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Devis Discussion :

Comment faire un devis de RÉALISATION quand le site n'est pas encore en CONCEPTION


Sujet :

Devis

  1. #1
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    Par défaut Comment faire un devis de RÉALISATION quand le site n'est pas encore en CONCEPTION
    Bonjour

    Je viens vous soumettre un problème.
    En général quand un client me demande un site, soit le site est simple et je colle un devis forfaitaire (conception+réalisation). Soit le site est complexe et la conception à été faite en amont et je réalise uniquement le développement.

    Aujourd'hui on me demande de soumettre un devis global pour un site complexe incluant conception et réalisation.
    Mais selon moi tant que nous n'aurons pas fait :
    - La validation des spécifications fonctionnelles (Front-office + Back-office)
    - La validation des Mocks-up
    - La validation des spécifications techniques et choix de modélisation des données
    - La validation de la Conception Graphique (Charte - Webdesign)

    Il m'est difficile de donner un prix ferme sur le global, à peine une estimation tant qu'on À pas fini l'étape de conception.

    Comment faites-vous dans ce cas ? Je suis un peu perdue.

  2. #2
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    Par défaut
    Normalement, pour un projet complexe, il est d'usage que le client fournisse un cahier des charges où il détaille ses besoins et ses attentes.
    De ton côté, en tant que professionnel(le), tu dois pouvoir estimer, à partir de ce CDC, le temps nécessaire et donc le coût du projet.

  3. #3
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    Par défaut
    J'ai un cahier des charges, mais calculer un temps passé à partir de ça, c'est hyper approximatif. Hors on me demande un Devis pas une estimation.

    J'aurais préféré deviser la conception et estimer dans un premier temps la réalisation.
    Puis une fois les éléments de conception réalisés faire un devis ferme pour le développement.

    Il y a des problématiques à régler et si je dois faire le devis avant de les régler, je vais devoir fournir un devis absolument pas compétitif pour me couvrir.

  4. #4
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    Par défaut
    Est-ce qu'il te serait possible de mettre le CDC ici (ou en MP), en floutant évidemment les coordonnées du client et tout élément susceptible de l'identifier ?
    Ce serait plus simple, je pense, pour voir ce qui te pose problème.

    Parce que normalement :
    - La validation des spécifications fonctionnelles (Front-office + Back-office)
    Se fait à partir du CDC : le client te dit ce qu'il veut, à toi de chercher les solutions les plus appropriées, puis de les estimer.
    - La validation des Mocks-up
    La création des mock-ups doit faire partie du devis. Généralement, on ne mockupe que les pages/templates principaux (home, formulaire, page de texte...)
    - La validation des spécifications techniques et choix de modélisation des données
    Même chose, se fait à partir du CDC.
    - La validation de la Conception Graphique (Charte - Webdesign)
    Doit faire partie du devis. A voir là aussi le nombre de pages à maquetter, les demandes du client, etc... Difficile d'être précis hors contexte.

  5. #5
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    Par défaut
    Merci pour ton retour.

    Je ne peux pas mettre le cahier des charges en ligne. Le fonctionnement du site étant en lui même confidentiel.
    Un système de réseau social dédié à un groupe de personnes en particulier avec un système de recherche d'offre complexe dans le milieu en question à interfacé avec des données publique ou d'entreprises.

    Le cahier des charges fait 70 pages. Certaine choses pas importantes sont hyper détaillées. D'autres choses très importante ne le sont pas. Le client n'a pas du tout pensé au back-office par exemple. Alors qu'il décrit de manière très détaillée certains algorithmes.

    En effet, grafimages, en travaillant depuis quelques jours dessus j'arrive à estimer un peu mieux le volume de travail en webdesign/mock-up.

    Par contre coté développement. Il va y avoir des technologies à étudier et à comparer, surement des intervenants à consulter notamment pour l'interfaçage avec les sources de données et l'hébergement, car à la vue de la charge de connexions estimée il faudra un réseau de serveur et ce n'est pas ma spécialité. J'estime à 3 semaines de travail la réalisation de ce devis.

    Je ne sais pas comment ça marche ne suisse mais ne France un devis est un prix garantie. En cas de mauvaise estimation je plante ma boite.

    et aussi ça veut dire qu'en remettant le devis le client peut le copier coller pour en faire la base d'un nouvel appel d'offre sur lequel il économisera le temps que je j'y aurais passé a solutionner ses problèmes.

  6. #6
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    Certaine choses pas importantes sont hyper détaillées. D'autres choses très importante ne le sont pas. Le client n'a pas du tout pensé au back-office par exemple. Alors qu'il décrit de manière très détaillée certains algorithmes.
    Il faut donc demander des détails au client sur les points obscurs avant de penser au devis.

    Il va y avoir des technologies à étudier et à comparer, surement des intervenants à consulter notamment pour l'interfaçage avec les sources de données et l'hébergement, car à la vue de la charge de connexions estimée il faudra un réseau de serveur et ce n'est pas ma spécialité.
    Contacter en amont les prestataires concernés, de façon à récupérer leurs devis pour les intégrer au tien. Ton devis doit être le document final, il te faut donc avoir tous les éléments en main avant de t'y attaquer.

    J'estime à 3 semaines de travail la réalisation de ce devis.
    3 semaines de travail pour toi ? OK, mais qu'en est-il des délais des autres prestataires qui vont intervenir ? Là aussi, c'est quelque chose à voir avant de préparer ton devis.

    Je ne sais pas comment ça marche ne suisse mais ne France un devis est un prix garantie. En cas de mauvaise estimation je plante ma boite.
    En Suisse ? Si c'est par rapport à ma localisation, elle indique Canada, mais est erronée (je suis en Californie, faut que je modifie ça).
    Sinon, c'est partout pareil (ma clientèle à est 90% française et à 99% francophone), un devis ne sera que rarement exact à 100% sur des projets complexes. Rien ne t'empêche de prévoir une marge d'erreur (montant estimé + X%) pour te couvrir le cas échéant.

    et aussi ça veut dire qu'en remettant le devis le client peut le copier coller pour en faire la base d'un nouvel appel d'offre sur lequel il économisera le temps que je j'y aurais passé a solutionner ses problèmes.
    Ce genre de cas est relativement rare. En cas de besoin, tu peux toujours lui faire un premier devis pour finalisation du CDC, histoire de te rémunérer sur le temps passé (mais honnêtement, à moins d'un projet vraiment énorme/complexe à plusieurs dizaines de K€, je ne m'y risquerais pas).

    A titre d'exemple, voilà comment je procède sur un projet complexe, qui nécessite un webdesigner/graphiste, un intégrateur et un développeur (je joue aussi le rôle de chef de projet, en plus d'être webdesigner) :
    1) Réception du CDC que je transmets à mes collègues.
    2) Je réceptionne leurs éventuelles questions, j'y ajoute les miennes et j'envoie le tout au client pour avoir les précisions manquantes.
    3) Quand chacun des prestataires a toutes les informations nécessaires, ils me communiquent leurs devis.
    Je les intègre au mien, j'y ajoute ma commission de chef de projet et j'envoie le tout au client.
    Et je croise les doigts pour qu'il signe

  7. #7
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    Merci pour toutes ces précision et désolée pour ta localisation j'ai mal regardé le drapeau.

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