IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Disparition des insectes

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut Disparition des insectes
    Le déclin des insectes en 5 chiffres

    Une nouvelle étude révèle que la population d'insectes volants a diminué de 76 % en moyenne en près de trente ans en Allemagne.

    https://www.dailymotion.com/video/x659onh

    La biomasse des insectes volants, essentiels aux écosystèmes, a diminué de plus de 75 % en près de trente ans en Allemagne, sans que les scientifiques parviennent à en déterminer la cause avec certitude. Les chercheurs, qui ont mené leur étude dans des zones protégées en Allemagne depuis 1989, suspectent que les pesticides agricoles sont responsables de cette hécatombe préoccupante.

    Selon leurs conclusions publiées mercredi dans la revue Plos One, ce fort déclin a été observé, quels que soient les changements météorologiques, l'utilisation des sols ou les caractéristiques de l'habitat. Les entomologistes ont avancé que des facteurs à grande échelle devaient être impliqués, nécessitant des recherches supplémentaires pour les identifier. Ils ont également plaidé pour une évaluation géographique de ce déclin et de son impact potentiel sur l'écosystème. Les insectes volants jouent en effet un rôle crucial dans la pollinisation de 80 % des plantes sauvages et dans l'alimentation de 60 % des espèces d'oiseaux.

    Des «  pièges écologiques  » pour les insectes

    De précédentes études avaient révélé un déclin inquiétant de la diversité et de la population de certaines espèces (abeilles, papillons, etc.) en Europe et en Amérique du Nord, mais pas de la biomasse des insectes ailés sur une longue période. Les entomologistes de Krefeld, en Allemagne, ont recueilli des données pendant vingt-sept ans dans 63 réserves naturelles disséminées sur le territoire allemand. Ils ont pesé la masse totale des insectes qu'ils piégeaient et ont déterminé qu'elle avait diminué de 76 % en moyenne, et même de 82 % au milieu de l'été.

    «  La diminution de la biomasse des insectes ailés est suspectée depuis longtemps, mais s'est avérée être plus sévère qu'on ne le pensait  », a relevé Caspar Hallmann, entomologiste à l'université Radboud, aux Pays-Bas. «  Le fait que la population de ces insectes se réduise dans de telles proportions et sur d'aussi vastes étendues géographiques est encore plus alarmant  », a-t-il jugé. Selon lui, la plupart des zones étudiées sont des réserves naturelles protégées, mais, malgré cela, leur masse a été fortement réduite. Avec en majorité une surface petite, ces réserves sont entourées de zones agricoles utilisant des insecticides qui deviennent une sorte de «  piège écologique  » mettant en péril ces populations animales, a expliqué Caspar Hallmann.

    Résultats «  représentatifs  » pour une partie de l'Europe

    La météo pourrait expliquer en grande partie les nombreuses fluctuations de la masse des insectes au cours d'une saison ou d'une année sur l'autre, mais pas ce rapide déclin, ont estimé les scientifiques. Des résultats qui, selon Caspar Hallman, sont probablement représentatifs de ce qui se passe dans une grande partie de l'Europe, et ailleurs dans le monde, où des réserves naturelles sont au milieu de terres agricoles.

    «  Alors que des écosystèmes entiers dépendent des insectes pour la nourriture et la pollinisation, on peut s'inquiéter d'un déclin des populations d'oiseaux et de mammifères qui s'en nourrissent  », a prévenu Hans de Kroon, également de l'université de Radboud. «  On peut difficilement imaginer ce qu'il pourrait advenir si ce phénomène de disparition des insectes ailés se poursuivait  », s'est inquiété celui qui a dirigé cette étude.

    Mais comme les causes de ce déclin ne sont pas clairement établies à ce stade, il est difficile de prendre des mesures concrètes pour l'enrayer, a-t-il ajouté. Ces chercheurs espèrent que leurs conclusions vont servir de signal d'alarme et entraîner rapidement des études supplémentaires pour déterminer l'origine de cette disparition rapide des insectes volants et pour la combattre.

    Source : http://www.lepoint.fr/environnement/...65830_1927.php

    Surtout, ne faisons rien contre Monsanto, Bayer, Syngenta etc. et continuons gaiement toujours plus loin dans l'agriculture intensive.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Ceci n'a évidement rien à voir avec le post précédent : Bayer
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ma compagne, apicultrice en Belgique, a perdu 4 ruches sur 5 à la sortie de l'hiver. Le constat est quasiment le même pour chacun de ses amis apiculteurs, membres d'une association régionale wallonne.

    Pour ma part, ça fait 2 ans que je passe quelques jours de congés dans le sud de la France, dans l’Hérault plus précisément, et s'il y bien un truc qui me surprend, c'est de ne pas voir un insecte voler autour des lampadaires la nuit.

    Chez moi en Bresse je ne fais pas ce constat. Par contre dans l’Hérault, c'est des vignes à perte de vue, et rien autour des lampadaires.

    Pareil pour le pare-brise de mes véhicules, je ne peux pas rouler 20 km en été vers chez moi sans le consteller d'insectes écrasés. Dans le midi, aucun souci, il reste immaculé, ou presque.

    Je trouve que certaines évidences s'imposent à nous sans besoin d'études scientifiques approfondies.

    Concernant ces conglomérats de chimiquiers de l'agro-alimentaire, il y a un projet de fusion en cours entre Monsanto et Bayer.
    Une pétition circule contre ça : https://act.wemove.eu/campaigns/non-baysanto

    Ca ne coute pas grand chose de la signer.

    Et pour le reste, notre seul réel pouvoir aujourd'hui pour influer ou infléchir ces phénomènes c'est notre pouvoir de consommateur et nos 2 mains.
    Faire un jardin, cultiver de manière saine et récolter pour gagner en autonomie. Faire de son chez soi un petit oasis naturel, où la chimie est absente.
    Et consommer bio, naturel, responsable, équitable, local. Payer le juste prix pour notre alimentation, donc peut être un peu plus cher, mais pour le bien de tous.

    En ce moment c'est la période des châtaignes te des champignons dans les bois, et le soleil brille pour beaucoup.. Alors si vous avez un peu de temps à tuer, vous trouverez du bio, bon et nutritif, sain, pour le cout de quelques km de marche à l'air libre
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Nouvelle année catastrophique pour les ruches effectivement : http://www.lepoint.fr/economie/2017-...2165864_28.php
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Vu les quantité industrielles de pesticides relâchées dans la nature, le contraire eut été étonnant. Et cela implique que les populations consommatrice d'insectes diminuent considérablement, à commencer par les oiseaux.

    Notons que les français sont trois fois plus contaminés aux organophosphatés que leurs voisins du monde occidental.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Notons que les français sont trois fois plus contaminés aux organophosphatés que leurs voisins du monde occidental.
    Étonnant ! Ha ben non !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    On arrête pas le progrès ! Moins d'insectes et autres vilaines arachnides dans nos chambres !

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ma compagne, apicultrice en Belgique, a perdu 4 ruches sur 5 à la sortie de l'hiver. Le constat est quasiment le même pour chacun de ses amis apiculteurs, membres d'une association régionale wallonne.
    Je ne peux m'empêcher de repenser a la fameuse phrase de Einstein* "Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre".
    Un truc est cool néanmoins dans tout cela (car il faut bien chercher du bon dans tout ce merdier): sans rien faire, juste en attendant, on va donc pouvoir vérifier une prédiction d'Einstein! Quand on pense tout le mal que ce sont donnés physiciens et mathématiciens pour vérifier les histoires de relativité générale, etc.. et bien nous, les gens "normaux", on va pouvoir expérimenter du Einstein sans bouger le petit doigt! Cool, non?

    Bon allez, histoire de mettre de la bonne humeur, rappellez vous que "les insectes sont nos amis":



    *: Je ne sais pas si il a vraiment dit cela, je n'y étais pas. C'est dans la légende quoi ...
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'ai pas vraiment idée de l'impact que ça pourrait avoir, mais j'ai proposé ça à ma boîte. Sachant que c'est relativement cher, je pense que ça ne se fera pas, mais l'initiative semble intéressante. fredoche, toi qui connais le secteur, qu'est-ce que tu en penses ?

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    +1 fredoche tu as très bien résumé la situation selon moi.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Et pour le reste, notre seul réel pouvoir aujourd'hui pour influer ou infléchir ces phénomènes c'est notre pouvoir de consommateur et nos 2 mains.
    Faire un jardin, cultiver de manière saine et récolter pour gagner en autonomie. Faire de son chez soi un petit oasis naturel, où la chimie est absente.
    Et consommer bio, naturel, responsable, équitable, local. Payer le juste prix pour notre alimentation, donc peut être un peu plus cher, mais pour le bien de tous.
    Local ne veut pas dire mieux, ça veut juste dire qu'on paie les agriculteurs du coin au lieu des étrangers.
    Et quant au bio... Laissez moi rire de cette belle arnaque...
    Du bio dans son jardin oui.
    Du bio du magasin... Ils mettent tout autant de produits chimiques, c'est juste que la liste est contrôlée...
    Tentes de faire un jardin pour produire en masse et tu verras que tu perdras au moins la moitié de ta récolte si tu n'utilises pas des produits chimiques pour protéger contre les maladies en tout genre. Du coup le véritable bio n'est pas rentable.
    Il y a des produits chimiques autorisés dans la culture bio qui sont dévastateurs, mais ça on le cache bien derrière le joli label...
    Ajoutons à cela que les labels bio sont risibles, on peut très bien avoir un épandage d'un champs à 200m qui lui n'est pas bio, votre champs bio il est quoi alors ?
    Quand on sait que les produits chimiques se propagent à plusieurs kilomètres dans l'air et même par le sol dans certaines zones via les nappes phréatiques...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec Transgohan sur le bio. Je préfèrerais un label "eco-responsable" qui signifierais qu'aucun produits pourris de chez les MosantoBayer (et autres saloperies) ne sont utilisés.

    Edit : Conan Lord, on peut aussi parrainer en tant que particulier...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Si l’abeille disparaissait de la surface du globe
    Il y a des endroits où la pollinisation est fait à la main :

    Dans le Sichuan, des « hommes-abeilles » pollinisent à la main les vergers

    Faute de butineuses, tuées par les insecticides, les paysans chinois pollinisent à la main leurs pommiers.
    Sinon ya des "robots" en développement :
    Des mini drones pollinisateurs à la rescousse des abeilles
    Un mini drone équipé d'un gel spécial qui lui permet de polliniser des fleurs a été créé par des chercheurs japonais pour venir en aide aux abeilles, essentielles pour féconder les récoltes mais menacées par la pollution et les pesticides.
    Le monde est déjà horrible aujourd'hui, mais si les abeilles venaient à disparaitre ce serait 100 fois pire.
    Là ça fait chier de voir que certains agriculteurs ne sont pas content car le glyphosate va être interdit et qu'ils ne connaissent pas d'alternative...
    Il faut changer la façon dont on cultive, on peut se passer d'herbicide.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Tentes de faire un jardin pour produire en masse et tu verras que tu perdras au moins la moitié de ta récolte si tu n'utilises pas des produits chimiques pour protéger contre les maladies en tout genre. Du coup le véritable bio n'est pas rentable.
    Tu es toi-même agriculteur bio pour savoir cela, tu parles par expérience ?

    Je dis cela car je côtoie des gens qui font du Bio (du vrai, pas pour des supermarchés) et ce n'est pas ce qu'ils disent.

    Cela fait partie des nombreuses idées préconçues sur le Bio, j'avais posté un lien qui parlait de ça, il n'y a encore pas si longtemps. Le problème des "études" qui affirment cela, c'est que la plupart du temps, ils font des comparatifs en arrêtant d'utiliser des produits chimiques, mais en continuant d'utiliser les semences Monsanto et autres cochonneries.

    Faire du "Bio", ce n'est pas juste arrêter d'utiliser les pesticides de certaines marques, ça demande de la préparation, des semences adaptées (les vieilles semences fonctionnent à merveille et sont beaucoup plus résistantes de base, que cela soit contre les insectes, ou même contre la canicule pour certaines variétés), etc. etc.

    Si le véritable Bio n'était pas rentable, ces personnes que je connais auraient déjà mis la clé sous la porte non ? Et pourtant c'est plutôt le contraire, cela serait mentir de dire qu'ils s'enrichissent à vue d'oeil, mais ils ont de quoi vivre, et même augmenté les surfaces cultivées par rapport à l'année précédente.


    Le problème du vrai Bio, c'est surtout qu'une grosse partie de la récolte n'est pas vendable en supermarché, car ce que l'ont récolte n'est pas forcément "joli" aux yeux du client qui est habitué à avoir ses petites tomates rondes et rouges clair. Quand j'achète des tomates à mon amie qui fait du Bio, bah j'ai des tomates de différentes tailles, des rondes, des allongées, des "bossues", qui suivant les variétés peuvent être jaunes, vertes, oranges, rouges, violettes,... Si tu mets ça en magasin, on va te dire que tes tomates ne sont pas assez ou trop mûres, alors que ce sont leurs couleurs "normales". Les gens n'ont plus l'habitude de voir des "vrais" produits.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Le problème du vrai Bio, c'est surtout qu'une grosse partie de la récolte n'est pas vendable en supermarché, car ce que l'ont récolte n'est pas forcément "joli" aux yeux du client qui est habitué à avoir ses petites tomates rondes et rouges clair.
    On est pas certains que les clients ne sont pas prêts à acheter des légumes non calibré.
    C'est plutôt les responsables qui imposent ça.

    Dans les magasins il y a des fruits et légumes bio et ils sont souvent plus gros et avec des formes différentes, ça doit se vendre.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Le problème du vrai Bio, c'est surtout qu'une grosse partie de la récolte n'est pas vendable en supermarché, car ce que l'ont récolte n'est pas forcément "joli" aux yeux du client qui est habitué à avoir ses petites tomates rondes et rouges clair.
    Tout une culture ! C'est même carrément interdit pour certains fruits et légumes. Ces kiwis (les meilleurs) ne peuvent pas être commercialisés en France :
    Nom : Kiwis_AFQ.jpg
Affichages : 412
Taille : 432,5 Ko

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Dans les magasins il y a des fruits et légumes bio et ils sont souvent plus gros et avec des formes différentes, ça doit se vendre.
    Ca se vend au près des gens qui veulent du Bio, et/ou qui ont l'habitude.

    Mais si tu fais 1 semaine de vente avec que de "belles" petites tomates rouges et rondes et 1 semaine avec que des tomates vertes / jaunes Bio de toutes les formes, il y a quand même plus de chance que tu fasse un meilleur chiffre la 1ère semaine à mon avis (après peut-être que je me trompe, et à ce moment la, tant mieux).

  17. #17
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Tout une culture ! C'est même carrément interdit pour certains fruits et légumes. Ces kiwis (les meilleurs) ne peuvent pas être commercialisés en France :
    Pq? Qu'est ce qui interdit la commercialisation?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Pq? Qu'est ce qui interdit la commercialisation?
    À cause des normes de commercialisation : https://ec.europa.eu/agriculture/fru...g-standards_fr

    Depuis 2009, ça ne concerne plus que 10 produits (ce qui a permis la campagne fruits et légumes moches d'intermarché), mais pas les moindres :
    pommes
    agrumes
    kiwis
    laitues, les chicorées frisées et les scaroles
    pêches et les nectarines
    poires
    fraises
    poivrons doux
    raisins de table
    tomates
    Et les normes de calibration sont assez rigoureuses. Pour des tomates, franchement !

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    C'est même carrément interdit pour certains fruits et légumes.
    Je cherche des informations sur les normes de calibrage des fruits et légumes...

    J'ai trouvé que ça :
    Les nouvelles règles de commercialisation : ce qui a changé depuis le 1er juillet …
    Déréglementation des fruits et légumes », « Dénormalisation » « Possibilité de vendre des concombres tordus et des carottes fourchues », « Fin du calibrage des fruits et légumes »…, beaucoup d’encre a coulé dans la presse professionnelle et grand public depuis la parution du règlement CE nº 1221/2008 modifiant les règles de commercialisation des fruits et légumes frais au 1er juillet 2009. Loin des idées reçues, des raccourcis parfois rapides, des débats et des polémiques sur le sujet, quelles sont les réelles modifications apportées par ce texte au niveau d’un point de vente de fruits et légumes ? Quelques explications sur le dossier complexe des règles de commercialisation.
    Et ce PDF :
    NORME CODEX POUR LES BANANES (CODEX STAN 205-1997)
    Catégorie I
    Les bananes de cette catégorie doivent être de bonne qualité. Elles doivent présenter les caractéristiques de la variété. Elles peuvent toutefois présenter les légers défauts des doigts suivants, à condition que ceux-ci ne portent pas atteinte à l’aspect général du produit, à sa qualité, à sa conservation ou à sa présentation dans l’emballage:
    - légers défauts de forme ou de coloration;
    - légers défauts épidermiques dus au frottement et autres défauts superficiels, à condition que la
    surface totale affectée ne dépasse pas 2 cm².
    Ces défauts ne doivent en aucun cas affecter la chair du fruit.

    2.2.3 Catégorie II
    Cette catégorie comprend les bananes qui ne peuvent être classées dans les catégories supérieures, mais correspondent aux caractéristiques minimales définies à la Section 2.1 ci-dessus. Elles peuvent toutefois
    présenter les défauts suivants, à condition que les bananes conservent leurs caractéristiques essentielles de qualité, de conservation et de présentation:
    - défauts de forme ou de coloration, à condition que le produit conserve les caractéristiques normales des bananes;
    - défauts épidermiques - éraflures, cicatrices, abrasions, meurtrissures, etc., n’affectant pas plus de 4 cm² de la superficie totale.
    Ces défauts ne doivent en aucun cas affecter la chair du fruit.
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais si tu fais 1 semaine de vente avec que de "belles" petites tomates rouges et rondes et 1 semaine avec que des tomates vertes / jaunes Bio de toutes les formes
    Il faudrait mener l’expérience, mais petit à petit les gens peuvent changer leur habitude.
    En communiquant sur le fait que c'est BIO et Français, ça peut marcher.
    Au moins c'est pas des fraises cultiver sous serre dans de la laine de roche en Espagne...

    Les calibrations c'est peut être pour les machines dans l'industrie.
    Mais bon quand tu fais tes courses, c'est pas grave si les légumes ont des formes pas régulière.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais bon quand tu fais tes courses, c'est pas grave si les légumes ont des formes pas régulière.
    Ah mais je suis totalement d'accord la-dessus pour ma part, mais comme je disais, c'est loin d'être le cas de tout le monde. Personnellement peu importe la forme ou la couleur, du moment que le goût et les qualités nutritives sont là, et que le produit n'est pas à moitié pourri d'avoir été trimbalé dans tous les sens.

Discussions similaires

  1. disparition des calculs dans un formulaire
    Par OBIWAN64 dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 12h05
  2. disparition des accents dans une chaine string
    Par marco62118 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 00h19
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2006, 22h06
  4. Disparition des textures sur certaines cartes 3D
    Par Francky033 dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2004, 05h40
  5. [preference] disparition des preférences de eclipse
    Par champion dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2004, 11h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo