Google amorce le déploiement des Instant Apps sur son Play Store,
pour permettre aux utilisateurs d'essayer des applications sans les télécharger
Durant l’édition 2016 de sa conférence dédiée aux développeurs I/O, Google a présenté son programme Instant Apps, dont l’idée générale est de permettre de streamer les applications depuis le cloud de Google. Ce genre d’applications est destiné à faire le pont entre les applications web et les applications natives.
Il est question ici de diviser les applications en petites parties, ce qui facilite leur exécution instantanée en cliquant sur une URL sans avoir à télécharger toute l’application du Play Store. Ce streaming d’applications va donc permettre d’accéder à certaines fonctionnalités d’applications sans les installer.
Instant Apps vise à aider les utilisateurs à finaliser des tâches plus rapidement. À titre d’exemple, un internaute sur mobile pourra accéder au panier d’achats de l’application sans avoir à installer toute l’application. Cette fonctionnalité va enlever la contrainte de se retrouver à chaque fois face à la page d’installation de l’application sur le Play Store.
Instant Apps a été modularisé de façon à ce que seulement la partie pertinente de l’application soit téléchargée après que l’utilisateur a cliqué sur une URL instant App. Cette fonctionnalité reste néanmoins limitée comparée aux applications natives, elle ne peut pas délivrer des notifications en arrière-plan et push et implique que les fichiers ne dépassent pas 4 Mo. Une fois l’application fermée, elle disparaît de l’appareil.
Dans un billet de blog datant du 17 août 2017, Google a annoncé que 500 millions de dispositifs de par le monde supportaient déjà Instant App. Parmi les applications proposées figurent entre autres Vimeo, Jet, NYTimes Crosswords ou encore Onefootball.
Poursuivant le développement de cette idée, Google a annoncé l’intégration d’une nouvelle option sous forme d'un bouton « Try It Now », distinct donc du téléchargement, afin que les utilisateurs puissent tester l’application et décider s’ils veulent la télécharger. En clair, lorsque la fonctionnalité sera déployée chez vous, vous verrez apparaître un bouton « Essayer maintenant » à gauche du bouton « Installer » afin de lancer l’application à partir du cloud.
Bien entendu, toutes les applications ne sont pas concernées, l’éditeur d’Android a fait une liste de ces applications qui ne sont que six pour le moment.
Google a vu en Instant App un réel avantage. En effet, les pages web sont éphémères, elles sont utilisées une seule fois par les internautes puis elles sont oubliées. Quant à l’installation des applications, elle est contraignante, surtout pour les utilisateurs qui veulent accomplir une seule tâche seulement et rapidement, par exemple payer pour un billet de transport ou avoir une information spécifique. Pour cette raison, Google pense qu’Instant Apps sera bénéfique pour les développeurs et les utilisateurs, particulièrement en améliorant l’expérience de paiement, de commerce et la découverte d’applications.
Les Instant Apps sont développées en exploitant Google Play Services, qui supporte la localisation, l’identité, les paiements et les données analytiques de Google Firebase. Cette fonctionnalité supporte également les versions antérieures d’Android jusqu’à Jelly Bean, lancé en 2012.
Source : blog développeurs Android, annonce des 500 millions de dispositifs compatibles, liste des applications compatibles Instant Apps
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi :
Google commence à tester la fonctionnalité Instant Apps pour Android, permettant de streamer des applications sans avoir à les installer
Partager