IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Pourquoi l’équipe d’Ubuntu a-t-elle abandonné l’environnement de bureau Unity ?


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Pourquoi l’équipe d’Ubuntu a-t-elle abandonné l’environnement de bureau Unity ?
    Pourquoi l’équipe d’Ubuntu a-t-elle abandonné l’environnement de bureau Unity ?
    Mark Shuttleworth tente de justifier ce choix par les nouvelles orientations commerciales

    Le 19 octobre dernier, la sortie d’Ubuntu 17.10 a été annoncée avec une série de nouveautés. Parmi les changements observés dans cette nouvelle version de la distribution Linux, l’on a noté l’absence de l’environnement de bureau Unity.

    Unity a été présenté en 2010 par Mark Shuttleworth, le fondateur du système d’exploitation open source Ubuntu et également CEO de Canonical. Lors de l’annonce, Shuttleworth a expliqué qu’il envisageait de concevoir un environnement de bureau Linux capable de fonctionner à la fois sur les appareils mobiles, les ordinateurs portables et de bureau ainsi que les télévisions intelligentes. Comme son nom l’indique, l’idée derrière Unity était d’unir toutes ces plateformes à travers cet environnement de bureau. Moins de dix ans après son lancement, le CEO annonce l’abandon de cet environnement de bureau utilisé par défaut sur les distributions Linux depuis la version 11.04 jusqu’à la version 17.04.

    Nom : bureau_ubuntu.png
Affichages : 11742
Taille : 253,5 Ko
    Environnement de bureau Unity

    En guise d’explication à cette décision, Shuttleworth soutient que « la belle chose à propos d’Ubuntu est que nous avons créé la possibilité d’une plateforme gratuite pour ses utilisateurs finals, avec des services commerciaux autour, dans le rêve que cela pourrait définir l’avenir de toutes sortes de façons différentes. » « Certaines des choses que nous faisions ne seraient clairement jamais viables sur le plan commercial, d’autres seront clairement viables sur le plan commercial ou sont déjà commercialement viables. » Aussi, « tant que nous restons une entreprise purement privée, nous avons toute latitude pour porter des choses qui ne sont pas commercialement durables. » Or le CEO avec son équipe a décidé de passer à une étape supérieure en cherchant à lancer une première offre publique pour Canonical. Pour convaincre donc les nouveaux investisseurs, il faut se défaire de tout ce qui n’est pas commercialement rentable, à savoir Unity, Ubuntu Phone, Unity 8 et d’autres projets encore.

    En décidant de se rendre public, cela impliquait des choix qui ne sont pas forcément judicieux au regard des utilisateurs. Mais pour Shuttleworth, que l’on le veuille ou pas, cette décision « signifiait que nous ne pouvions pas avoir sur nos livres des projets très importants qui n’ont clairement aucun angle commercial. » « Cela ne veut pas dire que nous envisagerions de changer les termes d’Ubuntu par exemple, parce que c’est fondamental pour tout ce que nous faisons. Et nous ne le devons pas, en effet », a-t-il rappelé.

    Il continua lors de l’entretien accordé à Eweek en avançant qu’une des choses dont il est le plus fier au cours des sept dernières années, c’est qu’Ubuntu est devenu complètement autonome. Il ajouta que s’il venait à être cogné par un bus demain, Ubuntu continuerait à avancer.

    Pour revenir à Unity, il déclara que « je pense que l’ingénierie de Unity 8 fut assez spectaculaire, et les idées profondes sur la manière de rassembler ces différents facteurs de forme étaient plutôt belles. Mais je ne pouvais pas soutenir cela pour qu’il reste dans les registres de Canonical plus longtemps si nous allions sur la voie d’une introduction en bourse. Donc ce que vous devriez voir à un moment donné, et je pense assez vite, est que nous annoncerons que nous avons remanié [les composants] même sur toutes les parties que nous faisons, commercialement, efficacement, [et] sans Unity. »

    Même si les nouvelles orientations de Canonical imposent d’abandonner certains projets, Shuttleworth soutient qu’il n’a aucun regret d’avoir lancé le développement d’Unity. Toutefois, certaines mauvaises prévisions faites par rapport à Unity quant au fait qu’il pensait que l’industrie se rallierait à son idée ont également contribué à cette prise de décision.

    Bien évidemment, le CEO sait que l’abandon de cet environnement ne se produira pas sans faire de mécontentement auprès de certains utilisateurs. Pour ceux qui souhaitent avoir une alternative, Shuttleworth explique que maintenir un tel projet est tellement complexe que cela usera un peu de votre colonne vertébrale et nécessitera beaucoup d’argent pour essayer de concevoir une alternative. Mais rien n’est pour autant perdu. Marius Gripsgård, le fondateur de la communauté de volontaires travaillant sur des projets Ubuntu, aurait déclaré que son organisation continuera le développement d’Unity.

    Pour ce qui concerne la nouvelle version d’Ubuntu portant le code de référence 17.10, c’est GNOME Shell qui est maintenant l’environnement de bureau par défaut sur cette version.

    Source : OMG Ubuntu

    Et vous ?

    Selon vous, Unity devait-il être abandonné ou toujours maintenu ?

    Que pensez-vous des arguments mis en avant par Shuttleworth pour justifier l’abandon d’Unity ? Sont-ils convaincants ?

    Voir aussi

    Ubuntu 17.10 Artful Aardvark est disponible, cette version basée sur Linux 4.13 vient avec GNOME et Wayland par défaut
    La dernière bêta d'Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) basée sur Linux Kernel 4.13 est enfin disponible : quelles sont les nouveautés ?
    Ubuntu 18.04 LTS sera appelé Bionic Beaver, la sortie de la prochaine version de la distribution Linux est prévue pour le 26 avril 2018
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau membre du Club Avatar de Jérôme Deuchnord
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 10
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Sept ans plus tard, le CEO annonce l’abandon de cet environnement de bureau utilisé par défaut sur les distributions Linux depuis la version 10.10 jusqu’à la version 17.04.
    Petite erreur, Unity a d'abord été proposé sur l'édition pour netbooks d'Ubuntu sur la 10.10, l'édition classique utilisait toujours GNOME 2 (https://doc.ubuntu-fr.org/maverick#n...et_mise_a_jour). C'est à partir d'Ubuntu 11.04 que l'environnement de bureaux a été proposé par défaut.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Personnellement, je trouve que ne plus avoir Unity est quant même un vrai perte.

    Pour ceux qui comme moi trouvent qu'Unity offrait une alternative à gnome-shell, il faut attendre le projet yunit

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 13
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Enfin...
    J'aimais pas du tout, un bureau qui se rapprocherait de la qualité d'un windows XP (fonts, couleurs, confort, ...) me plairait bien personnellement.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Bien que je n’apprecie plus du tout l’interface de Windows XP et que je ne comprenne pas ce que tu aime la dedans je te suggèrerai XFCE, LXDE. Ce sont des interfaces assez similaire à XP à mes yeux.
    Pas de transparence, une barre des taches avec les applis représentés par des onglets de cette interface…

    Pour ma part je trouve qu’Unity était lourd, pas ergonomique, peu clair…
    Je préfère largement Cinnamon, Gnome shell, ou l’interface d’Elementary OS que j’utilise au quotidien.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Mouais cela fait bizarre d'entendre que Ubuntu va aller en Bourse, surtout que c'était une autre sorte de société qu'on avait avant.
    C'est dommage que la survie de telle operating system soit dérénavant complexe et coûteux même pour l'Open Source.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Les raccourcis clavier et les espaces de travail en 2D (3x3 par exemple), c'est ce que j'apprécie dans unity. On a pas quelque chose d'aussi abouti avec gnome shell.

  8. #8
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Mouais cela fait bizarre d'entendre que Ubuntu va aller en Bourse, surtout que c'était une autre sorte de société qu'on avait avant.
    C'est dommage que la survie de telle operating system soit dérénavant complexe et coûteux même pour l'Open Source.
    Il faut bien que l'entreprise lève des fonds pour payer ses développeurs permanents. Après je suis de ton avis, en bourse, je trouve cela moyen. Canonical vont avoir encore plus de pression vis à vis de ses investisseurs. Si la croissance n'est pas correct, hop, on revends les parts de la sociétés et celle-ci bien moins cher.
    Bref je suis de ton avis, pour ce type d'entreprise, je pense que la Bourse va les aider

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 43
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut Pas du tout mieux
    Unity était pour Ubuntu ce que le manque du menu Start était pour W8. De mon point de vue, renoncer au menu Start a été comme une amputation. Je me suis réorienté vers d'autre distros "conservatrices" après que ce changement a eu lieu, et pour W8 il y a Classic Shell.
    Malheureusement, la nouvelle interface n'est pas du tout meilleure (à mon avis). En fait, il semble que c'est un Unity un peu modifié, avec cette barre à gauche qu'on ne peut pas enlever et sans taskbar. On cherche toujours à cacher les détails à l'utilisateur, ce qui peut marcher pour quelqu'un qui n'est qu'un simple utilisateur. Quelqu'un qui est plus que ça va être forcément dérangé. Ce n'est que mon avis.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 83
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    tant que nous restons une entreprise purement privée, nous avons toute latitude pour porter des choses qui ne sont pas commercialement durables.
    tant que nous restons une entreprise purement privée, nous avons toute l'attitude pour porter des choses qui ne sont pas commercialement durables.

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 83
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Citation Envoyé par twoitipoints Voir le message
    J'aimais pas du tout, un bureau qui se rapprocherait de la qualité d'un windows XP (fonts, couleurs, confort, ...) me plairait bien personnellement.
    https://www.kde.org/

    Et tu auras même mieux !

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par niuxe
    tant que nous restons une entreprise purement privée, nous avons toute l'attitude pour porter des choses qui ne sont pas commercialement durables.
    Bonjour,
    L'orthographe du mot "latitude" dans l'article est exacte : le sens en est "liberté d'action" (cf. définition du CNRLT).

  13. #13
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    De mon côté j'ai laissé tombé Ubuntu depuis qu'ils ont commencé à inclure des spyware ( http://refugeeks.com/ubuntu-spyware-is-it-true/) dans leur distribution avec Unity.
    Depuis je suis passé à Linux Mint mais comme linux mint s’appuie sur Ubuntu, et au regard des propos de Mark Shuttleworth je crains que les dérives commerciales s'intensifient et que la sécurité de nos données et de notre vie privée en prenne un bon coup.
    Heureusement il reste Debian, et avec un peu de chance Linux Mint s'appuiera directement sur Debian plutôt que d'utiliser les packages d'Ubuntu
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre++ Voir le message
    Heureusement il reste Debian, et avec un peu de chance Linux Mint s'appuiera directement sur Debian plutôt que d'utiliser les packages d'Ubuntu
    Linux Mint Debian Edition s'appuie déjà sur Debian (comme son nom peut le laisser sous-entendre)

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de ledisciple
    Homme Profil pro
    observateur de nuage niveau 2.3
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : observateur de nuage niveau 2.3

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 860
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    Citation Envoyé par twoitipoints Voir le message
    J'aimais pas du tout, un bureau qui se rapprocherait de la qualité d'un windows XP (fonts, couleurs, confort, ...) me plairait bien personnellement.
    Installe alors Xubuntu alors ...
    _____________________________________________
    Tours Football Club - Turonorum Civitas Libera

    Content pas content de ma réponse? N'hésitez pas votez !!

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Bien que je n’apprecie plus du tout l’interface de Windows XP et que je ne comprenne pas ce que tu aime la dedans je te suggèrerai XFCE, LXDE. Ce sont des interfaces assez similaire à XP à mes yeux.
    Pas de transparence, une barre des taches avec les applis représentés par des onglets de cette interface…

    Pour ma part je trouve qu’Unity était lourd, pas ergonomique, peu clair…
    Je préfère largement Cinnamon, Gnome shell, ou l’interface d’Elementary OS que j’utilise au quotidien.
    Je n'aimais pas du tout Unity non plus – l'orange et le violet étant en outre les couleurs que j'aime le moins – mais comme twoitipoints je trouvais, que l'interface de Windows XP était parfaite en son genre.

    J'airais bien aussi répondu comme niuxe que c'est bien sûr KDE qui se veut le plus proche de l'interface de XP, mais je l'ai abandonné après l'avoir utilisé assez longtemps : ça devenait trop lourd.

    Comme j'utilise Ubuntu Studio, je me sers depuis plusieurs années d'XFCE comme tu le suggères (j'y mets un peu de transparence quand même). Mais depuis un an peut-être, ils ont complètement saccagé l'équivalent du menu démarrer de XP : tous les groupes de logiciels spécifiques d'Ubuntu Studio, comme Production audio, Graphic Design, Production vidéo ont disparu de la circulation et sont devenus pratiquement inaccessibles, et l'utilitaire MenuLibre, plutôt mal fichu, ne permet pas d'y remédier. Je crée des groupes de lanceurs au bas de l'écran par types d'application, mais ce ne serait pas plus mal si c'était plus facile à gérer. Si quelqu'un avait une solution pour réparer le menu d'XFCE/Ubuntu Studio ou revenir à l'ancien façon XP, ça m'intéresserait beaucoup.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Eh non, "Nous avons toute latitude pour..." voir ici par exemple : http://dictionnaire.sensagent.lepari...atitude/fr-fr/

    Oups ! trop tard !

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    pensionné
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : pensionné

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut " ... nous avons toute latitude pour porter ..." est correct
    Citation Envoyé par niuxe Voir le message
    tant que nous restons une entreprise purement privée, nous avons toute l'attitude pour porter des choses qui ne sont pas commercialement durables.
    " ... nous avons toute latitude pour porter des choses qui ne sont pas commercialement durables ..." est correct :


    Liberté entière, faculté d'agir à son gré : Vous avez toute latitude pour régler la question.

    En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires...Z9BPtp9rFQZ.99

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 12h18
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 09h34
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2006, 22h58
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2006, 18h48
  5. pourquoi l'appli quitte quand elle est vide
    Par firejocker dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 14h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo