IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Bien débuter son projet de site


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyberdocumentaliste
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Bien débuter son projet de site
    Bonjour à tous,

    Pour situer le contexte, je suis un très grand débutant voir un ignare total du développement web !
    Dans l'absolu ça ce n'est pas très grave car il faut bien apprendre avant de savoir ... et je suis motivé.

    Le but de mon post est de demander à la communauté de me fournir les premiers bons réflexes ... depuis quelques jours je lis beaucoup de choses sur le développement des sites et sur la mise en ligne du site etc... et limite je m'y perd un peu

    Pour être plus concret j'ai pour objectif de créer un site web à vocation professionnelle. Ce qui m'importe c'est le résultat final. Donc même si je suis plus porter vers les solutions libres genre wordpress s'il faut partir sur une licence dreamweaver ou muse cela peu s'envisager.

    Ce que je comptes réaliser : un site web à l'esthétisme élaboré (thème, animation ? ...ça ça va se définir avec le temps) un site qui sera dans un premier temps de la présentation de produits / prestations mais qui aura vocation à devenir un site de e.commerce ... et enfin et surtout un site qui pourrait gérer la prise de RDV par les clients.

    Donc compte tenu de ces éléments et de mon niveau de débutant vers quoi dois-je me diriger quelles sont les premières étapes à ne pas oublier.

    Je remercie d'avance ceux qui me liront et prendront le temps de me prodiguer leurs conseils.

    Je me mets comme objectif de finir ce site d'ici deux mois ... réalisable ou pas ? Je peux consacrer 4/5 heures par jours à ce projet (formation - développement)

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Pour te former pour faire des sites tu as tout gratuitement ici : https://web.developpez.com/cours/
    Maintenant tu va pas devenir développeur web en 2 mois, il faut plutôt compter 1 ou deux ans, plutôt deux ans pour développer des sites dynamique.

    En fonction du type de site dont tu as besoin tu peux peut être sélectionner un script de CMS ou autre script adapté à ton besoin.

    Donc par exemple solution simple et peu coûteuse : tu prends un hébergement mutualisé chez OVH et tu installes un CMS directement à partir de leur manager, comme par exemple Wordpress ou Joomla.
    Donc après tu as plus qu'à apprendre à utiliser le script de CMS.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Ce que je comptes réaliser
    Je me permets de réagir; m'étant aussi formé par moi-même mais restant totalement amateur.

    Je conseille de commencer par étapes, selon ses ambitions techniques, et très simplement. Savoir faire une page statique, puis insérer un menu dynamique (frontend); mettre cette page en ligne puis la relier à une autre avec un petit formulaire de contact (backend), et ainsi de suite. Très vite, les questions de performance, de sécurité et d'accessibilité se présenteront, mais à une petite échelle. Il est généralement lassant de s'engager immédiatement dans son projet final avec la volonté d'aller au plus vite, et de se rendre compte deux mois après que les choix techniques de départ sont à revoir.

Discussions similaires

  1. Comment bien débuter son projet d'app mobile ?
    Par JayJay21 dans le forum Projets
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2014, 13h26
  2. [Tutoriel] Bien débuter un projet Talend
    Par jsd03 dans le forum Contribuez
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 23h24
  3. Bien débuter mon projet de BD
    Par Yepazix dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 19h31
  4. Comment bien débuter un projet?
    Par Sylvester dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 20h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo