IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

RHEL devient une distribution officielle du « sous-système Windows pour Linux » de Microsoft

Sujet :

Windows 10

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zeeraptor Voir le message
    Ubuntu est fonde par Mark Shuttleworth...un milliardaire qui a rendu Linux 'user friendly'
    Tu peux aussi remixer une SLAX

Heu ...
    imho, je préfère un truc KISS que la version 'user friendly' ubuntu.
    Et quand je vois Jipété galérer h24 avec sa débian je sais pas comment il a fait pour ne pas encore l'avoir virée de son PC.
    La dernière distro que j'ai test et qui a eu la généreuse idée de me flinguer la totalité de ma machine en une seule passe à finie en mode freesbee
    par la fenêtre (c'était un DVD). 7 0S installés, plus aucun bootable ... gg ...
    Quand à slax, c'est partiellement basé sur Slackware, autant tester Slackware non ?
    Ca fait d'une pierre deux coups, pas de gestion des dépendances et pas de systemd non plus.
    De mémoire on doit même pouvoir faire sans pulse.

hth,

Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    C'est ce que je m'efforce de dire depuis le début que LINUX est fait pour les geeks, pas pour des débutants ou des transfuges de Windows.
    J'ai Debian d'installé et je ne m'en plains pas. Il faut s'investir dans l'OS voilà tout.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Salut zeeraptor, je me demande si je dois répondre parce que je me demande si t'es un troll ou pas.

Je réponds quand même donc si c'est pas du troll, je te conseille de revoir quelques cours de physique.
    La vitesse de l'électricité avec les oreilles ? J'dois pas avoir les mêmes fils de cuivre et les même électrons chez moi : quand j'appuie sur un interrupteur, l'ampoule s'allume sans latence. Le flux d'électrons se déplace lentement mais puisque ce flux se déplace en circuit fermé, l'apparition de la tension/courant se fait instantanément (à l'échelle humaine) en tout point du circuit.
    Le "feedback" en branchant la sortie sur l'entrée ? Tu parles peut-être de système rétroactif mais dans le domaine du son, ce que tu décris on appelle ça du larsen. Ou alors je passe complètement à côté de quelque chose et je veux bien une lanterne.

J'viens de relire une partie de tes messages. Maintenant que je me suis fait avoir, avoue, tu trolles

Citation Envoyé par Artemus24
    Il faut s'investir dans l'OS voilà tout.
    Donc Debian est un truc de geek aussi alors ;-).

PS aux admins : ne pas laisser la main à l'utilisateur c'est toujours une mauvaise idée. Impossible de créer un lien vers une vidéo youtube sans qu'il soit automatiquement transformé en vidéo intégrée. Du coup, voilà la vidéo :

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Et quand je vois Jipété galérer h24 avec sa débian je sais pas comment il a fait pour ne pas encore l'avoir virée de son PC.
    Parce qu'il n'a pas trouvé de tuto sympa pour franchir le pas...
    Lire tout à la fin du post.

Depuis le temps que j'avais envie de faire ça, aujourd'hui (13/11/24) je profite d'une panne réseau chez mon FAI pour relire mes notes et les mettre en ordre, concernant LO et son installation.

En fait je n'ai besoin que de Writer à 95 %, Calc à 5 %, pour les 4 autres c'est du 0 % et malheureusement, il n'y a aucun dialogue me demandant ce que je veux.
    Par ailleurs LO arrive avec une quantité impressionnante de polices de caractères dont je n'ai absolument pas besoin, ayant déjà les miennes, bien triées et n'ayant aucune envie de recommencer un tri qui m'a pris des mois il y a 25 ans...

Donc ça part mal : si vous avez besoin d'une chemise, est-ce que vous allez aussi acheter un pantalon et une veste ? Non ? Alors pourquoi l'informatique ne suit pas ce modèle ? "On installe tout comme ça on est sûr de ne rien oublier, on est tellement mauvais qu'on ne sait jamais..."

Je vais donc tenter l'install de Writer, car tant que les gens de LO n'auront pas mis en place cette petite option pour aider les utilisateurs, ça sera mal fichu :
    Nom : install_LO.gif
Affichages : 529
Taille : 16,9 Ko

Allez go, aligot (c'est bientôt l'heure de passer à table, lol), j'y vais à la mano, en console, après avoir tout bien nettoyé des installs précédentes puis avoir récupéré les .deb (une quarantaine !) dans LibreOffice_7.2.7.2_Linux_x86-64_deb/DEBS.

Opérations liminaires :
    - manip puisque je ne veux pas de leur palanquée de fontes présente dans le paquet libobasis7.2-ooofonts_7.2.7.2-2_amd64.deb (presque 200) : en faire une copie de sauvegarde (au cas où) puis ouvrir le .deb et en extraire le data.tar.xz qui contient toutes les fontes prévues par l'install et là, tout supprimer sauf une famille, j'ai choisi DejaVu. Réenregistrer le fichier et en avant, le fichier passera de 16,3 à 2,4 Mo (images dans la pj).

- vérifier la présence du paquet python3-uno -- je ne sais pas si j'en ai besoin -- suite clean réinstall, python3-uno n'est pas réinstallé donc je le zappe ;

- trouvé par Synaptic LO-common et LO-core-nogui dont je ne sais pas d'où ça sort --> je les supprime --> ça va supprimer ce python3-uno et le -core-nogui
    il y a aussi LO-style-colibre et libuno-cppu3, -cppuhelpergcc3-3, purpenvhelpergcc3-3, -sal3 et -salhelpergcc3-3 ainsi que uno-libs-private qui supprimera ure -- et qui seront réinstallés automagiquement à l'install qui va suivre sauf -cppuhelpergcc3-3.

Ensuite, on commence l'installation de libreoffice<version>, à lire dans story.pdf en pj : story.pdf
    ...

Suite 12/11 :
    Debian me fait monter la haine !
    Désolé c'est un peu long.
    Le contexte : un host de 2 ans et 1/2 d'âge, qui tourne sous Debian 12 à jour avec VirtualBox à jour aussi pour faire tourner une machine virtuelle Debian 12 à jour.

Cette MV me sert de tests pour tenter des trucs de fou avec LibreOffice, l'idée finale étant que je ne veux que Writer et Calc + les gadgets accessoires, je sais où sont les paquets donc ça va petit à petit le faire à coups de dpkg -i paquet.deb, mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, vous allez voir...

Ce matin je veux installer dans la MV un éditeur hexa, le bien nommé ghex, donc apt install ghex et plein de lignes s'affichent, comm' d'hab', au milieu je trouve
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
      (18 lignes bien chargées de noms brefs de paquets puis)
    Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
    Même pas fichu de plutôt proposer "Voulez-vous que je les enlève ? [O/n] " ? Les gens de Debian ont peur de faire tourner les programmes qu'ils écrivent, voilà ce que j'en conclus.
    Bref, j'annule ma commande et lance cet autoremove, je vois passer dans la console des lignes qui précisent qu'ils ne sont pas dégourdis, genre
    dpkg: avertissement: lors de la suppression de fonts-opensymbol, le répertoire « /usr/share/fonts/truetype/libreoffice » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé --> c'est pourtant toi qui l'a installé, trouillard !
    Il y a aussi
    update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/uim-toolbar-gtk » pour fournir « /usr/bin/uim-toolbar » (uim-toolbar) en mode automatique --> ça me fait une belle jambe !
    Et quelque part pendant la looooongue liste de suppressions :
    Unknown option: runtime --> ça vient d'où, ça ? Et ça sert à quoi de me dire ça ?
    update-alternatives: utilisation de « /bin/true » pour fournir « /usr/bin/uim-toolbar » (uim-toolbar) en mode automatique --> une autre belle jambe !

Au bout du compte le binaire est correctement installé MAIS qu'est-ce que je découvre, dans la liste de travail ? Ça, que je n'utiliserai jamais :
    1
    2
    3
    4
    5
    Sélection du paquet libcloudproviders0:amd64 précédemment désélectionné.
    Préparation du dépaquetage de .../0-libcloudproviders0_0.3.1-2_amd64.deb ...
    Dépaquetage de libcloudproviders0:amd64 (0.3.1-2) ...
    ...
    Paramétrage de libcloudproviders0:amd64 (0.3.1-2) ...
    Et donc, comme je suis curieux, je cherche libcloudproviders dans Synaptic, et je trouve tout ça :
    1
    2
    3
    4
    libcloudproviders is a glib based library that makes it easier to implement a cloud provider server or client.

libcloudproviders also provides a DBus API that allows cloud storage sync clients to expose their services.
    Clients such as file managers and desktop environments can then provide integrated access to the cloud providers services.
    Mais fuck debian, quoi !
    Ils deviennent aussi guignols que les autres ?

Ce qui est curieux, c'est que sur le host le même ghex installé il y a longtemps ne dépend pas de cette cochonnerie de libcloudproviders : 2 poids 2 mesures pour le même outil dans la même version de l'OS ? C'est quoi ce délire ?

C'est pas tout : si je fais dans Synaptic clic droit Sélectionner pour suppression complète du paquet ghex, dans le host ça va le faire sans autre forme de procès ni boite de dialogue à la mords-moi le zboube, et dans la machine virtuelle je me mange ça :
    Nom : Capture ghex VM.png
Affichages : 529
Taille : 30,0 Ko
    alors que la version du binaire, d'après Synaptic, est la même ! Y aurait-il une backdoor ou autre saleté dans la version de ce matin ?
    host :
    1
    2
    3
    4
    5
    ls -lGg /usr/bin/ghex 
    -rwxr-xr-x 1 162200  9 févr.  2023 /usr/bin/ghex
    file /usr/bin/ghex 
    /usr/bin/ghex: ELF 64-bit LSB pie executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, BuildID[sha1]=4dafff70deabeab9185c1c6cbf2ceda5dcdd8dcc, for GNU/Linux 3.2.0, stripped
    virt :
    1
    2
    3
    4
    ls -lGg /usr/bin/ghex 
    -rwxr-xr-x 1 162200  9 févr.  2023 /usr/bin/ghex
    file /usr/bin/ghex 
    /usr/bin/ghex: ELF 64-bit LSB pie executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, BuildID[sha1]=4dafff70deabeab9185c1c6cbf2ceda5dcdd8dcc, for GNU/Linux 3.2.0, stripped
    Ça alors, tout est identique !
    Enfin, une comparaison des deux fichiers avec diff ne montre aucune différence.
    Faudra qu'on m'explique, là, parce que si je m'amuse à tout casser, genre dans la MV
    1
    2
    3
    $ mv /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libcloudproviders.so.0.3.1 /tmp
    $ ghex 
    ghex: error while loading shared libraries: libcloudproviders.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
    ça montre bien que ce binaire a besoin de cette librairie libcloudproviders.so.
    Comment c'est possible ?
    Comment c'est possible que l'autre binaire, dans le host, n'en ait pas besoin ?
    Il semblerait que tout tourne autour de la librairie libgtk-4-bin, présente dans la MV, absente dans le host.
    Donc les mises à jour de Debian maintenant, ce n'est plus ce que c'était par le passé...
    Vous me direz, comment peuvent-ils s'y retrouver, entre apt, apt-get, aptitude et dpkg, ça nous fait 4 outils pour faire le même boulot, c'est déraisonnable.

C'est épuisant, tout ça, j'y aurai passé la matinée (et je ne compte pas le temps d'écriture du post et ses relectures)...
    Merci de m'avoir lu et de comprendre ma colère.

PS : et la suite de l'install de Writer, dans tout ça ? Ben..., c't'aprème ? Ou demain ?
    Elle s'est passée mais il manque un morceau : l'ihm en français, voir dans le pdf.

Bon, c'est tout pour le moment, le lien pour trouver facilement les .deb et une question à Ti-Slackeux : concernant Slackware, je voulais en savoir plus mais n'ai trouvé qu'un tuto bien périmé...
    T'en aurais un correct sous la main ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    et une question à Ti-Slackeux : concernant Slackware, je voulais en savoir plus mais n'ai trouvé qu'un tuto bien périmé...
    T'en aurais un correct sous la main ?
    Je suis sous slackware depuis 1999, tu comprendras que des tutos j'en ai plus sous la main depuis un bail .
    Ceci étant j'ai quand même quelques liens qui devraient être intéressant pour toi :
    LE site de la documentation Slackware : https://docs.slackware.com/
    Le forum Slackware par excellence : https://www.linuxquestions.org/questions/slackware-14/
    Ne te fie pas au texte du lien, tu arrives bien sur la page Slackware 15.0
    L'admin du site n'a pas changé l'intitulé c'est tout ^^"
    Le forum fr de Slackware dont certains sont aussi sur linuxquestions.org : https://forum.slackware-fr.eu.org/

Je ne sais pas si il y a des masses d'utilisateurs Slackware ici, dans tous les cas un mp en cas de soucis d'install ou d'utilisation
    mais tu verras, à l'usage c'est quand même vachement simple.

hth,

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour cette réponse et tous ces liens, j'ai commencé par le premier qui m'a affiché 5 liens à gauche, j'ai pris le 4e, Live Edition, et j'avoue qu'une fois cette page ouverte, j'ai tremblé en voyant la taille du bouton de l'ascenseur, minuscule, ie des heures de lecture...

Alors j'ai quand même fait dérouler toute la page et tout en bas je trouve deux mots qui m'attirent l'œil, Salix Live et un lien que je suis (je suis comme ça : je ne fais pas les choses dans l'ordre, je picore ici et là et si ça m'inspire, alors je reprendrai du début) et je me retrouve direct sur une page de dl avec à droite un menu où je lis "Screenshots", que je vais explorer et je constate rapidement que ça ne m'apporte rien !
    Comme Distrowatch, comme les autres sites où on peut pourrait comparer mais comme bien souvent c'est une version par page dans le navigateur, autant dire qu'on ne peut rien comparer, on peut juste regarder page après page, des copies d'écran de bureaux, bof, quoi, ça ne me donne pas un aperçu du bazar...

Bon, c'est dimanche, il fait beau mais froid, je vais peut-être tenter quand même la création d'une MV à partir de cette Salix, on verra bien.
    Mais il y a quand même une question qui me turlupine : il m'a semblé avoir lu quelque part que Slackware est construit à partir de Debian, c'est vrai ou j'ai mal lu ?
    C'est le même Debian qui commence à me dégouter de l'informatique ? Aïe aïe aïe, ça part mal si c'est vrai.
    Parce que si je dois encore me retrouver avec des trucs que je n'ai pas demandé, je ne vais pas être content du tout…

Création MV sans DD, configuration usuelle puis boot, OK, un menu avec choix du langage s'affiche, je choisis French, un autre menu me demande de choisir un mode et pendant que j'y réfléchis, hop !, un timer fait continuer avec la première option : z'auraient pu mettre un décompte…

Bref, ça boote, ça loade des trucs et au bout d'une quinzaine de secondes, hop !, un Bureau tout beau tout propre tout light.

Mais après quelques explorations, il y a quand même des choses qui ne vont pas :
    • on a une fenêtre de réglage du son mais aucune indication de la valeur quand on bouge le curseur, ridicule !
    • on a des icônes dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers mais aucune infobulle pour nous dire de quoi il retourne, lamentable !
    • comment changer l'ordre de tri de l'affichage des objets ? (quand je pense que sous WinXP on avait 4 boutons pour le faire direct…)
    • je voulais de l'aide pour ça, tout ce que j'ai gagné c'est un plantage du navigateur une fois la 1re page affichée (et le moniteur d'utilisation du processeur sur le host à bloc ! Au bout d'un moment j'ai eu un message "cette fenêtre ne répond pas, voulez-vous la fermer ?" J'ai dit oui et j'ai repris la main, mais quand même, quoi, ça fait désordre...)
    • quand on déroule une fenêtre du menu principal de l'explorateur, son affichage se mélange avec le fond de la fenêtre puisqu'il n'y a pas de séparateur, très moche.
    • l'éditeur ultra-light Leafpad que j'adore est ici renommé (par erreur ?) L3afpad, qu'on retrouve dans son apropos et ça aussi ça fait désordre.
    • quant aux fontes, là c'est la misère habituelle : tout LO installé donc avec Draw, Impress, Base et Math que je n'utiliserai jamais, et un dossier /usr/share/fonts/TTF qui contient environ 700 fichiers, qui seront affichés comme une centaine de familles, regardez l'image, là il n'y en a qu'une d'utilisable pour nous…

Nom : LO_dans_Slack.png
Affichages : 518
Taille : 136,1 Ko

Et ridicule + lamentable + désordre 2 fois + très moche + le_bazar_LO = rédhibitoire !
    Tu aurais mieux que Salix à me proposer, sans que j'y passe des jours à tester toutes les distros possibles et imaginables ?

Bon dimanche,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai pas intégré la page slackware, my bad >.<
    c'est par ici : http://www.slackware.com/
    Comme tu vas créer une VM, autant partir sur une ISO de la Slackware64 15.0 hein ^^" : https://mirrors.slackware.com/slackw...re64-15.0-iso/
    Par défaut installe tout, pour te faire la main c'est plus simple. Plus tard tu pourras faire le choix de ce que tu désires installer ou pas.
    L'installation est en mode semi-graphique. A la fin de l'install et après le reboot, tu te retrouve en mode console, par défaut, et c'est normal pour Slackware.
    Pour le mode graphique c'est si tu as installé plusieurs DE, par défaut c'est le cas et comme tu es en console par défaut, tu peut changer de DE avant de passer en mode graphique avec En vrac, KDE, XFCE, FLUXBOX entre autres.
    Par défaut opte pour KDE ou XFCE car fluxbox est très light et se configure à la mano en éditant les fichiers dans le répertoire .fluxbox du user.
    Si tu désires un truc qui n'est pas dans les packages par défaut de la slackware tu as ce site pour çà : https://slackbuilds.org/
    Pour Lo, je ne l'utilises pas souvent. Faudrait que je l'installe pour voir comment il fonctionne sous Slackware et les slackbuilds attachés à ce programme.
    Après si ça rame dans ta VM, tu es peut-être un peu light sur les paramètres de celle-ci.

Bon dimanche,

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour tout ce que tu auras fait mais qui, hélas, ne servira à rien car, après avoir plongé dans les méandres du processus d'install, comme je n'aime pas qu'on me force la main et qu'en plus je veux savoir comment ça se passe "dessous", j'ai négligé l'install "press enter et on fera tout" et j'ai exploré les menus...
    OMG, il y a tout et n'importe quoi, même des vieux machins qui remontent à la préhistoire, tout un tas de fontes toutes plus exotiques les unes que les autres, des jeux en veux-tu en-voilà, des trucs qu'on ne sait pas ce que c'est, d'autres avec une ligne d'infos tellement longue qu'on n'en voit pas la fin et que là aussi on ne sait pas s'il faut choisir Y ou N, et le pire du pire, je n'ai vu aucune information relative à l'espace disque nécessaire pour installer une (petite) partie de tout ce fourbi, résultat ça a planté pour cause de free space...
    C'est totalement décourageant, surtout quand on voit passer les infos taille compressée : tout petit -- taille décompressée : gigantesque !
    À la louche je dirais que pour installer ce DVD de 3,5 Go, il doit falloir un DD d'environ 80 Go et je suis peut-être encore en-dessous de la vérité.
    Bref, là aussi un joyeux foutage de gueule qui me désespère, d'autant plus que j'ai bien vu passer des tas de trucs que je n'aurais jamais utilisé si l'install s'était bien terminée.

En fait j'ai eu cette impression : je dois construire une maison, j'ai besoin d'agglos (ou de cairons ou de parpaings, ou de moellons, ça dépend de la région), je vais chez mon fournisseur de matériaux, je passe ma commande et lui va me livrer des bennes de camion pleines de grains de sable, de gravier et de sacs de ciment, une pelle et démerde-toi.
    Est-ce bien sérieux ?

Sans compter que j'ai voulu tester la Live mais impossible de la dl : erreur sur erreur... Bon, 3 heures + tard ça daigne tomber en marche mais alors, faut pas être pressé ! Et l'écran tout noir juste après le login ça fait peur mais non, faut juste être patient quelques minutes... Ensuite on a un bureau quasiment vide, et un coup d'œil au moniteur d'activité du proc du host montre qu'il est encore à bloc mais à force de cliquer à l'aveuglette, il me vient un menu, où je choisis la 1re entrée, "Configurer un bureau et un fond d'écran..."
    Allez, au boulot ! Enfin, quand le moniteur ne sera plus à bloc...
    Là, ça fait 10 minutes qu'il ne se passe plus rien à part le moniteur au taquet, encore 5 minutes et j'éteins tout + effacement du bazar, j'aurai perdu ma journée.
    En fait j'aurai patienté deux heures et demie, à la fin j'ai détruit la machine virtuelle et voilà.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour tout ce que tu auras fait mais qui, hélas, ne servira à rien car, après avoir plongé dans les méandres du processus d'install, comme je n'aime pas qu'on me force la main et qu'en plus je veux savoir comment ça se passe "dessous", j'ai négligé l'install "press enter et on fera tout" et j'ai exploré les menus...
    Didiou, si il y a bien une distro qui ne force jamais la main c'est bien la Slackware
    Quand à savoir ce qui se passe dans une install débian, voilà quoi

OMG, il y a tout et n'importe quoi, même des vieux machins qui remontent à la préhistoire, tout un tas de fontes toutes plus exotiques les unes que les autres, des jeux en veux-tu en-voilà, des trucs qu'on ne sait pas ce que c'est, d'autres avec une ligne d'infos tellement longue qu'on n'en voit pas la fin et que là aussi on ne sait pas s'il faut choisir Y ou N, et le pire du pire, je n'ai vu aucune information relative à l'espace disque nécessaire pour installer une (petite) partie de tout ce fourbi, résultat ça a planté pour cause de free space...
    Il faut compter 50 Go à peu près. Les sources du kernel pèsent pas loin de 4 Go à elles toutes seules.

C'est totalement décourageant, surtout quand on voit passer les infos taille compressée : tout petit -- taille décompressée : gigantesque !
    À la louche je dirais que pour installer ce DVD de 3,5 Go, il doit falloir un DD d'environ 80 Go et je suis peut-être encore en-dessous de la vérité.
    Bref, là aussi un joyeux foutage de gueule qui me désespère, d'autant plus que j'ai bien vu passer des tas de trucs que je n'aurais jamais utilisé si l'install s'était bien terminée.
    Avec 80 Go y'en a assez, c'est clair.
    Je t'ai dit de tout installer pour démarrer, c'était pas innocent
    L'idée de base c'était que tu puisses voir comment ça fonctionne sans que tu cherches à rentrer dans les détails de la Slack. >.<

En fait j'ai eu cette impression : je dois construire une maison, j'ai besoin d'agglos (ou de cairons ou de parpaings, ou de moellons, ça dépend de la région), je vais chez mon fournisseur de matériaux, je passe ma commande et lui va me livrer des bennes de camion pleines de grains de sable, de gravier et de sacs de ciment, une pelle et démerde-toi.
    Est-ce bien sérieux ?
    Bah, c'est pourtant pas ce qui manque les tutos d'install de la slackware, après y aller comme çà ok pourquoi pas mais c'était pas mon idée.

Sans compter que j'ai voulu tester la Live mais impossible de la dl : erreur sur erreur... Bon, 3 heures + tard ça daigne tomber en marche mais alors, faut pas être pressé ! Et l'écran tout noir juste après le login ça fait peur mais non, faut juste être patient quelques minutes... Ensuite on a un bureau quasiment vide, et un coup d'œil au moniteur d'activité du proc du host montre qu'il est encore à bloc mais à force de cliquer à l'aveuglette, il me vient un menu, où je choisis la 1re entrée, "Configurer un bureau et un fond d'écran..."
    Allez, au boulot ! Enfin, quand le moniteur ne sera plus à bloc...
    Là, ça fait 10 minutes qu'il ne se passe plus rien à part le moniteur au taquet, encore 5 minutes et j'éteins tout + effacement du bazar, j'aurai perdu ma journée.
    En fait j'aurai patienté deux heures et demie, à la fin j'ai détruit la machine virtuelle et voilà.
    Je voudrais bien connaître la conf de ta VM et quel gestionnaire de fenêtres utilisé car pour qu'une Slack rame à ce point, elle devait être violemment à l'étroit imho.
    voilà la conf depuis laquelle je répond :
    Intel Core I5 33200M @2.6GHz
    16 Go de RAM MAIS 2 utilisés, 0 utilisés sur le swap.
    52 Go de pris sur le disque SSD dont 14 Go pour les packages maison et 500 Mo pour le rep des Downloads.
    Et forcément Slackware64 15.0
    Sinon y'a un fork debian, devuan de mémoire mais j'ai pas vérifié.

Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour, mais pourquoi vouloir se faire autant de mal ?

C'est bien de vouloir surveiller l'os, mais à un moment il faut que ça marche.
    Pourquoi ne pas juste utiliser une distro conviviale et d'usage simple et bien documentée, comme une variante d'ubuntu ? Si on n'aime pas le bureau de la principale, il y a gnome, kde, voire en minimaliste xfce déjà prêts.
    De là, si on veut installer seulement une partie de libre office (pourquoi pas...), la doc est simple là https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice on peut n'installer que certains modules.

Après, si on s'ennuie, on peut encore régler plein de choses, comme ajouter la zram, y mettre les logs voire les fichiers temporaires pour accélérer les compilations...

Certains n'aiment pas les snap d'ubuntu pour diverses raisons. Honnêtement, ça ne me semble pas un problème significatif : il suffit de ne pas s'en servir... et perso, quand je tombe un logiciel (j'en ai même pas 5) dont j'ai vraiment besoin de la dernière version et qui n'existe dans ce format qu'en snap, je préfère avoir un snap avec quelques redondances, que de télécharger la source, me tapper la résolution des dépendances, des problèmes de compilation, d'intégration à l'os, etc. Parce que ça marche.

Pareil quand j'ai un logiciel de windows que je connais très bien, dont je constate qu'il n'y a pas d'alternative équivalente, en général avec wine ça marche et la performance peut être aussi bonne (voire meilleure), et je me casse pas plus la tête que ça. Même des vieux logiciels qui ont été compilés dans le passé sous linux, mais qui ne sont plus disponibles, qui ne compilent plus, juste prendre l'installeur de windows et wine ça marche.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et merci pour les réponses.

... car pour qu'une Slack rame à ce point, elle devait être violemment à l'étroit imho.
    Sans doute, mais je n'ai rien lu m'indiquant les pré-requis minimum, du coup je me suis basé sur ce que j'avais l'habitude de configurer pour des Debian, et je lui ai trop peu alloué, ce qui a dû mettre sa pagaille.

Sinon y'a un fork debian, devuan de mémoire mais j'ai pas vérifié.
    Je l'avais testé au début de la prise de monopole de systemd, mais ne sachant pas si cette chose sera pérenne, j'ai abandonné.
    Et je découvre ce matin un truc rédhibitoire pour moi, déjà subi avec Debian : la manie de mettre des noms aux identifiants des versions des distros, juste non mémorisable.
    À contrario, je me souviens encore très bien de la première distro que j'ai installée il y a... 24 ans environ, c'était une RH7.2, hé oui !
    Parce que les gens de Devuan, quand ils seront arrivés à Zorba, qu'est-ce qu'ils vont choisir, pour la suite ?

Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    ... comme une variante d'ubuntu ?
    Parce qu'ayant exploré un des forums de cette distro, quand j'y ai vu la quantité de posts relatifs à la migration 40 --> 41, j'ai pris peur.

il y a gnome, kde, voire en minimaliste xfce déjà prêts.
    Encore plus minimaliste mais amplement sufisant pour moi, lxde.
    Le seul regret c'est que personne ne soit capable de coder le choix du tri de l'affichage comme à l'époque de WinXP : 1 bouton qui fait afficher un menu de 4 entrées et, à notre époque avec ses grands écrans, pourquoi pas 4 boutons plutôt qu'être obligé de dérouler une liste puis glisser sur le côté pour enfin attraper l'option désirée... Que de temps perdu !
    Et ça c'est valable pour toutes les distros, de ce que j'ai pu en voir.

De là, si on veut installer seulement une partie de libre office (pourquoi pas...)
    Hé ben voilà !
    Saut que, si on installe une distro d'aujourd'hui, on ne peut plus rien y régler, on va se retrouver avec un LO complet et toutes ses polices exotiques,
    Résultat, une fois l'install terminée il faut désinstaller tout LO pour ne réinstaller que LO-Writer et là ça fonctionne.

Mais attention ! Une fois tout LO désinstallé, ne pas compter sur le Synaptic encore ouvert pour faire la suite (libreoffice-writer install) car ça cafouille grave, à la Windows :
    Nom : install_LO-Writer.png
Affichages : 482
Taille : 38,9 Ko

Il faut fermer Synaptic et le rouvrir, ça change la vie et l'install :
    Nom : réinstall_après_arrêt-redémarr_synaptic.png
Affichages : 483
Taille : 62,9 Ko

Bref, ça m'aura installé 3 choses : Writer, et le StartCenter et Math, pas demandés.
    Je lance Writer depuis le "Menu Démarrer" et je constate malheureusement que je ne peux pas passer l'ihm en français.
    Bon, en farfouillant, je trouve et installe libreoffice-l10n-fr, et c'est enfin bon.

Mais je ne sais pas pourquoi je trouve aussi, dans le menu Outils/Options, des lignes concernant LibreOffice Base non demandées, et c'est désagréable.

J'attends de voir comment tout ça va se comporter lors des mises à jour avant de crier "Victoire totale"...
    Pi faut que j'installe Calc, dont je me sers à peine et de temps en temps.
    EDIT : c'est fait et c'est bon. Et pour avoir le StartCenter visible, taper soffice dans une fenêtre de ligne de commande.

Bon, allez, j'ai aussi d'autres soucis à gérer,
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Parce que les gens de Devuan, quand ils seront arrivés à Zorba, qu'est-ce qu'ils vont choisir, pour la suite ?
    Euh ... un Grec ?
    OK je sors ...

Parce qu'ayant exploré un des forums de cette distro, quand j'y ai vu la quantité de posts relatifs à la migration 40 --> 41, j'ai pris peur.
    Note bien qu'avant de nous faire ramer autant que Firefox, et ses barres de titre qui disparaissent, puis pareil pour la barre d'état ... Ils ont probablement encore de la marge.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Note bien qu'avant de nous faire ramer autant que Firefox, et ses barres de titre qui disparaissent, puis pareil pour la barre d'état ..
    Le coup des barres FF qui disparaissent, pour autant que je me souvienne c'est un empilage d'addons de votre côté qui a
    engendré çà...

Perso j'ai FF sous win, Linux et trois machine différentes ben çà fonctionne.

Mes deux cents,

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Ça fonctionne ... avec une barre de titre ?

Parce qu'il y a beaucoup de gens pour qui ça fonctionne très bien, mais sans barre de titre.

Et du coup, si on la veut, après il faut effectivement faire un empilement de modules complémentaires.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Ça fonctionne ... avec une barre de titre ?

Parce qu'il y a beaucoup de gens pour qui ça fonctionne très bien, mais sans barre de titre.

Et du coup, si on la veut, après il faut effectivement faire un empilement de modules complémentaires.
    Peut-être qu'on n'appelle pas les choses comme il faudrait ? Pour moi, la barre de titre c'est la barre qui affiche le nom du programme, suit les couleurs du style et est placée tout en haut de la fenêtre principale du programme concerné, si la souris monte plus elle sort de la fenêtre, si on clique dessus en tenant le bouton enfoncé on peut la déplacer (fonctionnement classique depuis W3.1, avant, je n'ai pas connu) et je n'ai jamais été ennuyé par un quelconque comportement aléatoire ou problématique la concernant.

Mais je ne dois avoir qu'un ou deux modules complémentaires.
    HTH,
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut RHEL devient une distribution officielle du « sous-système Windows pour Linux » de Microsoft
    Microsoft et Red Hat unissent leurs forces : RHEL devient une distribution officielle du « sous-système Windows pour Linux » (WSL) de Microsoft,
    un tournant pour les développeurs et les entreprises en quête d'interopérabilité

Red Hat a récemment dévoilé sa collaboration avec Microsoft pour devenir une distribution officielle du Windows Subsystem for Linux (WSL). Le sous-système Windows pour Linux permet aux développeurs d'installer une distribution Linux (comme Ubuntu, OpenSUSE, Kali, Debian, Arch Linux, etc.) et d'utiliser des applications Linux, des utilitaires et des outils de ligne de commande Bash directement sur Windows, sans modification, sans la surcharge d'une machine virtuelle traditionnelle ou d'une configuration à double démarrage.

Qu'est-ce que WSL et pourquoi Red Hat ?

Le Windows Subsystem for Linux est une fonctionnalité intégrée à Windows qui permet aux utilisateurs d'exécuter des environnements Linux directement sous Windows, sans avoir besoin d'une machine virtuelle ou d'un double démarrage. Depuis son introduction en 2016, WSL a gagné en popularité auprès des développeurs et des administrateurs système, grâce à son efficacité et à sa compatibilité croissante avec diverses distributions Linux, telles qu'Ubuntu, Debian, et Fedora.

Red Hat, de son côté, est l'un des leaders mondiaux des solutions open source, avec son système d'exploitation phare Red Hat Enterprise Linux (RHEL). En devenant une distribution officielle WSL, RHEL élargit son accès aux développeurs qui travaillent dans des environnements hybrides combinant Windows et Linux.

L'évolution de WSL

Depuis des années, le sous-système Windows (WSL) pour Linux facilite la vie des développeurs, administrateurs système et amateurs qui ont un pied dans le monde Windows et un pied dans le monde Linux. Lancé pour la première en 2016, WSL est un outil permettant d'utiliser des applications Linux, des utilitaires et des outils de ligne de commande Bash directement sous Windows et sans les frais généraux d'une machine virtuelle (VM) ou d'une configuration à double démarrage.

Puis, en 2019, Microsoft a présenté une évolution de WSL : WSL 2. Cette nouvelle version de l’architecture qui permet au sous-système Windows pour Linux d’exécuter des fichiers binaires ELF64 Linux sous Windows utilise un véritable noyau Linux, modifie la façon dont ces binaires Linux interagissent avec Windows et le matériel de votre ordinateur, tout en offrant la même expérience utilisateur que dans WSL 1. WSL 2 offre des performances de système de fichiers beaucoup plus rapides et une compatibilité totale des appels système, ce qui vous permet d'exécuter davantage d'applications comme Docker!

WSL 2 utilise les fonctionnalités Hyper-V pour créer une machine virtuelle légère avec un noyau Linux minimal. Il faut s’attendre à une meilleure compatibilité avec les logiciels Linux, y compris la prise en charge de Docker, et « une augmentation spectaculaire des performances du système de fichiers ».

Au fil des ans, WSL a reçu de nombreuses mises à jour. Une mise à jour majeure a ajouté la prise en charge de l'exécution d'applications d'interface graphique Linux via WSL. Elle a apporté des fonctionnalités telles que l'accélération matérielle du GPU et la prise en charge de l'audio/microphone. En 2022, une mise à jour de WSL a vu l'introduction de la prise en charge de Systemd, après que son créateur, Lennart Poettering, a rejoint Microsoft. Systemd est le gestionnaire de système et de services par défaut pour la plupart des distributions Linux.

Les avantages de cette intégration
    • Interopérabilité accrue : Les entreprises utilisant à la fois des technologies Microsoft et Red Hat peuvent désormais bénéficier d'une intégration plus fluide entre Windows et Linux, facilitant le développement, les tests et le déploiement d'applications dans des environnements multi-plateformes.
    • Simplification de l'accès à RHEL : Pour de nombreux développeurs, accéder à RHEL via WSL offre une manière simple de se familiariser avec l'écosystème Red Hat, sans nécessiter une configuration complexe ou des ressources matérielles supplémentaires.
    • Un levier pour l'adoption de Linux : Cette initiative pourrait également attirer davantage d'utilisateurs Windows vers l'univers Linux en leur offrant une expérience native et facile à intégrer à leurs workflows existants.

Cette collaboration s'inscrit dans une tendance plus large où Microsoft et Red Hat cherchent à consolider leur présence dans les environnements cloud hybrides et multi-cloud. Pour Microsoft, intégrer RHEL à WSL renforce son attractivité auprès des développeurs qui utilisent Linux comme environnement principal. Pour Red Hat, cela ouvre une porte vers une base d'utilisateurs plus large et diversifiée, notamment ceux qui travaillent déjà sous Windows.

D'ailleurs, Ron Pacheco, Senior Director de l'écosystème Red Hat Enterprise Linux (RHEL) chez Red Hat a déclaré :

Le cloud hybride est un moteur d'innovation, qu'il s'agisse de repousser les limites de la technologie d'entreprise avec des avancées telles que l'IA générative (gen AI) ou simplement de rendre l'informatique traditionnelle plus efficace et plus réactive grâce à la modernisation des applications. Les stratégies de cloud hybride réussies reposent sur le choix - de l'architecture, du fournisseur de cloud et de la pile technologique.

Bien que cette pile technologique commence avec Linux, de nombreuses organisations informatiques d'entreprise et équipes de développeurs se sont standardisées sur les environnements Windows. Pour les développeurs qui ont besoin de créer des applications Linux sur des ordinateurs de bureau Windows, Microsoft propose le sous-système Windows pour Linux (WSL), qui permet d'exécuter des environnements Linux sur Windows sans avoir à lancer une machine virtuelle (VM) traditionnelle.

Red Hat a le plaisir d'annoncer son intention d'intégrer Red Hat Enterprise Linux (RHEL), la principale plate-forme Linux d'entreprise au monde, à WSL.

Pourquoi s'agit-il d'une mesure aussi importante pour l'informatique d'entreprise ?

Pour les développeurs qui doivent créer des applications Linux sur un système Windows, puis les déployer dans un environnement RHEL, le fait de pouvoir utiliser le même RHEL via le WSL que pour la production peut représenter un gain de temps et de ressources considérable. Il s'agit du même RHEL qui équipe certaines des plus grandes entreprises du monde, du même RHEL qui alimente le Fortune 500 et du même RHEL qui est à l'origine des progrès en matière de supercalculateurs.
    Des implications pour l'avenir

Cette annonce reflète une évolution significative des relations entre Microsoft et la communauté open source. Alors que Microsoft était autrefois vu comme un concurrent farouche de Linux, l'entreprise a su réorienter sa stratégie pour embrasser les technologies open source, comme en témoignent ses contributions à GitHub, son engagement envers Kubernetes, et désormais ce partenariat avec Red Hat.

À l’avenir, cette collaboration pourrait s’étendre à d’autres domaines, comme l’intégration avec Azure ou le développement de solutions conjointes pour les entreprises adoptant des architectures cloud-first. Pour les développeurs et les entreprises, cela signifie des outils toujours plus performants pour naviguer dans un écosystème technologique de plus en plus interconnecté.

D'autres distributions sont disponibles

Par défaut, la distribution Linux installée sera Ubuntu. Cela peut être modifié à l'aide de l'indicateur -d.
    • Pour changer la distribution installée, entrez : wsl --install -d <Nom de la Distribution>. Remplacez <Nom de la Distribution> par le nom de la distribution que vous souhaitez installer.
    • Pour voir la liste des distributions Linux disponibles en téléchargement via la boutique en ligne, entrez : wsl --list --onlineou wsl -l -o.
    • Pour installer des distributions Linux supplémentaires après l'installation initiale, vous pouvez également utiliser la commande : wsl --install -d <Nom de la Distribution>.

Des améliorations apportées à WSL

Nouvelles mises à jour des fonctionnalités de confiance zéro du WSL : Intégration Intune et intégration Entra ID

WSL dispose de 2 nouvelles mises à jour de fonctionnalités pour renforcer la sécurité de l'entreprise avec des intégrations améliorées dans Intune et Entra ID !

La première fonctionnalité est l'intégration de la conformité des appareils Intune avec le WSL, qui est maintenant généralement disponible ! Cette fonctionnalité permet aux administrateurs informatiques d'imposer la distribution sélective du WSL et l'utilisation des versions dans leur entreprise avec un accès conditionnel. Cela améliore la posture de sécurité des organisations en permettant aux administrateurs informatiques d'avoir une plus grande visibilité sur les distributions et les versions de Linux fonctionnant sur les appareils Windows gérés. L'état de conformité du WSL est désormais pris en compte lors de l'évaluation de la conformité globale d'un appareil Windows dont les paramètres de conformité Windows et WSL sont tous deux configurés. En outre, les utilisateurs bénéficient de l'expérience familière de remédiation guidée en cas de non-conformité dans le portail de l'entreprise lorsque des instances WSL non conformes sont détectées. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cette fonctionnalité, consultez la documentation Intune.

La deuxième caractéristique est que l'intégration de Microsoft Entra ID avec WSL est maintenant disponible en avant-première privée ! Elle offre une expérience de confiance zéro lors de l'accès aux ressources protégées de l'entreprise à partir d'une distribution WSL. Cela se fait en ajoutant une meilleure sécurité autour de la transmission des jetons Entra (afin qu'ils ne soient pas transmis par des paquets réseau), et une connexion automatique pour les processus Linux afin d'utiliser l'authentification Windows sous-jacente.

WSL dispose d'une nouvelle expérience de démarrage

Les nouveaux utilisateurs qui se servent de Linux pour la première fois dans le WSL ont fait part à Microsoft de leur souhait de savoir comment l'utiliser et quelles sont les fonctionnalités disponibles. Pour y répondre, Microsoft a proposé une nouvelle expérience de démarrage dans le WSL : désormais, lorsqu'un utilisateur installe et lance sa première distribution WSL, il verra la fenêtre du terminal d'installation de sa distro, ainsi qu'une fenêtre expliquant ce qu'est le WSL et ses principales fonctionnalités !

Nom : fenetre.png
Affichages : 55903
Taille : 125,6 Ko

Chaque élément de navigation donne une brève explication de la fonctionnalité et des liens plus profonds vers la documentation permettant aux utilisateurs d'en savoir plus. Vous pouvez tester cette expérience en installant la dernière version preview du WSL 2.4.4, puis en lançant l'application « WSL Settings » et en cliquant sur « Getting Started ».

Nom : getting.png
Affichages : 19861
Taille : 51,5 Ko

Conclusion

En devenant une distribution officielle WSL, Red Hat s’inscrit dans une dynamique qui transcende les anciennes barrières entre systèmes propriétaires et open source. Cette évolution profite autant aux développeurs qu’aux entreprises, en leur offrant un environnement flexible, performant et bien intégré. Plus qu’une simple annonce, il s’agit d’un signal fort montrant que l’avenir du développement logiciel repose sur la collaboration et l’interopérabilité.

Sources : Microsoft, Red Hat

Et vous ?

Comment cette intégration pourrait-elle transformer le développement logiciel dans les environnements hybrides Windows/Linux ?

WSL pourrait-il devenir un standard pour les développeurs travaillant sur des applications multi-plateformes ?

Quelles fonctionnalités spécifiques de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) pourraient attirer les utilisateurs actuels de WSL ?

Cette collaboration pourrait-elle menacer la position d'autres distributions Linux sur WSL, comme Ubuntu ou Debian ?

Quels avantages concrets les développeurs et administrateurs système pourraient-ils retirer de l’utilisation de RHEL sous WSL par rapport à d’autres distributions ?

Cette intégration facilite-t-elle réellement l’apprentissage de RHEL pour les nouveaux utilisateurs ou complexifie-t-elle son écosystème ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2020
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut tour de magie
    Tour de magie,
    ou comment Windows est en train de se transformer lentement en distribution Linux.
    C'est pour quand la fusion acquisition microsoft redhat ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quel est l'intérêt d'avoir une distribution Linux sous Windows ? Je ne comprends pas.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    avoir un vrai shell ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ _toma_ : t'es sérieux ?

Discussions similaires

1. comment activer WS-transfer du Metro dans Netbeans ?
    Par xyz911 dans le forum NetBeans
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 11h23
  2. Comment activer l'apercu des fichiers dans l'explorateur
    Par argoet dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 12h09
  3. comment recuperer le nouveau message arrivé dans NewMail ?
    Par subzero01 dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 17h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2005, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg