Aïe, c'est à ce point-là ?
Le point d’entrée pour s'immerger dans LINUX est 'Distrowatch'
JP CASSOU, dans ce cas, je comprends totalement ton point de vue. Au bout d'un moment, c'est d'un chia*##?nt comme pas possible. Et en plus la communauté autour de Lazarus, il doit bien y avoir grand monde pour t'aider.
J'imagine que tu t'es pas mal documenté, fais pas mal de tests mais cela veut toujours pas compilé. Du coup, je peux comprendre cette frustration, on a envie de passer à autre chose, surtout qu'il y a peu de moyen pour monter en compétence en compilation.
A vrai dire, jeJe pense que j'aurais réagit comme toi.
Le grand public débutant ne s'interesse pas plus à Windows. Je dirais que cela les barbes et ont d'autres occupations.
Mais il faudrait essayer de leur faire ressentir un intéret à utiliser Linux par rapport à Windows, comme pour l'alimentation avec la souverainté.
Ici avec Linux, éveiller une souverainté numérique au sein de l'union européenne.
Mais malheureusement le point d'entrée pour changer est l'éducation nationnal et dans une moindre mesure les médias généraliste.
Pour l'éducation nationnal et dans d'autres pays d'Europe, on a déjà interdit en partie MS Office et Google Workspace pour essaye de faire découvrir.
Mais lorsque je lis certaines commentaires dans médias IT comme Clubic, il y a encore beaucoup de monde qui réjouisse de la dominance de MS, que les entreprises recrutent sous du Microsoft donc il est normal que l'école forme uniquement sous MS, ....
Il y a malheureusement pas encore cette prise de recul de ne pas tout mettre ses oeufs dans le même panier.
Par contre, l'obligation de changer les PC va peut être une aubaine pour que les médias généraliste traitent enfin du sujet, et donne un argument de plus d'essayer de voir si l'herbe est plus verte ailleurs. J'espère bien au contraire que Microsoft continue dans son délire pour qu'il y ait à un moment une prise de conscience du grand public.
Ah oui, je n'ai pas eu le même niveau de difficulté avec ma clef Ubuntu (j'ai oublié le nom de la distribution, qui toutefois me semble-t-il commence par un K), mais quand la clef s'obstinait à ne pas vouloir être rémanente, ma machine principale est revenue et il y avait fort à faire dessus.
Je crains que tu aies raison au sujet du grand public, je raisonnais au sujet de gens un petit minimum motivés, donc peut-être via des associations.
Oui l'Éducation Nationale est la voie royale, mais pour ceux qui en sont sortis je crains qu'il faille trouver autre chose.
Oui, ça fait un moment que Microsoft insiste pour que nous abandonnions Windows, nous devons bien lui reconnaître que ça n'a pas marché tout de suite.
Il reste à espérer que la presse aura une réaction un minimum lucide. Comme disait quelqu'un, "on ne sait jamais, quelquefois sur un malentendu ça peut marcher."
C'est du pareil au même Windows ou Linux, cela ne les intéresse pas le moins du monde. Ce sont les réseaux sociaux qui les captives le plus. Tchatcher, déblatérer, critiquer, parler de chose qui n'ont aucun sens, sinon de leur point de vue.Envoyé par Weed
Les temps ont changé. Nous ne sommes plus dans le choix, mais dans les économies. C'est peine perdu de vanter la supériorité de Linux vis-à-vis de Windows, car ils n'ont plus les moyens de décider ce qui est le mieux pour eux. Ils préfèrent conserver ce qu'ils ont. Je le vois bien avec mes voisins dont certains sont encore à Windows XP er d'autres à 7. Tu veux qu'ils se remettent en question, mais ils n'ont pas ce désire.Envoyé par Weed
Je suis entièrement d'accord, mais qui va se charger de cela ? Et proposer quoi à la place ?Envoyé par Weed
Veux tu réinventer un Windows à la sauce européenne ? Si c'est pour faire moins bien, ce n'est pas la peine.
Le Linux, comme je l'ai dit, c'est pour les geeks, pas pour monsieur tout le monde qui n'y connait rien.
Il faudrait, en effet, inventer quelque chose d'autre que Windows ou Linux. Graphique, clavier, souris, installation modulaire, instaurer le bac à sable, une sécurité basique (à définir), et simple à manipuler, sans trop se poser des questions sur comment faire. La grande majorité des gens surfent avec leur navigateur préféré, stockent des films, musiques et photos, et tchatchent à longueur de journée. Donc une version light, que l'on peut faire évoluer par l'ajout de modules dans des bacs à sable.
Il n'y a surtout aucune volonté politique de le faire. L'Europe est faible parce qu'elle se sent faible, voilà tout. A quand cette prise de conscience que nous sommes capable de faire mieux que les américains ou les chinois ? Nous en sommes capables mais pour cela, il faut changer les mentalités et retrouver une certaine confiance en nous-même.Envoyé par Weed
@ Gluups, je donne comme argument aux Windowsiens que Linux est même plus facile à installer. Il n'y a pas besoin de compte distant, et pas besoin de saisir un numéro de série. Mais malheureusement ils du mal à se détacher de cette croyance.
De manière générale, il est compliqué de faire changer d'avis quelqu'un, d'autant plus s'il a beaucoup d'expérience. C'est compliqué de se remettre en question. On peut l'appliquer pour l'agriculture par exemple, de se remettre en question sur sa méthode de culture. Pour ceux qui sont déjà sorti de l'éducation nationnal, la tache est extrèmement complexe. On dit souvent que plus on est jeune, plus c'est facile de s'adapter.
Par exemple, pour TickTock, c'est trop tard pour moi, je suis trop vieux pour me mettre à la mode des réseaux sociaux, de me filmer à tout va, ....
Je dirais pour résumer :
le grand public : l'ignorance causé par la vente lié et l'éducation nationnal
le power user windowsien : habitude d'utilisation. Pourquoi changer surtout avec toutes ses connaissances
De mon point de vue, le public le plus facile a adopter Linux est le grand public. Les autres, je suis très pessimiste, c'est presque peine perdu.
Les 2 leviés possibles pour le grand public :
- la vente de PC avec Windows en option. Faire comprendre que Windows est un logiciel et non pas partie intégrante à un ordinateur
- l'éducation nationnal. Proposer du LibreOffice, du Linux dès le plus jeune age. J'ai pu lire un témoignage d'un Linuxien qui racontait l'histoire de sa fille qui a toujours utilisé Linux + LibreOffice de manière très basique. Et lorsque sa fille s'est intallé devant un ordinateur de son ordinateur de son école, sa première réaction qu'elle exprimé tout haut a été, ohh qu'est ce que c'est compliqué. Tout est une question d'habitude, et Microsoft est très fort la dessus.
Tu vas me prendre pour un fou, mon approche est à contre courant. On a bien fait pour une fois de ne pas se plier à Microsoft en anticipant ses mises à jour.
L'argument du prix n'a jamais été un argument en faveur de Linux. Le prix est négligeable, seulement 30-40€ dans le prix du PC.
Les gens se remettront en question uniquement si leur PC devient inutilsable, et encore à 1 des 2 conditions :
- soit qu'il te demande conseil. Et pas certain qu'il y ait beaucoup de monde ont dans leur entourage ait un linuxien, ou pensent à leur demander conseil.
- soit que que les gens quans ils vont acheter leur PC pas cher (d'occasion ou non), un peu plus puissant que l'actuel, soit proposé avec WIndows en option payante.
Il y a bien entendu la preuve sociale qui fait que c'est compliqué de changer mais à force .....
La dessus, je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Le besoin d'un utilisateur est comme tu l'as dit : surfer sur Internet, consulter ses mails, consulter ses photos, regarder des vidéos Netflix et Youtube, faire du traitement de texte et tableur.
Le grand public veut une interface jolie avec un ensemble de raccourci pour leurs applis.
Est ce que Linux ne répond pas à ce besoin ? Tu sais très bien que n'importe quelle distrib pré-installé avec un DE, avec un dock peut répondre à ce besoin.
Un Linux n'est pas plus geek que Windows une fois qu'il est préinstallé. Windows peut être plus compliqué à installer.
On peut penser à une distrib personnalisée un peu comme a fait notre gendarmerie avec la personnalisation de Ubutu en gendbuntu.
On peut imaginer que l'éducation nationnal propose une distribution personnalisée pour l'ensemble des établissements, des ordinateurs dans les classes de cours ainsi que les espaces en libre accès. Par contre, faire ce changement au niveau européen, je pense que cela serait bien trop compliquer. Nous sommes trop nombreux en Europe pour décider quelque chose. Il faut résister aux lobby de MS
Pour l'interdiction de MS Office et Google Workspace, cela s'est fait sur 4-5 pays européens à l'éducation nationnal à ma connaissance.
Tu dis, moins bien, ce n'est pas la peine. Mais moins bien à quel niveau ? L'idée avant tout est de ne pas dépendre d'une unique entreprise, cela peut pas être moins bien de mon point de vue.
Après bien entendu, au début ce sera compliqué que la machine se mette en place. Les éditeurs de logiciel ont tellement eu l'habitude de manger dans la main de Microsoft pour proposer leurs pilotes, leurs supports.
Et surtout cela va être compliqué que des entreprises privée se mettent à utiliser du Linux Desktop tant le marché de l'emploi est orienté Windows.
Comme pour tout, lorsque l'on propose un produit, les débuts sont difficiles.
Je dirais qu'il n'y a pas besoin de faire mieux.
Quand je vais dans une école d'agriculture, je ne pense pas que l'on t'enseigne sur des machines agricoles John-Deer spécialement parce qu'ils sont en position dominante. L'école doit rester neutre. Il faut commencer par l'éducation et le reste suivra par la suite.
Le problème pour beaucoup, il faut qu'il y ait forcément une plus value sous Linux pour l'adopter tellement les habitudes sont prise pour Windows. Tout le monde a acté que Windows est le système par défaut, et si on utlise Linux, il faut absolument que ce soit mieux. Il faut justement inverser cette position et pas uniquement sur le plan technique, mais par exemple sur le plan de la souverainté.
Je ne parlais pas du cout de Linux, mais de celui de l'acquisition d'un nouvel ordinateur, avec dessus linux.Envoyé par Weed
La plupart du temps, l'acquisition d'un ordinateur se fait avec Windows déjà pré-installé. Tu payes la licence Windows alors que tu ne vas pas l'utiliser. Qui va te la rembourser ? Personne. Trouver des ordinateurs sans système d'exploitation est très rare. En trouver avec Linux, ça existe et c'est rare aussi. Maintenant, qui va installer Linux ? Certainement pas le vendeur qui n'a pas les compétences pour le faire, ni la volonté de le faire gratuitement pour le client. Il existe des boutiques qui peuvent répondre à cette demande, mais cela va augmenter le prix de l'acquisition de l'ordinateur. Pour monsieur (ou madame) tout le monde, c'est mission impossible car tout est fait pour Windows, pas pour Linux.Envoyé par Weed
Tu es très optimiste, mais je crains que Microsoft à la main mise sur les ordinateurs, ce qui empêche la prolifération de linux, et c'est dommage.
La question n'est pas là, parce que tu pars avec l'idée que tu as un ordinateur sous linux où tout est déjà bien configuré, et comme qui dirait, y-a plus qu'à.Envoyé par Weed
Sauf que pour arriver à une version stable, il faut le configurer et cela n'est pas à la porté de tout le monde. J'utilise Gnome (sous Debian), et j'ai dû m'investir pour comprendre comment fonctionnait le bureau, car j'avais tendance à faire du Windows. Il faut tout réapprendre, surtout en ce qui concerne e traitement de texte et autres particularités. Et quand tu veux passer à la version suivante, c'est là que tu plantes ton ordinateur. Vas demander à monsieur tout le monde d'installer la nouvelle version à partir d'une image ISO ? Et c'est là que tu découvres que les pilotes que tu as installé de la version précédente ne fonctionnent plus.
Tu as beau dire le contraire, Linux n'est pas fait pour les débutants. Il faut un minimum d'expérience en informatique. Oui, c'est le cas aussi de Windows, mais à la différence de linux, Windows est "Plug and Play". Ce qui fait la qualité de Windows est sa très grande communauté. Et il y a une assistance technique chez Microsoft, ce qui n'existe pas chez Linux.
Le futur OS européen doit être ergonomique, c'est à dire que tout doit se faire d'une manière intuitive. Il doit s'adresser aux débutants, mais aussi à des personnes ayant un handicap comme les daltoniens ou les malvoyants. Le paramétrage doit se faire en un seul endroit et facile à configurer. Les manipulations doivent être basique et bien sécurisé, avec possibilité de défaire ce que l'on a fait. Trop long pour tout détailler.Envoyé par Weed
Le gros problème sera de développer de nouvelles applications pour ce nouvel OS européen, et là, c'est pas gagné car la richesse de windows ne sera pas détrôné de si tôt.
Bien sûr que oui, sinon cela n'a aucun intérêt de faire pareil que Windows. Autant prendre l'original que la copie.Envoyé par Weed
Ca, c'est la théorie. Dans la pratique, il y a des entreprises qui subventionnent les écoles, justement pour qu'ils soient opérationnelles lorsqu'ils seront embauchés par eux.Envoyé par Weed
Si tu veux un enseignement généraliste, tu vas en université, mais tu risques de ne pas te faire embaucher car tu ne corresponds pas au profile que les entreprises recherchent.
Je suis d'accord mais j'ai du mal à être convaincant là-dessus, vu que quand je m'y suis mis, après deux semaines que j'ai passées à résoudre les problèmes du clavier, de l'affichage, du verrouillage, et quelques autres que je n'ai plus en tête, les paramétrages ne restaient pas stables d'une session à l'autre, et comme j'ai récolté des réponses du style pas besoin il faut l'installer directement sur la machine, ma foi j'ai été obligé de plier bagage, d'autant que la machine cible était à 500 km, donc un peu d'absurdité je peux, mais trop, non.
Du coup je reviens à l'étape précédente, le choix de la distribution, j'espère qu'on en sera au support prêt pour Madame Michu, là je devrais m'en sortir.
Un temps j'ai plutôt freiné sur le passage à Unix. C'était l'époque où Windows était opérationnel "out of the box", et sur Unix il allait falloir tout apprendre.De manière générale, il est compliqué de faire changer d'avis quelqu'un, d'autant plus s'il a beaucoup d'expérience. C'est compliqué de se remettre en question. On peut l'appliquer pour l'agriculture par exemple, de se remettre en question sur sa méthode de culture. Pour ceux qui sont déjà sorti de l'éducation nationnal, la tache est extrèmement complexe. On dit souvent que plus on est jeune, plus c'est facile de s'adapter.
Là on n'est plus du tout dans la même configuration, dans un an il n'y a plus de Windows, donc il n'y a pas de question à se poser. À moins de continuer à faire tourner Windows 10 comme on a continué à faire tourner Windows XP et Vista, mais enfin quand on a un clignotant rouge sur le tableau de bord, au bout d'un moment il faut quand même s'intéresser à ce que dit la notice.
De la même manière on a laissé Macron au pouvoir et on a dit c'est pas nos oignons, mais il n'empêche que maintenant c'est quand même nous qui allons payer : les dettes qu'il y avait avant, les délires de Macron, et la politique qui n'a pas été menée du tout depuis 40 ans.
Donc, laisser courir, oui OK, mais on sait quand même bien que ça ne peut se faire qu'un temps.
La dernière fois que TickTock a occupé le devant de la scène, c'était pour avoir proposé à une jeune fille au bord de la tentative de suicide toutes les vidéos susceptibles de l'encourager dans cette voie. Il y a eu au moins deux morts de cette façon.Par exemple, pour TickTock, c'est trop tard pour moi, je suis trop vieux pour me mettre à la mode des réseaux sociaux, de me filmer à tout va, ....
Tu dis que toi aussi tu as du mal à décrocher de TickTock ?
Je ne sais pas quel est le public qui y viendra le plus facilement, je sais seulement qu'il faut commencer par nous, et le reste on verra après.Je dirais pour résumer :
le grand public : l'ignorance causé par la vente lié et l'éducation nationnal
le power user windowsien : habitude d'utilisation. Pourquoi changer surtout avec toutes ses connaissances
De mon point de vue, le public le plus facile a adopter Linux est le grand public. Les autres, je suis très pessimiste, c'est presque peine perdu.
Les 2 leviés possibles pour le grand public :
- la vente de PC avec Windows en option. Faire comprendre que Windows est un logiciel et non pas partie intégrante à un ordinateur
- l'éducation nationnal. Proposer du LibreOffice, du Linux dès le plus jeune age. J'ai pu lire un témoignage d'un Linuxien qui racontait l'histoire de sa fille qui a toujours utilisé Linux + LibreOffice de manière très basique. Et lorsque sa fille s'est intallé devant un ordinateur de son ordinateur de son école, sa première réaction qu'elle exprimé tout haut a été, ohh qu'est ce que c'est compliqué. Tout est une question d'habitude, et Microsoft est très fort la dessus.
Ça me déroute pas mal, tu es le deuxième à chercher à me vendre l'abandon de Windows alors que je suis occupé à décrire un peu comment j'envisage de le faire. Donc je me dis que je ne dois pas m'exprimer clairement.Tu vas me prendre pour un fou, mon approche est à contre courant. On a bien fait pour une fois de ne pas se plier à Microsoft en anticipant ses mises à jour.
Je crois aussi que la majorité des utilisateurs vont continuer à utiliser Windows 10 au-delà de la date de "support", donc officiellement sans mises à jour de sécurité. Pas parce que ça les amuse, mais tout simplement parce qu'ils ne pourront pas faire autrement.L'argument du prix n'a jamais été un argument en faveur de Linux. Le prix est négligeable, seulement 30-40€ dans le prix du PC.
Les gens se remettront en question uniquement si leur PC devient inutilsable, et encore à 1 des 2 conditions :
- soit qu'il te demande conseil. Et pas certain qu'il y ait beaucoup de monde ont dans leur entourage ait un linuxien, ou pensent à leur demander conseil.
- soit que que les gens quans ils vont acheter leur PC pas cher (d'occasion ou non), un peu plus puissant que l'actuel, soit proposé avec WIndows en option payante.
D'abord, mettre une brique dans un ordinateur pour lire les mails et recevoir les photos des petits enfants, il n'y a que Microsoft à faire semblant d'y croire.
Et puis le passage à Unix, probablement les gens voudront bien, mais à condition qu'il y ait quelqu'un pour les accompagner.
Maintenant ils n'y pensent même pas. Pour les accompagner il y a trop peu de monde, alors les influenceurs n'essaient même pas à supposer qu'ils en aient l'idée.
Un paquebot prend du temps à prendre un virage.Il y a bien entendu la preuve sociale qui fait que c'est compliqué de changer mais à force .....
La dessus, je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Le besoin d'un utilisateur est comme tu l'as dit : surfer sur Internet, consulter ses mails, consulter ses photos, regarder des vidéos Netflix et Youtube, faire du traitement de texte et tableur.
Le grand public veut une interface jolie avec un ensemble de raccourci pour leurs applis.
Est ce que Linux ne répond pas à ce besoin ? Tu sais très bien que n'importe quelle distrib pré-installé avec un DE, avec un dock peut répondre à ce besoin.
Un Linux n'est pas plus geek que Windows une fois qu'il est préinstallé. Windows peut être plus compliqué à installer.
Pour le moment, il y a quand même plus de monde prêt à répondre à une question sous Windows que sous Unix.
Nous allons nous y mettre, au début nous ferons partie des gens qui posent plus de questions qu'ils ne fournissent de réponses. Est-ce le bon moment pour Madame Michu ?
Je me rappelle les cours de commerce, où on me disait qu'il faut faire attention à une situation où 20% des clients apportent 80% du chiffre d'affaires.On peut penser à une distrib personnalisée un peu comme a fait notre gendarmerie avec la personnalisation de Ubutu en gendbuntu.
On peut imaginer que l'éducation nationnal propose une distribution personnalisée pour l'ensemble des établissements, des ordinateurs dans les classes de cours ainsi que les espaces en libre accès. Par contre, faire ce changement au niveau européen, je pense que cela serait bien trop compliquer. Nous sommes trop nombreux en Europe pour décider quelque chose. Il faut résister aux lobby de MS
Pour l'interdiction de MS Office et Google Workspace, cela s'est fait sur 4-5 pays européens à l'éducation nationnal à ma connaissance.
Tu dis, moins bien, ce n'est pas la peine. Mais moins bien à quel niveau ? L'idée avant tout est de ne pas dépendre d'une unique entreprise, cela peut pas être moins bien de mon point de vue.
C'est vrai que 20% des fournisseurs qui apportent 80% des composants, ce n'est pas terrible non plus.
Quant à faire comme ça se voit beaucoup aujourd'hui, traiter par dessus la jambe ces 20% de clients, je doute qu'il soit utile de faire des commentaires là-dessus ...
Oui mais là ça change. Microsoft n'a pas osé nous dire "bon maintenant stop, nous Windows on en a ras-le-bol", mais quand même ça fait un sacré bout de temps qu'ils nous envoient des signaux dans ce sens. Il faut respecter leur liberté.Après bien entendu, au début ce sera compliqué que la machine se mette en place. Les éditeurs de logiciel ont tellement eu l'habitude de manger dans la main de Microsoft pour proposer leurs pilotes, leurs supports.
Et surtout cela va être compliqué que des entreprises privée se mettent à utiliser du Linux Desktop tant le marché de l'emploi est orienté Windows.
Comme pour tout, lorsque l'on propose un produit, les débuts sont difficiles.
Bon, si Linux arrive à être presque aussi bien, ce sera déjà un résultat.Je dirais qu'il n'y a pas besoin de faire mieux.
Quand je vais dans une école d'agriculture, je ne pense pas que l'on t'enseigne sur des machines agricoles John-Deer spécialement parce qu'ils sont en position dominante. L'école doit rester neutre. Il faut commencer par l'éducation et le reste suivra par la suite.
Le problème pour beaucoup, il faut qu'il y ait forcément une plus value sous Linux pour l'adopter tellement les habitudes sont prise pour Windows. Tout le monde a acté que Windows est le système par défaut, et si on utlise Linux, il faut absolument que ce soit mieux. Il faut justement inverser cette position et pas uniquement sur le plan technique, mais par exemple sur le plan de la souverainté.
C'est vrai, pour faire le virage il y a quand même du temps à y passer, alors ... on avait toujours autre chose de plus urgent.
Là, maintenant, l'année prochaine, ça va quand même vite être là.
Tu n'as pas assez approfondi
Sur quasiment chaques distros il y a au moins une review
De plus,il y'a un résumé du but de la distro
Celui qui veux vraiment connaître Linux installe une CRUX...Moi je ne l'ai jamais fait
Gentoo,gobolinux,système BSD(ok ce n'ai pas Linux),debian,slackware,etc...ça j'ai fait...Il y a quasiment 20 ans
Installes simplement une 'ubuntu derivative'...C'est plug'n play
Linux Mint est pas mal
En terme de légereté,voici le classement des 'desktop'...du plus lourd au plus léger ~
KDE,Gnome,Cinnamon,Mate,XFCE...liste non exhaustive
Il faut se renseigner avant...Certaines implémentations de 'desktop',pour une distro donnée,sont moins réussies
Je conseille de tester via 'virtual box',en mode 'LIVE'
Et installer sur un disque dur externe (En prenant soin d'installer le boot manager de la distro sur ce disque) n'est pas une mauvaise idée...Les systèmes de fichier de Linux sont rapides...très rapides
Chapeau...👍
C'est comme si tu connaissait LINUX en le regardant au microscope
Donc le bash (entre autres) tu connais bien..et les Inits
Ce genre de connaissance est utile pour créer des système embarques...De plus en plus le pur hardware est émulé par du software...Plus économique et plus flexible
(PS:Ca me fait penser qu'il n'y a pas de section FPGA sur ce site)
Oh la la lala, quand on voit la quantité de posts sur les forum lors du passage de la 40 à la 41, ça donne pas envie.
Non, moi ce que je veux c'est que les gens qui font des distros rajoutent ça, quelque part pendant l'install de LO :
parce que, je le redis, je fais pas mal de PAO et Writer de LO me suffit (je n'en fais pas assez pour me perdre dans Scribus), donc tout installer comm' d'hab pour les boulets ou offrir le choix à ceux qui savent ce dont ils ont besoin.
Et je ne dois pas être le seul.
Et pas de fontes, j'ai les miennes.
Alors que si je fais une install customisée de LO et que je rejette le paquet des fontes, ça ne veut pas continuer...
On ne peut même plus avoir une appli Writer stand-alone, c'est dingue, non ?
Tu effaces ensuite les fontes dans le systemes,et tu y copies les tiennes
SUDO ou SU 'filemanager'...'filemanager' etant le binaire de ton filemanager
ou tu le fais en compte admin...mais de mémoire le compte admin est désuet sous linux
Juste une petite précision ...
Certes il ne faut pas hésiter à utiliser le bouton Modifier au besoin, mais ensuite il faut regarder en bas de son message si apparaît la mention indiquant la date et heure de modification.
Si c'est le cas, ce qui signifie que quelqu'un a lu le message avant la modification, il faut renseigner le champ "Motif de modification", autrement les gens sont à se demander ce qu'ils ont loupé.
D'ailleurs, il est apparu un doute à ce sujet, cette mention n'apparaissait qu'avec le compte de l'auteur du message, alors que les lecteurs sont intéressés aussi à savoir si ils doivent se mettre à jour suite à une modification. Je ne sais pas ce que c'est devenu, depuis.
Si on a modifié pour l'orthographe, OK on écrit "orthographe", c'est vite fait. Si on a ajouté quelque chose, on peut trouver un moyen de dire quoi. Pour ma part si c'est à la fin d'un message j'insère "***" devant, j'espère que c'est clair.
Ben moi je vois une grosse différence entre "dans un an il n'y a plus de Windows" et "Windows 10 arrive en fin de support l'année prochaine". Merci d'avoir précisé.
Quand même plus simple et moins time-consuming de ne pas les installer.
On parlait pas de KISS il fut un temps ?
Partager