Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 840
    Points : 20 775
    Points
    20 775

    Par défaut La confiance accordée aux systèmes des appareils mobiles pousse de nombreux utilisateurs à ne pas les protéger

    La confiance accordée aux systèmes des appareils mobiles pousse de nombreux utilisateurs à ne pas protéger leurs appareils mobiles,
    souligne Kaspersky dans un rapport

    Avec le développement d’internet, l’on observe au fil des années un changement dans le comportement des utilisateurs. En effet, les services qui naguère étaient utilisés en majorité à partir des appareils comme les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables se sont invités sur d’autres périphériques comme les téléphones mobiles, les tablettes et bien d’autres appareils. Il n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus d’utilisateurs se passer des ordinateurs dans leurs activités quotidiennes sur la toile au profit des appareils mobiles.

    Kaspersky qui compte à son actif de nombreuses solutions de sécurité informatique vient de publier un récent rapport sur cette proportion grandissante de personnes menant leurs activités sur la toile à partir de ces appareils mobiles. Après avoir interrogé, dans la première moitié de l’année 2017, plus de 21 000 utilisateurs basés dans 32 pays et âgés de 16 ans et plus, Kaspersky a découvert que 67 % des utilisateurs sur internet accèdent à leurs emails à partir des appareils mobiles contre 59 % dans la seconde moitié de l’année 2016.

    Bien évidemment, cette croissance du nombre d’utilisateurs qui accèdent à leurs emails sur la toile à partir des appareils mobiles a un impact sur le nombre de personnes utilisant les ordinateurs pour effectuer les mêmes activités. De juillet à décembre 2016, 87 % des internautes accédaient à leurs emails en utilisant leurs ordinateurs. Ce taux est passé à 78 % dans les six mois qui viennent de s’écouler. À l’opposé, Kaspersky note une croissance du nombre de personnes faisant usage de leurs appareils mobiles pour effectuer des achats en ligne. Cette catégorie d’utilisateurs est passée à 50 % alors que de juillet à décembre 2016, elle était estimée à 41 %.

    Avec ce nombre important d’utilisateurs qui utilisent de plus en plus leurs appareils mobiles pour effecteur la majorité de leurs activités en ligne, Kaspersky attire l’attention sur le fait que ce groupe de personnes pourraient constituer des cibles privilégiées par les pirates informatiques tant ces personnes sont moins prudentes en matière de sécurité que celles menant leurs activités sur internet avec leurs ordinateurs.

    De manière historique, les applications et systèmes conçus pour les ordinateurs ont évolué avec les pirates informatiques. Le grand nombre d’attaques qu’a connu ce secteur a marqué les esprits au point que la majorité des utilisateurs a comme réflexe de se munir d’applications de sécurité dès qu’ils acquièrent des ordinateurs. Mais pour ce qui concerne les appareils mobiles, les éditeurs de systèmes ont tellement mis en avant la sécurité intrinsèque de leurs systèmes que les utilisateurs ne se sentent pas obligés d’installer des solutions de sécurité sur leurs appareils mobiles.

    Ainsi, après avoir analysé les réponses des personnes interrogées, Kaspersky constate que le nombre de personnes faisant fi de solutions de sécurité est de plus en plus grandissant. Dans la seconde moitié de l’année 2016, 39 % des personnes qui ont répondu aux questions n’avaient pas protégé leurs appareils avec une solution de sécurité. Dans le récent sondage, ce sont 41 % d’utilisateurs qui ont admis qu’ils n’avaient aucune protection de sécurité sur leur appareil.

    À côté de ces personnes qui ne disposent pas de solutions de sécurité sur leurs appareils, Kaspersky fait remarquer que les utilisateurs les plus âgés (55 ans et plus) furent les plus exposés aux attaques dans la première moitié de l’année en cours. Dans la deuxième moitié de 2016, 12 % de ces personnes ont connu des attaques en ligne. Dans la première moitié de cette année 2017, ce sont 19 % de ces utilisateurs qui ont été ciblés par des attaques informatiques. La plupart d’entre eux ont déclaré avoir fait face à un type de malware.

    Pour Kaspersky, vu que les cybercriminels changent leurs tactiques et attaquent de manière croissance les plateformes mobiles, il est impératif que les smartphones et tablettes modernes soient aussi protégés que nos ordinateurs. « En plus de protéger nos propres appareils, les gens doivent se surveiller les uns les autres et aider les amis et les membres de la famille à utiliser internet en toute sécurité pour réduire les risques auxquels ils sont exposés », ajoute l’entreprise.

    Source : Kaspersky



    Et vous ?

    Quel est votre avis sur ce rapport ?

    A-t-il été conçu pour faire peur aux utilisateurs afin qu’ils utilisent des solutions de sécurité comme celles de Kaspersky ?

    Pensez-vous plutôt que le danger est réel et que les utilisateurs devraient utiliser des outils de sécurité sur leurs appareils mobiles pour se protéger contre les attaques informatiques ?

    Voir aussi

    Kaspersky : près d'un quart des points d'accès Wi-Fi au monde sont ouverts au piratage et en France, 40 % des points d'accès sont non protégés
    Quels sont les meilleurs antivirus en 2016 ? Selon Gartner, IBM serait en tête du peloton des leaders avec Trend Micro
    Un spyware sur mobile au service des États ? Un rapport de Kaspersky indique que plusieurs en font usage pour leurs opérations de surveillance
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    3 724
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 3 724
    Points : 9 085
    Points
    9 085

    Par défaut

    Je vois surtout que Kaspersky s'inquiète de son business model. Parce que ça fait longtemps qu'il y a plus de smartphones et de tablettes en circulation que de PC et il n'y a pas eu de grosse infections de masse comparable à ce qu'il y a sur PC.

    La différence c'est que les mobiles ont introduit ce qui aurait du être la norme sur tout les OS grand public depuis toujours : le sandboxing et la limitation des droits des application.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2017
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mai 2017
    Messages : 166
    Points : 607
    Points
    607

    Par défaut

    Quand les soit-disant "solutions de sécurité" sont en réalité des malwares (qui pompent le contenu d'un appareil pour l'envoyer à l'éditeur, ou qui permettent de fouiller à distance, ou qui simplement bouffent la RAM et la batterie pour rien), ça ne va pas beaucoup encourager les gens à les installer.

    La première solution de sécurité, c'est de ne pas installer n'importe quel apk.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    octobre 2015
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2015
    Messages : 66
    Points : 107
    Points
    107

    Par défaut

    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    Quand les soit-disant "solutions de sécurité" sont en réalité des malwares (qui pompent le contenu d'un appareil pour l'envoyer à l'éditeur, ou qui permettent de fouiller à distance, ou qui simplement bouffent la RAM et la batterie pour rien), ça ne va pas beaucoup encourager les gens à les installer.

    La première solution de sécurité, c'est de ne pas installer n'importe quel apk.
    Surtout qu'aucun AV ne peux contrer une faille 0-day.

  5. #5
    MikeRowSoft
    Invité(e)

    Par défaut

    Je pari le même moyen de protection sur tous les appareils connectés...
    Sachant que même les antivirus ont parfois leurs propres failles, ça promet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 12/09/2013, 19h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2011, 11h20
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2010, 02h25
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2010, 02h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo