Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 042
    Points : 65 502
    Points
    65 502
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Ubuntu 18.04 LTS sera appelé Bionic Beaver

    Ubuntu 18.04 LTS sera appelé Bionic Beaver
    la sortie de la prochaine version de la distribution Linux est prévue pour le 26 avril 2018

    Le 19 octobre, Canonical a annoncé la sortie d’Ubuntu 17.10 Artful Aardvark, la dernière version de la distribution Linux populaire Ubuntu. Ubuntu 17.10 est venu avec une série de changements majeurs, et surtout le passage vers un nouvel environnement de bureau et un nouveau serveur d'affichage. Dans cette version, les utilisateurs auront droit à GNOME 3.26 comme environnement de bureau par défaut en lieu et place d’Unity, suite à la décision de Canonical d’abandonner le développement d’Unity 8. Comme conséquence de cette décision, le serveur d’affichage Mir, développé conjointement avec Unity 8 pour remplacer X.Org, est également tombé. Dans Ubuntu 17.10, c’est Wayland qui a été livré par défaut.

    Parmi les autres changements, il faut aussi noter le passage à la version 4.13 du noyau Linux. Il n'y aura pas non plus d'image ISO 32 bits pour Ubuntu Desktop, ce qui rendra impossible les nouvelles installations d’Ubuntu Desktop 32 bits. Parallèlement à cela, il y a aussi les améliorations incrémentales habituelles, avec les versions plus récentes de GTK et Qt, et les mises à jour des principaux paquets comme Firefox et LibreOffice.

    En somme, c’est donc une mise à jour importante pour laquelle le PDG de Canonical a voulu féliciter les développeurs qui ont abattu tout ce travail, à travers un billet de blog. Comme c’est la coutume, Mark Shuttleworth a également profité pour révéler le nom de code de la prochaine version d’Ubuntu, laquelle devra bénéficier d’un support à long terme.

    Pour le nom de code d'Ubuntu 18.04 LTS, le PDG de Canonical a choisi « Bionic Beaver » qu’on pourrait traduire littéralement par « Castor Bionique ». Le castor est un rongeur et bionique est un adjectif qui désigne le fait d’avoir des membres ou parties de son corps qui sont artificiels, et particulièrement électromécaniques. Le castor a été choisi pour « son attitude énergique, sa nature industrieuse et ses prouesses techniques » et l'adjectif bionique a été choisi « en l'honneur des robots tournant sur Ubuntu Core », explique Mark Shuttleworth.


    Pour ceux qui s’interrogent sur ces choix, il faut noter qu’ils ne font que suivre la logique derrière les noms de code des différentes versions d’Ubuntu. Cette logique consiste à choisir deux mots commençant par la même lettre et en respectant l’ordre alphabétique d’une version à l’autre. Le premier mot du nom de code doit être un adjectif et le second est en général le nom d’un animal. Le numéro de version, quant à lui, indique l’année (les deux premiers chiffres) et le mois (les deux derniers chiffres) de la date de sortie, sachant qu’on observe un intervalle de 6 mois entre chaque version. Ainsi, après 16.04 Xenial Xerus, 16.10 Yakkety Yak, 17.04 Zesty Zapus et 17.10 Artful Aardvark, on devait passer à un nom de code composé de deux mots commençant par la deuxième lettre de l’alphabet, comme Bionic Beaver.

    Mark Shuttleworth n'a pas révélé les plans de Canonical pour Ubuntu 18.04 LTS, mais il semble que son équipe va travailler particulièrement sur le système Ubuntu Core pour les dispositifs IoT et l'amélioration de l'expérience GNOME, entre autres.

    Il faut également noter que le calendrier de publication a été dévoilé. Le développement commence le 26 octobre, et Ubuntu 18.04 LTS Bionic Beaver suivra le même schéma que ses prédécesseurs : un cycle de développement de six mois avec deux versions Alpha et deux versions Bêta qui seront publiées.

    Selon le calendrier de publication, la première Alpha est attendue le 4 janvier 2018 et la seconde devrait arriver le 1er février. À partir du mois de mars, les choses seront plus accélérées. Le 1er mars, l'équipe de développement va arrêter d'ajouter des nouveautés (fonctionnalités, packages, API) et va se concentrer sur la correction des bogues pour pouvoir sortir la première Beta le 8 mars. La dernière Bêta devra suivre le 5 avril avant la release candidate puis la version finale, respectivement les 19 et 26 avril 2018.

    Sources : Mark Shuttleworth, Calendrier de publication d’Ubuntu 18.04

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Ubuntu 17.10 Artful Aardvark est disponible, cette version basée sur Linux 4.13 vient avec GNOME et Wayland par défaut
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : mai 2013
    Messages : 3
    Points : 14
    Points
    14

    Par défaut

    Le castor est un rongeur et bionique est un adjectif qui désigne le fait d’avoir des membres ou parties de son corps qui sont artificiels, et particulièrement électromécaniques.
    Ça c'est de l'explication de qualité !

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    7 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 7 128
    Points : 18 735
    Points
    18 735

    Par défaut

    Bon, la question que tout le monde se pose : c'est un castor fiber ou un castor canadensis ?

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    décembre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2002
    Messages : 707
    Points : 778
    Points
    778

    Par défaut

    Je serais curieux de connaitre le nombre de développeurs permanents dans leurs équipes. Ce sont avant tout eux qui font bouger les choses, la communauté dans une bien moindre mesure

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 660
    Points : 18 620
    Points
    18 620

    Par défaut

    Canonical souhaite rendre Ubuntu 18.04 plus rapide au démarrage
    Et détaille les nouveautés à venir sur Bionic Beaver

    Le responsable d’Ubuntu Desktop chez Canonical, Will Cooke, a récemment publié un bulletin d’information qui détaille un peu plus les nouveautés qui devraient accompagner la sortie prochaine de la distribution Linux Ubuntu Desktop version 18.04 LTS dont la sortie officielle est prévue pour le 26 avril 2018.

    Nom : jl.png
Affichages : 24669
Taille : 6,2 Ko

    Rappelons que « Bionic Beaver » (Castor Bionique) est le nom de code de cette prochaine version d’Ubuntu et que celle-ci devrait bénéficier d’un support à long terme. Le développement d’Ubuntu 18.04 LTS qui a commencé le 26 octobre 2017 suivra le même schéma que ses prédécesseurs : un cycle de développement de six mois avec deux versions alpha (en janvier et février 2018) et deux versions bêta qui seront publiées (en mars et en avril).

    Diverses améliorations auraient été apportées notamment au niveau du thème, au niveau du design et au niveau des fonctionnalités multimédias. Elles devraient, par exemple, permettre d’améliorer la réactivité de certaines applications Wayland aux clics de souris en même temps qu’elles corrigent les bogues qui les affectaient et donner la possibilité à l’utilisateur d’augmenter le volume au-dessus de 100 %.

    Outre les diverses améliorations qui devraient affecter l’environnement de bureau GNOME, l’équipe de Canonical en charge du développement d’Ubuntu Desktop s’intéresse également à la vitesse de démarrage du système d’exploitation Linux Ubuntu. Les développeurs de Canonical auraient prévu d’utiliser les dernières fonctionnalités du systemd (system daemon) pour le profilage afin d’identifier les problèmes susceptibles de ralentir le démarrage de l’OS.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 28212
Taille : 54,5 Ko

    Précisons que le systemd est un système d’initialisation et un daemon qui a été spécifiquement mis au point pour le noyau Linux afin de remplacer le System V. Il devrait offrir un meilleur cadre pour la gestion des dépendances entre services, autoriser le chargement en parallèle des services lors du démarrage et réduire les appels aux scripts shell.

    « Nous avons entamé notre investigation sur la vitesse de démarrage et utilisons les fonctionnalités de systemd pour faire du profilage, ce qui nous aidera à identifier les goulots d’étranglement et à faire démarrer Bionic le plus rapidement possible », a déclaré Will Cooke. « Nous nous employons à déplacer la session utilisateur vers le systemd », a-t-il ajouté.

    Un correctif permettant à l’application udisks de masquer tous les périphériques virtuels au niveau de gestionnaire de disques et la mise à jour du composant LibreOffice Snap vers la version 5.4.4 de la suite bureautique ont également été mentionnés par Will Cooke.

    Mis à part les optimisations précédemment évoquées, l’équipe de Canonical en charge du développement d’Ubuntu Desktop aurait décelé et corrigé un problème qui affectait l’emballage du vérificateur de connectivité du NetworkManager ainsi qu’un bogue qui causait l’alignement incorrect du titre des fenêtres. Une nouvelle version du CUPS-Filters (version 1.19.0) qui traite notamment de la détermination de l’espace colorimétrique et de la profondeur de couleur du CUPS au niveau du générateur PPD et corrige certains bogues devrait aussi être intégrée à Ubuntu Destop 18.04.

    Rappelons que le CUPS (common unix printing system) est un système d’impression open source mis au point par Apple pour Mac OS X et d’autres OS de type UNIX. CUPS-Filters est un paquet requis pour utiliser les pilotes d’imprimante avec CUPS sous Linux. CUPS-Filters fournit des backends, des filtres et d’autres logiciels inclus dans la distribution CUPS de base, même s’ils ne sont plus gérés par la firme de Cupertino, ainsi que des filtres et des logiciels développés indépendamment d’Apple.

    Source : Ubuntu Community 1, Ubuntu Community 2, Linux foundation

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Ubuntu 17.10 Artful Aardvark est disponible, cette version basée sur Linux 4.13 vient avec GNOME et Wayland par défaut
    Ubuntu 17.10 : des ISO de relance de la version Desktop arrivent, au menu : correctifs de corruption du BIOS de certains modèles de laptops
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    490
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 490
    Points : 1 454
    Points
    1 454

    Par défaut

    bionic beaver... Ils sont sêrieux ?!

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    mai 2012
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : mai 2012
    Messages : 299
    Points : 525
    Points
    525

    Par défaut

    Ben la "touffe" bionique, ça le fait bien non (faut aller voir dans le registre argotique)

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mars 2015
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : mars 2015
    Messages : 93
    Points : 95
    Points
    95

    Par défaut

    Je l'attend avec impatience

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Ingénieur Syslog-ng
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Syslog-ng

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 182
    Points : 512
    Points
    512

    Par défaut

    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    bionic beaver... Ils sont sêrieux ?!
    à une époque, pour la lettre M, j'avais proposé Myopatic Mamooth. Mais ma proposition n'a pas été retenue...

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    1 786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 1 786
    Points : 2 955
    Points
    2 955

    Par défaut

    perso j'aime mieux les écureuils, ils ne détruisent pas les arbres => bioionic squirellllllllll
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    janvier 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2018
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3

    Par défaut matériel

    Bonjour, un pc supportant la version 16.04 va t'il supporter la version 18.04 sans changement de matériel?

  12. #12
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    23 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 23 714
    Points : 171 641
    Points
    171 641
    Billets dans le blog
    35

    Par défaut

    Cela dépend du matériel en question , mais en théorie, oui.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mars 2016
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : Guinée

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : mars 2016
    Messages : 14
    Points : 21
    Points
    21

    Par défaut

    Je l'attends vraiment avec impatience. Surtout avec son nouveau look. Bionic Beaver

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    juin 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juin 2015
    Messages : 6
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut sysdemd Vs. System V ?

    Salut,

    Je n'ai absolument rien contre systemd par rapport à System V puisqu'en particulier à priori sa vitesse de démarrage est améliorée par rapport à System D (ce que je n'ai pas encore pu constater) mais j'attends toujours que l'on m'explique comment réaliser les mêmes fonctionnalités d'un script de lancement d'un programme avec de multiples options (switches) vu la pauvreté (et c'est peu dire) de sa documentation et le peu de support (et là c'est encore pire puisqu'ils ne répondent jamais) de ses auteurs !

    J'ai du adapter un script depuis déjà près de 2 ans pour pouvoir installer un logiciel avec d'autres distributions que celles utilisant encore System V (exemples: CentOS, Fedora ou Manjaro), mais j'attends encore une réponse à ma demande de comment faire pour avoir plus de commandes de lancement avec de multiples switches comme cela est très facile à faire avec System V alors que les concepteurs de systemd prétendent aussi que leur solution est plus souple que System V !

    Voici les exemples de codes de lancement en mode deamon du même programme avec System V et systemd :

    Avec System V, le fichier "myprog" est installé dans: "/etc/init.d" puis mis en service par la commande: "update-rc.d myprog defaults 95 5"
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/local/go/bin:/usr/local/bin/node"
    SUPATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/local/go/bin:/usr/local/bin/node"
    CLASSPATH=$CLASSPATH":/usr/share/java/scala-library.jar"
    export PATH CLASSPATH ENV_SUPATH

    ### BEGIN INIT INFO
    # Provides: MyProgam
    # Required-Start: $remote_fs $syslog
    # Required-Stop: $remote_fs $syslog
    # Default-Start: 2 3 4 5
    # Default-Stop: 0 1 6
    # Short-Description: MyProgam init script
    # Description: This init script starts and stops MyProgam
    ### END INIT INFO

    # Author: Fnux, fnux.fl at gmail dot com
    # Version: 1.0 as of 10.27.2013
    # Note:
    # Please edit the MYPROGRAM_PATH variable if MyProgam is not installed in /opt/myprogram_64-bit

    NAME=myprogram
    MYPROGRAM_PATH=/opt/myprogram_64-bit
    TEST=""
    START="-d"
    STOP="-k"
    VERSION="-v"
    SCRIPTNAME=/etc/init.d/$NAME
    STARTMESG="\nStarting MyProgram in deamon mode.\n"
    UPMESG="\nMyProgam is running.\n"
    DOWNMESG="\nMyProgam is not running!\n"
    TESTMESG="\nStarting MyProgam in client mode.\nHit Ctrl+C (or close the terminal) to stop MyProgam.\n"
    STATUS=`pidof $NAME`

    # Exit if MyProgam is not installed
    [ -x "$MYPROGRAM_PATH/$NAME" ] || exit 0

    case "$1" in
    start)
    sleep 3
    echo $STARTMESG
    cd $MYPROGRAM_PATH
    ./$NAME $START
    ;;
    stop)
    cd $MYPROGRAM_PATH
    ./$NAME $STOP
    ;;
    status)
    if [ "$STATUS" > 0 ] ; then
    echo $UPMESG
    else
    echo $DOWNMESG
    fi
    ;;
    restart)
    cd $MYPROGRAM_PATH
    ./$NAME $STOP
    echo $STARTMESG
    ./$NAME $START
    ;;
    version)
    cd $MYPROGRAM_PATH
    ./$NAME $VERSION
    ;;
    test)
    cd $MYPROGRAM_PATH
    echo $TESTMESG
    ./$NAME
    ;;
    *)
    echo "Usage: $SCRIPTNAME {start|status|restart|stop|version|test}" >&2
    exit 3
    ;;
    esac
    :
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Avec systemd, le fichier "myyprog.service" est installé dans: "/etc/systemd/system" et activé par la commande: "systemctl enable /etc/systemd/system/myprog.service"

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Description=myprog
    ConditionFileExecutable=/opt/myprog
    After=NetworkManager.service
    [Service]
    Type=oneshot
    Environment="PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/local/go/bin"
    ExecStart=/opt/myprog -d
    ExecStop=/opt/myprog -k
    ExecRestart=/opt/myprog-k : /opt/myprog -d
    TimeoutSec=0
    RemainAfterExit=yes
    [Install]
    WantedBy=multi-user.target
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Maintenant, avec systemd, qui est annoncé comme étant bien plus souple que System V et même aussi "compatible" avec son prédécesseur, merci de bien vouloir m'expliquer comment ajouter les deux swicthes suivants qui manquent par rapport à son équivalent avec System V :

    /opt/myprog -v (to get the version)
    /opt/myprog -s (to get the running status)

    Cela fait 2 ans que j'attends une réponse à cette simple question posée sur de très nombreux fora.

    Merci d'avance à vous de bien vouloir m'expliquer comment faire (si jamais systemd permet de faire l'équivalent...).

    Très cordialement.
    Fnux
    fnux.fl@gmail.com

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2009
    Messages : 18
    Points : 39
    Points
    39

    Par défaut Rectificatif

    Cups existe depuis avant les années 2000 et n'a était acheté qu'en 2007 par Apple, c'est pas apple qui crée de l'open source, c'est Apple qui récupère à son compte de l'opensource comme d'hab. Même si en effet, depuis, Apple finance le développement de CUPS.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2009
    Messages : 18
    Points : 39
    Points
    39

    Par défaut

    Fnux

    le running status tu peux le prendre si t'as donné ton pid à systemd, je tout de manière unifiée et avec pas mal d'info supplémentaires:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    ➭ systemctl status docker
    ● docker.service - Docker Application Container Engine
       Loaded: loaded (/lib/systemd/system/docker.service; disabled; vendor preset: enabled)
       Active: active (running) since Tue 2018-03-20 18:37:42 CET; 1 weeks 1 days ago
         Docs: https://docs.docker.com
     Main PID: 24667 (dockerd)
        Tasks: 210
       Memory: 51.2M
          CPU: 18min 26.046s
       CGroup: /system.slice/docker.service
               ├─24667 /usr/bin/dockerd -H fd://
    []
    Désolé pour l'UTF8, c'est plus joli dans la console.

    Pour la version, les logs, le package manager, la commande directe, le man, enfin, il y a beaucoup d'autres façons de faire. pour être honête, je ne savais pas que c'était une fonction commune dans les script d'init et j'ai jamais essayé de lire un numéro de version par cette méthode.

  17. #17
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    janvier 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2018
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3

    Par défaut super castor

    Vivement qu'il arrive ce supers castor

  18. #18
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 8 691
    Points
    8 691
    Billets dans le blog
    1

    Par défaut La nouvelle version d’Ubuntu 18.04 LTS est disponible, elle a été optimisée pour la sécurité,

    La nouvelle version d’Ubuntu 18.04 LTS est disponible, elle a été optimisée pour la sécurité,
    les conteneurs et l’intelligence artificielle

    Canonical a annoncé la sortie officielle de la version 18.04 Ubuntu 18.04 LTS dans un communiqué le hier. Cette nouvelle version baptisée « Bionic Beaver » (Castor Bionique) vient avec un support à long terme qui assurera des mises à jour pour ses utilisateurs pendant cinq ans, jusqu’en 2023. L’équipe derrière le système d’exploitation annonce que cette dernière version est optimisée pour la sécurité, les conteneurs, l’intelligence artificielle et les opérations multiclouds. « Les images d’Ubuntu 18.04 LTS optimisées pour le démarrage et les performances sur tous les principaux clouds publics en font le système d’exploitation le plus rapide et le plus efficace pour le cloud, en particulier pour les tâches de stockage et de calcul intensif », peut-on lire sur le site Ubuntu Insight. Il s’agit de la septième version « Long Term Support » du système d’exploitation open source le plus populaire au monde. Elle est disponible sous différentes déclinaisons d’après la « release note ».

    Cette nouvelle version embarque un noyau 4.15, permettant la prise en charge des dernières plateformes matérielles et des périphériques disponibles auprès d’IBM, Intel et d’autres fabricants. Le noyau 18.04 fournit de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles on peut citer le contrôleur CPU pour l’interface cgroup v2, un support du chiffrement de la mémoire sécurisée pour AMD, le support du dernier pilote MD avec des améliorations RAID logicielles ainsi que la gestion de l’alimentation améliorée pour les systèmes de type SATA Link. Le gestionnaire de bureau a aussi connu des changements. Unity a ainsi été remplacé par GNOME 3.28.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 9301
Taille : 71,1 Ko

    Comme nouveauté, ce système fournit une nouvelle option d’installation minimale. Cette option d’installation permet d'avoir un environnement minimaliste qui se sépare de beaucoup de paquets logiciels. Elle offre à l'utilisateur le strict minimum : système avec un environnement de bureau, un navigateur Web, des outils de base du système. Un nouvel installateur est aussi disponible pour Ubuntu Server. Nommé Subiquity. Il sera utilisé comme installateur par défaut dans la prochaine version de LTS du système d'exploitation. Cette modification va donner un nouveau look au processus d’installation du serveur, qui était jusqu’ici fait avec l’installateur textuel de Debian. Canonical a travaillé également à accélérer le démarrage d’Ubuntu en utilisant les fonctionnalités de systemd. Ubuntu 18.04 est livré avec OpenJDK 10 par défaut. OpenJDK 11, qui sera disponible en septembre, sera utilisé comme la version par défaut. En outre, il est possible de migrer vers l’Ubuntu 18.04 en partant des versions 16.04 ou 17.10 du système d'exploitation.

    Les conteneurs seront pris en charge grâce à LXD 3.0. LXD fournit des « conteneurs machine », qui se comportent comme des machines virtuelles parce que contenant un système d’exploitation invité Linux complet et modifiable tel qu’Ubuntu, RHEL ou encore CentOS. Cela fournit un environnement d’administration traditionnel pour les applications héritées qui s’exécutent à de grandes vitesses sans aucune latence d’hyperviseur. Les clients utilisant des environnements Linux non supportés ou en fin de vie et qui n’ont pas reçu de correctifs pour des problèmes critiques tels que Meltdown et Spectre peuvent migrer ces charges de travail dans LXD sur Ubuntu 18.04 LTS avec les dernières corrections de sécurité du noyau. La prochaine version 20.04 LTS est attendue pour 2020.

    Source : Liste de diffusion Ubuntu

    Et vous ?

    Les améliorations annoncées pour cette nouvelle version LTS du système d'exploitation répondent-elles à vos attentes ?
    Avez-vous testé cette distribution ? Avez-vous des témoignages ou des tests à faire partager ?

    Voir aussi

    L’image de base d’Ubuntu 18.04 LTS bat le record de légèreté dans l’offre de Canonical avec une taille de 28 mégaoctets

    La première bêta d’Ubuntu 18.04 LTS est disponible en téléchargement quels sont les changements attendus dans cette version ?

    UBports ressuscite l’environnement de bureau Unity 8 avec une version alpha qui tourne sur Ubuntu 16.04 et 18.04

  19. #19
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2017
    Messages
    392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2017
    Messages : 392
    Points : 1 604
    Points
    1 604

    Par défaut

    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    « Les images d’Ubuntu 18.04 LTS optimisées pour le démarrage et les performances sur tous les principaux clouds publics en font le système d’exploitation le plus rapide et le plus efficace pour le cloud, en particulier pour les tâches de stockage et de calcul intensif »
    Merci pour l'info, cependant au paragraphe suivant, on apprend que cette ubuntu LTS utilise un noyau 4.15, c'est-à-dire un noyau non LTS...

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Brazzaville

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1

    Par défaut les progrès au niveau server

    quel sont les nouvelles fonctionnalités Ubuntu 18 a apporté du côté serveur telq dns, dhcp, samba....

Discussions similaires

  1. installation de xen 3.0 sur ubuntu 6.06 LTS
    Par tithjy dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2010, 08h28
  2. GPS Earthmate sous Ubuntu 10.04 LTS
    Par jean christophe dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 13h09
  3. Réponses: 95
    Dernier message: 11/05/2010, 11h18
  4. Réponses: 51
    Dernier message: 05/05/2010, 11h02
  5. Spécifier la méthode qui sera appelée sur le click d'un UserControl
    Par seiryujay dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 11h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo