IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis livres de référence pour formation Système et Réseaux en autodidacte


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Avis livres de référence pour formation Système et Réseaux en autodidacte
    Bonjour,

    Je compte me former en autodidacte en Système et Réseaux, dans le but de pouvoir être embauché dans des postes type hotliner/help desk.
    Déjà est-ce que cela vous semble faisable ? A savoir que j’ai un DUT informatique et une licence pro en développement web, mais je n’ai jamais travaillé en entreprise (juste en stage, et mes diplômes datent de 3 ans).

    Je me suis fais une liste de livres (juste des tutos sur le net ça va être limite je pense). J’aimerais avoir votre avis sur cette liste.

    https://www.amazon.fr/Parlez-Vous-Sh...&keywords=unix
    https://www.amazon.fr/Introduction-%...&keywords=unix
    https://www.amazon.fr/Unix-bases-ind...&keywords=unix
    https://www.amazon.fr/Linux-Principe...PSD32MY00WSW2D
    https://www.amazon.fr/LINUX-Ma%C3%AE...PSD32MY00WSW2D
    https://www.amazon.fr/Apprenez-fonct...PSD32MY00WSW2D
    https://www.amazon.fr/Reprenez-contr...PSD32MY00WSW2D
    https://www.amazon.fr/Windows-10-mai...3%A8me+windows
    https://www.amazon.fr/Windows-Server...3%A8me+windows
    https://www.amazon.fr/Windows-PowerS...3%A8me+windows
    https://www.amazon.fr/gp/product/274...?ie=UTF8&psc=1

    Ai-je oublié des choses essentielles ? En ai-je mis trop ?

    Merci à tous.
    Franck A

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Hotliner helpdesk ce sera surtout pour des applications qui sont au mains des utilisateurs sur leurs postes de travail (ex Office) ou alors des solutions qui gerent ces applications (ex : Lotus domino , Microsoft exchange/office 365)

    Sinon en fonction de la boite et de son environnemement , il est tres appreciable (mais pas obligatoire) de connaitre un peu certaines solutions comme SAP , Dynamics , etc.... dans la limite du raisonnable .

    Donc une boite ne vas pas embaucher un admin SAP pour faire du helpdesk . Et aussi certaines solutions ne sont pas accessible au grand public en dehors des boites qui lutilisent (ex : murex/calypso)

    Une bonne maitrise des systemes dexploitations est obligatoire , 98.5 % des boites utilisent windows 7/8/10 , 1% sur Mac OS et 0.5% avec linux .

    Des connaissances de bases sur windows server , ActiveDirectory et Offfice 2013/365 sont necessaires , ainsi que tout ce qui touche aux postes de travail physiques (si tu fais du support a distance tu dois avoir du flair pour savoir si cest un probleme qui ne peut etre regle a distance , cela va te sauver du temps) et aux mobiles (Android et IOS)

    Tu devras te familiariser avec la methode ITIL et passer la certification , au minimum le niveau foundation . Lexam seul coute 200€ et des poussieres .

    Tu peux trouver plein de bouqins sur amazon , des tutos pdf via google et des videos/webinars sur google , puis tu seras en mesure de te prepapre . Les formations proposees sur sites par des organismes prives coutent la peau des fesses alors que tu peux apprendre chez toi pour pas cher

    Les bouquins que tu a mentionne preparent au poste dadministrateur systemes windows/linux/unix , donc a toi de voir ce que tu veux faire (admin systemes ou helpdesk ???)

    Pour y acceder tu peux zapper la case helpdesk et trouver un poste de technicien systemes/reseaux/support

    PS = unix is not linux

    PS2 = Jetes un oeil a Windows SCOM et SCCM
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci de ta réponse. Je vous demande ça car je me suis fais bouler en entretien sur un questionnaire technique pour un poste de technicien support justement, et les questions étaient plutôt orientées système/réseaux.

    Pour moi hotliner, helpdesk, technicien support c'est un peu la même chose, mais peut-être que je me trompe? Si oui c'est plutôt technicien support/système/réseaux qui m’intéresse. Admin système j'aimerais bien mais vu mon profil je pense que ça va être compliqué..

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck Arnault Voir le message
    Merci de ta réponse. Je vous demande ça car je me suis fais bouler en entretien sur un questionnaire technique pour un poste de technicien support justement, et les questions étaient plutôt orientées système/réseaux.
    Ok , en fait dans les grosses organisations le helpdesk soccupe de recevoir les requetes/incidents , peuvent tenter de les regler par eux meme sinon passent le tour a lequipe quils jugent appropriee pour resoudre le probleme ( ex : desktop support )

    Citation Envoyé par Franck Arnault Voir le message
    Pour moi hotliner, helpdesk, technicien support c'est un peu la même chose, mais peut-être que je me trompe?
    Normalement non , car la logique est = helpdesk -> support niveau 1 -> support niv 2 -> support niv 3

    Mais si la boite est plus petite alors typiquement ceux en charge de recueillir les besoins des utilisateurs vont etre en charge de les resoudre dans la limite du possible

    Sauf que si la boite veut faire a sa maniere , elle fusionne le helpdesk et support niveau 1 , afin de faire des economies et tu te retrouves a mi chemin entre les deux .

    Le risque est de se retrouver avec une charge de travail considerable , dans le sens que en tant quagent helpdesk tu dois ''faire du chiffre'' pour avoir des bonnes statistiques et dans le meme temps resoudre les problemes des utilisateurs demande parfois beaucoup de temps et de patience (encore plus quand tu nest pas a cote deux)

    Si une boite insiste sur des softskills , genre relationnel , gestion de temps , politesse , bien traiter les VIP , etc..... cest du ''vrai'' helpdesk

    Si par contre ils insistent plus sur le cote technique , avec tous les logiciels utilises dans la boite alors cest du support

    Sísl demandent les deux alors tu seras au four et au moulin

    Tu comprends le schmilblick ??

    Citation Envoyé par Franck Arnault Voir le message
    Si oui c'est plutôt technicien support/système/réseaux qui m’intéresse. Admin système j'aimerais bien mais vu mon profil je pense que ça va être compliqué..
    Tu peux commencer par helpdesk dans une grosse boite ou alors homme a tout faire dans une PME/PMI , tu as un background en informatique donc ca ne seraspas la mer a boire
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tes explications.

    Donc si j'ai bien compris :

    niveau 0 -> prise en charge du problème, plutôt du relationnel avec connaissances de base en informatique. Intitulé du poste : helpdesk/hotliner

    niveau 1,2 et plus -> Résolution du problème, grosse connaissance technique en système/réseaux et sur les logiciels de la boîte. Intitulé du poste : technicien support/système/réseaux, y a t-il d'autres intitulés pour ces postes?

    L'entretien que j'ai eu c'était plutôt une PME/PMI, il fallait résoudre le problème de A à Z, donc tous les niveaux.

    Je suis plutôt intéressé par un poste technique, et si j'ai bien compris encore une fois, il vaut mieux si je peux que je trouve un poste dans une grosse boîte, ou en tout cas une boîte où les niveaux sont bien définis, car sinon c'est du boulot à la chaine (et pour un salaire souvent moins élevé car généralement petite boîte)..

    Donc pour un poste technicien support, les livres que j'ai mis sont-il appropriés? Ou faut-il plus que je regarde plus du côté des méthodes et certifications que tu as mises dans ton premier post? Ou les deux?

    Merci à toi en tout cas, je comprends mieux le bazar maintenant.

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck Arnault Voir le message
    Merci beaucoup pour tes explications.

    Donc si j'ai bien compris :

    niveau 0 -> prise en charge du problème, plutôt du relationnel avec connaissances de base en informatique. Intitulé du poste : helpdesk/hotliner

    niveau 1,2 et plus -> Résolution du problème, grosse connaissance technique en système/réseaux et sur les logiciels de la boîte.
    Voila ! au niveau zero tas le helpdesk puis plus haut les ''experts''


    Citation Envoyé par Franck Arnault Voir le message
    Intitulé du poste : technicien support/système/réseaux, y a t-il d'autres intitulés pour ces postes?.
    Yen a pas de defini , vas sur les sites demploi et regardent comment chacun fait sa bouillabaisse

    Citation Envoyé par Franck Arnault Voir le message
    L'entretien que j'ai eu c'était plutôt une PME/PMI, il fallait résoudre le problème de A à Z, donc tous les niveaux.
    Donc ce poste necessite detre au four et au moulin . Ce genre de poste est bien pour une premiere experience car tu touches a tout , tu dois te debrouiller , etc .... en gros cest formateur sur le cote technique afin delargir son champ de responsabilites , apprendre par soi meme , avoir la liberte de decision , etc ..... par contre en PME/PMI les budgets sont moindres donc faudra se montrer creatif

    Citation Envoyé par Franck Arnault Voir le message
    Je suis plutôt intéressé par un poste technique, et si j'ai bien compris encore une fois, il vaut mieux si je peux que je trouve un poste dans une grosse boîte, ou en tout cas une boîte où les niveaux sont bien définis, car sinon c'est du boulot à la chaine (et pour un salaire souvent moins élevé car généralement petite boîte)..
    Tu peux commencer par la PME pendant 1,5/2 ans puis tu te casses . Si dans une PME tu as du champ libre pour mettre en place des projets , de nouvelle methodes etc .... tu pourras librement rajouter des lignes a ton cv

    Tandis que chez un grand compte , tu seras limite . Par contre tu verras des environnements plus consequents , des plus gros budgets , souvent ITIL sera en place (ou un truc qui y ressemble) et ton champ daction sera bien defini.

    Citation Envoyé par Franck Arnault Voir le message
    Donc pour un poste technicien support, les livres que j'ai mis sont-il appropriés? Ou faut-il plus que je regarde plus du côté des méthodes et certifications que tu as mises dans ton premier post? Ou les deux?
    Non , ils ne le sont pas . Pour ce genre de postes , vas vers ce que je tai recommande et il faudra sautoformer

    Je te lai dit que ces bouquins sont adaptes a un(e) futur(e) admin systemes unix/linux/windows . Ce qui est la suite logique apres technicien support , donc ca ne vas pas te tuer de connaitre cela deja.

    Si tu veux faire joujou avec linux/windows server alors Azure/ AWS sont tes meilleurs amis et les prix d'AWS ont enormement baisse depuis quelques annees , donc tu peux te creer un serveur virtuel avec une bonne config en 5 minutes , ca va te couter max 3$ de lheure et tu pourras mettre dans ton CV que tu as de lexperience sur les technos cloud comme Amazon AWS ou Microsoft Azure

    Citation Envoyé par Franck Arnault Voir le message
    Merci à toi en tout cas, je comprends mieux le bazar maintenant.
    De rien
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok, merci pour toutes ces infos ça me sera grandement utile.
    J'ai du pain sur la planche maintenant !

    Merci à toi et bonne journée.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 934
    Points
    18 934
    Par défaut
    Il y à aussi des cours et tutoriels accessibles gratuitement, exemples : https://systeme.developpez.com/cours/ et https://reseau.developpez.com/cours/
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Je fais suite à mes collègues pour recommander la lecture de la dernière nomenclature RH du CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises) disponible ci-après :

    4. MISE A DISPOSITION ET MAINTENANCE EN CONDITION OPERATIONNELLE DES
    INFRASTRUCTURES..................................................................................................................
    4. 1. Technicien d’exploitation............................................................................................
    4. 2. Technicien poste de travail..........................................................................................
    4. 3. Technicien réseaux -télécoms.....................................................................................
    4. 4. Administrateur d’outils / de systèmes / de réseaux -télécoms.................................
    4. 5. Administrateur de bases de données........................................................................
    4. 6. Intégrateur d’exploitation.........................................................................................
    4. 7. Pilote d’exploitation..................................................................................................
    4. 8. Expert systèmes d’exploitation / réseau télécom.....................................................
    4.10. Architecte technique................................................................................................

    5. SUPPORT ET ASSISTANCE AUX UTILISATEURS....................................................................
    5. 1. Assistant fonctionnel.................................................................................................
    5. 2. Technicien support utilisateurs.................................................................................
    http://www.cigref.fr/wp/wp-content/u...ences-2015.pdf
    CIGREF-Nomenclature-RH-Metiers-Competences-2015.pdf

    Source : http://www.cigref.fr/nomenclature-rh...ouveautes-2015
    Nomenclature RH CIGREF, nouveautés 2015 ! – CIGREF
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour le document et les liens de cours !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2014, 12h02
  2. Livre de référence pour PHP
    Par hcoutant dans le forum Livres
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 14h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2010, 23h49
  4. Livre de référence pour batch
    Par miltone dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2009, 17h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo