bonnes raisons de passer de Windows XP à Windows 7 (à la suite du travail architectural de Windows Vista). Windows 10 a mis la barre plus haut en matière de sécurité. Mais passer à Windows 11 ? Les administrateurs ne s'en donneraient pas la peine s'il n'y avait pas la fin du support en octobre 2025.

Source : Statcounter

Et vous ?

Que pensez-vous de l'adoption lente de Windows 11 malgré les efforts de Microsoft ?
    Qu'est-ce qui explique cette ascension lente du système d'exploitation ? Un manque d'originalité ?
    Les analystes s'attendent à ce que les PC dotés d'IA accélèrent l'adoption de Windows 11 ? Qu'en pensez-vous ?
    Pensez-vous que la part de marché de Windows 10 va baisser drastiquement avant la fin du support en octobre 2025 ?

Voir aussi

La part de marché de Windows 11 baisse à nouveau, celle de Windows 10 augmente, Windows 10 reste la version dominante de Microsoft, avec une part de marché de 62,73 %

Windows 11 poursuit avec sa lente ascension en termes de parts de marché face à Windows 10 qui tourne toujours sur des centaines de millions de PC, et dont la fin de prise en charge est prévue dans un an

Windows 11 devient officiellement un logiciel publicitaire : Microsoft intègre des publicités dans le menu Démarrer, les publicités sont désormais disponibles pour tout le monde

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut A chaque Windows la même rengaine
    Les utilisateurs préfèrent le système qu'ils utilisent, ils n'aiment pas le changement. On peut les comprendre.
    Rien à voir avec les qualités ou défauts des différentes versions

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis d'accord que les utilisateurs n'aiment pas le changement, mais en dehors de ça, il y a aussi la maitrise de ce qu'ils font. Windows 11 Pro propose moins de fonctionnalités que Windows 10 Pro. Il faut se casser la tête pour trouver comment faire quand c'est possible.

L'IA ? Là aussi, ça va devenir compliqué pour beaucoup d'utilisateurs. Microsoft est en train de créer une fracture numérique ! Je suis très réticent à changer mes habitudes et je ne vois pas en quoi l'IA pourrait m'aider. Si l'IA est de la commande vocale, oui, je veux bien. J'ai déjà fait mumuse avec chatgpt en constatant qu'il ne sait pas trouver les bonnes réponses que j'attends. On est encore très loin de l'aide qui viendrait améliorer notre vie.

Le tout sécuritaire que propose Microsoft va à l'encontre de ce que veulent les utilisateurs. L'ordinateur n'est pas fort Knox et en ce qui me concerne, il n'y a rien d'important pour un hacker, enfin sauf pour moi. Je n'aime pas me connecter en entrant mon mot de passe ou par de la biométrie. Cela devient trop compliqué sans rien apporter d'intéressant pour l'utilisateur.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Microsoft semble s'attaquer aux logiciels tiers permettant de contourner les exigences matérielles de Windows
    Microsoft rend discrètement plus difficile l'installation de Windows 11 sur les anciens PC avant la fin du support de Windows 10
    il s'attaque aux outils tiers permettant de contourner l'exigence TPM 2.0

Microsoft redouble d'efforts pour forcer le passage à Windows 11 à quelques mois de la fin du support de Windows. L'entreprise semble s'attaquer à « Flyby11 », un outil tiers qui permet de contourner l'exigence TPM 2.0 pour installer Windows 11 sur les appareils non compatibles. Flyby11 est maintenant signalé comme un logiciel malveillant par Microsoft Defender. Le développeur de Flyby11 travaille à la résolution du problème. Microsoft a également supprimé sa page d'assistance sur l'installation de Windows 11 sur du matériel non prise en charge. Mais Windows 11 reste à la traine sur le marché par rapport Windows 10 en matière de part de marché.

Microsoft n'autorise plus l'installation de Windows 11 sur les PC plus anciens

Les exigences matérielles strictes de Windows 11, notamment le module TPM (Trusted Platform Module) 2.0, laissent de nombreux ordinateurs sur le carreau. En conséquence, des centaines de millions de PC sont destinés à la décharge, dont beaucoup sont des modèles assez récents qui ont encore des années de vie devant eux. Cet état de choses a suscité la colère des utilisateurs et des préoccupations quant à l'augmentation rapide des déchets électroniques.

À la mi-décembre, l'entreprise a semblé assouplir sa position, fournissant même des instructions sur la manière d'installer Windows 11 sur des machines non prises supportées, même si elle ne recommande aux utilisateurs de le faire. Bien qu'ayant reçu des éloges pour son revirement, Microsoft semble faire une nouvelle fois volte-face. Cette fois-ci, Microsoft s'oppose de façon encore plus ferme à l'installation de Windows 11 sur du matériel non pris en charge.

Nom : 475.png
Affichages : 6851
Taille : 49,5 Ko

Ce revirement de Microsoft intervient à quelques mois de la fin du support officiel de Windows 10. La page d'assistance de Microsoft ne parle plus de l'installation de Windows 11 en dehors du matériel officiellement pris en charge. Auparavant, la page d'assistance de Microsoft indiquait ce qui suit :

Citation Envoyé par Microsoft

Microsoft recommande de ne pas installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la configuration minimale requise pour Windows 11. Si vous choisissez d'installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à ces exigences, et que vous reconnaissez et comprenez les risques, vous pouvez créer les valeurs de clé de registre suivantes et contourner la vérification de TPM 2.0 (au moins TPM 1.2 est nécessaire) et de la famille et du modèle de CPU.
    Aujourd'hui, cette description et les clés de registre ont disparu de la page d'assistance, ce qui laisse penser que Microsoft ne veut plus faire de publicité pour le contournement du TPM 2.0. Les critiques accusent Microsoft de vouloir stimuler le marché des PC afin d'augmenter ses projets sur les licences Windows.

« C'est une tentative visant à augmenter leurs profits. Ils obtiennent toujours une part de chaque nouveau PC vendu avec Windows préinstallé, ce qui signifie en gros chaque nouveau PC vendu en dehors de quelques OEM très spécialisés. Et ils ont leurs systèmes Surface », peut-on lire dans les commentaires.

Microsoft s'attaque aux logiciels tiers permettant de contourner les exigences

La volte-face de Microsoft est une évolution malheureuse pour les utilisateurs de matériel ancien - et parfois moins ancien - et entraînera la mise au rebut prématurée de millions d'ordinateurs. Mais l'entreprise ne s'arrête pas là. Comme le signalent certains rapports, Microsoft semble prendre des mesures contre les outils tiers conçus pour aider les utilisateurs à installer Windows 11 sur leurs anciennes machines qui ne sont pas prises en charge par le système.

Flyby11 est l'un de ses outils. L'application a reçu sa dernière mise à jour aujourd'hui et a incorporé les modifications du Registre que Microsoft a lui-même hébergé sur son guide d'installation officiel de Windows 11, même si l'entreprise souhaite probablement que vous l'oubliiez. En outre, l'utilitaire a également reçu des scripts améliorés qui devraient rendre le logiciel plus stable. Depuis, Flyby11 est entrée dans le viseur de Microsoft, qui le signale désormais.

Nom : Capture d'écran 2025-02-05 092508.png
Affichages : 1980
Taille : 220,7 Ko

Le développeur de Flyby11 a récemment souligné que Microsoft Defender signale l'application comme « programme potentiellement indésirable » (potentially unwanted application). Il a ajouté qu'il prendrait contact avec Microsoft pour vérifier le signalement. Les notes de mise à jour indiquent :

Citation Envoyé par Le développeur de Flyby11

L'application est désormais signalée comme PUA:Win32/Patcher par Microsoft Defender. Vous pouvez l'ignorer en toute sécurité si vous souhaitez procéder à la mise à jour. Je vais contacter Microsoft pour vérifier s'il s'agit d'une classification officielle ou d'un faux positif.
    Pour ceux qui se posent la question, selon le site Web Microsoft Security Intelligence, les logiciels classés « PUA:Win32/Patcher » sont des logiciels malveillants potentiels. Ils peuvent affecter la qualité de votre expérience informatique. Bien que cet outil de contournement de l'exigence TPM ait été précédemment marqué comme sûr par Windows Defender, il n'est pas certain que le logiciel antivirus de Microsoft émet à présent une alerte faussement positive.

En outre, il n'est pas certain que d'autres logiciels antivirus auront la même réaction. Le développeur de Flyby11 indique pour l'instant que les utilisateurs peuvent ignorer l'avertissement relatif aux logiciels malveillants et procéder à l'installation en toute sécurité.

Il s'agit d'un logiciel tiers, après tout, donc si vous deviez l'utiliser, tester l'outil sur une machine virtuelle ou un PC secondaire serait une bonne idée. Une autre chose à noter est que Flyby11 n'est pas la seule option de contournement de Windows 11 TPM disponible. Rufus et Tiny11 sont d'autres outils.

Windows 11 connaît une ascension lente malgré les efforts de Microsoft

Microsoft tente désespérément de convaincre ses utilisateurs à migrer vers Windows 11. L'adoption de Windows 11 est très lente et le système d'exploitation est même tombé en déclin à la fin de l'année dernière. En décembre 2024, la part de marché de Windows 11 a même baissé de 34,94 % à 34,1 %, alors que Windows 10 avait regagné une partie des utilisateurs qu'il avait perdus. La question est de savoir pourquoi cela se passe si mal pour Windows 11.

Le 14 octobre 2025 marque la fin du support pour la plupart des versions de Windows 10. Toutefois, les utilisateurs continuent de s'accrocher au système d'exploitation phare de Microsoft. Les données de Statcounter montrent que Windows 10 détient encore une part significative de 60,37 % en janvier 2025.

Windows 11 a gagné un peu moins de deux points de pourcentage pour atteindre une part de 36,6 %. Si l'on en croit les dernières données de Statcounter (Microsoft ne fournit pas de données officielles sur les parts de marché de Windows), voici à quoi ressemble actuellement le marché de Windows :

• Windows 10 : 60,37 % ;
    • Windows 11 : 36,6 % ;
    • Windows 7 : 2,24 % ;
    • Windows 8.1 : 0,16 % ;
    • Windows XP : 0,27 %.

La directrice financière de Microsoft, Amy Hood, a déclaré récemment que le chiffre d'affaires de l'unité « Windows OEM and Devices » de l'entreprise a augmenté de 4 % en glissement annuel, « grâce à la constitution de stocks commerciaux avant la fin du support de Windows 10 ». Les chiffres d'Amy Hood s'alignent sur les projections de l'année dernière de TrendForce, qui a déclaré qu'il s'attendait à ce que les livraisons augmentent de 4,9 % en 2025.

Le problème, c'est que Windows 11 ne dispose pas de fonctions phares pour inciter la majorité des utilisateurs à effectuer la mise à niveau, si ce n'est « un moyen de continuer à recevoir les correctifs ». L'IA est-elle la solution ? Selon les analystes, d'ici 2026, il sera difficile d'acheter un PC sans silicium d'IA.

Sources : Flyby11, Microsoft

Et vous ?

Voir aussi

La part de marché de Windows 11 rebondit à 36,6 %, mais reste encore nettement inférieure aux 60,37 % de Windows 10, les utilisateurs préfèrent toujours Windows 10 malgré la fin imminente du support

La part de marché de Windows 11 baisse à nouveau, celle de Windows 10 augmente, Windows 10 reste la version dominante de Microsoft, avec une part de marché de 62,73 %

Microsoft autorise désormais l'utilisation de Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles, quelques jours seulement après avoir déclaré que TPM 2.0 est une « norme non négociable pour l'avenir de Windows »

Discussions similaires

1. comment activer WS-transfer du Metro dans Netbeans ?
    Par xyz911 dans le forum NetBeans
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 11h23
  2. Comment activer l'apercu des fichiers dans l'explorateur
    Par argoet dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 12h09
  3. comment recuperer le nouveau message arrivé dans NewMail ?
    Par subzero01 dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 17h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2005, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg